2 ROIS 11 : 1 à 21 *** + 2 KINGS 11 : 1 to 21 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

09/02/2017 01:07

2 ROIS  11 : 1 à 21 *** +
 

1 ¶  Athalie, mère d’Achazia, voyant que son fils était mort, se leva et fit périr toute la race royale.

 

Athalie. Petite-fille d’Omri (#2R 8:26), fille d’Achab et de Jézabel, elle s’empressa de prendre le pouvoir après la mort de son fils Achazia (#2R 9:27). Elle chercha à développer officiellement le culte de Baal en Juda. Elle régna pendant six ans (v. #2R 11:3), d’environ 841 à 835 av. J.-C. .

fit périr toute la race royale. Comme les frères de Joram étaient morts (#2Ch 21: 4), ainsi que les frères et parents d’Achazia (#2R 10:12-14 ; #2Ch 21: 17), Athalie n’eut plus qu’à tuer ses petits-enfants pour faire disparaître tous les héritiers du trône. En dépit de la promesse de l’Éternel  promesse que la descendance de David régnerait pour toujours sur Israël et Juda (#2S 7:16) - Athalie faillit anéantir la dynastie davidique.

 

2  Mais Joschéba, fille du roi Joram, sœur d’Achazia, prit Joas, fils d’Achazia, et l’enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir : elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Il fut ainsi dérobé aux regards d’Athalie, et ne fut point mis à mort.

 

Joschéba. Joram l’avait probablement eue avec une autre de ses épouses qu’Athalie, de sorte qu’elle était une demi-sœur d’Achazia. Elle était mariée au sacrificateur Jehojada (#2Ch 22: 11).

Joas. Il fut le seul petit-fils d’Athalie à échapper au massacre.

chambre des lits. C’était soit une réserve du palais où les serviteurs entreposaient les lits et la literie, soit une pièce située dans les logements réservés aux sacrificateurs.

 

3  Il resta six ans caché avec Joschéba dans la maison de l’Éternel. Et c’était Athalie qui régnait dans le pays.

 

six ans. De 841 à 835 av. J.-C.

la maison de l’Éternel. C’est-à-dire le temple de Jérusalem.

 

4 ¶  La septième année, Jehojada envoya chercher les chefs de centaines des Kéréthiens et des coureurs, et il les fit venir auprès de lui dans la maison de l’Éternel. Il traita alliance avec eux et les fit jurer dans la maison de l’Éternel, et il leur montra le fils du roi.

 

La septième année. C’est-à-dire au début de la septième année du règne d’Athalie, en 835 av. J.-C.

Jehojada. Souverain sacrificateur en fonctions durant le règne d’Athalie, mari de Joschéba (v. #2R 11:2 ; #2Ch 22: 11).

chefs de centaines. Ils commandaient chacun une unité de cent soldats; #2Ch 23:1-2 cite cinq de ces chefs. Les « Kéréthiens », associés aux Péléthiens (#2S 20: 23), étaient des mercenaires qui servaient de gardes du corps au roi. Les « coureurs » formaient probablement une autre unité de gardes du corps, chargés de veiller à la sécurité du palais (voir #1R 14: 27). Jehojada reçut donc le soutien des membres de la garde royale, soutien renforcé par un serment d’allégeance, et il leur présenta Joas. Les chefs militaires acceptèrent son plan: déposer Athalie et couronner Joas.

 

5  Puis il leur donna ses ordres, en disant: Voici ce que vous ferez. Parmi ceux de vous qui entrent en service le jour du sabbat, un tiers doit monter la garde à la maison du roi,

 

11:5-8

Jehojada exposa son plan pour amener Joas sur le trône. Lors d’un sabbat précis, les gardes royaux entrant en fonction, ainsi que les sacrificateurs et les Lévites (#2Ch 23: 4), surveilleraient le palais, comme à leur habitude, mais en veillant surtout à ce qu’aucune information concernant le coup d’État ne parvienne à Athalie ni à ses partisans. Les unités quittant leurs fonctions ne retourneraient pas comme d’habitude dans leurs quartiers, mais rejoindraient plutôt le temple pour former un solide cordon de sécurité autour du jeune roi. La mise en œuvre, couronnée de succès, du plan de Jehojada est rapportée aux vv. #2R 11:9-12.

 

6  un tiers à la porte de Sur, et un tiers à la porte derrière les coureurs : vous veillerez à la garde de la maison, de manière à en empêcher l’entrée.

 

porte de Sur. L’emplacement de cette porte est inconnu, mais le v. 19 implique qu’elle reliait le temple au palais.

 

7  Vos deux autres divisions, tous ceux qui sortent de service le jour du sabbat feront la garde de la maison de l’Éternel auprès du roi:

8  vous entourerez le roi de toutes parts, chacun les armes à la main, et l’on donnera la mort à quiconque s’avancera dans les rangs ; vous serez près du roi quand il sortira et quand il entrera.

9  Les chefs de centaines exécutèrent tous les ordres qu’avait donnés le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun leurs gens, ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat, et ils se rendirent vers le sacrificateur Jehojada.

10  Le sacrificateur remit aux chefs de centaines les lances et les boucliers qui provenaient du roi David, et qui se trouvaient dans la maison de l’Éternel.

 

les lances et les boucliers. C’était peut-être une partie du butin pris par David au roi Hadadézer de Tsoba (#2S 8:3-12). Il les avait consacrés à l’Éternel (#2S 8:7, #2S 8:11), et ils avaient été conservés dans le temple. Puisque les soldats étaient déjà armés, ces armes supplémentaires, anciennes, avaient surtout une valeur symbolique: elles assuraient les soldats du soutien des autorités religieuses.

 

11  Les coureurs, chacun les armes à la main, entourèrent le roi, en se plaçant depuis le côté droit jusqu’au côté gauche de la maison, près de l’autel et près de la maison.

12  Le sacrificateur fit avancer le fils du roi, et il mit sur lui le diadème et le témoignage. Ils l’établirent roi et l’oignirent, et frappant des mains, ils dirent : Vive le roi !

 

le témoignage. C’était une copie de la loi tout entière (#Ps 119:88). Selon #De 17:18-20, le roi devait toujours garder un tel texte près de lui, afin que la loi devienne son guide de vie.

oignirent. C’était d’ordinaire un sacrificateur (comme ici) ou un prophète qui oignait le roi (#1S 10:1 ; #1S 16: 13 ; #1R 1:39 ; #2R 9:6).

 

13 ¶  Athalie entendit le bruit des coureurs et du peuple, et elle vint vers le peuple à la maison de l’Éternel.

14  Elle regarda. Et voici, le roi se tenait sur l’estrade, selon l’usage ; les chefs et les trompettes étaient près du roi : tout le peuple du pays était dans la joie, et l’on sonnait des trompettes. Athalie déchira ses vêtements, et cria : Conspiration ! conspiration !

 

sur l’estrade. Il devait se tenir vers les colonnes Jakin et Boaz, à l’entrée du temple (#1R 7:21), ou sur une plateforme dressée dans le parvis du temple (cf. #2Ch 6:13).

peuple du pays. Jehojada avait peut-être prévu son coup d’État pendant l’une des principales fêtes religieuses, au moment où les habitants de Juda fidèles à l’Éternel se trouvaient à Jérusalem.

 

15  Alors le sacrificateur Jehojada donna cet ordre aux chefs de centaines, qui étaient à la tête de l’armée : Faites-la sortir en dehors des rangs, et tuez par l’épée quiconque la suivra. Car le sacrificateur avait dit : Qu’elle ne soit pas mise à mort dans la maison de l’Éternel !

16  On lui fit place, et elle se rendit à la maison du roi par le chemin de l’entrée des chevaux : c’est là qu’elle fut tuée.

 

maison du roi …  elle fut tuée. Il aurait été inapproprié d’exécuter Athalie dans le secteur réservé au temple, puisque c’était un lieu de culte (cf. #2Ch 24:20-22). C’est pourquoi les soldats s’emparèrent d’elle et la mirent à mort vers l’une des entrées du palais.

 

17 ¶  Jehojada traita entre l’Éternel, le roi et le peuple, l’alliance par laquelle ils devaient être le peuple de l’Éternel ; il établit aussi l’alliance entre le roi et le peuple.

 

l’alliance. Il était approprié de procéder à un renouvellement de l’alliance entre le peuple et l’Éternel, ainsi qu’entre la famille de David et le peuple, du fait de l’interruption de la succession davidique provoquée par la prise de pouvoir d’Athalie. Une cérémonie semblable serait organisée plus tard, sous le règne de Josias (#2R 23:1-3).

 

18  Tout le peuple du pays entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; ils brisèrent entièrement ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal. Le sacrificateur Jehojada mit des surveillants dans la maison de l’Éternel.

 

la maison de Baal. Athalie s’était servie de ce temple, édifié à Jérusalem, pour promouvoir le culte de Baal. Elle avait cherché à reproduire en Juda ce que sa mère Jézabel était parvenue à faire en Israël. Ce fut sous son règne que ce culte païen gagna le plus de terrain. Son élimination dans le royaume du sud reproduisit ce qui s’était passé dans le royaume du nord grâce à Jéhu (#2R 10:18-29).

 

19  Il prit les chefs de centaines, les Kéréthiens et les coureurs, et tout le peuple du pays ; et ils firent descendre le roi de la maison de l’Éternel, et ils entrèrent dans la maison du roi par le chemin de la porte des coureurs. Et Joas s’assit sur le trône des rois.

20  Tout le peuple du pays se réjouissait, et la ville était tranquille. On avait fait mourir Athalie par l’épée dans la maison du roi.

21  Joas avait sept ans lorsqu’il devint roi.

 

Littéralement « l’Éternel a donné ». Description du règne de Joas (av. J.-C.). Cf. #2R 11:17-12: 21. Joël exerça probablement son ministère prophétique durant son règne, et sa prophétie éclaire l’arrière-plan de l’époque.

                          

2 KINGS  11 : 1 to 21 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 And Athaliah the mother of Ahaziah, seeing that her son was dead, arose and destroyed all the kingdom.

 

Athalie. The granddaughter of Omri (# 2R 8:26), daughter of Ahab and Jezebel, she hastened to take power after the death of her son Ahaziah (# 2R 9:27). She sought to officially develop the worship of Baal in Judah. She reigned for six years (v. # 2R 11: 3), from about 841 to 835 BC. J.-C.

Caused the whole royal race to perish. As the brothers of Joram were dead (# 2Ch 21: 4), and the brothers and relatives of Ahaziah (# 2R 10: 12-14; # 2Ch 21:17), Athalia had only to kill her Grandchildren to make all the heirs of the throne disappear. In spite of the promise of the Eternal promise that the descendants of David would reign forever over Israel and Judah (# 2S 7:16) - Athalia almost destroyed the Davidic dynasty.

 

2 But Joshua the daughter of king Joram, the sister of Ahaziah, took Joash the son of Ahaziah, and took him from the king's sons, when they were put to death: and he put him with his nurse in the bed-room . He was thus robbed of the sight of Athaliah, and was not put to death.

 

Joshua. Joram probably had it with another of his wives as Athalia, so she was a half-sister of Ahaziah. She was married to Jehojada the priest (# 2Ch 22:11).

Joas. He was the only grandson of Athalie to escape the massacre.

Bed room. It was either a reserve of the palace where the servants stored the beds and bedding, or a room in the rooms reserved for the priests.

 

3 And he stayed six years with Joshua in the house of the LORD. And it was Athaliah who reigned in the land.

 

six years. From 841 to 835 av. J.-C.

The house of the LORD. That is, the temple of Jerusalem.

 

4 ¶ And in the seventh year Jehoiada sent for the captains of hundreds of the Cherethites and the riders, and brought them to him in the house of the LORD. And he made a covenant with them, and made them swear in the house of Jehovah, and showed them the king's son.

 

The seventh year. That is to say, at the beginning of the seventh year of the reign of Athalia, in 835 BC. J.-C.

Jehojada. High Priest in office during the reign of Athaliah, husband of Joshua (2: 11; 2; 2Ch 22:11).

Heads of hundreds. Each commanded a unit of one hundred soldiers; # 2Ch 23: 1-2 cites five of these leaders. The "Kerethians", associated with the Pelethians (# 2S 20: 23), were mercenaries who served as bodyguards to the king. The "runners" probably formed another unit of bodyguards, responsible for the safety of the palace (see # 1R 14:27). Jehojada received the support of the members of the royal guard, supported by an oath of allegiance, and introduced Joas to them. The military leaders accepted his plan: to depose Athalia and crown Joas.

 

5 And he commanded them, saying, This is what you shall do. Of those of you who enter into service on the sabbath day, a third party must stand guard at the king's house,

 

11: 5-8

Jehojada explained his plan to bring Joas to the throne. On a precise sabbath, the royal guards taking office, as well as the priests and Levites (# 2Ch 23: 4), would watch over the palace, as usual, but especially to ensure that no information concerning the A coup d'etat did not reach Athalie or its partisans. Units leaving their positions would not return as usual to their quarters, but instead would join the temple to form a solid cordon of security around the young king. Successful implementation of the Jehojada plan is reported to vv. # 2R 11: 9-12.

 

6 a third at the gate of Sur, and a third at the gate behind the runners: you will watch over the house, so as to prevent its entry.

 

Door of Sur. The location of this door is unknown, but the v. 19 implies linking the temple to the palace.

 

7 And your two other divisions, all that go out of the service on the sabbath day, shall keep the house of the LORD unto the king:

8 And thou shalt encircle the king on every side, every man in his hand, and death shall be done to every one that cometh into the ranks; You will be near the king when he comes out and when he enters.

9 And the captains of the hundreds executed all the commandments which Jehoiada the priest gave. And they took each of them their servants and those who went out of the service on the sabbath day, and went to Jehoiada the priest.

10 And the priest gave to the captains of hundreds the spears and shields that came from King David, which were in the house of the LORD.

Spears and shields. It was perhaps a part of the spoil taken by David from King Hadadezer of Tsoba (# 2S 8: 3-12). He had consecrated them to the Lord (# 2S 8: 7, # 2S 8:11), and they had been kept in the temple. Since the soldiers were already armed, these additional old weapons had above all a symbolic value: they assured the soldiers of the support of the religious authorities.

 

11 The riders, each with his weapons in his hand, surrounded the king, placing himself from the right side to the left side of the house, near the altar and near the house.

12 And the priest brought forth the king's son, and put on him the tiara and the testimony. And they made him king and anointed him, and clapped his hands, and said, Long live the king.

 

the testimony. It was a copy of the whole law (#Ps 119: 88). According to # 17: 18-20, the king always had to keep such a text near him, so that the law would become his guide of life.

Anointed. It was usually a priest (as here) or a prophet who anointed the king (# 1S 10: 1; # 1S 16: 13; # 1R 1:39; # 2R 9: 6).

 

13 And Athaliah heard the noise of the riders and the people, and came to the people at the house of the LORD.

14 She looked. And behold, the king stood on the platform according to the custom; The chiefs and the trumpets were with the king: all the people of the land rejoiced, and they sounded trumpets. Athaliah tore her clothes, and cried, "Conspiracy! Conspiracy!

 

On the platform. He was to stand at the entrance of the temple (# 1R 7:21) or on a platform in the forecourt of the temple (see # 2Ch 6:13).

People of the country. Jehojada may have planned his coup d'etat during one of the main religious festivals, at a time when the inhabitants of Judah, faithful to the Lord, were in Jerusalem.

 

15 And Jehoiada the priest commanded the captains of the hundreds of the captains of the host, saying, Bring her forth out of the ranks, and kill by the sword whoever follows her. For the priest said, Let her not be put to death in the house of the LORD.

16 And it was given to her, and she went to the king's house by the way of the entrance of the horses, and it was there that she was slain.

 

The king's house. She was killed. It would have been inappropriate to execute Athalia in the area reserved for the temple, since it was a place of worship (see # 2Ch 24: 20-22). That is why the soldiers seized her and put her to death at one of the entrances to the palace.

 

17 ¶ And Jehojadah dealt with Jehovah, and the king, and the people, the covenant by which they were to be the people of Jehovah; He also established the covenant between the king and the people.

 

The alliance. It was appropriate to carry out a renewal of the covenant between the people and the Lord, as well as between the family of David and the people, because of the interruption of the Davidic succession caused by the seizure of power, Athalie. A similar ceremony would be organized later, under the reign of Josiah (# 2R 23: 1-3).

 

18 And all the people of the land entered into the house of Baal, and they demolished it; They utterly destroyed his altars and his images, and killed Mattan the priest of Baal before the altars. Jehoiada the priest kept watchmen in the house of the LORD.

 

The house of Baal. Athaliah had used this temple, built in Jerusalem, to promote the worship of Baal. She had sought to reproduce in Judah what her mother Jezebel had succeeded in doing in Israel. It was under his reign that this pagan worship gained the most ground. His elimination in the kingdom of the south reproduced what had happened in the kingdom of the north thanks to Jehu (# 2R 10: 18-29).

 

19 And he took the captains of hundreds, and the Cherethites, and the rulers, and all the people of the land; And they brought down the king from the house of the LORD, and entered the king's house by the way of the gate of the riders. And Joash sat on the throne of kings.

20 All the people of the land rejoiced, and the city was quiet. Athaliah had been slain by the sword in the king's house.

21 Joash was seven years old when he became king.

 

Literally "the Lord has given". Description of the reign of Joas (BC). Cf. # 2R 11: 17-12: 21. Joel probably performed his prophetic ministry during his reign, and his prophecy illuminates the background of the time.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact