1 SAMUEL 8 : 1 à 22 *** + 1 SAMUEL 8 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

16/07/2016 13:30

1 SAMUEL 8 : 1 à 22 *** +
 

1 ¶  Lorsque Samuel devint vieux, il établit ses fils juges sur Israël.

 

Samuel devint vieux. Samuel avait environ 60 ans (1043 av. J.-C.). Il désigna ses deux fils comme juges à Beer-Schéba, une ville à environ 90 km de Rama.

8:1-15:35

Cette seconde partie se concentre sur l’interaction entre Israël, Samuel et Saül. Elle commence avec la venue des anciens d’Israël auprès de Samuel à Rama (#1S 8:4) et se termine avec le retour de Samuel à Rama, une fois qu’il a quitté Saül (#1S 15: 34). Les ch. #1S 8:1-12:25 décrivent l’instauration du régime monarchique en Israël et l’avènement de Saül comme premier roi. Leur unité littéraire est soulignée par des allusions au grand âge de Samuel (#1S 8:1 ; #1S 12:2) et par l’emploi répété de l’expression « écouter la voix » (#1S 8:7, #1S 8:9, #1S 8:19, #1S 8:22 ; #1S 12:1, #1S 12:14-15). Les ch. #1S 13:1-15: 35 rapportent les échecs de Saül comme roi d’Israël. Deux rencontres entre Saül et Samuel, toutes deux à Guilgal (#1S 13: 4, #1S 13:7-8, #1S 13: 12, #1S 13: 15 ; #1S 15: 12, #1S 15: 21, #1S 15: 33), encadrent le récit.

 

2  Son fils premier-né se nommait Joël, et le second Abija ; ils étaient juges à Beer-Schéba.

 

Joël. Littéralement « l’Éternel est Dieu ».

 

Abija. Littéralement « mon père est l’Éternel ».

 

3  Les fils de Samuel ne marchèrent point sur ses traces ; ils se livraient à la cupidité, recevaient des présents, et violaient la justice.

 

fils …  ne marchèrent point sur ses traces. La soif des richesses poussa les fils de Samuel à accepter des pots-de-vin, et donc à ne plus exercer la justice. Une telle attitude avait été strictement interdite aux juges en #De 16: 19. Les péchés des fils de Samuel allaient servir de prétexte au peuple d’Israël pour demander un roi (vv. #1S 8:4-5).

 

4 ¶  Tous les anciens d’Israël s’assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama.

5  Ils lui dirent : Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces ; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.

 

établis sur nous un roi …  chez toutes les nations. À leur entrée en Canaan, les Israélites avaient découvert que les villes y étaient gouvernées par des rois (cf. #Jos 12:7-24). De plus, pendant la période des juges, Israël avait été asservi à des peuples au régime monarchique (#Jug 3:8, #Jug 3:12 ; #Jug 4:2 ; #Jug 8:5 ; #Jug 11:12). Cependant, à cette époque-là, il n’y avait aucun roi en Israël (#Jug 17: 6 ; #Jug 18: 1 ; #Jug 19: 1 ; #Jug 21: 25). Vivant dans un pays entouré de nations dirigées par des rois, ils voulurent les imiter. D’après #De 17: 14, Dieu connaissait d’avance leur désir et le laissa prendre forme. Le v. 20 révèle toutefois que leurs motivations allaient à l’encontre de la volonté de l’Éternel.

 

6  Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient : Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Éternel.

7  L’Éternel dit à Samuel : Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.

 

Écoute la voix du peuple. L’Éternel avait prédit qu’il y aurait des rois en Israël (#Ge 35:11 ; #Ge 36:31 ; #Ge 49:10 ; #No 24:7-9, #No 24: 17 ; #De 17: 14 ; #De 28:36), et il ordonna à Samuel d’accéder à la requête du peuple et de lui donner un roi.

 

ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi. La nature de ce rejet de l’Éternel par Israël est expliquée aux vv. #1S 8:19-20.

 

8  Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Égypte jusqu’à ce jour ; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux.

9  Écoute donc leur voix ; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.

 

donne-leur des avertissements. Samuel obéit à l’Éternel en décrivant aux Israélites le comportement d’un roi humain aux vv. #1S 8:10-18:

1° il prendrait leurs fils et leurs filles à son service (vv. #1S 8:11-13),

2° exigerait un impôt sur les récoltes et le bétail (vv. #1S 8:14-15, #1S 8:17),

3° s’approprierait leurs meilleurs animaux et serviteurs (v. #1S 8:16) et

4° fixerait des limites à leur liberté personnelle (v. #1S 8:17).

 

10  Samuel rapporta toutes les paroles de l’Éternel au peuple qui lui demandait un roi.

 

qui lui demandait un roi. Tout comme Anne avait demandé un fils (#1S 1:20), Israël demandait un roi. Saül, Fils de Kis, benjaminite, il fut le premier roi d’Israël. La racine hébraïque de « Saül » signifie « demandé (à Dieu) ». En #1S 8:10, le peuple « demandait un roi ». Même si c’est Dieu qui désigna Saül en réponse à la requête des Israélites, il correspondait en réalité au choix du peuple. Le choix de l’Éternel était, lui, fixé sur la tribu de Juda (cf. #Ge 49:10).

 

 

11  Il dit : Voici quel sera le droit du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, afin qu’ils courent devant son char ;

12  il s’en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante, et il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l’attirail de ses chars.

13  Il prendra vos filles, pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères.

14  Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et la donnera à ses serviteurs.

15  Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs.

16  Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs bœufs et vos ânes, et s’en servira pour ses travaux.

17  Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves.

18  Et alors vous crierez contre votre roi que vous vous serez choisi, mais l’Éternel ne vous exaucera point.

 

vous crierez contre votre roi que vous vous serez choisi. Samuel les avertit qu’ils allaient regretter leur décision et aspirer à être libérés de ce régime (#1R 12:4).

 

l’Éternel ne vous exaucera point. Contrairement à son attitude pendant la période des juges (#Jug 2:18), l’Éternel ne se laisserait pas émouvoir et refuserait par conséquent de délivrer le peuple du roi qui les opprimerait.

 

19  Le peuple refusa d’écouter la voix de Samuel. Non ! dirent-ils, mais il y aura un roi sur nous,

 

il y aura un roi sur nous. Malgré les avertissements de Samuel, le peuple persista à exiger un roi.

 

20  et nous aussi nous serons comme toutes les nations ; notre roi nous jugera il marchera à notre tête et conduira nos guerres.

 

conduira nos guerres. Jusque-là, c’était l’Éternel lui-même qui avait combattu pour eux et leur avait accordé la victoire (#Jos 10:14 ; #1S 7:10). Ils ne voulaient plus que Dieu soit leur guerrier et désiraient le remplacer par un roi humain. C’est ainsi qu’ils rejetèrent l’Éternel (v. #1S 8:7). Ce n’était pas le fait qu’ils demandaient un roi qui posait problème, mais plutôt la raison pour laquelle ils le faisaient. Ils supposaient stupidement qu’ils gagneraient en puissance si c’était un roi qui les menait au combat.

 

21  Samuel, après avoir entendu toutes les paroles du peuple, les redit aux oreilles de l’Éternel.

22  Et l’Éternel dit à Samuel : Écoute leur voix, et établis un roi sur eux. Et Samuel dit aux hommes d’Israël : Allez-vous-en chacun dans sa ville.

 

1 SAMUEL 8 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ When Samuel became old, he made his son judges over Israel.

 

Samuel was old. Samuel was about 60 years (1043 BC.). He appointed his son as two judges in Beersheba, a town about 90 km from Rama.

8: 1-15: 35

This second part focuses on the interaction between Israel, Samuel and Saul. It begins with the arrival of the elders of Israel to Samuel at Ramah (1S # 8: 4) and ends with the return of Samuel at Ramah, when he left Saul (1S # 15: 34). Ch. # 1S 8: 1-12: 25 describe the establishment of the monarchy in Israel and the rise of Saul as the first king. Their literary unit is highlighted by allusions to the great age of Samuel (# 1S 8: 1; # 1S 12: 2) and the repeated use of the phrase "listen to the voice" (1S # 8: 7, # 1S 8: 9, # 1S 8:19, 8:22 # 1S; # 1S 12: 1, # 1S 12: 14-15). Ch. # 1S 13: 1-15: 35 reported failures of Saul as king of Israel. Two meetings between Saul and Samuel, both in Gilgal (# 1S 13: 4, # 1S 13: 7-8, # 1S 13: 12 # 1S 13: 15; # 1S 15: 12 # 1S 15: 21 # 1S 15: 33), frame the story.

 

2 His firstborn son was Joel, and the second Abijah; they were judges in Beersheba.

 

Joel. Literally "the Lord is God."

 

Abijah. Literally "my father is the Lord."

 

3 The son of Samuel walked not in his ways, they indulged in greed, took bribes, and perverted justice.

 

son ... do not walk in his footsteps. The thirst for riches gave Samuel the son of accepting bribes, and therefore not to exercise justice. Such an attitude was strictly forbidden to judges # of 16: 19. The sins of the son of Samuel would be a pretext for the people of Israel to ask for a king (vv # 1S. 8: 4-5).

 

4 ¶ all the elders of Israel gathered together and came to Samuel at Ramah.

5 They said to him: Behold thou art old, and thy son walk not in thy ways: now make us a king to judge us like there is in all nations.

 

make us a king ... among all nations. Upon their entry into Canaan, the Israelites had discovered that there were ruled by kings (see #Jos 12: 7-24). In addition, during the period of the Judges, Israel was enslaved peoples in the monarchy (#Jug 3: 8, 3:12 #Jug; #Jug 4: 2; #Jug 8: 5; 11:12 #Jug) . However, at that time, there was no king in Israel (#Jug 17: 6; #Jug 18: 1; #Jug 19: 1; #Jug 21: 25). Living in a country surrounded by nations led by kings, they wanted to emulate them. According # of 17: 14, God knew in advance their wish and let him take shape. V. 20, however, reveals that their motives were contrary to the will of the Lord.

 

6 displeased Samuel when they said, Give us a king to judge us. And Samuel prayed unto the LORD.

7 The LORD said to Samuel, Hearken unto the voice of the people in all that they say unto thee; for it is not you they reject, that they have rejected me, that I should not reign over them.

 

Hear the voice of the people. The Lord had predicted that there would be kings in Israel (#Ge 35:11; 36:31 #Ge; #Ge 49:10; #No 24: 7-9, #No 24: 17; # of 17 : 14; # of 28:36), and commanded Samuel to grant the request of the people and to give him a king.

 

it is not you they reject, that's me. The nature of this rejection of the Lord is explained by Israel in vv. # 1S 8: 19-20.

 

8 They act towards you as they have always done since I brought them up out of Egypt until this day; they have forsaken me, and served other gods.

9 Hear now their voices; but give them warnings, and show them the king that shall reign over them.

 

give them warnings. Samuel obeyed the Lord to the Israelites by describing the behavior of a human king in vv. # 1S 8: 10-18:

1 he would take their son and daughters at his service (vv # 1S. 8: 11-13)

2 would require a tax on crops and livestock (# 1S vv. 8: 14-15, 8:17 # 1S)

3 would appropriate their best animals and servants (v. # 1S 8:16) and

4. would set limits on personal freedom (v. # 1S 8:17).

 

10 Samuel told all the words of the LORD to the people who asked of him a king.

 

who asked him a king. Like Anne had asked for a son (# 1S 1:20), Israel demanded a king. Saul son of Kish, a Benjaminite, he was the first king of Israel. The Hebrew root of "Saul" means "required (to God)." # 1S in 8:10, the people "demanded a king." Even if it is God who appointed Saul in response to the request of the Israelites, he actually corresponded to the choice of the people. The choice of the Lord himself was attached to the tribe of Judah (cf. #Ge 49:10).

 

 

11 And he said, This will be the king that shall reign over you. He will take your son, and he will put them to his chariots and among his horsemen, and to run before his chariots;

12 he will make them captains of thousands and of fifties, and to plow his ground and reap his harvest, and to make his weapons of war and equipment for his chariots.

13 He will take your daughters to be perfumers and cooks and bakers.

14 He will take the best of your fields, and your vineyards, and your olive groves and give them to his servants.

15 He will take the tenth of your seed, and of your vineyards, and give them to his servants.

16 He will take your servants and your female servants, your best cattle and your asses, and put them to his work.

17 He will take the tenth of your flocks, and you shall be his slaves.

18 And ye shall cry against your king whom you have chosen for yourselves, but the LORD will not answer you.

 

you shall cry against your king which ye shall have chosen. Samuel warned them that they would regret their decision and aspire to be liberated from this regime (# 1R 12: 4).

 

the LORD will not answer you. Unlike his attitude during the period of the Judges (#Jug 2:18), the Lord would not allow emotion and therefore refuse to grant the people of the king who oppress them.

 

19 The people refused to obey the voice of Samuel. No ! They said, but it will have a king over us,

 

it will have a king over us. Despite the warnings of Samuel, the people persisted in demanding a king.

 

20 That we also may be like all the nations; our king may judge us, go out before us and fight our battles.

 

fight our battles. Until then, it was the Lord himself who had fought for them and had given them victory (#Jos 10:14; # 1S 7:10). They did not want God to be their warrior and wanted to replace it with a human king. Thus they rejected the Lord (v # 1S. 8: 7). It was not that they demanded a king that was the problem, but why they did. They assumed stupidly they gain in power if it was a king who led them into battle.

 

21 And Samuel heard all the words of the people, and he rehearsed them in the ears of the Lord.

22 And the LORD said unto Samuel, Hearken unto their voice, and make them a king. And Samuel said to the men of Israel, Go ye every man to his city.

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