2 SAMUEL 02 : 1 à 32 *** + 2 SAMUEL 02 : 1 to 32 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

25/08/2016 14:14

2 SAMUEL 02 : 1 à 32 *** +
 

1 ¶  Après cela, David consulta l’Éternel, en disant : Monterai-je dans une des villes de Juda ? L’Éternel lui répondit : Monte. David dit : Où monterai-je ? Et l’Éternel répondit : À Hébron.

 

David consulta l’Éternel. Après la mort de Saül, David pouvait se déplacer librement dans le pays, suivant les instructions divines. Quel contraste! Saül consultait l’Éternel qui ne lui répondait pas (cf. #1S 28:6), tandis qu’il guidait David.

villes de Juda. David cherchait à savoir où commencer son règne, et il demanda d’abord s’il devait aller au sud de Juda. La réponse affirmative de l’Éternel l’amena à se renseigner sur la destination précise. Le centre de son futur gouvernement se trouverait dans les villes de Juda.

Hébron. La stratégie indiquée consistait à choisir la plus haute ville de Juda comme premier siège du gouvernement de David sur Israël. Hébron se situait à environ 32 km au sud-ouest de Jérusalem. Abraham y avait résidé (#Ge 13: 18), et elle avait été donnée à Caleb (#Jos 14:13-14 ; #Jug 1:20) lorsque Israël avait conquis le pays promis après son errance dans le désert.

 

2  David y monta, avec ses deux femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.

 

Abigaïl. Elle était devenue la femme de David après la mort de Nabal (cf. #1S 25:40-44).

 

3  David fit aussi monter les gens qui étaient auprès de lui, chacun avec sa maison ; et ils habitèrent dans les villes d’Hébron.

4  Les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda. On informa David que c’étaient les gens de Jabès en Galaad qui avaient enterré Saül.

 

oignirent David pour roi. David avait déjà été oint roi en privé par Samuel (cf. #1S 16: 3). Cette onction-ci reconnaissait son autorité sur le sud de Juda. Plus tard, il serait oint comme roi sur tout Israël (cf. #2S 5:3).

 

gens de Jabès en Galaad. Jabès, ville israélite située à l’est du Jourdain, avait prouvé sa loyauté envers Saül en lui réservant une sépulture honorable (cf. #1S 31:11-13).

 

5  David envoya des messagers aux gens de Jabès en Galaad, pour leur dire : Soyez bénis de l’Éternel, puisque vous avez ainsi montré de la bienveillance envers Saül, votre maître, et que vous l’avez enterré.

6  Et maintenant, que l’Éternel use envers vous de bonté et de fidélité. Moi aussi je vous ferai du bien, parce que vous avez agi de la sorte.

7  Que vos mains se fortifient, et soyez de vaillants hommes ; car votre maître Saül est mort, et c’est moi que la maison de Juda a oint pour roi sur elle.

 

votre maître Saül est mort. David appela Saül « votre maître » afin de ne pas éveiller l’hostilité des habitants de Jabès. Il cherchait à gagner les Israélites sans les forcer à se soumettre.

 

8 ¶  Cependant Abner, fils de Ner, chef de l’armée de Saül, prit Isch-Boscheth, fils de Saül, et le fit passer à Mahanaïm.

 

Abner. Abner, cousin de Saül et général de son armée (#1S 14:50-51), ne désirait pas suivre le nouvel oint de l’Éternel. Il plaça donc Isch-Boscheth sur le trône, provoquant ainsi des tensions entre Juda et le reste des tribus d’Israël.

Isch-Boscheth. Littéralement « homme de honte ». C’était le seul fils de Saül qui ait survécu. Il fut reconnu comme roi des tribus situées au nord de Canaan et à l’est du Jourdain.

Mahanaïm. Ville de Galaad, à l’est du Jourdain. Isch-Boscheth s’y établit et y régna deux ans. Jacob y avait rencontré des anges en se rendant à Peniel (#Ge 32:2, #Ge 32:31-32). Elle avait été attribuée aux Lévites du territoire de Gad (#Jos 21:28 ; #1Ch 6:80) et deviendrait, plus tard, le refuge de David lors de sa fuite devant Absalom (#2S 17: 24, #2S 17: 27 ; #2S 19: 32 ; #1R 2:8), parce qu’elle était bien fortifiée (cf. #2S 18: 24).

 

9  Il l’établit roi sur Galaad, sur les Gueschuriens, sur Jizreel, sur Éphraïm, sur Benjamin, sur tout Israël.

 

roi sur Galaad …  sur tout Israël. Le pouvoir d’Isch-Boscheth semble avoir été plus fort dans le pays de Galaad (est du Jourdain) que dans le reste d’Israël.

 

10  Isch-Boscheth, fils de Saül, était âgé de quarante ans, lorsqu’il devint roi d’Israël, et il régna deux ans. Il n’y eut que la maison de Juda qui resta attachée à David.

 

la maison de Juda. Une opposition naturelle surgit entre la tribu de Juda et le reste d’Israël, puisque Juda était sous l’autorité de David, alors que le reste d’Israël avait reconnu Isch-Boscheth pour roi.

 

11  Le temps pendant lequel David régna à Hébron sur la maison de Juda fut de sept ans et six mois.

 

sept ans et six mois. Plusieurs années passèrent avant qu’Isch-Boscheth ne s’approprie le trône d’Israël, si bien que les deux ans de règne d’Isch-Boscheth se terminèrent à la fin des 7 ans et 6 mois de règne de David sur Juda. Il fallut près de 5 ans à Isch-Boscheth pour reprendre le territoire du nord aux Philistins.

 

12  Abner, fils de Ner, et les gens d’Isch-Boscheth, fils de Saül, sortirent de Mahanaïm pour marcher sur Gabaon.

 

Gabaon. À l’époque de Josué, Gabaon était une ville très importante (#Jos 10:2). Ses habitants avaient probablement pris le parti de David parce que Saül avait rompu le pacte conclu avec eux et avait agi avec perfidie envers eux (#2S 21: 1).

 

13  Joab, fils de Tseruja, et les gens de David, se mirent aussi en marche. Ils se rencontrèrent près de l’étang de Gabaon, et ils s’arrêtèrent les uns en deçà de l’étang, et les autres au-delà.

 

Joab, fils de Tseruja. Joab était le chef de l’armée de David et dirigea donc ses hommes contre Abner. Même si Isch-Boscheth et David régnaient sur leur territoire respectif, c’étaient Joab et Abner qui exerçaient vraiment le pouvoir et le contrôle en dirigeant les forces militaires. Tseruja était la sœur de David (cf. #1Ch 2:16).

 

14  Abner dit à Joab : Que ces jeunes gens se lèvent, et qu’ils se battent devant nous ! Joab répondit : Qu’ils se lèvent !

 

jeunes gens …  se battent. Au lieu d’impliquer tous les hommes dans la bataille, Abner proposa un tournoi entre les champions des camps opposés. Puisque les 24 combattants trouvèrent tous la mort dans ce combat (vv. #2S 2:15-16), il n’y eut aucun gagnant. Les passions se déchaînèrent, et une rude bataille s’ensuivit entre les deux armées (v. #2S 2:17).

 

15  Ils se levèrent et s’avancèrent en nombre égal, douze pour Benjamin et pour Isch-Boscheth, fils de Saül, et douze des gens de David.

16  Chacun saisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l’on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath-Hatsurim.

17  Il y eut en ce jour un combat très rude, dans lequel Abner et les hommes d’Israël furent battus par les gens de David.

18 ¶  Là se trouvaient les trois fils de Tseruja : Joab, Abischaï et Asaël. Asaël avait les pieds légers comme une gazelle des champs:

 

Abischaï. Frère de Joab, il aida David tout au long de son accession au trône. Il l’avait accompagné dans le camp de Saül et l’avait encouragé à tuer ce roi lorsqu’il en avait la possibilité, mais David s’y était opposé (cf. #1S 26:6-9).

Asaël. Autre frère de Joab, c’était un homme résolu, doté d’une profonde détermination. En dépit de sa grande agilité, sa détermination lui serait fatale (v. #2S 2:23).

 

19  il poursuivit Abner, sans se détourner de lui pour aller à droite ou à gauche.

20  Abner regarda derrière lui, et dit : Est-ce toi, Asaël ? Et il répondit : C’est moi.

21  Abner lui dit : Tire à droite ou à gauche ; saisis-toi de l’un de ces jeunes gens, et prends sa dépouille. Mais Asaël ne voulut point se détourner de lui.

 

prends sa dépouille. Réussir à s’emparer de la dépouille d’un général ennemi en fuite équivalait à posséder le plus grand des trophées. C’était ce qu’Asaël ambitionnait de faire avec Abner. Ce dernier le mit en garde et lui suggéra de prendre la dépouille d’un autre soldat en guise de trophée, puisqu’il n’était pas capable de le vaincre, lui.

 

22  Abner dit encore à Asaël: Détourne-toi de moi ; pourquoi te frapperais-je et t’abattrais-je en terre ? comment ensuite lèverais-je le visage devant ton frère Joab ?

 

lèverais-je le visage devant ton frère. Abner voulait épargner Asaël afin d’éviter une vengeance inutile de la part de Joab ou de David. Il tenta de le persuader d’interrompre sa poursuite, mais Asaël était déterminé. Comme il refusait de l’écouter, Abner fut obligé, malgré ses réticences, de l’arrêter d’un coup d’épée fatal.

 

23  Et Asaël refusa de se détourner. Sur quoi Abner le frappa au ventre avec l’extrémité inférieure de sa lance, et la lance sortit par derrière. Il tomba et mourut sur place. Tous ceux qui arrivaient au lieu où Asaël était tombé mort, s’y arrêtaient.

24  Joab et Abischaï poursuivirent Abner, et le soleil se couchait quand ils arrivèrent au coteau d’Amma, qui est en face de Guiach, sur le chemin du désert de Gabaon.

25 ¶  Les fils de Benjamin se rallièrent à la suite d’Abner et formèrent un corps, et ils s’arrêtèrent au sommet d’une colline.

26  Abner appela Joab, et dit: L’épée dévorera-t-elle toujours ? Ne sais-tu pas qu’il y aura de l’amertume à la fin ? Jusques à quand tarderas-tu à dire au peuple de ne plus poursuivre ses frères ?

 

L’épée dévorera-t-elle toujours? Tout comme Abner avait auparavant proposé le début des hostilités, il propose maintenant d’y mettre fin.

 

27  Joab répondit : Dieu est vivant ! si tu n’eusses parlé, le peuple n’aurait pas cessé avant le matin de poursuivre ses frères.

28  Et Joab sonna de la trompette, et tout le peuple s’arrêta ; ils ne poursuivirent plus Israël, et ils ne continuèrent pas à se battre.

29  Abner et ses gens marchèrent toute la nuit dans la plaine ; ils passèrent le Jourdain, traversèrent en entier le Bithron, et arrivèrent à Mahanaïm.

 

Bithron. Après la mort d’Asaël, Abner traversa cette gorge pour se rendre à Mahanaïm.

 

30  Joab revint de la poursuite d’Abner, et rassembla tout le peuple ; il manquait dix-neuf hommes des gens de David, et Asaël.

31  Mais les gens de David avaient frappé à mort trois cent soixante hommes parmi ceux de Benjamin et d’Abner.

32  Ils emportèrent Asaël, et l’enterrèrent dans le sépulcre de son père à Bethléhem. Joab et ses gens marchèrent toute la nuit, et le jour paraissait quand ils furent à Hébron.

 

2 SAMUEL 02 : 1 to 32 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ After this David inquired of the LORD, saying, Shall I go up into one of the cities of Judah? The Lord answered him, Go. David said: Whither shall I go? And the LORD said, In Hebron.

 

David inquired of the LORD. After the death of Saul, David could move freely in the country, according to the divine instructions. What a contrast! Saul consulted the Lord that did not meet him (see # 1 S 28: 6), while he was guiding David.

cities of Judah. David wanted to know where to begin his reign, and he asked first whether he should go to the south of Judah. The affirmative answer to the Lord led him to inquire about the precise destination. The center of his future government would be in the cities of Judah.

Hebron. The strategy indicated was to select the highest city of Judah as the first seat of government of David on Israel. Hebron was about 32 km south-west of Jerusalem. Abraham had resided (#Ge 13: 18), and it was given to Caleb (#Jos 14: 13-14; 1:20 #Jug) when Israel had conquered the promised land after wandering in the desert.

 

2 David went up there with his two wives, Ahinoam of Jezreel and Abigail of Carmel, Nabal's wife.

 

Abigail. She became the wife of David after Nabal's death (see # 1S 25: 40-44).

 

3 David also brought up his men who were with him, each with his household; and they dwelt in the cities of Hebron.

4 The men of Judah came, and there they anointed David king over the house of Judah. Told David that they were people of Jabesh Gilead who had buried Saul.

 

anointed David king. David had been anointed king by Samuel privately (see # 1S 16: 3). This anointing will recognize its authority over the south of Judah. Later he would be anointed king over all Israel (see # 2S 5: 3).

 

people of Jabeshgilead. Jabès, Jewish town located east of the Jordan, had proved his loyalty to Saul by booking him an honorable burial (see # 1S 31: 11-13).

 

5 David sent messengers to the men of Jabeshgilead, and say, Be blessed of the LORD, that ye have shown this kindness to Saul your lord, and have buried him.

6 And now the LORD deal to you kindness and faithfulness. I also will do you good, because you have done so.

7 Let your hands be strong, and be valiant: for your master Saul is dead, and it's me that the house of Judah have anointed king over them.

 

your master Saul is dead. David called Saul "your master" in order not to antagonize the inhabitants of Jabesh. He tried to win the Israelites without forcing them into submission.

 

8 ¶ But Abner the son of Ner, head of Saul's army, took Ishbosheth the son of Saul and brought him over to Mahanaim.

 

Abner. Abner, Saul's cousin and general of his army (# 1S 14: 50-51), did not want to follow the new anointed of the Lord. So Ishbosheth placed on the throne, causing tensions between Judah and the rest of the tribes of Israel.

Ishbosheth. Literally "man of shame". It was the only son of Saul who survived. He was recognized as king of the tribes north of Canaan and east of the Jordan.

Mahanaim. City of Gilead, east of the Jordan. Ishbosheth settled there and reigned two years. Jacob had met the angels by visiting Peniel (#Ge 32: 2, #Ge 32: 31-32). She had been assigned to the Levites in the territory of Gad (#Jos 9:28 p.m., # 1Ch 6:80) and would become later the refuge of David when he fled from Absalom (2S # 17: 24, # 17 2S: 27; # 2S 19: 32; # 1R 2: 8), because it was well fortified (see # 2S 18: 24).

 

9 He made him king over Gilead, the Ashurites, over Jezreel, over Ephraim, over Benjamin, and over all Israel.

 

king over Gilead ... over all Israel. The power of Ishbosheth appears to have been stronger in the land of Gilead (eastern Jordan) than in the rest of Israel.

 

10 Ishbosheth Saul's son was forty years old when he became king of Israel, and reigned two years. There was the house of Judah followed David.

 

the house of Judah. A natural tension arises between the tribe of Judah and the rest of Israel as Judah was under David's authority, while the rest of Israel had recognized Ishbosheth king.

 

11 The time that David was king in Hebron over the house of Judah was seven years and six months.

 

seven years and six months. Several years passed before qu'Isch-bosheth only appropriates the throne of Israel, so that the two-year reign of Ishbosheth were concluded at the end of 7 years and 6 months of David's reign over Judah. It took almost 5 years to Ishbosheth to resume the northern territory to the Philistines.

 

12 Abner son of Ner, and the servants of Ishbosheth the son of Saul, went out from Mahanaim to Gibeon.

 

Gibeon. At the time of Joshua, Gibeon was a very important city (#Jos 10: 2). Its inhabitants probably had sided with David because Saul had broken the pact with them and acted treacherously towards them (2S # 21: 1).

 

13 Joab son of Zeruiah and David's men, also marched. They met near the pool of Gibeon, and they stopped one short of the pond, and others beyond.

 

Joab son of Zeruiah. Joab was the chief of David's army and thus led his men against Abner. Although Ishbosheth and David reigned over their respective territories that were Joab and Abner really exercised power and control by directing the military. Zeruiah was the sister of David (see # 1Ch 2:16).

 

14 Abner said to Joab: Let the young men arise, and play before us! Joab said, Let them arise!

 

young people ... are fighting. Instead of involving all men in battle, Abner proposed a tournament between the champions of the opposing camps. Since all 24 fighters found death in this battle (vv # 2S. 2: 15-16), there was no winner. Passions are unleashed, and a fierce battle ensued between the two armies (v. # 2S 2:17).

 

15 They got up and went over by number twelve of Benjamin, and for Ishbosheth the son of Saul, and twelve of the servants of David.

16 Everyone grabbing his opponent by the head, and thrust his sword into the side, and they fell down together. And they gave that place, which is in Gibeon, called Helkath-Hatsurim.

17 There was this day a very tough fight, Abner and the men of Israel were defeated by David's men.

18 ¶ And there were three son of Zeruiah, Joab, Abishai and Asahel. Asahel was as swift of foot as a wild gazelle:

 

Abishai. Joab's brother, he helped David throughout his accession. He had accompanied him into the camp of Saul and had encouraged him to kill the king when he had the chance, but David had opposed it (see # 1S 26: 6-9).

Asael. Another brother of Joab, he was a resolute man, with a deep commitment. Despite its great agility, determination would be fatal to him (v. # 2S 2:23).

 

19 he pursued Abner, without turning away from him to go right or left.

20 Abner looked behind him, and said, Is it you, Asahel? And he said, I am.

21 Abner said to him, Draw right or left; grab for one of these young men, and take his armor. But Asahel would not turn away from him.

 

take his remains. Succeed in seizing the body of a general fleeing enemy was tantamount to owning the biggest trophies. It was this ambition to qu'Asaël with Abner. The latter warned him and suggested that he take the body of another soldier as a trophy, as he was not able to defeat him.

 

22 Abner said again to Asahel, Turn away from me; why I would hit you and you abattrais I earth? then how I hold up my face to Joab thy brother?

 

I hold up my face to your brother. Abner had compassion Asahel to avoid unnecessary vengeance from Joab or David. He tried to persuade him to interrupt his pursuit, but Asahel was determined. When he refused to listen, Abner was compelled, despite his reluctance, to stop a coup d'fatal sword.

 

23 And Asahel refused to turn aside. What Abner struck him in the belly with the lower end of the spear, and the spear came out behind. He fell and died on the spot. Everyone who came to the place where Asahel fell down and died stood still.

24 Joab and Abishai pursued Abner, and the sun went down when they came to the hill of Ammah, which is before Giah on the way of the wilderness of Gibeon.

¶ 25 The son of Benjamin gathered themselves together after Abner, and became one troop, and stood on the top of a hill.

26 Abner called to Joab and said, Shall the sword devour it always? Do not you know that there will be bitterness in the end? How long ere thou bid the people return from following their brethren?

 

The sword devour it always? As Abner had proposed before the war began, he now proposes to end it.

 

27 Joab said, God is alive! if you had not spoken, the people would not have stopped until morning to continue his brothers.

28 And Joab blew the trumpet, and all the people stopped; they pursued after Israel, and they did not continue to fight.

29 Abner and his men went all night through the plain; and went over, crossed all Bithron, and came to Mahanaim.

 

Bithron. After the death of Asahel Abner crossed the gorge to get to Mahanaim.

 

30 Joab returned from following Abner, and gathered all the people; missing nineteen men of David's men, and Asahel.

31 But David's men were beaten to death three hundred and sixty men from those of Benjamin and of Abner.

32 They took up Asahel, and buried him in the sepulcher of his father in Bethlehem. Joab and his men went all night, and the day seemed when they were in Hebron.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact