2 CHRONIQUES 11 : 1 à 23 *** + 2 CHRONICLES 11 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

06/04/2017 06:59

2 CHRONIQUES  11 : 1 à 23 *** +
 

1 ¶  Roboam, arrivé à Jérusalem, rassembla la maison de Juda et de Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d’élite propres à la guerre, pour qu’ils combattissent contre Israël afin de le ramener sous la domination de Roboam.

2  Mais la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Schemaeja, homme de Dieu:

3  Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tout Israël en Juda et en Benjamin. Et dis-leur:

4  Ainsi parle l’Éternel : Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères ! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de par moi que cette chose est arrivée. Ils obéirent aux paroles de l’Éternel, et ils s’en retournèrent, renonçant à marcher contre Jéroboam.

5  Roboam demeura à Jérusalem, et il bâtit des villes fortes en Juda.

6  Il bâtit Bethléhem, Étham, Tekoa,

 

bâtit. À comprendre dans le sens d’agrandir, de développer ou de fortifier (cf. vv. #2Ch 11:11-12).

 

7  Beth-Tsur, Soco, Adullam,

8  Gath, Maréscha, Ziph,

9  Adoraïm, Lakis, Azéka,

10  Tsorea, Ajalon et Hébron, qui étaient en Juda et en Benjamin, et il en fit des villes fortes.

11  Il les fortifia, et y établit des commandants, et des magasins de vivres, d’huile et de vin.

12  Il mit dans chacune de ces villes des boucliers et des lances, et il les rendit très fortes. Juda et Benjamin étaient à lui.

13 ¶  Les sacrificateurs et les Lévites qui se trouvaient dans tout Israël quittèrent leurs demeures pour se rendre auprès de lui ;

 

11:13-14

Jéroboam (av. J.-C.) rejeta les sacrificateurs et les Lévites qui habitaient dans les dix tribus du nord, parce qu’il les considérait comme une menace en raison de leur attachement à Jérusalem et au temple. Il désigna donc ses propres sacrificateurs pour son culte idolâtrique, et tous les sacrificateurs véritables émigrèrent dans le sud, trouvant refuge auprès de Roboam en Juda.

 

14  car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les empêchèrent de remplir leurs fonctions comme sacrificateurs de l’Éternel.

15  Jéroboam établit des sacrificateurs pour les hauts lieux, pour les boucs, et pour les veaux qu’il avait faits.

 

établit. Cf. #1R 12:25-33. Jéroboam instaura l’idolâtrie dans le nord.

les boucs. Il s’agissait d’idoles (cf. #Lé 17: 7).

 

16  Ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient à cœur de chercher l’Éternel, le Dieu d’Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l’Éternel, le Dieu de leurs pères.

 

11:16-17

La bénédiction de Dieu reposa pendant trois ans sur Roboam, parce que le peuple se conforma avec zèle à ses exigences, suivant en cela l’exemple de David et de Salomon.

 

17  Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans ; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.

18  Roboam prit pour femme Mahalath, fille de Jerimoth, fils de David et d’Abichaïl, fille d’Éliab, fils d’Isaï.

 

11:18-23

Ce résumé de la vie de Roboam insiste sur sa succession. Ce n’est pas un éloge de la polygamie et du concubinage, qui, outre le fait qu’ils étaient contraires à l’enseignement divin sur le mariage (cf. #Ge 2:24-25), entraînaient toujours de graves problèmes et un éloignement vis-à-vis de Dieu. La polygamie n’est jamais recommandée dans l’Écriture, et ses effets néfastes y sont régulièrement soulignés.

 

19  Elle lui enfanta des fils : Jeusch, Schemaria et Zaham.

20  Après elle, il prit Maaca, fille d’Absalom. Elle lui enfanta Abija, Attaï, Ziza et Schelomith.

21  Roboam aimait Maaca, fille d’Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines ; car il eut dix-huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt-huit fils et soixante filles.

 

Même si l’auteur des Chroniques n’a pas inclus, à propos des épouses de Salomon (cf. #1R 11:3), un développement similaire à celui qu’il fait à propos de Roboam, il est clair que ce dernier imita le triste exemple de son père en matière de vie conjugale. David lui-même était polygame. Cette pratique permettait souvent aux rois de conclure des alliances avec les nations voisines.

 

22  Roboam donna le premier rang à Abija, fils de Maaca, et l’établit chef parmi ses frères, car il voulait le faire roi.

23  Il agit avec habileté en dispersant tous ses fils dans toutes les contrées de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes ; il leur fournit des vivres en abondance, et demanda pour eux une multitude de femmes.

 

2 CHRONICLES  11 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And Rehoboam came to Jerusalem, and gathered the house of Judah and Benjamin, one hundred and eighty thousand chosen men of war, that they might fight against Israel, that they might bring him under the dominion of Rehoboam.

2 But the word of the LORD came to Shemaiah the man of God, saying,

3 Speak to Rehoboam the son of Solomon king of Judah, and to all Israel in Judah and Benjamin. And tell them:

4 Thus saith the LORD, Neither go up, nor make war upon your brethren. Let every one of you return to his house, for it is from me that this thing has come. They obeyed the words of Jehovah, and they returned, refusing to march against Jeroboam.

5 And Rehoboam dwelt in Jerusalem, and built strong cities in Judah.

6 He built Bethlehem, Etham, Tekoa,

 

Builds. To be understood in the sense of enlargement, development or strengthening (see vv. 2Ch 11: 11-12).

 

7 Beth-Tsur, Soco, Adullam,

8 Gath, Mareshah, Ziph,

9 Adoraim, Lachish, Azekah,

10 Zorah, and Ajalon, and Hebron, which were in Judah and Benjamin, and made them strong cities.

11 And he strengthened them, and appointed commanders, and stores of provisions, and oil, and wine.

12 And he put shields and spears in each of these cities, and made them strong. Judah and Benjamin were his.

13 ¶ And the priests and the Levites that were in all Israel left their dwellings to go to him;

 

11: 13-14

Jeroboam (BC) rejected the priests and Levites who dwelt in the ten tribes of the north because he considered them a threat because of their attachment to Jerusalem and the temple. He therefore appointed his own priests for his idolatrous worship, and all the true priests emigrated to the south, finding refuge with Rehoboam in Judah.

 

14 For the Levites left their suburbs and their estates and came to Judah and Jerusalem because Jeroboam and his sons prevented them from fulfilling their duties as priests of the Lord.

15 And Jeroboam appointed priests for the high places, for the goats, and for the calves that he had made.

 

Establishes. See # 1R 12: 25-33. Jeroboam instituted idolatry in the north.

The goats. These were idols (cf. Lev. 17: 7).

 

16 And the men of all the tribes of Israel, whose heart was to seek the LORD God of Israel, followed the Levites in Jerusalem to sacrifice to the LORD God of their fathers.

 

11: 16-17

The blessing of God rests on Roboam for three years, because the people zealously complied with his demands, following the example of David and Solomon.

 

17 And they gave strength to the kingdom of Judah, and made Roboam the son of Solomon for three years. For they walked for three years in the way of David and Solomon.

18 And Rehoboam took Mahalath the daughter of Jerimoth the son of David and Abishail the daughter of Eliab the son of Jesse.

 

11: 18-23

This summary of Roboam's life insists on his succession. It is not a praise of polygamy and concubinage which, apart from the fact that they were contrary to divine teaching on marriage (see # 2: 24-25), always caused serious problems and A distance from God. Polygamy is never recommended in Scripture, and its harmful effects are regularly emphasized.

 

19 And she bare him sons: Jeusch, Shemariah, and Zaham.

20 After her, he took Maachah the daughter of Absalom. She bore him Abijah, Attai, Ziza and Shelomith.

21 And Rehoboam loved Maachah the daughter of Absalom more than all his wives and his concubines; For he had eighteen wives and sixty concubines, and he begot twenty-eight sons and sixty daughters.

 

Even if the author of the Chronicles did not include a similar development to the wives of Solomon (cf # 1R 11: 3) as he does about Roboam, it is clear that the latter imitated The sad example of his father in matters of conjugal life. David himself was polygamous. This practice often allowed kings to make alliances with neighboring nations.

 

22 And Rehoboam gave the first rank to Abijah the son of Maachah, and made him a ruler among his brethren: for he would make him king.

23 He has done wisely by scattering all his sons in all the countries of Judah and Benjamin in all the strong cities; He gave them food in abundance, and asked for a multitude of women.

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