2 SAMUEL 15: 1 à 37** + 2 SAMUEL 15: 1 to 37 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

07/09/2016 12:29

2 SAMUEL 15: 1 à 37** +
 

1 ¶  Après cela, Absalom se procura un char et des chevaux, et cinquante hommes qui couraient devant lui.

 

un char et des chevaux, et cinquante hommes. Après la réconciliation, Absalom acquit les symboles de la royauté (voir #1S 8:11).

15:1-6

gagnait le cœur. Les audiences publiques se tenaient toujours tôt le matin, dans un tribunal qui siégeait à l’extérieur, près des portes de la ville. Absalom s’y plaça pour gagner la faveur du peuple. Comme le roi David était occupé par d’autres questions ou par la guerre et que, de plus, il devenait vieux, il laissait en suspens plusieurs affaires, et cela provoquait un profond sentiment d’amertume dans le peuple. Absalom profita de la situation pour saper la position de son père en accordant un règlement favorable à tous ceux qu’il pouvait et en témoignant d’une chaleureuse familiarité. Il gagnait ainsi le peuple à lui sans laisser transparaître son ambition malsaine.

 

2  Il se levait de bon matin, et se tenait au bord du chemin de la porte. Et chaque fois qu’un homme ayant une contestation se rendait vers le roi pour obtenir un jugement, Absalom l’appelait, et disait : De quelle ville es-tu ? Lorsqu’il avait répondu : Je suis d’une telle tribu d’Israël,

3  Absalom lui disait : Vois, ta cause est bonne et juste ; mais personne de chez le roi ne t’écoutera.

4  Absalom disait : Qui m’établira juge dans le pays ? Tout homme qui aurait une contestation et un procès viendrait à moi, et je lui ferais justice.

5  Et quand quelqu’un s’approchait pour se prosterner devant lui, il lui tendait la main, le saisissait et l’embrassait.

6  Absalom agissait ainsi à l’égard de tous ceux d’Israël, qui se rendaient vers le roi pour demander justice. Et Absalom gagnait le cœur des gens d’Israël.

7 ¶  Au bout de quarante ans, Absalom dit au roi : Permets que j’aille à Hébron, pour accomplir le vœu que j’ai fait à l’Éternel.

 

15: 7

quarante ans. Certaines versions anciennes portent « quatre ans », ce qui paraît le plus probable. En effet, le nombre « quarante » ne peut renvoyer ni à l’âge d’Absalom, puisqu’il était né à Hébron après le début du règne de son père (#2S 3:2-5), ni à la durée du règne de David, puisqu’il ne régna que quarante ans en tout (#2S 5:4-5). Cette période de quatre ans commença soit au retour d’Absalom de Gueschur (#2S 14:23), soit lors de sa réconciliation avec David (#2S 14:33).

15:7-9

Hébron. C’était le lieu de naissance d’Absalom (#2S 3:2-3), mais aussi la ville où David avait été oint roi sur Juda (#2S 2:4) et sur tout Israël (#2S 5:3). Absalom prétendit avoir fait le vœu, pendant son séjour à Gueschur, que s’il revenait à Jérusalem, il offrirait un sacrifice d’actions de grâces à Hébron, où des sacrifices étaient souvent offerts avant la construction du temple. David, toujours prêt à encourager la consécration religieuse, donna son accord.

 

8  Car ton serviteur a fait un vœu, pendant que je demeurais à Gueschur en Syrie ; j’ai dit : Si l’Éternel me ramène à Jérusalem, je servirai l’Éternel.

9  Le roi lui dit : Va en paix. Et Absalom se leva et partit pour Hébron.

10  Absalom envoya des espions dans toutes les tribus d’Israël, pour dire : Quand vous entendrez le son de la trompette, vous direz : Absalom règne à Hébron.

 

15:10-12 Absalom fomenta un complot qui nécessitait l’engagement de certains hommes clés pour donner l’impression qu’il bénéficiait de l’appui du roi et que celui-ci, dans sa vieillesse, partageait son royaume. Cette subtile couverture lui permit de planifier librement sa révolution. S’il put agir ainsi contre son père, ce fut en partie à cause de sa propre intelligence, mais surtout à cause du laxisme de David (voir #1R 1:6).

 

11  Deux cents hommes de Jérusalem, qui avaient été invités, accompagnèrent Absalom ; et ils le firent en toute simplicité, sans rien savoir.

12  Pendant qu’Absalom offrait les sacrifices, il envoya chercher à la ville de Guilo Achitophel, le Guilonite, conseiller de David. La conjuration devint puissante, et le peuple était de plus en plus nombreux auprès d’Absalom.

 

Guilo. Ville située dans les collines de Juda (#Jos 15: 48, #Jos 15: 51), probablement à quelques kilomètres au sud d’Hébron.

Achitophel. C’était un proche de David dont les conseils étaient si pertinents qu’ils étaient considérés comme venant de la bouche même de Dieu (#2S 16: 23). Il était le père d’Éliam (#2S 23: 34) et le grand-père de Bath-Schéba (#2S 11:3 ; #2S 23:24-39), de sorte qu’il vit peut-être là une occasion de se venger de David.

 

13 ¶  Quelqu’un vint informer David, et lui dit : Le cœur des hommes d’Israël s’est tourné vers Absalom.

 

15:13-17 La fuite de David devant Absalom est rappelée au #Ps 3. Comme il voulait protéger la ville qu’il avait embellie en n’y livrant pas bataille, et comme il pensait pouvoir trouver un plus grand soutien à l’intérieur du pays, il quitta la ville avec sa famille et sa garde personnelle.

 

14  Et David dit à tous ses serviteurs qui étaient avec lui à Jérusalem : Levez-vous, fuyons, car il n’y aura point de salut pour nous devant Absalom. Hâtez-vous de partir ; sinon, il ne tarderait pas à nous atteindre, et il nous précipiterait dans le malheur et frapperait la ville du tranchant de l’épée.

15  Les serviteurs du roi lui dirent : Tes serviteurs feront tout ce que voudra mon seigneur le roi.

16  Le roi sortit, et toute sa maison le suivait, et il laissa dix concubines pour garder la maison.

17  Le roi sortit, et tout le peuple le suivait, et ils s’arrêtèrent à la dernière maison.

18  Tous ses serviteurs, tous les Kéréthiens et tous les Péléthiens, passèrent à ses côtés ; et tous les Gathiens, au nombre de six cents hommes, venus de Gath à sa suite, passèrent devant le roi.

 

Kéréthiens …  Péléthiens. C’étaient des mercenaires étrangers engagés par le roi David.

Gathiens. Des mercenaires originaires de Gath, c’est-à-dire des Philistins.

 

19  Le roi dit à Ittaï de Gath : Pourquoi viendrais-tu aussi avec nous ? Retourne, et reste avec le roi, car tu es étranger, et même tu as été emmené de ton pays.

 

15:19-22

Ittaï. Le commandant des Gathiens avait rejoint David depuis peu. Malgré le champ libre laissé par le roi, il lui démontra sa loyauté en partant en exil avec lui. David l’en récompenserait en le nommant commandant d’un tiers de l’armée (#2S 18: 2, #2S 18: 5, #2S 18: 12).

 

20  Tu es arrivé d’hier, et aujourd’hui je te ferais errer avec nous çà et là, quand je ne sais moi-même où je vais ! Retourne, et emmène tes frères avec toi. Que l’Éternel use envers toi de bonté et de fidélité !

21  Ittaï répondit au roi, et dit: L’Éternel est vivant et mon seigneur le roi est vivant ! au lieu où sera mon seigneur le roi, soit pour mourir, soit pour vivre, là aussi sera ton serviteur.

22  David dit alors à Ittaï : Va, passe ! Et Ittaï de Gath passa, avec tous ses gens et tous les enfants qui étaient avec lui.

23  Toute la contrée était en larmes et l’on poussait de grands cris, au passage de tout le peuple. Le roi passa le torrent de Cédron, et tout le peuple passa vis-à-vis du chemin qui mène au désert.

 

torrent de Cédron. Cette vallée bien connue, qui s’étendait du nord au sud, du côté oriental de Jérusalem, séparait la ville du mont des Oliviers.

15:23-28 Le #Ps 63 parle de cet événement (ou de #1S 23: 14).

 

24 ¶  Tsadok était aussi là, et avec lui tous les Lévites portant l’arche de l’alliance de Dieu ; et ils posèrent l’arche de Dieu, et Abiathar montait, pendant que tout le peuple achevait de sortir de la ville.

 

15:24-29

Tsadok …  Abiathar. fils d’Achithub. Tsadok, dont le nom signifiait « juste », était un Lévite qui descendait d’Aaron par Eléazar (#1Ch 6:3-8, #1Ch 6:50-53). Sa famille et lui étaient visés par l’oracle de #1S 2:35. Il deviendrait l’unique souverain sacrificateur sous le règne de Salomon, accomplissant ainsi la promesse de Dieu à Phinées (cf. #No 25:10-13). Les fils de Tsadok seront aussi des sacrificateurs dans le royaume du Messie, le millénium (#Ez 44:15).

Abiathar fut le sacrificateur de David parallèlement à Tsadok (#2S 15: 24, #2S 15: 35 ; #2S 19: 11). Il était issu d’Ithamar (#1Ch 24: 3) par Eli (#1R 2:27).

Ils apportèrent l’arche pour réconforter David en l’assurant de la bénédiction divine, mais il considéra que cela revenait à faire plus confiance au symbole qu’à Dieu et la renvoya. Il savait que le fait de posséder l’arche ne garantissait pas la bénédiction de Dieu (cf. #1S 4:3).

 

25  Le roi dit à Tsadok : Reporte l’arche de Dieu dans la ville. Si je trouve grâce aux yeux de l’Éternel, il me ramènera, et il me fera voir l’arche et sa demeure.

26  Mais s’il dit : Je ne prends point plaisir en toi ! me voici, qu’il me fasse ce qui lui semblera bon.

27  Le roi dit encore au sacrificateur Tsadok : Comprends-tu ? retourne en paix dans la ville, avec Achimaats, ton fils, et avec Jonathan, fils d’Abiathar, vos deux fils.

28  Voyez, j’attendrai dans les plaines du désert, jusqu’à ce qu’il m’arrive des nouvelles de votre part.

 

les plaines du désert. Peut-être, la région située le long de la rive occidentale du Jourdain (voir #2S 17: 16 ; #Jos 5:10).

 

29  Ainsi Tsadok et Abiathar reportèrent l’arche de Dieu à Jérusalem, et ils y restèrent.

30  David monta la colline des oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds ; et tous ceux qui étaient avec lui se couvrirent aussi la tête, et ils montaient en pleurant.

 

colline des Oliviers. Cette colline à l’est de Jérusalem fut l’endroit où David exprima contrition et remords à l’égard de ses péchés et de leurs conséquences. Jésus est monté au ciel depuis là (#Ac 1:9-12).

 

31 ¶  On vint dire à David : Achitophel est avec Absalom parmi les conjurés. Et David dit : O Éternel, réduis à néant les conseils d’Achitophel !

32  Lorsque David fut arrivé au sommet, où il se prosterna devant Dieu, voici, Huschaï, l’Arkien, vint au-devant de lui, la tunique déchirée et la tête couverte de terre.

 

au sommet. De là, David pouvait voir la ville.

Huschaï, l’Arkien. Huschaï était du clan des Arkiens, installés sur le territoire d’Éphraïm à la frontière avec Manassé (#Jos 16: 2). Il était un conseiller officiel de David (v. #2S 15: 37 ; #1Ch 27:33). Ce dernier le persuada de retourner à Jérusalem et de s’engager au service d’Absalom pour contrecarrer les conseils d’Achitophel (#2S 17:5-14) et l’informer des projets de son fils (#2S 17: 21 ; #2S 18: 19).

 

33  David lui dit : Si tu viens avec moi, tu me seras à charge.

34  Et, au contraire, tu anéantiras en ma faveur les conseils d’Achitophel, si tu retournes à la ville, et que tu dises à Absalom : O roi, je serai ton serviteur ; je fus autrefois le serviteur de ton père, mais je suis maintenant ton serviteur.

35  Les sacrificateurs Tsadok et Abiathar ne seront-ils pas là avec toi ? Tout ce que tu apprendras de la maison du roi, tu le diras aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar.

36  Et comme ils ont là auprès d’eux leurs deux fils, Achimaats, fils de Tsadok, et Jonathan, fils d’Abiathar, c’est par eux que vous me ferez savoir tout ce que vous aurez appris.

37  Huschaï, ami de David, retourna donc à la ville. Et Absalom entra dans Jérusalem.

 

2 SAMUEL 15: 1 to 37 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ After this, Absalom prepared him chariots and horses, and fifty men to run before him.

 

chariots and horses, and fifty men. After reconciliation, Absalom acquired symbols of royalty (see # 1S 8:11).

15: 1-6

won the heart. Public hearings were always held early in the morning in a court which sat outside near the city gates. Absalom he stood to gain the favor of the people. Like King David was busy with other matters or war and, again, it was old, it leaves open a number of cases, and this caused a deep sense of bitterness among the people. Absalom took advantage of the situation to undermine the position of his father by giving a favorable settlement to everyone he could and witnessing a warm familiarity. He thus gained the people to him without letting her shine unhealthy ambition.

 

2 He would get up early, and stood beside the path of the door. And whenever a man with protest would go to the king for judgment, Absalom called him, and said, Of what city are you? When he answered, I am such a tribe of Israel,

3 Absalom said to him, See, thy matters are good and right; but person of the king to hear you.

4 Absalom said that I were judge in the land? Every man who has a suit or cause might come to me, and I would do him justice.

5 When someone approached to bow before him, he held out his hand, seized him and kissed him.

6 Absalom did with regard to all Israel, who came to the king for justice. And Absalom stole the heart of the people of Israel.

¶ 7 After forty years, Absalom said to the king: Let me go to Hebron to fulfill a vow I made to the Lord.

 

15: 7

forty years. Some older versions carry "four years", which seems most likely. Indeed, the number "forty" can refer either to the age of Absalom, since he was born in Hebron after the beginning of the reign of his father (# 2S 3: 2-5), or the duration of the reign of David, because he reigned forty years in all (2S # 5: 4-5). This four-year period began is the return of Absalom from Geshur (# 2S 2:23 p.m.) or at its reconciliation with David (# 2S 2:33 p.m.).

15: 7-9

Hebron. It was the birthplace of Absalom (# 2S 3: 2-3), but also the city where David was anointed king over Judah (# 2S 2: 4) and over all Israel (# 2S 5: 3) . Absalom claimed to have vowed, during his stay in Geshur, that if he came to Jerusalem, he would offer a sacrifice of thanksgiving to Hebron, where sacrifices were often offered before the construction of the temple. David, always ready to encourage religious consecration, agreed.

 

8 For thy servant made a vow while I abode at Geshur in Syria; I said, 'If the Lord takes me back to Jerusalem, I will serve the LORD.

9 The king said to him: Go in peace. And he arose and went to Hebron.

10 Absalom sent spies throughout all the tribes of Israel, saying, When ye hear the sound of the trumpet, ye shall say, Absalom reigns in Hebron.

 

15: 10-12 Absalom staged a conspiracy which required the commitment of some key men to give the impression that he had the support of the king and that he, in his old age, dividing his kingdom. This subtle coverage allowed him to freely plan their revolution. If he could do so against his father, it was partly because of his own intelligence, but mostly because of the laxity of David (see # 1 R 1: 6).

 

11 Two hundred men from Jerusalem, who were invited, with Absalom; and they did it with ease, knowing nothing.

12 While Absalom was offering sacrifices, he sent for the town of Gilo Achitophel the Gilonite, David's counselor. The conspiracy was strong, and the people were increasing with Absalom.

 

Gilo. Town in the hills of Judah (#Jos 15: 48 #Jos 15: 51), probably a few kilometers south of Hebron.

Ahithophel. It was close to David whose advice was relevant if they were considered as coming from the mouth of God (2S # 16: 23). He was the father of Eliam (2S # 23: 34) and the grandfather of Bathsheba (2S # 11: 3; # 2S 23: 24-39), so that it may live there a opportunity to avenge David.

 

¶ 13 A messenger came to David, and said: The heart of the men of Israel are after Absalom.

 

15: 13-17 David's flight from Absalom is recalled in #PS 3. As he wanted to protect the city he had embellished in battle are not engaged, and as he thought he could find more support in the inside the country, he left the city with his family and his bodyguard.

 

14 And David said to all his servants who were with him in Jerusalem: Arise and let us flee, because there will be no salvation for us from Absalom. Make haste to depart; otherwise it would soon reach us, and we rush into misfortune and strike the city with the edge of the sword.

15 The king's servants said unto him, Thy servants will do whatever my lord the king.

16 The king went out and all his household after him, and he left ten concubines to keep the house.

17 The king went out and all the people followed him, and they stopped at the last house.

18 And all his servants all the Cherethites and all the Pelethites, went with him; and all the Gittites, six hundred men who came after him from Gath, passed on before the king.

 

... Cherethites Pelethites. They were foreign mercenaries hired by King David.

Gittites. Of mercenaries from Gath, that is to say the Philistines.

 

19 And the king said to Ittai the Gittite, Why goest thou also with us? Go back and stay with the king, for thou art a stranger, and even you were taken from your country.

 

15: 19-22

Ittai. The commander of the Gittites David joined recently. Despite plenty of space left by the king, he proved his loyalty by starting in exile with him. David reward in appointing him commander of a third of the army (# 18 2S 2, 2S # 18: 5, # 2S 18: 12).

 

20 You came yesterday, and today I make you go with us here and there when I do not know myself where I'm going! Go back and take your brothers with you. The LORD deal with thee kindness and faithfulness!

21 Ittai answered the king and said, The LORD liveth, and my lord the king lives! the place where my lord the king, whether in death or life, there will your servant.

22 David said to Ittai, Go happening! And Ittai the Gittite passed over, and all his men and all the children who were with him.

23 And all the country wept with a loud cry, the passage of all the people. The king passed over the brook Kidron, and all the people passed over right-vis the way to the desert.

 

Kidron Valley. This well-known valley that stretched from north to south, on the eastern side of Jerusalem, separating the city from the Mount of Olives.

15: 23-28 The #PS 63 speaks of this event (or # 1S 23: 14).

 

24 ¶ And lo Zadok also, and all the Levites with him carrying the ark of the covenant of God; and they set down the ark of God, and Abiathar went up, until all the people had to go out of town.

 

15: 24-29

Zadok ... Abiathar. son of Ahitub. Zadok, whose name means "fair", was a Levite who descended from Aaron through Eleazar (# 1Ch 6: 3-8, # 1Ch 6: 50-53). He and his family were targeted by the oracle # 1S 2:35. It would become the sole high priest during the reign of Solomon, fulfilling God's promise to Phinehas (cf. #No 25: 10-13). The son of Zadok also be priests in the kingdom of the Messiah, the millennium (#Ez 44:15).

Abiathar was the priest of David alongside Zadok (2S # 15: 24 # 2 S 15: 35; 2S # 19: 11). He came from Ithamar (# 1Ch 24: 3) Eli (# 1R 2:27).

They brought the ark to comfort David and assured of God's blessing, but he considered that this amounted to more confidence that God symbol and sent. He knew that owning the ark did not ensure God's blessing (see # 1S 4: 3).

 

25 The king said to Zadok, Carry the ark of God into the city. If I find favor in the eyes of the LORD, he will bring me again, and I will see it and his dwelling.

26 But he said, I have no pleasure in you! Here I am, let him do to me what seems good to him.

27 The king said to the priest Zadok: Do you understand? return to peace in the city, with Ahimaaz your son, and Jonathan the son of Abiathar, your two son.

28 See, I will wait in the plains of the desert, until he came to me for news of you.

 

the desert plains. Perhaps, the area along the West Bank (see # 2S 17: 16; #Jos 5:10).

 

29 So Zadok and Abiathar carried the ark of God in Jerusalem, and they remained there.

30 David went up the Mount of Olives. He rode with tears and his head covered, and he went barefoot; and all who were with him covered their heads, and they went up weeping.

 

Mount of Olives. This hill east of Jerusalem was the place where David expressed contrition and remorse for his sins and their consequences. Jesus ascended to heaven from there (#AC 1: 9-12).

 

31 ¶ And it was told David, Ahithophel is among the conspirators with Absalom. And David said, O LORD Collapse negating the advice of Ahithophel!

32 When David came to the summit, where he worshiped God, behold, Hushai the Archite came to meet him, his coat torn and his head covered with earth.

 

at the top. Hence, David could see the city.

Hushai the Archite. Hushai was the clan of Archi, installed on the territory of Ephraim bordering Manasseh (#Jos 16: 2). It was an official adviser to David (v # 2S 15: 37; # 1Ch 27:33.). The latter persuaded him to return to Jerusalem and engage in Absalom service to counteract the advice of Ahithophel (2S # 17: 5-14) and inform projects of his son (2S # 17: 21; 2S # 18: 19).

 

33 David said to him: If you come with me, you will be a burden to me.

34 And, on the contrary, Wilt thou for me the counsel of Ahithophel if you go back to the city, and you say to Absalom, O king, I will be your servant; I was once the servant of your father, but now I am your servant.

35 The priests Zadok and Abiathar will they not here with you? All you hear out of the king's house, thou shalt tell it to Zadok and Abiathar.

36 As they have there with them their two son, Ahimaaz son of Zadok and Jonathan son of Abiathar, it is through them that you let me know what you learn.

37 Hushai, David's friend, went back to the city. And Absalom came into Jerusalem.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact