1 PIERRE 1 : 01 À 25** + 1 PETER 1 : 01 to 25 + NOTES : JOHN MACARTHUR

18/05/2016 15:25

1 PIERRE 1 : 01 À 25** +
 

1 ¶  Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie,

 

apôtre de Jésus-Christ. Pierre faisait partie d’un groupe unique d’hommes qui furent personnellement appelés (#Mt 10:1-4) et envoyés (#Jn 20:19-23) par Christ et qui œuvrèrent avec lui après sa résurrection.

 

étrangers. Ils vivaient sans biens propres sur une terre qui ne leur appartenait pas, en tant que résidents temporaires ou immigrés. Leur véritable résidence était, comme c’est le cas pour tous les croyants, une cité éternelle (#Ph 3:20 ; #Hé 13:13-14).

 

dispersés. La dispersion est soit un terme technique désignant les Juifs établis loin de la terre d’Israël dans le monde (#Jn 7:35 ; #Ja 1:1), soit  ce qui est probablement le cas ici du fait de l’absence d’article en grec - un terme non technique renvoyant à l’Église et à ses pèlerins spirituels: ils sont étrangers sur la terre, qu’ils soient Juifs ou païens (cf. verset #1P 1:17 ; #1P 2:11).

 

Pont …  Bithynie. La lettre de Pierre est adressée aux Églises de la Turquie actuelle, alors intégrée à l’Empire romain.

 

2  et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !

 

élus. Le mot signifie « choisis » ou « prélevés ». Dans l’A.T., il est utilisé à propos d’Israël (#De 7:6) pour indiquer que Dieu a souverainement choisi ce peuple parmi toutes les nations du monde pour qu’il croie en lui et lui appartienne (cf. #De 14: 2 ; #Ps 105:43 ; #Ps 135:4). Ici il désigne les chrétiens, ceux qui ont été choisis par Dieu pour le salut (cf. #Ro 8:33 ; #Col 3:12 ; #2Ti 2:10). Le mot est aussi utilisé pour qualifier ceux qui recevront Christ lors de la tribulation (#Mt 24: 22, #Mt 24: 24) et les anges non déchus (#1Ti 5:21). En rappelant à ces chrétiens persécutés qu’ils avaient été choisis par Dieu, Pierre renouvelait leur courage.

 

la prescience. Un mot formé sur la même racine grecque est traduit « prédestiné » au verset 20. À mon avis, dans les 2 versets, il ne s’agit pas d’une simple conscience de ce qui va se passer, mais clairement d’une relation prédéterminée dans la connaissance de Dieu. Dieu a créé la relation de salut en décrétant son existence avant les temps. Les chrétiens sont élus pour le salut tout comme Christ était prédestiné, avant la fondation du monde, à être un sacrifice pour les péchés (cf. #Ac 2:23). La « prescience » signifie que Dieu a planifié cela à l’avance, et non qu’il l’a simplement observé par avance (cf. #Ex 33:17 ; #Jér 1:5 ; #Am 3:2 ; #Mt 7:23). Ainsi, il a tout prévu à l’avance et a prédéterminé ou prédestiné le salut de chaque chrétien.

 

sanctification de l’Esprit. Sanctifier signifie « consacrer », « mettre à part ». L’objectif de l’élection est le salut qui transforme les élus grâce à l’œuvre sanctifiante de l’Esprit. Le Saint-Esprit rend donc saints ceux qui ont été choisis par Dieu en les séparant du péché et de l’incrédulité et en les faisant entrer dans la foi et la justice (cf. #1Th 1:4 ; #2Th 2:13). La sanctification commence avec la justification (Dieu déclare le pécheur juste devant lui et lui accorde, dans sa grâce, la justice de Christ, cf. #Ph 3:9) et se poursuit dans un processus de purification jusque dans la gloire, jusqu’au moment où le chrétien verra Christ face à face.

 

obéissants. Les croyants sont séparés du péché afin de pouvoir obéir à Jésus-Christ. Le vrai salut entraîne l’obéissance à Christ (cf. #Ep 2:10 ; #1Th 1:4-10).

 

l’aspersion du sang de Jésus-Christ. Cette expression renvoie au sang répandu sur les Israélites par Moïse pour symboliser le scellement de l’alliance lorsqu’ils promirent d’obéir à la Parole de Dieu. De même, dans la nouvelle alliance, non seulement la foi en l’effusion du sang de Christ sur la croix rend efficace la promesse de Dieu qui assure au croyant une expiation parfaite pour son péché, mais elle introduit aussi le croyant dans l’alliance par la promesse d’obéir au Seigneur et à sa Parole.

 

3 ¶  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,

 

Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans l’A.T., Dieu est connu comme créateur et rédempteur, mais est rarement appelé Père. Dans les Évangiles par contre, Christ s’adressait toujours à Dieu comme à son Père (cf. #Jn 5:17), sauf lors de la séparation sur la croix (#Mt 27:46). Ce faisant, il affirmait être de la même nature, de la même essence que le Père (cf. #Mt 11:27 ; #Jn 10:29-39 ; #Jn 14:6-11 ; #2Co 1:3 ; #Ep 1:3, #Ep 1:17 ; #2Jn 3). En parlant de « notre » Seigneur, Pierre personnalise la relation intime du chrétien avec le Dieu de l’univers à travers son Fils (cf. #1Co 6:17). C’était une vérité importante à rappeler, surtout pour des chrétiens confrontés à la souffrance.

 

grande miséricorde. La raison pour laquelle Dieu a prévu un salut glorieux pour les hommes, c’est qu’il est miséricordieux. Les pécheurs ont besoin de sa miséricorde car ils sont dans une condition pitoyable, désespérée et misérable (cf. #Ep 2:4 ; #Tit 3:5, voir aussi #Ex 34:6 ; #Ps 108:5 ; #Esa 27:4-5 ; #La 3:22 ; #Mi 7:18).

 

nous a régénérés. Dieu a donné la nouvelle naissance, qui fait partie intégrante de ce qu’il a prévu pour le salut. Lorsqu’un pécheur vient à Christ et met sa foi en lui, il naît de nouveau dans la famille de Dieu et reçoit une nouvelle nature.

 

espérance vivante. L’espérance vivante, c’est la vie éternelle. Le terme « espérance » implique un optimisme confiant. Cette espérance

1° vient de Dieu (#Ps 43:5),

2° est un don de la grâce (#2Th 2:16),

3° est définie par l’Écriture (#Ro 15: 4),

4° est une réalité raisonnable (#1P 3:15),

5° est garantie par la résurrection de Jésus-Christ (#Jn 11:25-26 ; #Jn 14: 19 ; #1Co 15: 17),

6° est confirmée dans la vie du chrétien par le Saint-Esprit (#Ro 15: 13),

7° protège le chrétien contre les attaques de Satan (#1Th 5:8),

8° est confirmée au travers des épreuves (#Ro 5:3-4),

9° remplit de joie (#Ps 146:5),

10° trouvera son plein accomplissement au retour de Christ (#Tit 2:13).

 

4  pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux,

 

héritage. Pierre montre à ces chrétiens persécutés comment voir leur héritage éternel au-delà de leurs difficultés. Font partie de cet héritage céleste: la vie, la justice, la joie, la paix, la perfection, la présence de Dieu, la glorieuse intimité avec Christ, les récompenses et tout ce que Dieu a prévu (verset #1P 1:5 ; cf. #Mt 25: 34 ; #Ac 26:18 ; #Ep 1:11 ; #Col 1:12 ; #Hé 9:15 ; aussi #Ps 16:5-6 ; #Ps 23 ; #Ps 26 ; #Ps 72 ; #La 3:24). D’après #Ep 1:13-14, la présence du Saint-Esprit en nous fait partie intégrante de cet héritage.

 

qui ne peut ni se corrompre. Cet héritage n’est pas voué à disparaître ni susceptible de se délabrer. Dans le grec profane, le mot désignait quelque chose qui n’était pas dévasté par une armée ennemie (cf. #Mt 6:19-21).

 

ni se souiller. Le verbe renvoie à quelque chose qui n’est pas pollué par le mal, qui n’a aucune tache. L’héritage du chrétien est en contraste évident avec un héritage terrestre dont tous les éléments peuvent être corrompus et souillés.

 

ni se flétrir. « Flétrir » s’utilise en général en parlant des fleurs qui se dessèchent et fanent. Contrairement aux héritages terrestres qui finissent par flétrir, aucun élément de l’héritage éternel du chrétien n’est susceptible de se décomposer.

 

5  à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

 

par la puissance de Dieu. La puissance suprême, l’omniscience, l’omnipotence et la souveraineté de Dieu non seulement préservent l’héritage (verset #1P 1:4) mais gardent aussi le croyant en sûreté. Personne ne peut voler le trésor du chrétien, et personne ne peut l’empêcher de le recevoir.

par la foi. La réponse du chrétien au choix de Dieu et à la conviction de l’Esprit est la foi, mais même cette foi vient de Dieu. De plus, la foi persévérante du chrétien prouve la puissance de Dieu pour le préserver. Au moment du salut, Dieu suscite la foi, et il continue à la protéger. La foi qui sauve est permanente, elle ne meurt jamais.

 

6 ¶  C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,

 

ce qui fait votre joie. Le terme renvoie au fait d’être extrêmement content, de jubiler avec exubérance. Cette sorte de joie n’est pas basée sur les circonstances, changeantes et temporaires, mais désigne la joie qui naît d’une relation immuable et éternelle avec Dieu. Pierre établit un lien entre cette joie et

1° l’assurance de l’héritage éternel qui nous est réservé (versets #1P 1:4-5 ; cf. #Jn 16:16-33) ainsi que

2° l’assurance qui provient de notre foi éprouvée (verset #1P 1:7).

 

diverses épreuves. Pierre enseigne plusieurs principes importants sur les difficultés:

1° les difficultés ne durent pas (« pour un peu de temps »);

2° elles visent un but (« puisqu’il le faut »);

3° elles font souffrir (« attristés »);

4° elles se présentent sous différentes formes (« diverses épreuves »);

5° elles ne devraient pas affaiblir la joie du chrétien (« ce qui fait votre joie »).

 

7  afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

 

l’épreuve de votre foi. Le but de Dieu en permettant des épreuves est de tester la réalité de notre foi. Mais l’avantage d’un tel test, ou « feu », est en premier lieu pour le chrétien et non pour Dieu. Lorsqu’un croyant surmonte une épreuve en restant fidèle au Seigneur, il a l’assurance que sa foi est authentique (cf. #Ge 22:1-12 ; #Job 1:20-22).

 

lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Il est ici fait allusion à la seconde venue de Christ, au moment où il viendra appeler et récompenser son peuple racheté (cf. v. #1P 1:13 ; #1P 4:13 ; #1Co 1:7), c’est-à-dire à son avènement (#1Th 4:13-18).

 

8  Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie merveilleuse et glorieuse,

 

sans l’avoir vu. Au sens de son apparition (verset #1P 1:7). Cf. #2Co 5: 7. À ce moment-là, les terribles épreuves subies par les croyants profiteront éternellement à Dieu en lui apportant « louange, gloire et honneur ».

 

9  parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

 

obtiendrez le salut. « Obtenir » pourrait être traduit « recevoir présentement pour vous-mêmes ». Dans un certain sens, les chrétiens possèdent déjà le résultat de leur foi, puisqu’ils ont été délivrés du pouvoir du péché. Dans un autre sens, nous attendons de recevoir le salut dans sa plénitude, la gloire éternelle et la rédemption de notre corps (#Ro 8:23).

 

10 ¶  Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations ;

 

grâce qui vous était réservée. Dieu est par nature plein de grâce, et il l’était déjà sous l’ancienne alliance malgré son aspect conditionnel (cf. #Ex 33:19 ; #Jon 4:2), mais les prophètes annoncèrent une manifestation de la grâce encore plus grande que ce qu’ils connaissaient (#Esa 45:20-25 ; #Esa 52:14-15 ; #Esa 55:1-7 ; #Esa 61:1-3 ; cf. #Ro 9:24-33 ; #Ro 10:11, #Ro 10:13, #Ro 10:20 ; #Ro 15:9-21).

 

ce salut. Dans ce passage, Pierre considère la grandeur du salut du point de vue des agents divins qui l’ont rendu possible:

1° les prophètes de l’A.T. (versets #1P 1:10-11),

2° le Saint-Esprit (versets #1P 1:11-12),

3° les apôtres du N.T. (verset  #1P 1:12) et

4° les anges (verset  #1P 1:12).

 

recherches …  investigations. Les prophètes de l’A.T. étudièrent leurs propres écrits afin d’en savoir plus sur le salut promis. Ils avaient la foi et étaient personnellement sauvés de leur péché par cette foi (grâce au sacrifice que Dieu allait offrir en la personne de Christ), mais ils ne pouvaient pas comprendre tout ce qui était impliqué par la vie et la mort de Jésus-Christ (cf. #No 24: 17 ; #Hé 11:13, #Hé 11:39-40).

 

11  ils voulaient sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.

 

l’époque et les circonstances. Qui serait cette personne et quand viendrait-elle, voilà les questions que les prophètes de l’A.T. se posaient.

 

l’Esprit de Christ qui était en eux. Dans la personne du Saint-Esprit, Jésus-Christ habita les auteurs de l’A.T., leur permettant d’écrire à propos du glorieux salut à venir (#2P 1:19-21).

 

12  Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

 

pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs. Les prophètes de l’A.T. qui écrivirent à propos du salut (versets #1P 1:10-11) savaient qu’un Sauveur viendrait dans l’avenir; ils écrivaient donc pour ceux qui étaient « de l’autre côté » de la croix.

 

ceux qui vous ont prêché l’Évangile. Les apôtres du N.T. et les prédicateurs de l’Évangile eurent le privilège d’annoncer que les prophéties écrites par les prophètes de l’A.T. s’étaient accomplies (cf. #2Co 6:1-2).

 

13 ¶  C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

 

ceignez les reins de votre entendement. Se ceindre les reins: une ancienne pratique qui consistait à attacher sa robe lors d’un départ précipité. Il y a là une métaphore appliquée à la manière de penser. Il s’agit de rassembler toutes nos pensées diffuses en rejetant les obstacles du monde et en nous concentrant sur la grâce future de Dieu (cf. #Ep 6:14 ; #Col 3:2).

 

soyez sobres. Un esprit sobre est caractérisé par la fermeté, la maîtrise de soi, la clarté de pensée et l’aptitude aux décisions morales. Le chrétien sobre fixe correctement ses priorités et ne se laisse pas intoxiquer par les divers attraits du monde.

 

ayez une entière espérance. À la lumière de leur grand salut, les chrétiens, surtout ceux qui souffrent, devraient vivre sans retenue dans la perspective de cet avenir, anticipant l’accomplissement de leur salut lors de la seconde venue de Christ (voir verset  7). Cf. #Col 3:2-4.

 

la grâce qui vous sera apportée. Le ministère futur de Christ, qui consistera à glorifier les chrétiens et à leur donner la vie éternelle en sa présence, sera le point culminant de la grâce qui a commencé à se manifester lors du salut (cf. #Ep 2:7).

 

14  Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.

15  Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

 

vous aussi soyez saints. La sainteté définit essentiellement la nouvelle nature et la nouvelle conduite du chrétien par opposition à son style de vie précédant le salut. Il doit mener une vie sainte parce qu’il est associé au Dieu saint et doit les traiter, lui et sa Parole, avec crainte et respect. La meilleure manière de glorifier Dieu, c’est donc de lui ressembler (voir versets 16-17; #Mt 5:48 ; #Ep 5:1 ; cf. #Lé 11:44-45 ; #Lé 18: 30 ; #Lé 19: 2 ; #Lé 20: 7 ; #Lé 21:6-8).

 

16  selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.

17  Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans favoritisme, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre ;

 

si vous invoquez comme Père. C’est-à-dire si vous êtes chrétien. Le croyant qui connaît Dieu et sait qu’il juge les œuvres de tous ses enfants avec justice respectera Dieu et sa façon de juger sa vie, et il désirera honorer son Père céleste.

 

18  vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,

 

rachetés. Il s’agit de racheter celui qui est esclave en versant une somme, de libérer quelqu’un en payant une rançon. La rédemption était le terme technique désignant l’argent versé pour racheter un prisonnier de guerre. Ici, il désigne le prix payé pour acheter la liberté de celui qui est esclave du péché et se trouve sous la malédiction de la loi (c’est-à-dire la mort éternelle, cf. #Ga 3:13). Le prix payé au Dieu saint correspond au sang versé par son propre Fils (cf. #Ex 12:1-13 ; #Ex 15: 13 ; #Ps 78:35 ; #Ac 20: 28 ; #Ro 3:24 ; #Ga 4:4-5 ; #Ep 1:7 ; #Col 1:14 ; #Tit 2:14 ; #Hé 9:11-17).

 

19  mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache ;

20  prédestiné avant la fondation du monde, il fut manifesté à la fin des temps, à cause de vous ;

 

prédestiné. Dans l’éternité passée, avant qu’Adam et Ève ne pèchent, Dieu avait prévu la rédemption des pécheurs par Jésus-Christ (cf. #Ac 2:23 ; #Ac 4:27-28 ; #2Ti 1:9).

 

à la fin des temps. La « fin des temps » correspond à l’ère messianique, la période entre la première venue de Christ et son retour (cf. #Ac 2:17 ; #1Ti 4:1 ; #1Jn 2:18).

 

21  par lui, vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

 

lui a donné la gloire. Par l’ascension, Dieu a rendu à Christ la gloire dont celui-ci jouissait auprès de lui avant le commencement du monde (cf. #Lu 24:51-53 ; #Jn 17:4-5 ; #Ac 1:9-11 ; #Ph 2:9-11 ; #Hé 1:1-3 ; #Hé 2:9).

 

22  Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,

 

aimez-vous ardemment les uns les autres. L’amour dont parle Pierre est un amour dû à un choix, le genre d’amour qui peut répondre à un commandement. « Ardemment » signifie en allant jusqu’aux limites (cf. #Lu 22: 44 ; #Ac 12:5 ; aussi #Lu 10:27). Seuls ceux dont l’« âme » a été « purifiée », c’est-à-dire sauvée, ont la capacité d’aimer ainsi. On manifeste un tel amour en allant à la rencontre des autres dans leurs besoins (cf. #1P 2:17 ; #1P 3:8 ; #1P 4:8 ; aussi #Jn 13: 34 ; #Ro 12:10 ; #Ph 2:1-8 ; #Hé 13: 1 ; #1Jn 3:11).

 

23  puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

 

non par une semence corruptible. La vie spirituelle implantée par le Saint-Esprit pour engendrer la nouvelle naissance est inaltérable et permanente.

 

par la parole …  de Dieu. L’Esprit utilise la Parole pour produire la vie. C’est la vérité de l’Évangile qui sauve.

 

24 ¶  Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe ;

 

1:24-25 Pierre renforce son point de vue sur la puissance de la Parole qui régénère en citant #Esa 40:6-8.

 

25  Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile.

 

1 PETER 1 : 01 to 25 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Peter, an apostle of Jesus Christ, to the strangers scattered throughout Pontus, Galatia, Cappadocia, Asia and Bithynia,

 

apostle of Jesus Christ. Pierre was part of a unique group of men who were personally called (#Mt 10: 1-4) and sent (#Jn 20: 19-23) by Christ and who worked with him after his resurrection.

 

foreigners. They lived without private property on land that was not theirs, as temporary residents or migrants. Their true residence was, as is the case for all believers an eternal city (#Ph 3:20; # Heb 13: 13-14).

 

scattered. The dispersion is either a technical term for Jews living far from the land of Israel in the world (#Jn 7:35; #Ja 1: 1), or what is probably the case here because of the absence of Article in Greek - not a technical term referring to the Church and its spiritual pilgrims: they are strangers on earth, both Jews and Gentiles (cf. verse # 1P 1:17; # 1P 2:11) .

 

Bridge ... Bithynia. Peter's letter is addressed to the Churches of Turkey today, then part of the Roman Empire.

 

2 Elect according to the foreknowledge of God the Father, through sanctification of the Spirit, unto obedience and sprinkling of the blood of Jesus Christ: Grace and peace be multiplied!

 

elected. The word means "chosen" or "taken". In the OT it is used about Israel (# of 7: 6) to indicate that God has sovereignly chosen this people among the nations of the world to believe in him and belong to him (cf. #of 14: 2; #ps 105: 43; #ps 135: 4). Here it refers to the Christians, who were chosen by God for salvation (cf. 8:33 #Ro; #Col 3:12; # 2Ti 2:10). The word is also used to refer to those who receive Christ during the tribulation (#Mt 24: 22 #Mt 24: 24) and not fallen angels (# 1 Tim 5:21). Reminding these persecuted Christians that they were chosen by God, Peter renewed their courage.

 

prescience. A word formed on the same Greek root is translated "predestined" in verse 20. In my view, in two verses, it is not a simple awareness of what will happen, but clearly a relationship predetermined in the knowledge of God. God created the salvation relationship by declaring its existence before time. Christians are elected to salvation as Christ was foreordained before the foundation of the world, to be a sacrifice for sins (cf. #AC 2:23). The "foreknowledge" means that God planned it in advance, not that he simply observed beforehand (see #Ex 33:17; # Jer 1: 5; #AM 3: 2; #Mt 7:23). So he planned everything in advance and predetermined or predestined the salvation of every Christian.

 

sanctification of the Spirit. To sanctify means "spend", "set apart." The purpose of the election is the salvation that transforms elected through the sanctifying work of the Spirit. The Holy Spirit therefore makes saints who were chosen by God, separated from sin and unbelief and bringing them into the faith and justice (see # 1 Thessalonians 1: 4; # 2 Thessalonians 2:13) . Sanctification begins with justification (God declares the sinner righteous before him and grant him, in his grace, Christ's righteousness, #Ph cf. 3: 9) and continues in a purification process into the glory, until when Christians see Christ face to face.

 

obedient. Believers are separated from sin in order to obey Jesus Christ. True salvation involves obedience to Christ (cf. 2:10 #EP; # 1 Thessalonians 1: 4-10).

 

sprinkling of the blood of Jesus Christ. This expression refers to the blood on the Israelites through Moses to symbolize the sealing of the alliance when they promised to obey God's Word. Similarly, in the new covenant, not only faith in the shedding of Christ's blood on the cross makes effective the promise of God that assures the believer perfect atonement for his sin, but it also introduces the believer into the covenant with the promise to obey the Lord and his Word.

 

3 ¶ Blessed be the God and Father of our Lord Jesus Christ, who according to his abundant mercy hath begotten us again to a living hope through the resurrection of Jesus Christ from the dead,

 

Father of our Lord Jesus Christ. In A.T. God is known as creator and redeemer, but is rarely called Father. In the Gospels by cons, Christ always addressed to God as his Father (cf. 5:17 #Jn) except upon separation on the cross (#Mt 27:46). In doing so, he claimed to be of the same nature, the same essence as the Father (cf. #Mt 11:27; #Jn 10: 29-39; #Jn 14: 6-11; # 2 Corinthians 1: 3; # Eph 1: 3, 1:17 #EP; 2Jn # 3). Speaking of "our" Lord Pierre customizes the intimate relationship with the Christian God of the Universe through his Son (cf. 1 Cor 6:17 #). It was an important truth to remember, especially for Christians face suffering.

 

great mercy. The reason why God has provided a glorious salvation for men is that it is merciful. Sinners need mercy because they are in a pitiable condition hopeless and miserable (see #EP 2: 4; #Tit 3: 5; see also #Ex 34: 6; #PS 108: 5; 27 #Esa 4-5; #The 3:22; #Mi 7:18).

 

we have regenerated. God gave the new birth, which is part of what he has planned for salvation. When a sinner comes to Christ and puts his faith in him, he is born again into the family of God and receives a new nature.

 

living hope. The living hope is eternal life. The term "hope" means a confident optimism. this hope

1 comes from God (#PS 43: 5)

2 is a gift of grace (# 2 Thessalonians 2:16)

3 is defined by Scripture (#Ro 15: 4)

4 ° is a reasonable reality (# 1P 3:15)

5 ° is guaranteed by the resurrection of Jesus Christ (#Jn 11: 25-26; #Jn 14: 19; # 1 Cor 15: 17)

6 ° is confirmed in the Christian life through the Holy Spirit (#Ro 15: 13)

7. protects Christians against Satan's attacks (# 1 Thessalonians 5: 8)

8 ° is confirmed through tests (#Ro 5: 3-4)

9 ° filled with joy (#PS 146: 5)

10 ° find its fulfillment in the return of Christ (#Tit 2:13).

 

4 to an inheritance can neither corrupt nor be defiled, nor wither; it is reserved for you in heaven,

 

heritage. Peter shows how these persecuted Christians see their eternal inheritance beyond their difficulties. Are part of this heavenly inheritance: life, justice, joy, peace, perfection, God's presence, the glorious intimacy with Christ, awards and all that God has planned (verse # 1P 1: 5; #Mt cf. 25: 34; #AC 26:18; #EP 1:11 1:12 #Col; # Heb 9:15; also #PS 16: 5-6; 23 #PS; #PS 26; # Ps 72; #The 3:24). According #EP 1: 13-14, the presence of the Holy Spirit in us is part of this legacy.

 

which can not be corrupted. This heritage is not doomed to disappear nor likely to decay. In secular Greek, the word meant something that was not destroyed by an enemy army (cf. #Mt 6: 19-21).

 

nor defile himself. The verb refers to something that is not polluted by evil, with no stain. The legacy of the Christian is in sharp contrast to a land inheritance, all the elements can be corrupted and defiled.

 

nor wilt. "Wither" is generally used when speaking of the flowers wither and fade. Unlike land inheritances that eventually wither, no element of the eternal inheritance of the Christian is likely to decompose.

 

5 who by the power of God are guarded through faith for salvation ready to be revealed in the last time!

 

by the power of God. Supreme power, omniscience, omnipotence and sovereignty of God not only preserve the inheritance (verse # 1P 1: 4), but also keep the believer safe. No one can steal the treasure of the Christian, and no one can prevent him to receive it.

by faith. The response of the Christian to God's choice and conviction of the Spirit is faith, but even that faith comes from God. In addition, the persevering faith of the Christian proves the power of God to preserve it. At the moment of salvation, God creates faith, and continues to protect. Saving faith is permanent, it never dies.

 

6 ¶ That's what you greatly rejoice, though now be, you are in heaviness through manifold trials,

 

what makes your joy. The term refers to being extremely happy to gloat with exuberance. This kind of joy is not based on the circumstances, changing and temporary, but means the joy born of immutable and eternal relationship with God. Pierre linking this joy and

1. assurance of eternal inheritance is reserved for us (vs. # 1P 1: 4-5; cf. #Jn 16: 16-33) and

2. assurance that comes from our faith tested (verse # 1P 1: 7).

 

various trials. Peter teaches several important principles on the difficulties:

1. difficulties do not last ( "for some time");

2. they target a goal ( "if need be");

3. they are hurting ( "sad");

4. they come in different forms ( "various trials");

5. they should not weaken the joy of Christians ( "what makes your joy").

 

7 That the trial of your faith, more precious than gold (though it be tried with fire) might be found unto praise and glory and honor when Jesus Christ is revealed.

 

the testing of your faith. God's purpose in allowing trials is to test the reality of our faith. But the advantage of such a test, or "fire", is primarily for Christians, not for God. When a believer overcomes a trial by remaining faithful to the Lord, he assured that his faith is genuine (see #Ge 22: 1-12; #Job 1: 20-22).

 

when Jesus Christ is revealed. It is here referring to the second coming of Christ, when he comes calling and reward his redeemed people (cf. v # 1P 1:13; # 1P 4:13; # 1 Cor. 1: 7), it is -to say to his coming (# 1 Thessalonians 4: 13-18).

 

8 You love him without seeing him, you believe in him without seeing him again, you rejoice with a wonderful and glorious joy,

 

without having seen it. In the sense of its appearance (verse # 1P 1: 7). See # 2 Corinthians 5: 7 At that time, the terrible hardships suffered by believers eternally enjoy God by providing "praise, glory and honor."

 

9 because you will get the salvation of your souls of your faith.

 

get salvation. "Get" could be translated "receive now for yourself." In a sense, Christians already have the result of their faith, having been delivered from the power of sin. In another sense, we expect to receive salvation in its fullness, eternal glory and the redemption of our body (#Ro 8:23).

 

¶ 10 The prophets who prophesied of the grace that was reserved you have made this salvation of their research and their investigations;

 

through which you had reserved. God is by nature full of grace, and he was already under the old covenant despite its conditional aspect (cf. #Ex 33:19; #Jon 4: 2), but the prophets announced a demonstration of grace more greater than what they knew (#Esa 45: 20-25; #Esa 52: 14-15; #Esa 55: 1-7; #Esa 61: 1-3; cf. #Ro 9: 24-33; #Ro 10:11 #Ro 10:13 #Ro 10:20; #Ro 15: 9-21).

 

that salvation. In this passage, Peter considers the greatness of salvation from the standpoint of divine agents who made it possible:

1 the prophets of A.T. (Verses # 1P 1: 10-11)

2. Holy Spirit (vv # 1P 1: 11-12)

3 apostles of N.T. (verse # 1P 1:12) and

4. Angels (verse # 1P 1:12).

 

... research investigations. The prophets of the A.T. studied their own writings to learn more about the promised salvation. They had faith and were personally saved from their sins by faith (thanks to the sacrifice that God would provide in the person of Christ), but they could not understand all that was involved in the life and death of Jesus Christ (see #No 24: 17; 11:13 # Hey, Hey # 11: 39-40).

 

11 they wanted to sound out the time and circumstances marked by the Spirit of Christ which was in them, when it testified beforehand the sufferings of Christ and the glory that should follow.

 

the time and circumstances. Who would that person be and when it would come, these are the issues that the prophets of the A.T. arose.

 

the Spirit of Christ which was in them. In the person of the Holy Spirit, Jesus Christ lived the authors of the A.T, allowing them to write about the glorious salvation come (# 2P 1: 19-21)..

 

12 It was revealed to them that it was not for themselves, but to us they did minister the things, which now have been announced those who preached the gospel to you by the Holy Spirit sent from heaven, things into which angels long to look.

 

for you, they ministered. The prophets of the A.T. who wrote about salvation (verses # 1P 1: 10-11) knew that a Savior would come in the future; So they wrote to those who were "the other side" of the cross.

 

those who preached the gospel to you. The apostles of N.T. and preachers of the Gospel were privileged to announce that the prophecies written by the prophets of the A.T. were fulfilled (see # 2 Cor 6: 1-2).

 

¶ 13 Therefore gird up the loins of your mind, be sober, and hope fully on the grace to be given you when Jesus Christ is revealed.

 

gird up the loins of your mind. Gird the loins: an old practice of tying her dress during a hasty departure. There is a metaphor applied to the way of thinking. This is to bring all our thoughts diffuse rejecting the barriers of the world and focusing on the future grace of God (cf. 6:14 #EP; #Col 3: 2).

 

be sober. A sober mind is characterized by steadfastness, self-control, clarity of thought and the ability to moral decisions. The sober Christian correctly sets priorities and does not let intoxicated by the various attractions of the world.

 

set your hope fully. In light of their great salvation, Christians, especially those who suffer, should live without restraint in anticipation of this future, anticipating the fulfillment of their salvation at the Second Coming of Christ (see verse 7). #Col Cf. 3: 2-4.

 

the grace to be given you. The future ministry of Christ, which is to glorify Christians and give them eternal life in His presence, will be the highlight of grace that began to manifest when salvation (cf. #EP 2: 7).

 

14 As obedient children, do not be conformed to the desires you had when you were ignorant.

15 But as he which hath called you is holy, so be holy in all your conduct,

 

you also be holy. Holiness essentially defines the new nature and the new leadership of Christian versus lifestyle before salvation. He must lead a holy life because he is associated with the holy God and must treat him and his Word, with fear and respect. The best way to glorify God, so this is like him (see verses 16-17; #Mt 5:48; #EP 5: 1; cf. # Lev 11: 44-45; Lev 18 # 30; # Lev 19: 2; # Lev 20: 7; # Lev 21: 6-8).

 

16 As it is written, Be ye holy, for I am holy.

17 And if ye call on the Father who judges according to each one's work without favoritism, conduct yourselves with fear during the time of your stay on earth;

 

if you invoke as Father. That is to say, if you are Christian. The believer who knows God and knows he judge the works of all its children with justice will respect God and his way of judging his life and wants to honor his heavenly Father.

 

18 you know it was not with corruptible things, as silver or gold that you were redeemed from the empty way of life that you have inherited from your fathers,

 

redeemed. This is to buy both bond by paying a sum to release someone paying a ransom. Redemption was the technical term for the money paid to redeem a prisoner of war. Here it means the price paid to buy the freedom of one who is a slave of sin and is under the curse of the law (that is to say, eternal death, #Ga cf. 3:13). The price paid to the holy God is the blood of his own Son (cf. #Ex 12: 1-13; #Ex 15: 13; #PS 78:35; #AC 20: 28; #Ro 3:24; # Gal 4: 4-5; #EP 1: 7; 1:14 #Col; #Tit 2:14; # Heb 9: 11-17).

 

19 but with the precious blood of Christ, as of a lamb without blemish and without spot;

20 foreordained before the foundation of the world, it was manifest in these last times for your sake;

 

predestined. In eternity past, before Adam and Eve sinned, God had planned the redemption of sinners by Jesus Christ (cf. 2:23 #AC; #AC 4: 27-28; # 2Ti 1: 9).

 

at the end of time. The "end times" refers to the Messianic era, the period between the first coming of Christ and his return (cf. #AC 2:17; # 1 Tim 4: 1; 1 John 2:18 #).

 

21 through him you believe in God who raised him from the dead and gave him glory, so that your faith and hope are in God.

 

gave him glory. For the climb, God made Christ to the glory it enjoyed with him before the world began (see #Lu 24: 51-53; #Jn 17: 4-5; #AC 1: 9 11; #Ph 2: 9-11; 1 # Hey: 1-3; # Heb 2: 9).

 

22 Having purified your souls in obeying the truth for sincere brotherly love, fervently love each other with all your heart,

 

fervently love one another. The love spoken of Peter is a love due to a choice, the kind of love that can respond to a command. "Eagerly" means going to the limits (see #Lu 22: 44; #AC 12: 5; also #Lu 10:27). Only those whose "soul" was "purified", that is to say, saved, have the ability to love as well. such love is manifested by going to meet others in their needs (see # 1P 2:17; # 1P 3: 8; # 1P 4: 8; also #Jn 13: 34; #Ro 12:10; # Phil 2: 1-8; # Heb 13: 1; 1 John 3:11 #).

 

23 since you have been born again, not of corruptible seed, but of incorruptible, through the living and enduring word of God.

 

not of corruptible seed. The spiritual life implanted by the Holy Spirit to generate new birth is unchangeable and permanent.

 

by the word of God .... The Spirit uses the Word to produce life. This is the truth of the Gospel that saves.

 

¶ 24 For all flesh is as grass, and all its glory like the flower of grass. The grass withers and the flower fades;

 

1: 24-25 Peter strengthens its views on the power of the Word that regenerates citing #Esa 40: 6-8.

 

25 But the word of the Lord endures forever. And this is the word which you announced by the Gospel.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent