1 CORINTHIENS 01 : 01 À 31 *** + 1 C0RINTHIANS 01 : 01 to 31 + NOTES : JOHN MACARTHUR

20/11/2015 10:27

1 CORINTHIENS 01 : 01 À 31 *** +
 

1 ¶  Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,

apôtre. Littéralement « envoyé ». Paul établit son autorité en tant qu’émissaire du Seigneur Jésus désigné par Dieu (#1Co 9:1 ; #1Co 15:8-9 ; cf. #Ac 9:3-6, #Ac 9:17 ; #Ac 22:11-15). Il était particulièrement utile de faire mention de cet appel, compte tenu du message spécifique de l’épître, consacrée pour l’essentiel à la correction d’erreurs (#1Co 2:1-7). Voir les notes sur Ro 1:1 {==> "Ro 1:1"}. Paul était délégué par Dieu pour transmettre ses paroles, de vive voix et par écrit; c’est pourquoi lui résister revenait à résister à Dieu.

Sosthène. Cet ancien responsable de la synagogue de Corinthe, devenu un frère en Christ, servait probablement de secrétaire à Paul. Il avait été battu par les adversaires de l’apôtre après une tentative infructueuse de faire juger celui-ci par le tribunal de Corinthe (#Ac 18:12-17).

 

2  à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre:

saints. Ce terme ne désigne pas des personnes particulièrement pieuses ou révérées, canonisées par un corps ecclésiastique; il s’applique à tous ceux qui ont été sanctifiés, c’est-à-dire mis à part par la séparation d’avec le péché, en Christ Jésus (cf. #Ga 1:6 ; #Ep 4:1, #Ep 4:4 ; #Col 3:15-17 ; #1Ti 6:12 ; #Hé 10:10, #Hé 10:14 ; #1Pi 2:9, #1Pi 2:21 ; #1Pi 3:9 ; #2P 1:3 ; #Jude 1).

 

3  que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Que la grâce et la paix vous soient données. Cette salutation figure dans toutes les lettres de Paul. Le mot « grâce » signifie en premier lieu « faveur »; « la paix » résulte de la grâce salvatrice de Dieu (#Jn 14: 27 ; #Ph 4:7).

 

4  Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ.

grâce de Dieu …  accordée. Paul jette un regard en arrière et évoque le moment où ses lecteurs ont reçu le salut: Dieu les a aimés, et il a eu compassion d’eux  sans qu’ils l’aient mérité ni qu’ils puissent le lui rendre - au point de pardonner leur péché et de les justifier par l’œuvre de son Fils.

 

5  Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,

comblés de toutes les richesses. Actuellement, le croyant possède tout ce que le Seigneur peut lui accorder, et par conséquent tout ce dont il a besoin (cf. #1Co 3:21 ; #Ep 1:3 ; #Col 2:10 ; #2P 1:3). Les deux bénédictions particulières évoquées ici ont trait à la présentation de la vérité révélée dans la Parole de Dieu.

parole. Les croyants sont en mesure de parler en tant que témoins de Dieu (cf. #Ac 4:29, #Ac 4:31 ; #Ep 6:19 ; #2Ti 2:15 ; #1Pi 3:15) au moment où il le leur demande parce qu’il leur en donne la force. Cette capacité leur est donnée en réponse à la prière (cf. #Ac 4:29, #Ac 4:31 ; #Ep 6:19), et son expression est facilitée par l’étude régulière de la Parole de Dieu (#2Ti 2:15 ; #1Pi 3:15).

la connaissance. Dieu octroie aux croyants toute la connaissance dont ils ont besoin pour annoncer son message avec assurance (cf. #1Co 2:9 ; #Mt 11:15 ; #2Co 4:6 ; #Col 1:9-10).

 

6  le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,

témoignage de Christ …  établi parmi vous. Ces paroles se rapportent au moment du salut, où ils ont cru à l’Évangile qu’ils avaient entendu et l’ont gardé dans leur cœur. Dès cet instant, les bénédictions du v. 4 sont devenues effectives dans leur vie parce qu’ils ont reçu la grâce de Dieu.

 

7  de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.

il ne vous manque aucun don. En grec, le mot « don » signifie tout particulièrement « don de la grâce ». Les bénédictions de la parole et de la connaissance ont été données principalement pour l’évangélisation de ceux qui sont perdus, tandis que les dons spirituels (ch. #1Co 12:1-14:2) ont pour but d’édifier l’Église. Comme ils sont accordés à tous les croyants (#1Co 12:11-12) indépendamment de la maturité ou du degré de spiritualité, les chrétiens de Corinthe, quoique pécheurs, les possédaient tous.

la manifestation. Paul considère les bénédictions de la grâce à venir. Lors de la seconde venue du Seigneur, toute sa gloire, son honneur et sa majesté seront révélés dans une splendeur éclatante (#Ap 4:11 ; #Ap 5:12 ; #Ap 17: 14). Les croyants authentiques seront alors définitivement établis comme étant saints et sans péché, dans toute la gloire et la pureté de la résurrection, pour vivre au ciel avec Dieu pour toujours. Cf. #2Co 11:2 ; #Ep 5:25-27.

 

8  Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.

au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Cf. #1Co 5:5 ; #2Co 1:14. C’est-à-dire lors de l’enlèvement, lorsque le Seigneur reviendra chercher son Église (#Jn 14:1-3 ; #1Th 4:13-18 ; #Ap 3:10). Il ne faut pas confondre ce moment avec « le jour du Seigneur » (#1Th 5:2, #1Th 5:4 ; #2Th 2:2), qui renvoie au jugement des non-croyants

 

9  Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

Dieu est fidèle. En vertu de la promesse souveraine et immuable de Dieu, les croyants sont assurés de sa grâce  passée, présente et future - et ils seront sauvés et revêtus de la gloire à venir lors de l’apparition de Christ (#Ep 5:26-27).

lui qui vous a appelés. Il s’agit ici, comme partout dans les épîtres du N.T., d’un appel efficace qui sauve (voir la note sur Ro 8:30 {==> "Ro 8:30"}). Dieu, qui appelle au salut et au ciel, sera fidèle et octroiera la grâce nécessaire pour répondre pleinement à son appel.

la communion de son Fils. Bien loin de renvoyer à de simples relations sociales, le terme de communion rappelle ici que les lecteurs de Jean étaient appelés à posséder, en association avec lui, la vie éternelle (cf. #Ph 1:5 ; #1Pi 5:1 ; #2P 1:4). Jean n’écrit pas seulement pour affirmer la réalité physique de Jésus (vv. #1Jn 1:1-2), mais aussi pour amener ses lecteurs au salut. En assimilant la communion au salut, ce v. établit clairement que les chrétiens authentiques ne sont jamais hors de la communion.

 

10 ¶  Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

tenir tous un même langage. Paul souligne ici la nécessaire unité doctrinale dans l’assemblée locale des croyants, et non l’unité spirituelle de l’Église universelle de Dieu. L’unité doctrinale, fondée clairement et entièrement sur l’Écriture, doit être le fondement de toute vie d’Église (cf. #Jn 17: 11, #Jn 17:21-23 ; #Ac 2:46-47). Un manque d’attachement à la doctrine et l’acceptation de doctrines opposées en son sein affaiblissent considérablement l’Église et détruisent l’unité véritable, qui cède alors la place à un sentimentalisme superficiel, dans une harmonie apparente.

parfaitement unis. Le terme employé contient l’idée de remettre ensemble ce qui était cassé ou séparé. Il est utilisé dans le N.T. aussi bien qu’en grec classique pour parler, p. ex., de la réparation de filets, d’os cassés ou d’ustensiles brisés, de vêtements déchirés ou de membres déboîtés. Cf. #Ro 16: 17 ; #Ph 1:27.

un même esprit et un même sentiment. Cf. #Ph 3:15-16. Les croyants devraient être caractérisés aussi bien par une unité intérieure de pensée que par une unité extérieure, manifestée dans les décisions prises en commun. Ils sont unis dans la vérité-ils ont les mêmes croyances, convictions et normes-aussi bien que dans le comportement, puisqu’ils appliquent les mêmes principes de vie (#Ac 4:32 ; #Ep 4:3). La seule source possible d’une telle unité est la Parole de Dieu, qui établit le principe de vérité sur lequel repose toute véritable unité.

 

11  Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.

gens de Chloé. Probablement les serviteurs d’une personne importante de l’Église de Corinthe qui avaient écrit à Paul ou lui avaient rendu visite à Éphèse pour lui parler des divisions qui existaient dans l’Église. On ignore si Chloé était un homme ou une femme.

1:11-13 Cf. #1Co 3:4-8.

 

12  Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ !

Apollos. Paul pensait qu’Apollos devait accompagner les autres frères, Timothée et Eraste, à Corinthe. Apollos refusa et prolongea son séjour à Éphèse. Paul respecta sa conviction. Un croyant de l’A.T., disciple de Jean-Baptiste (v. #Ac 18: 25). Après avoir complété son instruction auprès d’Aquilas et de Priscille (v. #Ac 18: 26), il devint un puissant prédicateur de l’Évangile. Son ministère eut un important impact parmi les Corinthiens (cf. #1Co 1:12).

Céphas. L’apôtre Pierre.

 

13  Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

Christ est-il divisé? Aucun chef spirituel humain, pas même un apôtre, n’est digne de recevoir la loyauté qui n’appartient qu’au Seigneur. Accorder la prééminence à tel responsable plutôt qu’à tel autre ne peut conduire qu’aux disputes, et finalement à une division dans l’Église. Christ n’est pas divisé, et son corps, l’Église, ne l’est pas non plus. Paul accorde peu de valeur à sa propre personne, comparée au Seigneur Jésus. Sur l’unité, voir #1Co 12:12-13 ; #Ro 12:5 ; #Ep 4:4-6.

 

14 ¶  Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,

Crispus. Le chef de la synagogue de Corinthe qui se convertit suite à la prédication de Paul (#Ac 18: 8). Sa conversion fut suivie par celle de nombreuses autres personnes.

Gaïus. Étant donné que l’épître aux Romains fut écrite à Corinthe, il s’agit probablement de l’hôte de Paul dont il est question en #Ro 16: 23.

 

15  afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.

16  J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.

Stéphanas. Nous ne savons rien de cette famille.

 

17 ¶  Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.

Ce v. ne signifie pas qu’il ne faille pas baptiser (cf. #Ac 2:38), mais que Dieu n’avait pas envoyé Paul pour initier une secte particulière composée de personnes baptisées par lui. Cf. #Ac 26:16-18. Dieu lui avait confié la charge de prêcher l’Évangile et d’amener les croyants à l’unité en Christ; il ne l’avait pas appelé à rassembler un groupe de fidèles autour de lui par le baptême.

 

18  Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

la prédication de la croix. Périphrase pour désigner la révélation complète de Dieu, c’est-à-dire l’Évangile dans toute sa plénitude, qui a pour centre l’incarnation et la crucifixion de Christ (#1Co 2:2). Paul donne ce nom à l’ensemble du plan et des actes divins visant la rédemption des pécheurs, qui est le thème central de toute l’Écriture.

périssent …  sauvés. Chacun est engagé soit dans un processus de salut (qui n’est pas achevé avant la rédemption du corps; cf. #Ro 8:23 ; #Ro 13: 11), soit dans un processus de destruction. Notre réaction face à la croix ouvre la voie à l’une ou l’autre destinée. Ceux qui rejettent la croix de Christ et qui subissent un processus de destruction (cf. #Ep 2:1-2) voient en l’Évangile un non-sens. Pour ceux qui croient, il est au contraire une puissante sagesse.

 

19  Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.

est-il écrit. Citation d’#Esa 29:14 qui souligne l’inéluctable destruction de la sagesse humaine. La prophétie d’Esaïe s’accomplira dans les derniers jours, lorsque Christ établira son royaume (cf. #Ap 17: 14) et que toute sagesse humaine disparaîtra.

 

20  Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?

Où est le sage? Paul paraphrase #Esa 19: 12, où le prophète interpellait les Égyptiens qui se vantaient de détenir la sagesse sans jamais en faire preuve. La sagesse humaine finit toujours par démontrer son caractère passager et incertain (cf. v. #1Co 1:17 ; #Pr 14: 12 ; #Esa 29:14 ; #Jér 8:9 ; #Ro 1:18-23).

scribe. Paul pensait probablement aux Assyriens, qui faisaient accompagner leurs soldats par des scribes chargés de consigner le butin pris dans les batailles. Dieu veilla à ce qu’ils n’aient rien à noter (#Esa 33:18).

raisonneur. Ce mot grec, sans correspondant hébreu dans l’A.T., désignait ceux qui s’adonnaient à des débats sur des sujets philosophiques.

 

21  Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

à Dieu dans sa sagesse. Dieu a décidé que les hommes ne parviendraient pas à le connaître par le moyen de la sagesse humaine; autrement, l’homme s’exalterait lui-même. C’est la raison pour laquelle il a choisi de sauver les pécheurs par la prédication d’un message qui paraissait si simple que les sages de ce monde l’ont méprisé comme une absurdité. Cf. #Ro 1:18-23.

les croyants. Du côté humain, la foi seule est nécessaire pour obtenir le salut. Cf. #Jn 1:12 ; #Ro 10:8-17.

 

22  Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:

des miracles. Les Juifs non croyants demandaient toujours un signe surnaturel (#Mt 12:38-42). Ils avaient pourtant refusé d’accepter le plus glorieux des signes surnaturels de Dieu: le salut offert par un Messie né d’une vierge, crucifié et ressuscité. En fait, ce signe était une pierre d’achoppement pour eux (cf. #Ro 9:31-33).

sagesse. Les non-Juifs réclamaient des preuves accessibles à la raison humaine, sous forme d’idées exposées, soumises à la discussion et au débat. A l’instar des philosophes athéniens, ils n’étaient pas sincères: ils n’avaient aucun intérêt pour la vérité divine et désiraient seulement discuter de nouveautés intellectuelles (#Ac 17: 21).

 

23  nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,

Christ crucifié. Le seul vrai signe et la seule vraie sagesse. C’était l’unique message que Paul désirait prêcher (#1Co 2:2), car lui seul a le pouvoir de sauver tous ceux qui croient.

 

24  mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

1:24-25

appelés. Il s’agit ici, comme partout dans les épîtres du N.T., d’un appel efficace qui sauve (voir la note sur Ro 8:30 {==> "Ro 8:30"}). Dieu, qui appelle au salut et au ciel, sera fidèle et octroiera la grâce nécessaire pour répondre pleinement à son appel. À tous ceux qui sont « appelés », le message de la croix, qui semble sans intérêt pour l’esprit naturel et orgueilleux de l’homme, est la manifestation de la plus grande puissance et de la plus grande sagesse de Dieu.

 

25  Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

26  Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.

1:26-28 Dieu n’accorde pas de valeur à la sagesse humaine. Non seulement il ne l’accepte pas comme moyen de parvenir à le connaître, mais encore il choisit de sauver ceux dont le monde fait peu de cas. Il n’appelle pas au salut beaucoup de ceux que le monde considère comme sages, puissants et nobles (cf. #Mt 11:25 ; #Mt 18:3-4). La sagesse de Dieu se révèle aux hommes ordinaires, apparemment déraisonnables et faibles, ceux que les élites déconsidèrent, mais qui mettent leur confiance en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Dieu seul a permis à ces humbles personnes de le connaître et leur a fait découvrir les vérités éternelles de son royaume céleste; c’est à lui que revient toute la gloire. Aucun pécheur sauvé ne peut se vanter d’être parvenu au salut par sa propre intelligence (v. #1Co 1:29).

 

27  Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;

28  et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,

29  afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

30  Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

1:30-31 Ceux qui sont sauvés obtiennent le salut selon la sagesse de Dieu, et non en fonction de leurs capacités. Ils reçoivent en outre, par grâce (« par lui »), une mesure de la sagesse et de la justice divines (#Ro 4:5 ; #2Co 5:21), la sanctification (#Ep 2:10) et la rédemption de Dieu (#Ep 1:14 ; #1Pi 1:18-19), afin que le Seigneur soit glorifié (cf. #Ga 6:4).

 

31  afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

Citation de #Jér 9:24.

 

 

1 C0RINTHIANS 01 : 01 to 31 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Paul, called as an apostle of Jesus Christ by the will of God, and Sosthenes our brother,

apostle. Literally "sent". Paul establishes his authority as an emissary of the Lord Jesus referred to God (1 Cor 9 # 1, # 1 Corinthians 15: 8-9; cf. #AC 9: 3-6, #AC 9:17; #AC 22: 11-15). It was especially useful to mention this call, given the specific of the letter post, mainly dedicated to error correction (# 1 Corinthians 2: 1-7). See notes on Ro 1: 1 {==> "Ro 1: 1"}. Paul was delegated by God to convey his words, orally and in writing; therefore resist it amounted to resist God.

Sosthenes. This former head of the synagogue in Corinth, became a brother in Christ, probably acted as secretary to Paul. He was beaten by opponents of the apostle after an unsuccessful attempt to judge it by the court of Corinth (#AC 18: 12-17).

 

2 to the church of God which is at Corinth, to those sanctified in Christ Jesus, called to be saints, with all who in every place call either the name of our Lord Jesus Christ, their Lord and ours:

saints. This term does not particularly pious or revered persons canonized by an ecclesiastical body; it applies to all those who are sanctified, that is to say apart by separation from sin in Christ Jesus (cf. #Ga 1: 6; #EP 4: 1 # Eph 4: 4; #Col 3: 15-17; 1 Tim 6:12 #; # 10:10 Hey, Hey 10:14 #; # 1 Peter 2: 9, # 1 Peter 2:21; 1 Peter # 3: 9; # 2P 1: 3; #Jude 1).

 

3 Grace and peace to you from God our Father and the Lord Jesus Christ!

Grace and peace to you. This greeting is in all the letters of Paul. The word "grace" means first "favor"; "Peace" is the result of the saving grace of God (#Jn 14: 27; #Ph 4: 7).

 

4 I thank my God always thanksgiving to you, for the grace of God which was given you in Christ Jesus.

God's grace ... granted. Paul looks back and recalls the time when readers have received salvation: God loved them, and he had compassion on them without their having earned or they can make it - to the point forgive their sin and justify by the work of his Son.

 

5 For in him you have been filled of all the wonders that affect speech and knowledge,

filled with all wealth. Currently, the believer has everything that the Lord may grant, and therefore everything they need (cf. 1 Cor 3:21 #; #EP 1: 3; #Col 2:10; # 2P 1: 3) . The two special blessings mentioned here relate to the presentation of the truth revealed in the Word of God.

speak. Believers are able to speak as witnesses of God (cf. 4:29 #AC, #AC 4:31; #EP 6:19; 2 Timothy 2:15 #; # 1 Peter 3:15) when he asks them because it gives them strength. This ability is given to them in answer to prayer (cf. #AC 4:29, 4:31 #AC; #EP 6:19), and its expression is facilitated by regular study of God's Word (# 2Ti 2:15; 1 Peter 3:15 #).

the knowledge. God gives to believers all the knowledge they need to confidently announce his message (cf. 1Cor # 2: 9; 11:15 #Mt; # 2 Corinthians 4: 6; #Col 1: 9-10).

 

6 the testimony of Christ was confirmed in you,

... testimony of Christ confirmed in you. These words refer to the moment of salvation, where they believed they had heard the gospel and kept in their heart. From that moment, the blessings of verse. 4 became effective in their lives because they have received the grace of God.

 

7 so that you do no gift, waiting where you are the manifestation of our Lord Jesus Christ.

it does you no gift. In Greek, the word "gift" means special "gift of grace." The blessings of speech and knowledge were given primarily to the evangelization of the lost, while spiritual gifts (ch # 1 Cor. 12: 1-14: 2) are intended to build up the Church . As they are given to all believers (# 1 Corinthians 12: 11-12) regardless of maturity or degree of spirituality, the Christians of Corinth, though sinners, possessed them all.

the demonstration. Paul considers the blessings of grace to come. At the second coming of the Lord all the glory, honor and majesty will be revealed in glowing splendor (#Ap 4:11; 5:12 #Ap; #Ap 17: 14). The true believers will then be definitely established as being holy and without sin, in all the glory and purity of the resurrection, to live in heaven with God forever. # Cf. 2 Cor 11: 2; #EP 5: 25-27.

 

8 He shall also confirm you unto the end, that ye may be blameless in the day of our Lord Jesus Christ.

the day of our Lord Jesus Christ. See # 1 Corinthians 5: 5; # 2Co 1:14. That is to say, upon removal, when the Lord will return to seek his Church (#Jn 14: 1-3; 1 Thessalonians # 4: 13-18; 3:10 #Ap). Do not confuse this moment with "the day of the Lord" (1 Thessalonians 5 # 2, # 1 Thessalonians 5: 4; # 2 Thess 2: 2), which refers to the judgment of unbelievers

 

9 God is faithful, by whom ye were called unto the fellowship of his Son Jesus Christ our Lord.

God is faithful. Under the supreme and immutable promise of God, believers are assured of his past through present and future - and they will be saved and invested with the coming glory at the appearing of Christ (#EP 5: 26-27 ).

he who called you. It is here, as everywhere in the epistles of the NT, effective call that saves (see the note on Romans 8:30 {==> "Rom 8:30"}). God, who called to salvation and heaven, will be loyal and will grant the grace necessary to fully answer his call.

the fellowship of his Son. Far from returning to simple social relations, the term communion recalled here that John's readers were called to possess, in association with it, eternal life (cf. #Ph 1: 5; 1 Peter 5 # 1; # 2P 1: 4). John does not write only to affirm the physical reality of Jesus (vv # 1 Jn. 1: 1-2), but also to bring his readers to salvation. By equating the communion of salvation, that v. makes clear that true Christians are never out of communion.

 

10 ¶ I beseech you, brethren, by the name of our Lord Jesus Christ, that you all speak the same thing and that there be no divisions among you, but that you be united in the same mind and in the same judgment.

hold all the same language. Paul emphasizes here the necessary doctrinal unity in the local assembly of believers, not the spiritual unity of the universal Church of God. The doctrinal unity, clearly and entirely based on Scripture, should be the foundation of all church life (cf. #Jn 17: 11 #Jn 17: 21-23; #AC 2: 46-47). A lack of attachment to the doctrine and the acceptance of opposing doctrines in it considerably weaken the Church and destroy the true unity, which then gives way to a superficial sentimentalism, in apparent harmony.

perfectly united. The term used contains the idea to put together what was broken or separated. It is used in the NT as well as in classical Greek to talk, p. ex., repairing nets, broken bones or broken utensils, clothes torn or dislocated limbs. #Ro Cf. 16: 17; #Ph 1:27.

the same mind and the same judgment. #Ph Cf. 3: 15-16. Believers should be characterized both by an inner unity of thought than by an external unit, manifested in the decisions taken jointly. They are united in the truth-they have the same beliefs, convictions and standards-as well as in the behavior, since they apply the same principles of life (4:32 #AC; #EP 4: 3). The only possible source of such unity is God's Word, which establishes the principle of truth on which any real unity.

 

11 For, brethren, I have learned about you by Chloe's people, that there are contentions among you.

People Chloe. Probably the servants of an important person in the Corinthian church that Paul had written to or visited him in Ephesus to speak to him of the divisions that existed in the Church. It is unknown if Chloe was a man or a woman.

1: 11-13 See # 1 Corinthians 3: 4-8.

 

12 I mean that each of you says, 'I am of Paul; and I of Apollos; and I of Cephas; and I of Christ!

Apollos. Paul thought Apollos was to accompany the other brothers, Timothy and Erastus, Corinth. Apollos refused and prolonged his stay at Ephesus. Paul respected his conviction. A believer of the AT, a disciple of John the Baptist (v #AC. 18: 25). After completing his education with Aquila and Priscilla (v #AC. 18: 26), he became a powerful preacher of the Gospel. His ministry had a significant impact among the Corinthians (cf. 1 Cor 1:12 #).

Cephas. The apostle Peter.

 

13 Is Christ divided? Paul he was crucified for you, or is it the name of Paul were ye baptized?

Is Christ divided? No human spiritual leader, not even an apostle, is not worthy of loyalty which belongs only to the Lord. Giving prominence to such responsibility rather than another can lead only to disputes, and finally to a division in the Church. Christ is not divided, and his body, the Church, is not either. Paul gives little value to his own person, compared to the Lord Jesus. On the unit, see # 1 Corinthians 12: 12-13; #Ro 12: 5; #EP 4: 4-6.

 

¶ 14 I thank God that I baptized none of you except Crispus and Gaius;

Crispus. The head of the Corinthian synagogue that converts following Paul's preaching (#AC 18: 8). His conversion was followed by that of many other people.

Gaius. Since Romans was written in Corinth, it is probably host Paul referred in #Ro 16: 23.

 

15 lest anyone should say that you were baptized in my name.

16 And I baptized the household of Stephanas; besides, I know not whether I baptized any other person.

Stephanas. We know nothing of this family.

 

¶ 17 It is not for Christ sent me to baptize, but to preach the gospel, and not with wisdom of words, lest the cross of Christ should be made void.

This v. does not mean it should not be baptized (cf. #AC 2:38), but God had not sent Paul to initiate a particular sect composed of those baptized by him. #AC Cf. 26: 16-18. God had entrusted him with the task of preaching the Gospel and to bring believers to unity in Christ; he had not called to gather a group of faithful around him through baptism.

 

18 For the preaching of the cross is foolishness to those who perish; but unto us which are saved it is the power of God.

the preaching of the cross. Circumlocution to describe the complete revelation of God, that is to say the Gospel in all its fullness, whose center is the incarnation and the crucifixion of Christ (# 1 Cor 2: 2). Paul gives this name to the entire plan and divine acts against the redemption of sinners, which is the central theme of all Scripture.

perish ... saved. Everyone is committed to a process of salvation (which is not completed before the redemption of the body; cf. 8:23 #Ro; #Ro 13: 11) or in a destruction process. Our response to the cross opens the way for either destiny. Those who reject the cross of Christ and undergo a process of destruction (cf. #EP 2: 1-2) see in the Gospel nonsense. For those who believe, it is instead a powerful wisdom.

 

19 For it is written, I will destroy the wisdom of the wise, and I will destroy the understanding of the prudent.

is written. Quote from Isaiah 29:14 # underlining the inevitable destruction of human wisdom. Isaiah's prophecy will be fulfilled in the last days when Christ will establish His kingdom (cf. #Ap 17: 14) and that all human wisdom disappear.

 

20 Where is the wise? where is the scribe? Where is the debater of this age? God did he not foolish the wisdom of the world?

Where is the wise? Paul paraphrase #Esa 19: 12, where the prophet interpellait Egyptians who boasted to hold wisdom without ever show. Human wisdom always ends up showing his passenger and uncertain (cf. 1 Cor 1:17 v #; #Pr. 14: 12; #Esa 29:14; Jer # 8: 9; #Ro 1: 18-23).

scribe. Paul probably thought the Assyrians, who were accompanied by their soldiers scribes responsible for recording the spoils won in battles. God saw to it that they have nothing to note (#Esa 33:18).

argumentative. This Greek word, without corresponding Hebrew in the Old Testament, meant those who were engaged in discussions on philosophical subjects.

 

21 For since the world by wisdom knew not God in the wisdom of God, it pleased God to save believers through the foolishness of preaching.

God in his wisdom. God decided that the men would not be able to know him by means of human wisdom; otherwise, man exalt himself. That is why he chose to save sinners by preaching a message that seemed so simple that the wise men of this world have rejected as absurd. #Ro Cf. 1: 18-23.

the believers. From the human side, the only faith is necessary for salvation. #Jn Cf. 1:12; #Ro 10: 8-17.

 

22 The Jews demand signs and Greeks seek after wisdom:

miracles. The non-believing Jews still demanded a supernatural sign (#Mt 12: 38-42). And they have refused to accept the most glorious supernatural signs of God: salvation offered by a Messiah born of a virgin, crucified and risen. In fact, this sign was a stumbling block for them (cf. #Ro 9: 31-33).

wisdom. Non-Jews demanded evidence accessible to human reason, as ideas presented, subject to discussion and debate. Like the Athenian philosophers, they were not sincere: they had no interest in the truth of God and wanted only to discuss new intellectual (#AC 17: 21).

 

23 but we preach Christ crucified; stumbling block to Jews and folly to Gentiles,

Christ crucified. The only real sign and the only true wisdom. It was the one message that Paul wanted to preach (# 1 Cor 2: 2), because he alone has the power to save all who believe.

 

24 but God's power and wisdom of God for those who are called, both Jews and Greeks.

1: 24-25

called. It is here, as everywhere in the epistles of the NT, effective call that saves (see the note on Romans 8:30 {==> "Rom 8:30"}). God, who called to salvation and heaven, will be loyal and will grant the grace necessary to fully answer his call. To all those who are "called", the message of the cross, which seems irrelevant to the proud and natural mind of man, is the manifestation of the greatest power and the greatest wisdom of God.

 

25 Because the foolishness of God is wiser than men, and the weakness of God is stronger than men.

26 For, brethren, of you who have been called there are not many wise according to the flesh, not many mighty, not many noble.

1: 26-28 God does not value human wisdom. Not only does he not accept it as a way to get to know him, but he chose to save those whom the world pays little attention. He does not call to salvation many whom the world considers wise, powerful and noble (cf. #Mt 11:25; #Mt 18: 3-4). The wisdom of God is revealed to ordinary men, apparently unreasonable and weak, those elites discredit, but who trust in Jesus Christ as Savior and Lord. Only God has allowed these humble people to know and made them discover the eternal truths of the heavenly kingdom; it is to him that returns all the glory. No sinner saved can claim to have reached salvation through his own intelligence (v. # 1 Corinthians 1:29).

 

27 But God chose the foolish things of the world to confound the wise; God chose the weak things of the world to shame the strong;

28 and God chose the lowly things of this world and the despised, those that are not, to bring to naught things that are:

29 that no flesh should glory before God.

30 But of him are you in Christ Jesus, who of God is made unto us wisdom and righteousness and sanctification and redemption;

1: 30-31 Those who are saved obtain the salvation according to the wisdom of God, and not according to their abilities. They also receive, by grace ("through him"), a measure of wisdom and divine justice (#Ro 4: 5; # 2Co 5:21), sanctification (#EP 2:10) and redemption God (#EP 1:14; 1 Peter # 1: 18-19), so that the Lord may be glorified (cf. #Ga 6: 4).

 

31 order, as it is written, He that boasts, boast in the Lord.

Quote # Jer 9:24.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent