2 CHRONIQUES 35 : 1 à 27 *** + 2 CHRONICLES 35 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

30/04/2017 06:36

2 CHRONIQUES  35 : 1 à 27 *** +
 

1 ¶  Josias célébra la Pâque en l’honneur de l’Éternel à Jérusalem, et l’on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois.

 

35:1-19

L’auteur des Chroniques, peut-être Esdras, accorda beaucoup plus d’attention à cette célébration de la Pâque que l’auteur de #2R 23:21-23.

35:1-2

De toute évidence, les éléments du temple avaient été déplacés et les sacrifices/fêtes interrompus en raison d’un manque d’intérêt, de pratiques idolâtres et d’interventions étrangères. Josias imita Ézéchias, qui avait rétabli la Pâque à son époque (#2Ch 30:1). C’était la fête la plus importante du culte de l’Éternel (#Ex 12:1-13:2).

 

2  Il établit les sacrificateurs dans leurs fonctions, et les encouragea au service de la maison de l’Éternel.

3  Il dit aux Lévites qui enseignaient tout Israël et qui étaient consacrés à l’Éternel : Placez l’arche sainte dans la maison qu’a bâtie Salomon, fils de David, roi d’Israël ; vous n’avez plus à la porter sur l’épaule. Servez maintenant l’Éternel, votre Dieu, et son peuple d’Israël.

 

l’arche sainte. L’arche de l’alliance aurait dû rester dans le lieu très saint, mais elle avait été déplacée, probablement par Manassé lorsqu’il avait érigé une image sculptée à sa place (cf. #2Ch 33:7). La loi donnait des instructions très précises sur la manière de la déplacer à l’époque du tabernacle. Il fallait introduire des perches dans des anneaux sur les côtés du coffre, pour permettre aux Lévites (Kehathites) de la porter sans la toucher (cf. #Ex 25:14-15). Uzza était mort pour l’avoir touchée alors qu’elle se trouvait sur un char, un mode de transport inapproprié (#1Ch 13:6-10). Depuis que l’arche avait sa demeure permanente dans le temple, il n’était plus nécessaire de la déplacer.

 

4  Tenez-vous prêts, selon vos maisons paternelles, selon vos divisions, comme l’ont réglé par écrit David, roi d’Israël, et Salomon, son fils ;

5  occupez vos places dans le sanctuaire, d’après les différentes maisons paternelles de vos frères les fils du peuple, et d’après la classification des maisons paternelles des Lévites.

6  Immolez la Pâque, sanctifiez-vous, et préparez-la pour vos frères, en vous conformant à la parole de l’Éternel prononcée par Moïse.

 

Moïse. Les prescriptions relatives à la Pâque furent respectées (vv. #2Ch 35:7-17).

 

7  Josias donna aux gens du peuple, à tous ceux qui se trouvaient là, des agneaux et des chevreaux au nombre de trente mille, le tout pour la Pâque, et trois mille bœufs ; cela fut pris sur les biens du roi.

8  Ses chefs firent de bon gré un présent au peuple, aux sacrificateurs et aux Lévites. Hilkija, Zacharie, et Jehiel, princes de la maison de Dieu, donnèrent aux sacrificateurs pour la Pâque deux mille six cents agneaux et trois cents bœufs.

9  Conania, Schemaeja et Nethaneel, ses frères, Haschabia, Jeïel et Jozabad, chefs des Lévites, donnèrent aux Lévites pour la Pâque cinq mille agneaux et cinq cents bœufs.

10  Le service s’organisa, et les sacrificateurs et les Lévites occupèrent leur place, selon leurs divisions, d’après l’ordre du roi.

11  Ils immolèrent la Pâque ; les sacrificateurs répandirent le sang qu’ils recevaient de la main des Lévites, et les Lévites dépouillèrent les victimes.

12  Ils mirent à part les holocaustes pour les donner aux différentes maisons paternelles des gens du peuple, afin qu’ils les offrissent à l’Éternel, comme il est écrit dans le livre de Moïse ; et de même pour les bœufs.

13  Ils firent cuire la Pâque au feu, selon l’ordonnance, et ils firent cuire les choses saintes dans des chaudières, des chaudrons et des poêles ; et ils s’empressèrent de les distribuer à tout le peuple.

14  Ensuite ils préparèrent ce qui était pour eux et pour les sacrificateurs, car les sacrificateurs, fils d’Aaron, furent occupés jusqu’à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses ; c’est pourquoi les Lévites préparèrent pour eux et pour les sacrificateurs, fils d’Aaron.

15  Les chantres, fils d’Asaph, étaient à leur place, selon l’ordre de David, d’Asaph, d’Héman, et de Jeduthun le voyant du roi, et les portiers étaient à chaque porte ; ils n’eurent pas à se détourner de leur office, car leurs frères les Lévites préparèrent ce qui était pour eux.

16  Ainsi fut organisé ce jour-là tout le service de l’Éternel pour faire la Pâque et pour offrir des holocaustes sur l’autel de l’Éternel, d’après l’ordre du roi Josias.

17  Les enfants d’Israël qui se trouvaient là célébrèrent la Pâque en ce temps et la fête des pains sans levain pendant sept jours.

18  Aucune Pâque pareille à celle-là n’avait été célébrée en Israël depuis les jours de Samuel le prophète ; et aucun des rois d’Israël n’avait célébré une Pâque pareille à celle que célébrèrent Josias, les sacrificateurs et les Lévites, tout Juda et Israël qui s’y trouvaient, et les habitants de Jérusalem.

 

Aucune Pâque. La Pâque d’Ézéchias (cf. ch. #2Ch 30) était différente, puisqu’elle ne s’était pas déroulée entièrement comme le voulait la loi mosaïque:

1° elle avait été célébrée le deuxième mois (#2Ch 30:2),

2° certains ne s’étaient pas purifiés (#2Ch 30:18) et

3° tous n’y avaient pas participé (#2Ch 30:10).

35:18-19

depuis …  Samuel. Il avait vécu quatre siècles plus tôt (av. J.-C.), avant tous les rois d’Israël et de Juda.

 

19  Ce fut la dix-huitième année du règne de Josias que cette Pâque fut célébrée.

20 ¶  Après tout cela, après que Josias eut réparé la maison de l’Éternel, Néco, roi d’Égypte, monta pour combattre à Carkemisch sur l’Euphrate. Josias marcha à sa rencontre ;

 

35:20-27

Description détaillée de la mort tragique de Josias. La comparaison de ce passage avec #2R 23:28-30 éclaircit quelque peu la situation. Vers la fin du règne de Josias, le Pharaon égyptien Néco (av. J.-C.) partit en campagne militaire pour aider le roi d’Assyrie dans le combat qu’il menait à Carkemisch, sa dernière capitale, située à environ 400 km au nord-est de Damas, sur la rive de l’Euphrate. Craignant qu’une telle alliance ne représente à l’avenir un danger pour Israël, Josias décida de stopper l’armée du Pharaon et de combattre afin de protéger son royaume. Probablement venue d’Égypte par bateau jusqu’à Acco, port maritime au nord d’Israël, et à pied par la plaine côtière d’Israël, l’armée égyptienne avait pris la direction de l’est et de la vallée de Meguiddo (v. #2Ch 35:22), c’est-à-dire Jizreel dans la plaine d’Esdrelon. C’était la route la plus directe vers Carkemisch. Josias l’attaqua et fut blessé par une flèche. Il dut retourner à Jérusalem (100 km au sud) où il mourut.

 

21  et Néco lui envoya des messagers pour dire : Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda ? Ce n’est pas contre toi que je viens aujourd’hui ; c’est contre une maison avec laquelle je suis en guerre. Et Dieu m’a dit de me hâter. Ne t’oppose pas à Dieu, qui est avec moi, de peur qu’il ne te détruise.

 

Dieu m’a dit. Le Pharaon faisait ainsi allusion au vrai Dieu, mais il est impossible de savoir s’il avait effectivement eu une révélation de sa part. De toute évidence, Josias ne crut pas que son adversaire transmettait un message divin. Il n’y a aucune raison de considérer sa mort comme une punition pour cela. Il pensa probablement que Néco mentait et qu’il viendrait l’attaquer, avec l’Assyrie, une fois la victoire sur Babylone remportée.

 

22  Mais Josias ne se détourna point de lui, et il se déguisa pour l’attaquer, sans écouter les paroles de Néco, qui venaient de la bouche de Dieu. Il s’avança pour combattre dans la vallée de Meguiddo.

23  Les archers tirèrent sur le roi Josias, et le roi dit à ses serviteurs : Emportez-moi, car je suis gravement blessé.

24  Ses serviteurs l’emportèrent du char, le mirent dans un second char qui était à lui, et l’amenèrent à Jérusalem. Il mourut, et fut enterré dans le sépulcre de ses pères. Tout Juda et Jérusalem pleurèrent Josias.

25  Jérémie fit une complainte sur Josias ; tous les chanteurs et toutes les chanteuses ont parlé de Josias dans leurs complaintes jusqu’à ce jour, et en ont établi la coutume en Israël. Ces chants sont écrits dans les Complaintes.

 

Cette « complainte » de Jérémie n’a pas été conservée. Le peuple pleura la mort de Josias jusqu’au moment de la rédaction des Chroniques, vers 450-430 av. J.-C., près de 200 ans plus tard. Encore 90 ans plus tard, le lieu du combat  la ville d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddo - serait cité par Zacharie comme un endroit lié de façon proverbiale aux lamentations (#Za 12:11).

 

26  Le reste des actions de Josias, et ses œuvres de piété, telles que les prescrit la loi de l’Éternel,

27  ses premières et ses dernières actions, cela est écrit dans le livre des rois d’Israël et de Juda.

 

2 CHRONICLES  35 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 Josiah praised the Passover in honor of the Lord in Jerusalem, and they sacrificed the passover on the fourteenth day of the first month.

 

35: 1-19

The author of the Chronicles, perhaps Esdras, paid much more attention to this celebration of the Passover than the author of # 2R 23: 21-23.

35: 1-2

Obviously, the temple elements had been moved and sacrifices / feasts were interrupted due to lack of interest, idolatrous practices and foreign interventions. Josiah imitated Hezekiah, who had re-established the Passover in his time (# 2Ch 30: 1). It was the most important feast of the worship of the Lord (#Ex 12: 1-13: 2).

 

2 He appointed the priests in their service, and encouraged them in the service of the house of the LORD.

3 And he said unto the Levites, who taught all Israel, and were consecrated unto the LORD, Put the holy ark in the house of Solomon the son of David king of Israel; You no longer have to carry it on the shoulder. Serve now the LORD your God, and his people Israel.

 

The holy ark. The ark of the covenant should have remained in the most holy place, but it had been moved, probably by Manasseh when he had erected a sculptured image in his place (see # 2Ch 33: 7). The law gave very precise instructions on how to move it to the time of the tabernacle. It was necessary to introduce poles in rings on the sides of the chest, to allow the Levites (Kehathites) to wear it without touching it (cf. #Ex 25: 14-15). Uzza had died for touching her while she was on a tank, an inappropriate mode of transportation (# 1Ch 13: 6-10). Since the ark had its permanent abode in the temple, it was no longer necessary to move it.

 

4 Keep yourselves ready, according to your fathers' houses, according to your divisions, as David the king of Israel, and Solomon his son, set in writing.

5 take your places in the sanctuary, according to the different paternal houses of your brethren the sons of the people, and according to the classification of the fathers' houses of the Levites.

6 Immolate the Passover, sanctify yourself, and prepare it for your brethren, according to the word of the Lord spoken by Moses.

 

Moses. The prescriptions concerning the Passover were fulfilled (vv. 2Ch 35: 7-17).

 

7 And Josiah gave to the men of the people, to all that were there, lambs and goats, to the number of thirty thousand, all for the passover, and three thousand oxen; This was taken from the king's estate.

8 And his princes made a gift unto the people, and to the priests, and to the Levites. Hilkiah, Zechariah, and Jehiel, princes of the house of God, gave to the priests for the Passover two thousand six hundred lambs and three hundred oxen.

9 And Conania, Shemaiah, and Nethaneel, and his brethren, Hashabiah, Jeiel, and Jozabad, the chief of the Levites, gave to the Levites for the passover five thousand lambs and five hundred oxen.

10 And the service was organized, and the priests and the Levites occupied their place, according to their divisions, according to the commandment of the king.

11 They sacrificed the passover; The priests shed the blood which they received from the hand of the Levites, and the Levites stripped the victims.

12 And they set apart the burnt-offerings, and gave them to the families of the fathers, that they might offer them unto the LORD, as it is written in the book of Moses; And the same for oxen.

13 And they cooked the passover in the fire according to the ordinance, and they cooked the holy things in boilers, and pots and pans; And they hastened to distribute them to all the people.

14 Then they prepared what was for them and for the priests, for the priests, the sons of Aaron, were kept busy until night to offer burnt offerings and fat; Therefore the Levites prepared for them and for the priests, the sons of Aaron.

15 And the singers, the sons of Asaph, were in their stead, according to the commandment of David, Asaph, Heman, and Jeduthun the seer of the king, and the porters were at every gate; They did not have to turn away from their office, for their brothers the Levites prepared what was for them.

16 So all the service of the LORD was performed on that day to do the passover, and to offer burnt offerings on the altar of the LORD, according to the commandment of king Josiah.

17 And the children of Israel that stood there celebrated the passover at that time, and the feast of unleavened bread for seven days.

18 No passover like this had been celebrated in Israel since the days of Samuel the prophet; And none of the kings of Israel had celebrated a passover like the one celebrated by Josiah, the priests and Levites, all Judah and Israel that were there, and the inhabitants of Jerusalem.

No Passover. The Passover of Hezekiah was different, since it had not taken place entirely as the Mosaic law wished:

1 ° it was celebrated the second month (# 2Ch 30: 2),

(2) some had not purified themselves (# 2Ch 30:18) and

3 ° not all had participated (# 2Ch 30:10).

35: 18-19

Since ... Samuel. He had lived four centuries earlier (BC) before all the kings of Israel and Judah.

 

19 It was in the eighteenth year of the reign of Josiah that this Passover was celebrated.

20 ¶ After all this, after Josiah had repaired the house of the LORD, Neco king of Egypt went up to fight at Carkemish on the Euphrates. Josiah went to meet him;

 

35: 20-27

Detailed description of the tragic death of Josiah. Comparing this passage with # 2R 23: 28-30 clarifies the situation somewhat. Towards the end of the reign of Josiah, the Egyptian Pharaoh Neco (BC) went on a military campaign to assist the king of Assyria in the battle he was leading to Carkemisch, his last capital, about 400 Km northeast of Damascus, on the bank of the Euphrates River. Fearing that such an alliance would represent a danger to Israel in the future, Josiah decided to stop the Pharaoh's army and fight to protect his kingdom. Probably coming from Egypt to Acco, a seaport north of Israel, and on foot by the coastal plain of Israel, the Egyptian army had taken the eastern direction and the Megiddo valley ( V. # 2Ch 35:22), that is to say, Jezreel in the plain of Esdralon. It was the most direct route to Carkemisch. Josiah attacked him and was wounded by an arrow. He had to return to Jerusalem (100 km to the south) where he died.

 

21 And Necho sent messengers to him, saying, What is there between me and thee, king of Judah? It is not against you that I come to-day; It is against a house with which I am at war. And God told me to hurry. Do not oppose God, who is with me, lest he destroy you.

 

God told me. The Pharaoh thus alluded to the true God, but it is impossible to know whether he had indeed had a revelation from him. Obviously, Josiah did not believe that his adversary conveyed a divine message. There is no reason to regard his death as a punishment for that. He probably thought that Neco was lying and that he would come to attack him, with Assyria, once the victory over Babylon had been won.

 

22 But Josiah did not turn away from him, and disguised himself to attack him, not listening to the words of Neco, which came from the mouth of God. He advanced to fight in the valley of Megiddo.

23 And the king bowed to King Josiah, and said unto his servants, Bring me, for I am gravely wounded.

24 And his servants carried him out of the chariot, and put him in a second chariot which was his, and brought him to Jerusalem. He died, and was buried in the sepulcher of his fathers. All Judah and Jerusalem wept Josiah.

25 And Jeremiah made a lamentation over Josiah; All the singers and all the singers have spoken of Josiah in their lamentations to this day, and have established the custom in Israel. These songs are written in the Complaints.

 

This "lament" of Jeremiah has not been preserved. The people mourned the death of Josiah until the time of the writing of the Chronicles, about 450-430 BC. AD, almost 200 years later. Yet 90 years later, the place of fighting the city of Hadadrimmon in the valley of Megiddo - would be cited by Zechariah as a place proverbally linked to the lamentations (#Za 12:11).

 

26 The rest of the acts of Josiah, and his works of piety, as the law of Jehovah prescribes,

27 His first and last actions are written in the book of the kings of Israel and Judah.

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