1 CORINTHIENS 08 : 01 À 13 *** + 1 C0RINTHIANS 08 : 01 to 13 + NOTES : JOHN MACARTHUR

04/12/2015 16:38

1 CORINTHIENS 08 : 01 À 13 *** +
 

1 ¶  Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. — La connaissance enfle, mais la charité édifie.

viandes sacrifiées aux idoles. Les Grecs et les Romains adoraient plusieurs dieux et croyaient en l’existence de plusieurs esprits mauvais. Ils croyaient que les esprits mauvais tentaient de s’introduire dans les êtres humains en s’attachant à la nourriture avant qu’elle ne soit consommée; offrir cette nourriture en sacrifice aux dieux était le seul moyen efficace pour la soustraire au pouvoir des démons. Le sacrifice servait ainsi un double but: gagner la faveur d’une divinité et purifier les aliments de toute contamination démoniaque. Ce qui n’avait pas brûlé sur l’autel était servi lors des fêtes païennes, et les restes étaient vendus au marché. Après leur conversion, les croyants répugnaient à consommer de tels aliments, car ils les associaient à leur vie païenne passée et au culte des démons.

nous avons tous la connaissance. Paul et les croyants mûrs avaient assez de discernement pour ne pas se laisser perturber par la nourriture qui avait été offerte aux idoles avant d’être vendue au marché. Ils savaient que les divinités en question n’existaient pas et que les esprits mauvais n’infectaient pas vraiment les aliments.

l’amour édifie. L’union de l’amour à la connaissance évite au croyant d’exercer une liberté qui pourrait constituer une offense pour des croyants plus faibles et lui permet, plutôt, de contribuer à édifier les autres dans la vérité et dans la sagesse (cf. #1Co 13:1-4).

8:1-11:1 Dans cette section, Paul traite de la liberté dans l’Église.

 

2  Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître.

8:2-3 L’amour manifesté par le croyant est la preuve qu’il connaît Dieu. Cf. #1Jn 4:19-5:1.

 

3  Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. — 

4 ¶  Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.

Paul se déclare d’accord avec les croyants bien instruits qui savaient que les idoles n’étaient rien et que, par conséquent, les aliments offerts aux idoles n’étaient pas souillés.

 

5  Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,

qui sont appelés dieux. Certains de ces êtres étaient complètement factices, tandis que d’autres étaient des manifestations de démons, mais aucun n’était un vrai dieu (#Ps 115:4-7 ; #Ac 19: 26).

 

6  néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

un seul Dieu, le Père …  un seul Seigneur, Jésus-Christ. C’est une déclaration claire et puissante de l’égalité parfaite, quant à l’essence, entre le Père et le Fils (cf. #Ep 4:4-6).

 

7 ¶  Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

conscience …  souillée. La conscience de certains nouveaux convertis les accusait encore fortement et les empêchait de manger de la nourriture consacrée aux idoles sans éprouver un sentiment de culpabilité ou de corruption spirituelle. Ils croyaient encore que les idoles étaient aussi réelles que mauvaises. Une conscience souillée est une conscience qui a été blessée, et cela produit de la crainte, de la honte et de la culpabilité.

 

8  Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins.

nous rapproche de Dieu. Les aliments ont une valeur spirituelle neutre; consommer telle ou telle nourriture ne peut nous gagner l’approbation de Dieu.

 

9  Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.

pierre d’achoppement. Certains croyants risquaient d’être amenés à retomber dans d’anciens péchés en consommant de la nourriture offerte aux idoles.

 

10  Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?

11  Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort !

périra. Ou « se perdra », avec l’idée d’être amené à pécher.

pour lequel Christ est mort! Christ est mort pour tous ceux qui croient: il a porté le châtiment pour leurs péchés afin de satisfaire pleinement les exigences de la colère de Dieu.

 

12  En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.

vous péchez contre Christ. Cette remarque constitue un puissant avertissement: le fait de conduire un frère ou une sœur en Christ à pécher constitue plus qu’une simple offense contre cette personne; c’est un grave outrage contre le Seigneur lui-même.

 

13  C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

 

1 C0RINTHIANS 08 : 01 to 13 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ As for the things sacrificed to idols, we know that we all have knowledge. - Knowledge puffs up, but love builds up.

sacrificed to idols. The Greeks and Romans worshiped many gods and believed in the existence of several evil spirits. They believed that evil spirits were attempting to break into humans by focusing on the food before it is consumed; food offer this sacrifice to the gods was the only effective way to escape the power of the demons. The sacrifice and served a dual purpose: to win the favor of a god and purify food from demonic contamination. What had not burned on the altar was served at the pagan festivals, and the remains were sold to the market. After their conversion, believers were reluctant to consume such foods because they associate them to their former pagan life and worship of demons.

we all have knowledge. Paul and mature believers have enough discernment to avoid being upset by the food that had been offered to idols before being sold to the market. They knew the gods in question did not exist and that evil spirits do not really infect food.

love edifies. The union of love to knowledge prevents the believer to exercise a freedom that could be offensive to weaker believers and enables it, rather, to help lift others in truth and in wisdom (cf. # 1 Corinthians 13: 1-4).

8: 1-11: 1 In this section, Paul deals with freedom in the Church.

 

2 If anyone thinks he knows anything, he has not yet known as he ought to know.

8: 2-3 The love shown by the believer is proof that he knows God. See # 1 John 4: 19-5: 1.

 

3 But if anyone loves God, this one is known by him. -

¶ 4 In terms therefore the eating of food sacrificed to idols, we know that there is an idol in the world, and there is only one God.

Paul said that he agreed with the well educated believers who knew that idols were nothing and that, therefore, the food offered to idols were not contaminated.

 

5 For though there are beings that are called gods, whether in heaven or on earth, as indeed there are many gods and many lords,

that are called gods. Some of these beings were completely fake, while others were manifestations of demons, but none was a true god (#PS 115: 4-7; #AC 19: 26).

 

6 yet for us there is one God, the Father, of whom are all things and for whom we exist, and one Lord, Jesus Christ, through whom are all things and through whom we live.

one God, the Father ... one Lord, Jesus Christ. This is a clear statement of powerful and perfect equality, as to the essence between the Father and the Son (cf. #EP 4: 4-6).

 

7 ¶ But this knowledge is not in all. Some, according to how they are still considering the idol, eat such meat as being sacrificed to idols and their conscience being weak is defiled.

... defiled conscience. The conscience of some new converts and even accused them strongly prevented them from eating food dedicated to idols without a feeling of guilt or spiritual corruption. They still believed that the idols were as real as bad. A soiled conscience is a conscience that was injured, and this produces fear, shame and guilt.

 

8 This is not a food that brings us closer to God, if we eat, we did nothing more; if we do not eat, we did anything less.

brings us closer to God. Food has a neutral spiritual value; consume a particular food can we win God's approval.

 

9 Beware, however, that your freedom does not become a stumbling block to the weak.

stumbling block. Some believers were likely to be brought to fall back into old sins by eating food offered to idols.

 

10 For if anyone sees you, you who have knowledge, eating in an idol's temple, his conscience, if he is weak, will not she emboldened to eat food sacrificed to idols?

11 And so the weak perish by thy knowledge, the brother for whom Christ died!

perish. Or "lose themselves" with the idea of ​​being brought to sin.

for whom Christ died! Christ died for all who believe: he carried the punishment for their sins in order to fully satisfy the demands of God's wrath.

 

12 By sinning against the brethren, and wound their weak conscience, you sin against Christ.

you sin against Christ. This observation is a powerful warning: Driving a brother or sister in Christ to sin is more than just an offense against the person; it is a serious contempt against the Lord himself.

 

13 Wherefore, if meat scandalize my brother, I will never eat meat, so as not to scandalize my brother.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

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