11 LE FILET

02/07/2014 16:42

11 LES PARABOLES DE JÉSUS

 

LE FILET

 

MATTHIEU 13 : 47 - 50

47  Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.

48  Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.
49  Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes,
50  et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
 
13:47 
 
filet. Certains types de pêche se pratiquaient à l’aide d’un grand filet lesté qui était traîné sur le fond du lac. Lorsqu’il était ramené à bord du bateau, il contenait toutes sortes de prises qui devaient être triées. De même, le royaume visible, l’ensemble de ceux qui prétendent être croyants, se compose de bonnes et de mauvaises « prises » et sera « trié » au jour du jugement. 
 
13:49 
 
Les anges. Ils servent Dieu au moment du jugement (cf. v. #Mt 13:41 ; #2Th 1:7-10). 
 
*******
 
* un filet. 
 
La parabole du filet (littéralement seine) présente sous un aspect particulier le mystère du royaume, ensemble de tous ceux qui, à juste titre ou non, se réclament de Christ. C’est ce que faisait aussi ressortir la parabole de l’ivraie, avec une différence toutefois : dans la parabole de l’ivraie, Satan était 
 
l’agent actif ; ici, le mélange résulte plutôt de la tendance qu’a tout groupement de ramasser ce qui ne lui appartient pas réellement. 
 
Le royaume des cieux est semblable à un filet qui, lancé dans la mer de l’humanité, recueille de tout, du bon et du mauvais. 
 
Le bon et le mauvais restent ensemble dans le filet (v.49) — et pas simplement dans la mer — jusqu’à la fin de l’âge actuel. 
 
Le royaume des cieux, qui n’est donc pas même un « filet » de convertis, est encore moins une « mer » de convertis. Cette idée séduisante d’un monde qui se convertirait entièrement durant l’âge actuel va à l’encontre de la saine exégèse des textes ; elle est anéantie par l’interprétation des paraboles du semeur, de l’ivraie et du filet, faite par le Seigneur en personne. 
 
Tel est donc le mystère : le royaume est formé de l’ensemble de tous ceux qui, à juste titre ou non, se réclament de Christ, pendant l’âge actuel ; 
 
==> "Mt 3.22" ==> "Mt 6:33" ce vaste mélange comprend le vrai et le faux, le blé et l’ivraie, le bon et le mauvais ; il est altéré par le formalisme, le doute, la mondanité. Pourtant, Christ y distingue les vrais enfants de Son royaume qui, à la fin, « resplendiront comme le soleil ».  Dans ce grand champ qu’est le monde, Il voit le trésor qu’Il a racheté pour Lui-même, à la croix. Et, dans le royaume considéré sous cet angle, Christ voit aussi l’Eglise, Son corps et Son Epouse, composée de croyants israélites et de païens convertis ; dans Sa joie, Il vend tout ce qu’Il a, #2Co 8:9 et achète le champ …  le trésor …  la perle. 
 
**********
 47-50 La parabole du filet a un sens analogue à celui de la parabole de l’ivraie. La pêche sera abondante (#Jn 21:11) ; mais elle ramènera des poissons de toutes espèces, qui seront triés à la fin du monde. 
 
 

 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact