2 THESSALONICIENS 1 : 01 À 12 *** + 2 Thessalonians 1 : 01 to 12 + NOTES : JOHN MACARTHUR

07/03/2016 15:47

2 THESSALONICIENS 1 : 01 À 12 *** +
 

1 ¶  Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus-Christ le Seigneur:

2  que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

3  Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus.

devons …  rendre …  grâces. Prier pour remercier Dieu lorsqu’il accomplit de grandes œuvres dans la vie des croyants est un devoir spirituel. L’obéissance exemplaire des Thessaloniciens fournissait bien des raisons d’exprimer de la reconnaissance à Dieu: depuis la première lettre, la foi et l’amour de ces chrétiens avaient encore grandi. Leurs progrès constituaient une réponse directe aux prières de Paul (cf. #1Th 1:3 ; #1Th 3:12).

 

4  Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.

votre persévérance …  foi. Leur croissance dans la foi et dans l’amour (verset #2Th 1:3) ne se faisait remarquer nulle part autant que dans la patience et la fidélité dont ils avaient fait preuve en endurant les souffrances et l’hostilité de la part des ennemis de Christ. Un éloge supplémentaire n’était pas nécessaire, puisque la vie des Thessaloniciens parlait d’elle-même (#1Th 1:8); cependant Paul ne pouvait contenir sa joie devant Dieu face à leur persévérance.

 

5 ¶  C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.

souffrez. Une attitude juste à l’égard de la souffrance est essentielle, et elle doit être caractérisée par le souci du royaume de Dieu. Les Thessaloniciens n’étaient pas centrés sur eux-mêmes, mais portaient leurs regards sur le royaume de Dieu. Ils ne se préoccupaient pas du confort, de l’épanouissement et du bonheur personnels, mais plutôt de la gloire de Dieu et de l’accomplissement de son plan. Ils ne se répandaient pas en gémissements sur le caractère immérité de leur persécution, mais ils l’enduraient patiemment (verset  #2Th 1:4). Cette attitude-là était la « preuve » que Dieu menait en eux un processus de nettoyage, de purification et de perfectionnement afin de façonner son peuple bien-aimé par la souffrance et le rendre digne du royaume (cf. #2Th 2:12) par le moyen de la perfection (cf. #Ja 1:2-4 ; #1Pi 5:10). Les croyants doivent s’attendre à des difficultés (#1Th 3:3), puisqu’ils vivent et développent leur caractère chrétien dans un monde placé sous la domination de Satan. Ils ne doivent pas voir cette souffrance comme le signe que Dieu les a abandonnés, mais plutôt comme la preuve qu’il est avec eux et qu’il accomplit une œuvre de perfectionnement en eux (cf. #Mt 5:10 ; #Ro 8:18 ; #2Co 12:10). Les Thessaloniciens démontraient par leur vie que leur salut, fruit de la foi seule dans le Seigneur Jésus-Christ, était authentique. En effet, ils étaient prêts, comme Christ, à souffrir pour Dieu et pour son royaume. Ils souffraient injustement en raison de la colère des hommes contre Christ et contre son royaume (#Ac 5:41 ; #Ph 3:10 ; #Col 1:24). L’expression « royaume de Dieu » est employée ici dans son sens spirituel de salut.

 

6  Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,

il est de la justice de Dieu de rendre. De même que le juste jugement de Dieu travaille à perfectionner les croyants (v. #2Th 1:5), de même il permet de rétribuer les méchants (cf. v. #2Th 1:8). Dans le domaine de la persécution spirituelle, la vengeance et la rétribution sont du ressort de Dieu, et non de l’homme (cf. #De 32:35 ; #Pr 25:21-22 ; #Ro 12:19-21 ; #1Th 5:15 ; #Ap 19: 2). Le moment et la manière choisis par Dieu pour cela n’appartiennent qu’à lui seul.

 

7  et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,

repos avec nous. Paul vivait les mêmes souffrances que les Thessaloniciens pour la juste cause de Christ. Comme eux, il espérait en un repos éternel et une récompense finale pour les souffrances endurées à cause du royaume qui serait inauguré lorsque Christ reviendrait pour juger les impies. Le Seigneur Jésus a promis que son retour apporterait à la fois le repos et la rétribution (cf. #Mt 13:40-43 ; #Mt 24:39-41 ; #Mt 25:31-33 ; #Lu 21:27-28, #Lu 21:34-36 ; #Jn 5:24-29).

 

lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra. Ce passage renvoie certainement à la révélation de Christ en tant que juge lors de son retour. La première étape de cette révélation aura lieu à la fin de la période de tribulation de sept ans (cf. #Mt 13:24-30, #Mt 13:36-43 ; #Mt 24:29-51 ; #Mt 25:31-46 ; #Ap 19:11-15). La révélation finale et universelle de Christ en tant que juge aura lieu devant le grand trône blanc du jugement, après son règne de mille ans sur la terre (#Ap 20:11-15). Des anges accompagnent toujours Christ lors de son retour pour le jugement (cf. #Mt 13: 41, #Mt 13: 49 ; #Mt 24:30-31 ; #Mt 25:31 ; #Ap 14:14-15).

 

8  au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.

au milieu d’une flamme de feu. Le feu symbolise le jugement (cf. #Ex 3:2 ; #Ex 19:16-20 ; #De 5:4 ; #Ps 104:4 ; #Esa 66:15-16 ; #Mt 3:11-12 ; #Ap 19: 12).

punir. C’est-à-dire appliquer une punition complète (cf. #De 32:35 ; #Esa 59:17 ; #Esa 66:15 ; #Ez 25:14 ; #Ro 12:19).

ne connaissent pas Dieu. Cf. #1Th 4:5. Le texte vise ceux qui n’ont pas de relation personnelle avec Dieu par Jésus-Christ (cf. #Jn 17: 3 ; #Ga 4:8 ; #Ep 2:12 ; #Ep 4:17-18 ; #Tit 1:16). Ils recevront leur rétribution, non pour avoir persécuté des chrétiens, mais pour avoir désobéi au commandement de Dieu qui leur ordonne de croire (cf. #Ac 17:30-31 ; #Ro 1:5 ; #Ro 10:16 ; #Ro 15: 18 ; #Ro 16: 19). Ils n’ont pas invoqué son nom pour obtenir le salut (#Ro 10:9-13 ; #1Co 16: 22 ; #Hé 10:26-31). Le salut n’est jamais acquis par les œuvres, mais toujours par la seule foi dans le Seigneur Jésus-Christ (#Ep 2:8-10).

 

9  Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,

ruine éternelle. Paul parle ici de la durée et de l’étendue de ce qui est appelé « la géhenne » dans d’autres passages de l’Écriture: d’abord, cet enfer est éternel et n’est donc en aucun cas une expérience réversible; ensuite, le terme de « ruine » n’implique pas une disparition ni un anéantissement définitif, mais plutôt un état de conscience qui est de loin pire (cf. #Ap 20:14-15). L’enfer est décrit comme une existence sans la présence de Dieu ni de sa gloire (cf. #Mt 8:12 ; #Mt 22: 13 ; #Mt 25:30 ; #Lu 16:24-26).

 

10  lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

lorsqu’il viendra. C’est-à-dire au jour du Seigneur, qui apportera la rétribution et la ruine pour les non-croyants. Lorsque la gloire de Christ resplendira, elle apportera la paix et le soulagement pour les croyants. Ils auront aussi le privilège de prendre part à cette gloire (cf. #Ph 3:21 ; #1Jn 3:2). C’est « la gloire à venir », qui réjouissait le cœur de Paul (#Ro 8:18-19). À ce moment-là, tous les croyants adoreront Christ, y compris ceux de l’Église de Thessalonique, car ils ont cru au témoignage de l’Évangile apporté par Paul.

 

11 ¶  C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’œuvre de votre foi,

nous prions. La vie de prière de Paul est mise en avant à quatre reprises dans cette lettre (cf. verset  #2Th 1:12 ; #2Th 2:16-17 ; #2Th 3:1-5, #2Th 3:16). Comme au verset  #2Th 1:5, l’apôtre désire que le comportement des croyants soit conforme à leur identité de chrétiens (cf. #1Th 2:19 ; #Ep 4:1 ; #Col 1:10), qu’ils vivent d’une manière digne de leur « appel au salut » (cf. #Ro 8:30 ; #Ro 11:29 ; #Ga 4:13-15 ; #1Co 1:26 ; #Col 1:3-5 ; #1Th 2:12) et que leur vie soit caractérisée par la bonté et par de grandes œuvres, fruits de leur foi.

 

12  pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

ainsi. Grâce à la marche intègre décrite au verset  11, Dieu peut être glorifié en nous. La recherche de la gloire de Dieu devrait motiver tous nos actes (cf. #2Th 2:14 ; #1Co 10:31 ; #1Pi 4:11).

 

2 Thessalonians 1 : 01 to 12 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Paul, and Sylvain, and Timothy, to the church of the Thessalonians in God our Father and the Lord Jesus Christ:

2 Grace and peace to you from God our Father and the Lord Jesus Christ!

3 We owe you, brethren, give thanks to God, as is fitting, because your faith made great progress, and the charity of every one of you all toward one another abounds more and more.

must make ... ... thanks. Pray to thank God when performing great works in the lives of believers is a spiritual duty. The exemplary obedience Thessalonians well provided reasons to express gratitude to God for the first letter, faith and love for these Christians had grown up yet. Their progress constituted a direct answer to the prayers of Paul (see # 1 Thessalonians 1: 3; 1 Thessalonians 3:12 #).

4 Therefore we ourselves boast of you in the churches of God for your perseverance and your faith in all your persecutions and tribulations that you endure.

your perseverance ... faith. Their growth in faith and in love (verse # 2 Thessalonians 1: 3) does remarked nowhere as much as in patience and loyalty they had shown in enduring suffering and hostility from the enemies of Christ. An additional praise was not necessary, since the lives of the Thessalonians spoke of herself (# 1 Thessalonians 1: 8); However, Paul could not contain his joy at God face to perseverance.

5 ¶ It is a proof of the righteous judgment of God, that you may be counted worthy of the kingdom of God, for which you suffer.

suffer. A fair attitude to suffering is essential, and must be characterized by concern for the kingdom of God. The Thessalonians were not focused on themselves, but their eyes were on the kingdom of God. They were not concerned comfort, fulfillment and personal happiness, but to the glory of God and the fulfillment of his plan. They do not spread into lamentations on the undeserved nature of their persecution, but they endured patiently (verse # 2 Thessalonians 1: 4). That attitude was "proof" that God was leading them in a cleaning process, purification and development to shape his beloved people through suffering and make it worthy of the kingdom (see # 2 Thessalonians 2:12) by the way of perfection (cf. #Ja 1: 2-4; 1 Peter 5:10 #). Believers must expect difficulties (# 1 Thessalonians 3: 3), since they live and develop their Christian character in a world under the dominion of Satan. They should not see this suffering as a sign that God has abandoned them, but rather as proof that he is with them and he is doing a refresher work in them (cf. #Mt 5:10; 8 #Ro : 18; # 2 Cor 12:10). The Thessalonians demonstrated by their lives that their salvation, the only fruit of faith in the Lord Jesus Christ, was authentic. Indeed, they were ready, like Christ, to suffer for God and his kingdom. They suffered unjustly because of the anger of men against Christ and against His kingdom (#AC 5:41; #Ph 3:10; #Col 1:24). The phrase "kingdom of God" is used here in its spiritual meaning of salvation.

6 For it is the righteousness of God to recompense tribulation to them that trouble you,

it is the righteousness of God to make. Just as the righteous judgment of God is working to perfect the believers (v # 2 Thess. 1: 5), and it allows to reward the wicked (cf. v # 2 Thess. 1: 8). In the field of spiritual persecution, revenge and retribution are the responsibility of God and not of man (see # of 32:35; #Pr 25: 21-22; #Ro 12: 19-21; # 1 Thessalonians 5:15; #Ap 19: 2). The time and manner chosen by God for that belong to him alone.

7 and to give you, to you who are troubled rest with us, when the Lord Jesus is revealed from heaven with his mighty angels,

rest with us. Paul lived the same sufferings that the Thessalonians for the just cause of Christ. Like them, he hoped to eternal rest and a final reward for suffering because of the kingdom which would be inaugurated when Christ would return to judge the ungodly. The Lord Jesus promised that his return would bring to both rest and reward (see #Mt 13: 40-43; #Mt 24: 39-41; #Mt 25: 31-33; #Lu 21: 27- 28 #Lu 21: 34-36; #Jn 5: 24-29).

when the Lord Jesus is revealed. This passage certainly refers to the revelation of Christ as Judge on his return. The first stage of this revelation will take place at the end of the tribulation period of seven years (cf. #Mt 13: 24-30, #Mt 13: 36-43; #Mt 24: 29-51; 25 #Mt: 31-46; #Ap 19: 11-15). The final and universal revelation of Christ as a judge will be held at the great white throne judgment, after his thousand-year reign on earth (#Ap 20: 11-15). Angels always accompany Christ at his return for judgment (cf. #Mt 13: 41 #Mt 13: 49; #Mt 24: 30-31; 25:31 #Mt; #Ap 14: 14-15).

8 In flaming fire taking vengeance on them that know not God, and those who do not obey the gospel of our Lord Jesus.

in the middle of a flame of fire. The fire symbolizes judgment (cf. #Ex 3: 2; #Ex 19: 16-20; # of 5: 4; #PS 104: 4; #Esa 66: 15-16; #Mt 3: 11-12; #Ap 19: 12).

punish. That is to say, apply full punishment (see # of 32:35; 59:17 #Esa; #Esa 66:15; 25:14 #Ez; #Ro 12:19).

do not know God. See # 1 Thessalonians 4: 5. The text is aimed at those who have no personal relationship with God through Jesus Christ (cf. #Jn 17: 3; #Ga 4: 8; 2:12 #EP; #EP 4: 17-18; 1 #Tit : 16). They will receive their reward, not for persecuting Christians, but for disobeying God's command that orders them to believe (cf. #AC 17: 30-31; #Ro 1: 5; 10:16 #Ro; #Ro 15: 18; #Ro 16: 19). They did not invoke his name for salvation (#Ro 10: 9-13; # 1 Cor 16: 22; # Heb 10: 26-31). Salvation is never gained by works, but always by faith alone in the Lord Jesus Christ (#EP 2: 8-10).

9 Who shall be punished with everlasting destruction from the presence of the Lord and from the glory of his might,

everlasting destruction. Paul speaks here of the duration and extent of what is called "hell" in other passages of Scripture: first, that hell is eternal and is therefore by no means a reversible experience; Then, the word "ruin" does not imply a definitive disappearance or annihilation, but rather a state of consciousness that is far worse (see #Ap 20: 14-15). Hell is described as a life without the presence of God and of His glory (cf. #Mt 8:12; #Mt 22: 13; #Mt 25:30; #Lu 16: 24-26).

10 when he shall come to be in that day, glorified in his saints and admired in all them that believe, because our testimony to you was believed.

when he comes. That is to say the Lord's day, which will bring retribution and destruction for unbelievers. When the glory of Christ shine, it will bring peace and relief to the believers. They will also have the privilege to take part in that glory (cf. #Ph 3:21; # 1 John 3: 2). It's "the glory", which delighted the heart of Paul (#Ro 8: 18-19). At that time, all believers love Christ, including those of the Church of Thessalonica, for they believed in the testimony of the gospel brought by Paul.

11 ¶ Therefore also we pray for you, that our God may make you worthy of this calling, and fulfill by his power all the good pleasure of his goodness, and the work of faith,

we pray. Paul's prayer life is put forward four times in this letter (cf. verse # 2 Thess 1:12; # 2 Thess 2: 16-17; # 2 Thessalonians 3: 1-5, # 2 Thessalonians 3:16). As the verse # 2 Thessalonians 1: 5, the apostle wants the behavior of believers is consistent with their identity as Christians (cf. 1 Thessalonians 2:19 #; #EP 4: 1; #Col 1:10), they live worthy of their "call to salvation" (cf. #Ro 8:30; #Ro 11:29; #Ga 4: 13-15; 1 Cor 1:26 #; #Col 1: 3-5; # 1 Thessalonians 2:12), and that their lives are characterized by kindness and great works, fruits of their faith.

12 That the name of our Lord Jesus may be glorified in you, and that you may be glorified in him, according to the grace of our God and the Lord Jesus Christ.

so. Through walking integrates described in verse 11, God may be glorified in us. The search for the glory of God should motivate all our actions (see # 2 Thessalonians 2:14; 1 Corinthians 10:31 #; # 1 Peter 4:11).

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