2 ROIS 14 : 1 à 29 *** + 2 KINGS 14 : 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

12/02/2017 06:49

2 ROIS  14 : 1 à 29 *** +
 

1 ¶  La seconde année de Joas, fils de Joachaz, roi d’Israël, Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, régna.

 

14:1-15:38

Cette partie brosse un rapide tableau des rois et de certains événements des royaumes du nord et du sud de 796 à 735 av. J.-C. Le rythme de la narration change: alors que les 19 ch. précédents (#1R 17:1-2R 13: 25) retraçaient 90 ans d’histoire (av. J.-C.) en insistant sur les ministères d’Elie et d’Élisée pendant les 65 dernières années de cette période (av. J.-C.), 62 ans sont couverts par les ch. #2R 14 et 15. La tonalité aussi change: alors que le ch. précédent se terminait sur une lueur d’espoir  le terme mis à l’approbation officielle du culte de Baal en Israël (#2R 10:18-28) et en Juda (#2R 11:17-18), les réparations du temple de l’Éternel à Jérusalem (#2R 12:9-15) et les victoires remportées contre la menace syrienne (#2R 13: 25) - ces deux ch. insistent sur les problèmes fondamentaux qui subsistaient encore: la persistance de la fausse religion mise en place par Jéroboam Ier en Israël, malgré le changement des familles royales (#2R 14: 24-15: 9, #2R 14: 18, #2R 14: 24, #2R 14: 28), et la non-suppression des hauts lieux en Juda, en dépit des bons rois placés à la tête du pays pendant ces années (#2R 14: 4 ; #2R 15: 4, #2R 15: 35).

seconde année. En 796 av. J.-C.

Amatsia. Description du règne d’Amatsia (av. J.-C.). Cf. #2R 14:1-20.

 

2  Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Joaddan, de Jérusalem.

 

vingt-neuf ans. De 796 à 767 av. J.-C.

 

3  Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, non pas toutefois comme David, son père ; il agit entièrement comme avait agi Joas, son père.

 

non pas …  comme David. La norme fixée par le comportement de David exigeait que ses descendants et successeurs à la tête de Juda fassent preuve d’une consécration indéfectible à l’Éternel (cf. #1R 11:4, #1R 11:6 ; #1R 15: 3). À l’instar de son père Joas, Amatsia n’atteignit pas cette norme, puisqu’il ne supprima pas les hauts lieux (v. #2R 14: 4) où, dans une opposition totale à la loi mosaïque, le peuple adorait l’Éternel (#De 12:2-7, #De 12:13-14). De plus, selon #2Ch 25:14-16, il adopta les faux dieux des Édomites.

 

4  Seulement, les hauts lieux ne disparurent point ; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux.

5  Lorsque la royauté fut affermie entre ses mains, il frappa ses serviteurs qui avaient tué le roi, son père.

 

14:5-6

Après avoir pris de l’assurance à la tête du royaume, Amatsia se vengea de Jozacar et Jozabad, les fonctionnaires qui avaient assassiné son père Joas (#2R 12:20-21). Cependant, il épargna la vie de leurs fils, respectant ainsi la loi mosaïque: elle stipulait que les enfants ne devaient pas mourir pour les péchés de leurs pères (#De 24: 16 ; cf. #Ez 18:1-20).

 

6  Mais il ne fit pas mourir les fils des meurtriers, selon ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, où l’Éternel donne ce commandement : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; mais on fera mourir chacun pour son péché.

7  Il battit dix mille Édomites dans la vallée du sel ; et durant la guerre, il prit Séla, et l’appela Joktheel, nom qu’elle a conservé jusqu’à ce jour.

 

Les Édomites s’étaient révoltés sous le règne de Joram (voir #2R 8:20), et le roi voulait les soumettre à nouveau.

 

la vallée du sel. Peut-être, une plaine marécageuse au sud de la mer Morte.

 

Séla …  Joktheel. Séla (littéralement « rocher » en hébreu) peut être identifiée à Pétra (littéralement « rocher » en grec), ville creusée au pied d’une montagne rocheuse escarpée et située à environ 80 km au sud de la mer Morte. Certains préfèrent cependant la situer au nord d’Édom, près de Botsra, sur la voie royale (#Jug 1:36). Le fait de renommer une ville, comme Amatsia le fit, signifiait qu’on en exerçait le contrôle.

 

8 ¶  Alors Amatsia envoya des messagers à Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël, pour lui dire : Viens, voyons-nous en face !

 

Joas …  d’Israël. Ce roi d’Israël portait le même nom que le roi de Juda qui était son contemporain.

affrontons-nous! Le défi lancé par Amatsia à Joas constituait une déclaration de guerre. Fier de sa victoire sur Édom (v. #2R 14: 10) et sans doute vexé du refus de Joas de conclure par mariage une alliance avec lui (v. #2R 14: 9), il pensait pouvoir vaincre la puissante armée d’Israël (cf. #2R 13: 25).

 

9  Et Joas, roi d’Israël, fit dire à Amatsia, roi de Juda : L’épine du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils ! Et les bêtes sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l’épine.

 

épine …  cèdre. Dans cette parabole (cf. #Jug 9:8-15), le buisson d’épines ou chardon (Amatsia), plante irritante et inutile, cherche à devenir semblable au majestueux cèdre (Joas), mais les animaux sauvages l’écrasent. Joas avertissait Amatsia qu’il surestimait sa puissance et son importance, et qu’il ne devait pas déclarer la guerre à Israël, sous peine de connaître une cinglante défaite (v. #2R 14: 10).

 

10  Tu as battu les Édomites, et ton cœur s’élève. Jouis de ta gloire, et reste chez toi. Pourquoi t’engager dans une malheureuse entreprise, qui amènerait ta ruine et celle de Juda ?

11  Mais Amatsia ne l’écouta pas. Et Joas, roi d’Israël, monta ; et ils se virent en face, lui et Amatsia, roi de Juda, à Beth-Schémesch, qui est à Juda.

 

Beth-Schémesch. Ville située à environ 24 km à l’ouest de Jérusalem. C’est là que les armées d’Israël et de Juda s’affrontèrent.

 

12  Juda fut battu par Israël, et chacun s’enfuit dans sa tente.

13  Joas, roi d’Israël, prit à Beth-Schémesch Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils d’Achazia. Il vint à Jérusalem, et fit une brèche de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d’Éphraïm jusqu’à la porte de l’angle.

 

Joas …  prit …  Amatsia. Au cours de la bataille qui tourna à l’avantage d’Israël, Joas captura Amatsia. Il l’emmena comme otage à Samarie (v. #2R 14: 14). Le roi de Juda fut obligé de rester là jusqu’à la mort de Joas, en 782 av. J.-C. (v. #2R 14: 17).

porte d’Éphraïm …  porte de l’angle. La « porte de l’angle » (cf. #Jér 31:38 ; #Za 14: 10) se trouvait à l’angle nord-ouest de la muraille de Jérusalem. La « porte d’Éphraïm » se trouvait à 200 m, du côté nord, face au territoire d’Éphraïm. La partie de la m raille démolie par Joas était l’endroit le plus vulnérable de Jérusalem.

 

14  Il prit tout l’or et l’argent et tous les vases qui se trouvaient dans la maison de l’Éternel et dans les trésors de la maison du roi ; il prit aussi des otages, et il retourna à Samarie.

 

Il prit. Joas pilla le temple de Jérusalem et le palais, mais il en retira probablement un maigre butin, puisque son homonyme roi de Juda avait fait parvenir les trésors contenus dans ces bâtiments à Hazaël, roi de Syrie, en guise de tribut (#2R 12:17-18). S’il emmena des otages avec lui, c’était sans doute pour s’assurer que des tributs supplémentaires lui seraient versés, compte tenu de la maigreur du butin de guerre.

 

15 ¶  Le reste des actions de Joas, ce qu’il a fait, ses exploits, et la guerre qu’il eut avec Amatsia, roi de Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

16  Joas se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Samarie avec les rois d’Israël. Et Jéroboam, son fils, régna à sa place.

17  Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut quinze ans après la mort de Joas, fils de Joachaz, roi d’Israël.

 

quinze ans. De 782 à 767 av. J.-C.

 

18  Le reste des actions d’Amatsia, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?

 

actions d’Amatsia. Son apostasie (#2Ch 25:27), sa guerre désastreuse contre Israël, la ruine de Jérusalem, le pillage du temple et la perte des otages lui firent perdre le respect de son peuple qui se révolta et le tua.

 

19  On forma contre lui une conspiration à Jérusalem, et il s’enfuit à Lakis ; mais on le poursuivit à Lakis, où on le fit mourir.

 

Lakis. Ville située à environ 40 km au sud-ouest de Jérusalem. Amatsia s’y réfugia, espérant échapper ainsi à la mort.

 

20  On le transporta sur des chevaux, et il fut enterré à Jérusalem avec ses pères, dans la ville de David.

21  Et tout le peuple de Juda prit Azaria, âgé de seize ans, et l’établit roi à la place de son père Amatsia.

 

âgé de seize ans. Azaria, aussi appelé Ozias, commença à régner à l’âge de 16 ans, en 790 av. J.-C., lorsque son père fut fait prisonnier à Samarie (vv. #2R 14:13-14). Au retour d’Amatsia en Juda, il exerça la corégence avec lui, de 782 à 767 av. J.-C. (v. #2R 14: 17). À la mort de son père, en 767 av. J.-C. (v. #2R 14: 19), il commença à régner seul (#2R 15: 1).

 

22  Azaria rebâtit Elath et la fit rentrer sous la puissance de Juda, après que le roi fut couché avec ses pères.

 

Elath. La ville d’Elath se trouvait sur la côte septentrionale du golfe d’Akaba et était étroitement liée à Etsjon-Guéber, un port maritime de Salomon (#1R 9:26). Azaria la rattacha à Juda, ce qui fut le premier acte important de son règne; ses autres hauts faits sont résumés en #2Ch 26:6-15.

 

23 ¶  La quinzième année d’Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, régna à Samarie. Il régna quarante et un ans.

 

quinzième année. Vers 782 av. J.-C. Il s’agit de l’année où Jéroboam II commença à régner seul. Puisque son fils Zacharie lui succéda en 753 av. J.-C. (voir #2R 15:8), il faut supposer qu’il fut corégent avec son père Joas pendant 11 ans, pour arriver au total de 41 ans mentionné ici (av. J.-C.). Ce fut le règne le plus long de tous dans le royaume du nord.

Jéroboam. Il s’agit de Jéroboam II qui, comme les autres rois d’Israël, suivit la fausse religion instaurée par Jéroboam Ier. C’est durant son règne que les prophètes Osée (#Os 1:1) et Amos (#Am 1:1) exercèrent leur ministère, adressé aux Israélites du royaume du nord. Ils décrivirent cette époque comme un temps de grande prospérité, mais aussi de très grande apostasie spirituelle.

 

24  Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

25  Il rétablit les limites d’Israël depuis l’entrée de Hamath jusqu’à la mer de la plaine, selon la parole que l’Éternel, le Dieu d’Israël, avait prononcée par son serviteur Jonas, le prophète, fils d’Amitthaï, de Gath-Hépher.

 

rétablit les limites d’Israël. Le plus grand succès de Jéroboam II fut l’extension du territoire d’Israël à la surface qui était la sienne à l’époque de Salomon, Juda mis à part. La frontière nord correspondait à l’entrée de Hamath (cf. #1R 8:65), et la limite sud à la « mer de la plaine », c’est-à-dire la mer Morte (#Jos 3:16 ; #Jos 12:3). Jéroboam II prit Hamath, une ville importante située sur l’Oronte, à environ 250 km au nord du lac de Galilée. Le fait qu’il contrôlait Damas indique que le territoire de la Transjordanie situé au sud de Moab devait aussi être sous son autorité. Jéroboam II put remporter ces victoires parce que les Syriens avaient perdu de leur puissance suite aux attaques de l’Assyrie, elle-même affaiblie, à cette époque, par les menaces venues du nord de son territoire, les dissensions internes et une succession de rois sans envergure.

 

Jonas. L’expansion territoriale de Jéroboam II était conforme à la volonté divine; c’est ce que confirma le prophète Jonas, celui-là même qui fut chargé par Dieu de se rendre à Ninive avec un message de repentance pour les Assyriens.

Gath-Hépher. Ville située sur le territoire de Zabulon, à environ 23 km à l’ouest du lac de Galilée (#Jos 19: 13).

14:25-27

La prophétie de Jonas reçoit une explication: l’Éternel avait personnellement été témoin des grandes souffrances endurées par tous (v. #2R 14: 26), et il n’avait pas décrété la disparition définitive d’Israël (v. #2R 14: 27). L’expression « effacer le nom …  de dessous les cieux » était synonyme d’une élimination totale, qui ne laissait ni traces ni souvenir (#De 9:14 ; #De 29:20). Ainsi, c’est par compassion que Dieu utilisa le règne de Jéroboam II pour délivrer son peuple affligé. Ce dernier ne manifesta toutefois aucune repentance, comme le montrent les livres d’Osée et d’Amos, en réponse à cette grâce.

 

26  Car l’Éternel vit l’affliction d’Israël à son comble et l’extrémité à laquelle se trouvaient réduits esclaves et hommes libres, sans qu’il y eût personne pour venir au secours d’Israël.

27  Or l’Éternel n’avait point résolu d’effacer le nom d’Israël de dessous les cieux, et il les délivra par Jéroboam, fils de Joas.

28  Le reste des actions de Jéroboam, tout ce qu’il a fait, ses exploits à la guerre, et comment il fit rentrer sous la puissance d’Israël Damas et Hamath qui avaient appartenu à Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

 

Sans faire preuve d’aucune consécration envers l’Éternel, Jéroboam parvint à pousser Israël au sommet de sa prospérité, grâce à sa puissance et à son habileté. C’était une prospérité telle que le pays n’en avait plus connu de pareille depuis le temps de Salomon, et le peuple s’appuya sur elle au lieu de compter sur Dieu. La bénédiction matérielle n’était pas un signe de la bénédiction divine, puisque les Israélites ne faisaient preuve d’aucun engagement envers l’Éternel.

 

29  Jéroboam se coucha avec ses pères, avec les rois d’Israël. Et Zacharie, son fils, régna à sa place.               

 

2 KINGS  14 : 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 In the second year of Joash the son of Jehoahaz king of Israel, Amaziah the son of Joash king of Judah reigned.

 

14: 1-15: 38

This part gives a brief picture of the kings and certain events of the kingdoms of the north and the south from 796 to 735 BC. The rhythm of the narrative changes: while the 19 ch. (# 1R 17: 1-2R 13:25) traced 90 years of history (BC), emphasizing the ministries of Elijah and Elisha during the last 65 years of this period .), 62 years are covered by the ch. # 2R 14 and 15. The tone also changes: while ch. Preceded by a glimmer of hope the term put to the official approval of the worship of Baal in Israel (# 2R 10: 18-28) and in Judah (# 2R 11: 17-18), the repairs of the temple of The Lord at Jerusalem (# 2R 12: 9-15) and the victories won against the Syrian threat (# 2R 13:25) - these two ch. Insist on the fundamental problems that still remained: the persistence of the false religion established by Jeroboam I in Israel, despite the change of royal families (# 2R 14: 24-15: 9, # 2R 14:18, # 2R 14 : 24, # 2R 14:28), and the non-suppression of the high places in Judah, despite the good kings placed at the head of the country during these years (# 2R 14: 4; # 2R 15: 4, # 2R 15: 35).

second year. In 796 BC, J.-C.

Amatsia. Description of the reign of Amatsia (BC). Cf. # 2R 14: 1-20.

 

2 He was twenty-five years old when he became king, and he reigned twenty-nine years in Jerusalem. His mother's name was Joaddan, from Jerusalem.

 

twenty-nine years old. From 796 to 767 av. J.-C.

 

3 He did that which was right in the sight of the LORD, not as David his father; He acted entirely as his father Joash had done.

 

Not ... like David. The norm set by David's behavior required that his descendants and successors at the head of Judah should show unfailing dedication to the Lord (cf. # 1R 11: 4, # 1R 11: 6; # 1R 15: 3 ). Like his father Joas, Amatsia did not attain this norm, since he did not suppress the high places (v. # 2R 14: 4) where, in total opposition to the Mosaic law, the people worshiped The Lord (# 12: 2-7, # 12: 13-14). Moreover, according to # 2Ch 25: 14-16, he adopted the false gods of the Edomites.

 

4 But the high places did not disappear; The people still offered sacrifices and perfumes to the high places.

5 And when the kingdom was established in his hand, he smote his servants, who had slain the king his father.

 

14: 5-6

After gaining confidence at the head of the kingdom, Amatsia avenged Jozacar and Jozabad, the officials who had murdered his father Joas (# 2R 12: 20-21). However, he spared the lives of their sons, thus respecting the Mosaic law: it stipulated that children should not die for the sins of their fathers (# 24: 16, see Ezekiel 18: 1-20).

 

6 But he did not kill the sons of the murderers, as it is written in the book of the law of Moses, where the LORD commanded, "Fathers shall not be put to death for the sons, Will not kill the children for the fathers; But every man shall die for his sin.

7 He smote ten thousand Edomites in the valley of salt; And during the war he took Sela, and called her Joktheel, which she has preserved to this day.

 

The Edomites had revolted during the reign of Joram (see # 2R 8:20), and the king wanted to subdue them again.

 

The valley of the salt. Perhaps, a marshy plain to the south of the Dead Sea.

 

Séla ... Joktheel. Sela (literally "rock" in Hebrew) can be identified in Petra (literally "rock" in Greek), a city dug at the foot of a steep rocky mountain and located about 80 km south of the Dead Sea. Some people, however, prefer to place it north of Edom, near Botsra, on the royal road (#Jug 1:36). Renaming a city, as Amatsia did, meant that it was controlled.

 

8 Then Amaziah sent messengers unto Joash the son of Jehoahaz the son of Jehu king of Israel, saying, Come, let us see ourselves face to face.

 

Joash ... of Israel. This king of Israel bore the same name as the king of Judah, who was his contemporary.

Let's face it! Amatsia's challenge to Joas was a declaration of war. Proud of his victory over Edom (v. # 2R 14:10) and undoubtedly vexed at Joas' refusal to conclude an alliance with him by marriage (v. # 2R 14: 9), he thought he could defeat the mighty army of Edom, Israel (see # 2R 13:25).

 

9 And Joash king of Israel sent unto Amaziah king of Judah, saying, The thorn of Lebanon sent to the cedar of Lebanon, saying, Give thy daughter to my son to wife; And the wild beasts that are in Lebanon passed and trampled the thorn.

Thorn ... cedar. In this parable (see #JG 9: 8-15), the thorn bush or thistle (Amatsia), an irritating and useless plant, seeks to become like the majestic cedar (Joas), but wild animals crush it. Joas warned Amaziah that he overestimated his power and importance, and that he was not to declare war on Israel, under penalty of a defeat (2:14).

 

10 You have beaten the Edomites, and your heart is lifted up. Enjoy your glory, and stay with you. Why engage in an unfortunate enterprise, which would bring about your ruin and that of Judah?

11 But Amaziah did not listen to him. And Joash king of Israel went up. And they met Amaziah king of Judah in Beth-shemesh, which is in Judah.

 

Beth-Shemesh. City located about 24 km west of Jerusalem. There the armies of Israel and Judah clashed.

 

12 Judah was beaten by Israel, and every man fled to his tent.

13 Joash king of Israel took Amaziah king of Judah, the son of Joash, the son of Ahaziah, at Beth-shemesh. He came to Jerusalem and made a breach of four hundred cubits in the wall of Jerusalem from the gate of Ephraim to the gate of the corner.

 

Joas ... took ... Amatsia. During the battle which turned to the advantage of Israel, Joas captured Amatsia. He took her as a hostage to Samaria (v. # 2R 14:14). The king of Judah was obliged to remain there until the death of Joas in 782 BC. J.-C. (v. # 2R 14:17).

Door of Ephraim ... door of the corner. The "corner gate" (see Jeremiah 31:38, #Za 14:10) was at the northwest corner of the wall of Jerusalem. The "gate of Ephraim" stood 200 m. On the north side, facing the territory of Ephraim. The part of the monsoon demolished by Joas was the most vulnerable place in Jerusalem.

 

14 And he took all the gold and silver, and all the vessels that were in the house of the LORD, and in the treasures of the king's house; He also took hostages, and returned to Samaria.

 

He took. Joash pillaged the temple of Jerusalem and the palace, but he probably recovered a meager booty, since his homonymous king of Judah had sent the treasures contained in these buildings to Hazael king of Syria as a tribute (# 2R 12: 17-18). If he took hostages with him, it was doubtless to ensure that additional tributes would be paid to him, given the thinness of the spoils of war.

 

15 And the rest of the acts of Joash, and his deeds, and his war with Amaziah king of Judah, are they not written in the book of the chronicles of the kings of Israel, Israel?

16 And Joash slept with his fathers, and was buried in Samaria with the kings of Israel. And Jeroboam his son reigned in his stead.

17 And Amaziah the son of Joash king of Judah lived fifteen years after the death of Joash the son of Jehoahaz king of Israel.

 

fifteen. From 782 to 767 av. J.-C.

 

18 Is not the rest of the acts of Amaziah written in the book of the chronicles of the kings of Judah?

 

Shares of Amatsia. His apostasy (# 2Ch 25:27), his disastrous war against Israel, the ruin of Jerusalem, the plundering of the temple and the loss of the hostages made him lose the respect of his people who revolted and killed him.

 

19 A conspiracy was made against him in Jerusalem, and he fled to Lachish; But they pursued him to Lakis, where he was put to death.

 

Lakis. City located about 40 km southwest of Jerusalem. Amatsia took refuge there, hoping to escape death.

 

20 He was carried on horses, and he was buried in Jerusalem with his fathers in the city of David.

21 And all the people of Judah took Azariah, sixteen years old, and made him king in the place of his father Amaziah.

 

Aged sixteen. Azaria, also called Ozias, began to reign at the age of 16, in 790 BC. AD, when his father was taken prisoner in Samaria (vv # 2R 14: 13-14). On Amaziah's return to Judah, he co-existed with him from 782 to 767 BC. J.-C. (v. # 2R 14:17). On the death of his father, in 767 BC. BC (v. # 2R 14:19), he began to reign alone (# 2R 15: 1).

 

22 And Azariaah rebuilt Elath, and brought her under the power of Judah, after the king slept with his fathers.

 

Elath. The city of Elath was on the northern coast of the Gulf of Aqaba and was closely related to Etsjon-Geber, a seaport of Salomon (# 1R 9:26). Azaria attached her to Judah, which was the first important act of her reign; His other achievements are summarized in # 2Ch 26: 6-15.

 

23 In the fifteenth year of Amaziah the son of Joash king of Judah, Jeroboam the son of Joash king of Israel reigned in Samaria. He reigned forty-one years.

Fifteenth year. About 782 av. This is the year when Jeroboam II began to reign alone. Since his son Zacharie succeeded him in 753 BC. (See # 2R 15: 8), it must be assumed that he was coed with his father Joas for 11 years to arrive at the total of 41 years mentioned here (BC). This was the longest reign of all in the northern kingdom.

Jeroboam. This is Jeroboam II, who, like the other kings of Israel, followed the false religion established by Jeroboam I. It was during his reign that the prophets Hosea (#Os 1: 1) and Amos (#Am 1: 1) exercised their ministry, addressed to the Israelites of the northern kingdom. They described this period as a time of great prosperity, but also of great spiritual apostasy.

 

24 And he did evil in the sight of the LORD; He did not turn away from any of the sins of Jeroboam the son of Nebat, who had made Israel to sin.

25 He re-established the borders of Israel from the entrance of Hamath unto the sea of ​​the plain, according to the word which the LORD God of Israel had spoken by his servant Jonah the prophet, Amitthai, of Gath Hepher.

 

Re-establishes the limits of Israel. The greatest success of Jeroboam II was the extension of the territory of Israel to the surface that was his in the time of Solomon, Judah aside. The northern border corresponded to the entrance of Hamath (see # 1R 8:65), and the southern boundary to the "sea of ​​the plain", that is to say, the Dead Sea (# 3:16; #Jos 12: 3). Jeroboam II took Hamath, an important town on the Orontes, about 250 km north of Lake Galilee. The fact that he controlled Damascus indicates that the territory of Transjordan south of Moab must also be under his authority. Jeroboam II was able to win these victories because the Syrians had lost their power following the attacks of Assyria, itself weakened at that time by threats from the north of its territory, internal dissensions and a succession of kings Without scope.

 

Jonas. The territorial expansion of Jeroboam II was in conformity with the divine will; This was confirmed by the prophet Jonah, the same man who was commissioned by God to go to Nineveh with a message of repentance for the Assyrians.

Gath-Hepher. Town located on the territory of Zabulon, about 23 km west of Lake Galilee (# 19: 13).

14: 25-27

The prophecy of Jonah received an explanation: the Lord had personally witnessed the great sufferings endured by all (v. # 2R 14:26), and he had not decreed the definitive disappearance of Israel (v. # 2R 14 : 27). The expression "to erase the name ... from beneath the heavens" was synonymous with total elimination, leaving neither traces nor remembrance (# 9:14; # 29:20). Thus it was through compassion that God used the reign of Jeroboam II to deliver his afflicted people. The latter, however, showed no repentance, as the books of Hosea and Amos show, in response to this grace.

 

26 For the LORD saw the affliction of Israel at its height, and the extremity to which slaves and free men were reduced, without any one to come to the aid of Israel.

27 And the LORD had not resolved to efface the name of Israel from under the heavens, and delivered them by Jeroboam the son of Joash.

28 And the rest of the acts of Jeroboam, and all that he did, and his deeds in war, and how he brought back under the power of Israel Damascus and Hamath, which belonged to Judah, is it not written In the Book of the Chronicles of the Kings of Israel?

 

Without showing any dedication to the Lord, Jeroboam succeeded in pushing Israel to the height of his prosperity, thanks to his power and skill. It was such prosperity that the land had never known anything like it since the time of Solomon, and the people relied on it instead of relying on God. The material blessing was not a sign of the divine blessing, since the Israelites showed no commitment to the Lord.

 

29 And Jeroboam slept with his fathers, with the kings of Israel. And Zechariah his son reigned in his stead.

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APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

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