1 SAMUEL 26 : 1 à 25 *** + 1 SAMUEL 26 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

17/08/2016 16:08

1 SAMUEL 26 : 1 à 25 *** +
 

1 ¶  Les Ziphiens allèrent auprès de Saül à Guibea, et dirent : David n’est-il pas caché sur la colline de Hakila, en face du désert ?

 

colline de Hakila, en face du désert. Emplacement inconnu, quelque part entre Ziph et la mer Morte. Voir #Ps 54:1-2.

 

2  Saül se leva et descendit au désert de Ziph, avec trois mille hommes de l’élite d’Israël, pour chercher David dans le désert de Ziph.

 

trois mille hommes de l’élite. Voir #1S 24: 2.

 

3  Il campa sur la colline de Hakila, en face du désert, près du chemin. David était dans le désert ; et s’étant aperçu que Saül marchait à sa poursuite au désert,

4  il envoya des espions, et apprit avec certitude que Saül était arrivé.

5  Alors David se leva et vint au lieu où Saül était campé, et il vit la place où couchait Saül, avec Abner, fils de Ner, chef de son armée. Saül couchait au milieu du camp, et le peuple campait autour de lui.

 

où couchait Saül. Saül dormait à un endroit où il était apparemment invulnérable: il avait le commandant en chef à ses côtés et était entouré de toute son armée.

 

Abner. C’était un cousin de Saül qui commandait son armée (cf. #1S 17: 55, #1S 17: 59 ; #1S 20: 25 ; #1S 26:14-15).

 

6 ¶  David prit la parole, et s’adressant à Achimélec, Héthien, et à Abischaï, fils de Tseruja et frère de Joab, il dit: Qui veut descendre avec moi dans le camp vers Saül ? Et Abischaï répondit : Moi, je descendrai avec toi.

 

Achimélec, Héthien. Mentionné une seule fois, il était l’un des nombreux mercenaires qui formaient une partie de l’armée de David.

 

Abischaï, fils de Tseruja et frère de Joab. il aida David tout au long de son accession au trône. Il l’avait accompagné dans le camp de Saül et l’avait encouragé à tuer ce roi lorsqu’il en avait la possibilité, mais David s’y était opposé (cf. #1S 26:6-9).  Il accompagna Achimélec et David dans le camp de Saül.

 

7  David et Abischaï allèrent de nuit vers le peuple. Et voici, Saül était couché et dormait au milieu du camp, et sa lance était fixée en terre à son chevet. Abner et le peuple étaient couchés autour de lui.

8  Abischaï dit à David : Dieu livre aujourd’hui ton ennemi entre tes mains ; laisse-moi, je te prie, le frapper de ma lance et le clouer en terre d’un seul coup, pour que je n’aie pas à y revenir.

9  Mais David dit à Abischaï : Ne le détruis pas ! car qui pourrait impunément porter la main sur l’oint de l’Éternel ?

 

l’oint de l’Éternel. David reconnaissait que l’Éternel lui-même avait établi Saül roi. Ainsi, c’était à Dieu que le jugement et le retrait de Saül devaient être laissés.

 

10  Et David dit : L’Éternel est vivant ! c’est à l’Éternel seul à le frapper, soit que son jour vienne et qu’il meure, soit qu’il descende sur un champ de bataille et qu’il y périsse.

 

L’Éternel est vivant! Ce serment était habituellement associé aux questions de vie ou de mort. C’était au Dieu souverain de décider le moment, le lieu et la manière dont Saül allait mourir, pas à David.

11  Loin de moi, par l’Éternel ! de porter la main sur l’oint de l’Éternel ! Prends seulement la lance qui est à son chevet, avec la cruche d’eau, et allons-nous-en.

12  David prit donc la lance et la cruche d’eau qui étaient au chevet de Saül ; et ils s’en allèrent. Personne ne les vit ni ne s’aperçut de rien, et personne ne se réveilla, car ils dormaient tous d’un profond sommeil dans lequel l’Éternel les avait plongés.

 

la lance et la cruche. Comme le pan du manteau de Saül (#1S 24: 4), ils furent pris pour prouver que David avait bien tenu le sort de Saül entre ses mains (cf. v. #1S 26:16).

 

un profond sommeil …  l’Éternel les avait plongés. Comme Adam en #Ge 2:21 et Abraham en #Ge 15: 12, l’Éternel voulut que Saül soit inconscient de ce qui se tramait autour de lui.

 

13 ¶  David passa de l’autre côté, et s’arrêta au loin sur le sommet de la montagne, à une grande distance du camp.

14  Et il cria au peuple et à Abner, fils de Ner : Ne répondras-tu pas, Abner ? Abner répondit: Qui es-tu, toi qui pousses des cris vers le roi ?

15  Et David dit à Abner : N’es-tu pas un homme ? et qui est ton pareil en Israël ? Pourquoi donc n’as-tu pas gardé le roi, ton maître ? Car quelqu’un du peuple est venu pour tuer le roi, ton maître.

16  Ce que tu as fait là n’est pas bien. L’Éternel est vivant ! vous méritez la mort, pour n’avoir pas veillé sur votre maître, sur l’oint de l’Éternel. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d’eau, qui étaient à son chevet !

17  Saül reconnut la voix de David, et dit : Est-ce bien ta voix, mon fils David ? Et David répondit : C’est ma voix, ô roi, mon seigneur !

18  Et il dit : Pourquoi mon seigneur poursuit-il son serviteur ? Qu’ai-je fait, et de quoi suis-je coupable ?

19  Que le roi, mon seigneur, daigne maintenant écouter les paroles de son serviteur : si c’est l’Éternel qui t’excite contre moi, qu’il agrée le parfum d’une offrande ; mais si ce sont des hommes, qu’ils soient maudits devant l’Éternel, puisqu’ils me chassent aujourd’hui pour me détacher de l’héritage de l’Éternel, et qu’ils me disent : Va servir des dieux étrangers !

 

si c’est l’Éternel …  si ce sont des hommes. David présenta deux raisons qui pouvaient motiver Saül à le poursuivre:

1° il avait péché contre l’Éternel;

2° des hommes mauvais avaient provoqué l’hostilité de Saül envers lui.

 

Dans le premier cas, il était prêt à offrir un sacrifice d’expiation; dans le second, ces hommes seraient jugés.

 

l’héritage de l’Éternel. C’est-à-dire le pays d’Israël (cf. #2S 20: 19 ; #2S 21: 3).

 

Va servir des dieux étrangers! Chasser David d’Israël revenait à le pousser à abandonner le culte de l’Éternel, puisqu’il n’y avait aucun sanctuaire dédié à l’Éternel hors du pays promis.

 

20  Oh ! que mon sang ne tombe pas en terre loin de la face de l’Éternel ! Car le roi d’Israël s’est mis en marche pour chercher une puce, comme on chasserait une perdrix dans les montagnes.

 

puce …  perdrix. La puce représentait l’absence de valeur et la perdrix quelque chose d’impossible à attraper. Saül perdait son temps à poursuivre David.

 

21 ¶  Saül dit : J’ai péché ; reviens, mon fils David, car je ne te ferai plus de mal, puisqu’en ce jour ma vie a été précieuse à tes yeux. J’ai agi comme un insensé, et j’ai fait une grande faute.

 

J’ai péché. Comme en #1S 24: 17, Saül confessa son péché et sa faute. Même s’il pouvait être sincère, il n’était pas digne de confiance, et c’est fort sagement que David rejeta son invitation.

 

J’ai agi comme un insensé. Saül avait été aussi stupide que Nabal.

 

22  David répondit : Voici la lance du roi ; que l’un de tes gens vienne la prendre.

23  L’Éternel rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité ; car l’Éternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains, et je n’ai pas voulu porter la main sur l’oint de l’Éternel.

24  Et comme aujourd’hui ta vie a été d’un grand prix à mes yeux, ainsi ma vie sera d’un grand prix aux yeux de l’Éternel et il me délivrera de toute angoisse.

25  Saül dit à David : Sois béni, mon fils David ! tu réussiras dans tes entreprises. David continua son chemin, et Saül retourna chez lui.

 

tu réussiras. Saül reconnut le succès assuré de David en rapport avec son avenir comme roi d’Israël (cf. #1S 24: 20).

 

 

1 SAMUEL 26 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

¶ 1 The Ziphites went to Saul at Gibeah, saying, Is David not hiding on the hill of Hachilah, before the wilderness?

 

hill of Hachilah, facing the desert. unknown location somewhere between Ziph and the Dead Sea. See #PS 54: 1-2.

 

2 Saul arose and went down to the wilderness of Ziph, with three thousand men of Israel's elite, to seek David in the wilderness of Ziph.

 

three thousand men of the elite. See # 1S 24: 2.

 

3 Saul encamped on the hill of Hachilah, facing the wilderness, by the way. David was in the wilderness; and he saw that Saul came after him into the wilderness,

4 He sent spies, and learned with certainty that Saul had arrived.

5 David arose and came to the place where Saul had encamped, and saw the place where Saul lay, with Abner the son of Ner, head of his army. Saul lay in the camp, and the people were encamped around him.

 

where Saul lay. Saul was sleeping in a place where there was apparently invulnerable: he the commander at his side and was surrounded by his army.

 

Abner. He was a cousin of Saul who commanded his army (see # 1S 17: 55 # 1S 17: 59; # 1S 20: 25; # 1S 26: 14-15).

 

¶ 6 David spoke, and addressing Ahimelech the Hittite and Abishai son of Zeruiah and brother of Joab, saying: Who will go down with me into the camp to Saul? And Abishai said, I will go down with you.

 

Ahimelech the Hittite. Once mentioned he was one of many mercenaries who formed part of David's army.

 

Abishai son of Zeruiah, Joab's brother. he helped David throughout his accession. He had accompanied him into the camp of Saul and had encouraged him to kill the king when he had the chance, but David had opposed it (see # 1S 26: 6-9). He accompanied Ahimelech and David in Saul's camp.

 

7 David and Abishai came to the people night. And, behold, Saul lay sleeping within the camp, and his spear stuck in the ground at his head. Abner and the people lay around him.

8 Abishai said to David, God has delivered your enemy into your hands; let me, I pray thee, my hitting the spear in the ground in one go, so I did not have to come back.

9 David said to Abishai, Do not destroy him; for who could with impunity lay a hand on the Lord's anointed?

 

the anointed of the Lord. David recognized that the Lord himself had made Saul king. So it was God that judgment and withdrawal of Saul should be left.

 

10 And David said, As the LORD liveth it is the Lord alone hit him, or his day shall come to die, or he shall descend into battle and perish there.

 

The LORD liveth This oath was usually associated with issues of life and death. It was the sovereign God to decide when, where and how Saul was going to die, not David.

11 Far from me, by Jehovah! to lay hands on the Lord's anointed! just take the spear that is at his head, and the cruse of water, and let us go.

12 So David took the spear and water jug ​​that were at the head of Saul; and they went away. Nobody saw nor saw them anything, and nobody woke up, because they were all sleeping a deep sleep from the LORD was fallen.

 

the spear and the jug. As Saul's mantle (# 1S 24: 4), they were taken to prove that David had indeed held the fate of Saul into his hands (cf. v # 1S 26:16.).

 

a deep sleep ... the Lord was fallen. As Adam #Ge 2:21 ET Abraham #Ge 15: 12, the Lord wanted Saul to be unaware of what was going on around him.

 

13 ¶ David went over to the other side and stopped off on the top of the mountain, at a great distance from the camp.

14 And he cried to the people and to Abner the son of Ner: Answerest thou not, Abner? Abner said, Who art thou that criest to the king?

15 And David said to Abner, Are not you a man? and who is like you in Israel? Why then hast thou not kept the king, your master? For one of the people came in to destroy the king thy lord.

16 What you have done is not good. The LORD liveth you deserve death for not kept your master, the Lord's anointed. And now see where the king's spear and the water jug ​​that was at his head!

17 Saul knew David's voice, and said, Is this your voice, my son David? And David said, It is my voice, O king, my lord!

18 And he said, Why does my lord pursue his servant? What have I done, and what am I guilty?

19 May the king, my lord, deign now listen to the words of his servant: if Yahweh has stirred you up against me, let him accept an offering; but if they are men, they are cursed before the LORD, since I hunt today to detach myself from the heritage of the Lord, and they say, 'Go, serve other gods!

 

if the Lord ... if they are men. David presented two reasons that could motivate Saul to continue:

1 he had sinned against the LORD;

2 bad men had provoked the hostility of Saul to him.

 

In the first case, he was ready to offer a sin offering; in the second, these men would be tried.

 

the heritage of the Lord. That is to say, the land of Israel (cf. 2S # 20: 19; # 2S 21: 3).

 

Go, serve other gods! Hunting David of Israel returned to the push to abandon the worship of Jehovah, because there was no shrine to the Lord out of the promised land.

 

20 Oh! my blood does not fall to the earth before the face of the Lord! For the king of Israel has come out to seek a flea, as one hunts a partridge in the mountains.

 

chip ... partridge. The chip represents no value and partridge something impossible to catch. Saul was wasting his time to pursue David.

 

21 ¶ And Saul said, I have sinned; Return, my son David, for I will no more do you harm, since that day my life was precious in your sight. I acted like a fool and have erred exceedingly.

 

I have sinned. As in # 1S 24: 17 Saul confessed his sin and his guilt. Even if it could be sincere, he was not trustworthy, and that is that David wisely rejected his invitation.

 

I acted like a fool. Saul was as stupid as Nabal.

 

22 David said, Behold the king's spear; that one of your men come over and take it.

23 The LORD render to every man his righteousness and his faithfulness; for the LORD delivered thee into my hand, and I did not want to lay hands on the Lord's anointed.

24 And as thy life has been of great value to me and my life will be of great value in the eyes of the Lord and deliver me out of all oppression.

25 Saul said to David: Blessed are you, my son David! you will succeed in your business. David went on his way, and Saul returned home.

 

you will succeed. Saul knew David assured success in relation to its future as King of Israel (cf. 1S # 24: 20).

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