2 TIMOTHÉE 2 : 01 À 26 *** + 2 TIMOTHY 2 : 01 to 26 + NOTES : JOHN MACARTHUR

31/03/2016 15:37

2 TIMOTHÉE 2 : 01 À 26 *** +
 

1 ¶  Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.

mon enfant. Paul avait conduit Timothée à Christ au cours de son premier voyage missionnaire (cf. #1Co 4:17 ; #1Ti 1:2, #1Ti 1:18).

fortifie-toi. C’est la recommandation principale de la première partie de cette épître.

dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Paul exhorte Timothée à surmonter sa tendance à la faiblesse, et à renouveler son engagement dans le ministère.

 

2  Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

entendu de moi  cf. #2Ti 3:14. Pendant les nombreuses années où Timothée avait vécu en étroite association avec Paul, il avait entendu, de la bouche de l’apôtre, la vérité que Dieu lui avait révélée.

en présence de beaucoup de témoins. Notamment Silas, Barnabas et Luc. Beaucoup de disciples, dans de nombreuses Églises, pouvaient attester de l’authenticité divine des enseignements de Paul. Timothée avait bien besoin de ce rappel, vu les nombreuses défections dans l’Église d’Éphèse (cf. #2Ti 1:15).

des hommes fidèles …  capables de l’enseigner aussi à d’autres. Il revenait à Timothée de s’emparer de la révélation divine qu’il avait reçue de Paul, puis de l’enseigner à d’autres hommes fidèles  dont les qualités et les dons spirituels soient avérés - qui transmettraient à leur tour ces vérités aux générations à venir. Quatre générations sont mentionnées ici avec Paul, Timothée, les « hommes fidèles » et les « autres ». Ce processus de reproduction spirituelle, initié par l’Église primitive, continuera sans interruption jusqu’au retour du Seigneur.

 

3  Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ.

bon soldat. La vie chrétienne ressemble à une guerre (contre le système du monde mauvais, contre la nature humaine pécheresse du croyant et contre Satan). Cette métaphore est présente dans tout le N.T. (cf. #2Co 10:3-5 ; #Ep 6:10-20 ; #1Th 4:8 ; #1Ti 1:18 ; #1Ti 4:7 ; #1Ti 6:12). Paul évoque ici l’inévitable conflit avec ce monde hostile et les persécutions que cela implique (cf. v. #2Ti 2:9 ; #2Ti 1:8 ; #2Ti 3:11-12 ; #2Ti 4:7).

 

4  Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé ;

s’embarrasse des affaires de la vie. Tout comme le soldat que le devoir appelle se retrouve totalement coupé de ses affaires dans le civil, le bon soldat de Jésus-Christ est celui qui interdit aux choses du monde de le distraire (cf. #Ja 4:4 ; #1Jn 2:15-17).

 

5  et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles.

combattu. Ce verbe grec (athleô) décrit les efforts et la détermination indispensables à celui qui participe à des compétitions sportives, s’il veut les gagner (cf. #1Co 9:24). C’était une image parlante des efforts spirituels et de la poursuite infatigable de la victoire, pour les contemporains de Paul familiers d’événements sportifs tels que les jeux olympiques et les jeux isthmiques (ces derniers se déroulaient à Corinthe).

n’est pas couronné …  les règles. Tout le dur travail et toute la discipline d’un athlète sont réduits à néant, s’il ne respecte pas les règles du jeu. Il y a ici un appel à obéir à la Parole si l’on désire remporter la victoire spirituelle.

 

6  Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits.

Le laboureur qui peine. « Peine » vient du verbe grec signifiant « travailler jusqu’à l’épuisement ». Dans l’Antiquité, les agriculteurs passaient de longues heures à un travail éreintant, qu’il pleuve, vente ou neige, dans l’espoir que leurs efforts physiques seraient récompensés par une bonne récolte. Paul encourage ici Timothée à éviter la paresse ou l’indolence et à travailler intensément (cf. #Col 1:28-29) en vue de la moisson à venir. Cf. #1Co 3:5-8.

 

7  Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses.

Comprends. Le terme grec désigne une perception claire, une pleine compréhension et une considération attentive des choses. Il s’agit non d’un simple conseil, mais d’une vive exhortation à réfléchir intensément à ce que Paul écrit.

 

8 ¶  Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile,

Jésus-Christ. Le modèle suprême de fidélité en tant qu’enseignant (verset #2Ti 2:2), soldat (versets #2Ti 2:3-4), athlète (verset #2Ti 2:5) et agriculteur (verset  #2Ti 2:6). Timothée devait suivre l’exemple de Jésus en enseignant, souffrant, cherchant à remporter le prix et plantant les semences de la vérité pour une moisson spirituelle.

de la postérité de David. En tant que descendant de David, Jésus est l’héritier légitime du trône (#Lu 1:32-33). C’est son humanité qui est ici soulignée.

ressuscité des morts. La résurrection de Christ est la vérité centrale de la foi chrétienne (#1Co 15:3-4, #1Co 15: 17, #1Co 15: 19). À travers elle, Dieu affirme la perfection de l’œuvre de rédemption accomplie par Jésus-Christ.

 

9  pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas liée.

je souffre …  Mais la parole de Dieu. Paul relève le contraste entre son emprisonnement pour la cause de l’Évangile et la puissance souveraine de la Parole de Dieu.

 

10  C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.

à cause des élus. Ceux parmi les élus qui, bien que choisis dès avant la fondation du monde, ne se sont pas encore convertis à la foi en Jésus-Christ.

le salut qui est en Jésus-Christ. Le salut ne se trouve en personne d’autre (#Ac 4:12 ; cf. #Ro 8:29 ; #Ep 1:4-5). L’Évangile doit être proclamé (#Mt 28:19 ; #Ac 1:8) parce que même les élus ne sont sauvés que s’ils mettent leur foi en Christ (#Ro 10:14).

la gloire éternelle. C’est le résultat final du salut.

 

11  Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;

Cette parole est certaine. On trouve cette parole aux versets #2Ti 2:11-13. Expression unique aux épîtres pastorales (cf. #1Ti 3:1 ; #1Ti 4:9 ; #2Ti 2:11 ; #Tit 3:8). Elle annonce une déclaration qui résume des doctrines clés. L’expression « entièrement digne d’être reçue » ajoute encore du poids. Ces paroles étaient apparemment familières aux Églises, qui les considéraient comme une expression concise de la vérité cardinale des Évangiles.

morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui. Renvoie à la participation spirituelle des croyants à la mort et à la résurrection de Christ (#Ro 6:4-8) et comprend aussi une possible expérience du martyre à cause de Christ, comme le contexte semble l’indiquer ici.

 

12  si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ;

persévérons. Les croyants qui persévèrent donnent la preuve de l’authenticité de leur foi;  cf. #Mt 10:22 ; #Jn 8:31 ; #Ro 2:7 ; #Col 1:23).

régnerons aussi avec lui. Dans son royaume éternel à venir (#Ap 1:6 ; #Ap 5:10 ; #Ap 20: 4, #Ap 20: 6).

si nous le renions, lui aussi nous reniera. Désigne le reniement définitif et déterminé de l’apostat, et non la faiblesse temporaire d’un vrai chrétien, comme Pierre par exemple (#Mt 26:69-75). Ceux qui renient ainsi Christ démontrent qu’ils ne lui ont jamais appartenu (#1Jn 2:19), et ils doivent par conséquent s’attendre à être un jour reniés par Christ (#Mt 10:33).

 

13  si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

infidèles. Évoque l’absence de la foi qui sauve, et non une foi faible ou hésitante. Les incroyants finissent par renier Christ, parce que leur foi n’était pas authentique (cf. #Ja 2:14-26).

il demeure fidèle. Autant Jésus est fidèle pour sauver ceux qui croient en lui (#Jn 3:16), autant il le sera pour juger ceux qui le refusent (#Jn 3:18). Agir autrement serait en contradiction avec sa nature sainte et immuable. Cf. #Hé 10:23.

 

14 ¶  Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent.

les disputes de mots. Argumenter avec les faux docteurs  c’est-à-dire ceux qui, au moyen de la raison humaine, trompent les hommes en pervertissant la Parole - n’est pas seulement stupide (#Pr 14: 7) et futile (#Mt 7:6), mais encore dangereux (versets #2Ti 2:16-17 ; cf. verset  #2Ti 2:23). C’est la première des trois injonctions de Paul à éviter les vaines discussions.

ruine. En grec « bouleversement » ou « renversement ». Ce mot ne figure qu’une autre fois dans le N.T. (#2P 2:6), à propos de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Les faux docteurs remplacent la vérité par des mensonges et sont ainsi responsables d’une catastrophe spirituelle chez ceux qui leur prêtent attention. Cette ruine peut être éternelle.

 

15  Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

Efforce-toi. Terme qui dénote la persistance pleine de zèle à atteindre un but. Timothée est engagé ici à faire tout son possible pour transmettre la Parole de Dieu de façon complète, claire et exacte, comme tous les prédicateurs et enseignants de la Parole. C’est crucial, si l’on veut contrecarrer les effets des fausses doctrines (versets #2Ti 2:14, #2Ti 2:16-17).

dispense droitement. Littéralement « ouvre en droite ligne ». Évoque la précision exigée par certaines professions (charpentiers, maçons, artisans du cuir et fabricants de tentes comme Paul). Précision et exactitude sont indispensables pour interpréter correctement la Bible, bien plus encore que pour d’autres activités, car on a ici affaire à la Parole de Dieu. Il serait honteux de se contenter de moins que cela.

la parole de la vérité. Les Écritures en général (#Jn 17: 17), et le message de l’Évangile en particulier (#Ep 1:13 ; #Col 1:5).

 

16  Évite les discours vains et profanes ; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété,

Évite les discours vains et profanes.  cf. #Tit 3:9. Une hérésie si destructrice ne peut conduire qu’à plus d’« impiété ». L’hérésie ne peut ni sauver ni sanctifier. C’est le deuxième avertissement de Paul. Cf. versets #2Ti 2:14, #2Ti 2:23.

 

17  (2-16) et leur parole rongera comme la gangrène. (2-17) De ce nombre sont Hyménée et Philète,

gangrène. Le terme grec désigne une maladie mortelle, à diffusion rapide. Cette métaphore souligne le danger insidieux que représentent les fausses doctrines: elles attentent à votre vie.

Hyménée. Hyménée est mentionné en #2Ti 2:17 à propos de Philète, un autre faux docteur. Quant à Alexandre, il est sans doute l’opposant à la foi dont il est fait mention en #2Ti 4:14-15. On ne sait rien d’autre de ces deux hommes

Philète. Le remplaçant d’Alexandre (#1Ti 1:20) en tant que complice d’Hyménée.

 

18  qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns.

la résurrection est déjà arrivée. Comme les faux docteurs qui troublèrent les Corinthiens (#1Co 15: 12), Hyménée et Philète niaient la réalité de la résurrection physique des croyants. Ils prétendaient probablement que l’identification spirituelle des croyants avec la mort et la résurrection de Christ (#Ro 6:4-5, #Ro 6:8) était la seule résurrection qu’ils pouvaient espérer, et qu’elle était donc déjà survenue. Cette hérésie reflétait la conception philosophique grecque de l’époque qui voulait que la matière soit mauvaise et que seul l’esprit soit bon.

renversent la foi. Il s’agit de ceux dont la foi n’était pas authentique (cf. #Mt 24: 24). Une authentique foi qui sauve ne peut jamais être totalement et irrémédiablement renversée.

 

19 ¶  Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.

le solide fondement posé par Dieu. Probable allusion à l’Église (cf. #1Ti 3:15), qui ne sera jamais battue par les forces de l’enfer (#Mt 16: 18) et qui est formée de ceux qui appartiennent à Dieu.

sceau. Garantie de propriété et d’authenticité. Paul énonce deux caractéristiques de ceux qui sont marqués du sceau divin de l’authenticité.

Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent. Sans doute une allusion à #No 16: 5. Il « connaît », non pas au sens d’avoir conscience de l’existence de quelqu’un, mais comme un mari connaît son épouse: au sens de relations intimes. Dieu connaît les siens puisqu’il les a choisis de toute éternité.

Quiconque …  s’éloigne de l’iniquité. Déclaration probablement inspirée de #No 16: 26 et qui reflète la seconde marque d’appartenance à Dieu: ceux qui l’aiment recherchent la sainteté (cf. #1Co 6:19-20 ; #1Pi 1:15-16).

 

20  Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil.

vases. Mot grec au sens très général d’ustensiles, outils et meubles divers qu’on trouve dans une maison. Par cette analogie avec une « grande maison », Paul oppose deux sortes d’ustensiles ou de plats contenant la nourriture.

vases d’honneur. Chez les riches, les plats faits en or et en argent étaient employés par exemple, pour servir le repas de la famille et de ses hôtes. C’était un usage honorable.

d’un usage vil. Les ustensiles en bois ou en argile ne servaient pas à un usage honorable, mais plutôt à tout ce qui était répugnant. On les employait notamment comme poubelles pour les déchets de la maisonnée.

 

21  Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.

quelqu’un. Quiconque désire servir aux nobles projets du Seigneur. Même un seau en bois ou un pot de terre peuvent devenir utiles, une fois nettoyés et rendus saints.

se conserve pur. Le mot grec signifie « nettoie parfaitement » ou « purge totalement ». Pour qu’un vase vulgaire puisse servir à un usage noble, il fallait le récurer, le nettoyer et le purger de toute trace de sa souillure antérieure.

ces choses. Renvoie aux vases d’un usage vil (verset  #2Ti 2:20). On se corrompt en s’associant avec quelqu’un qui enseigne de fausses doctrines et vit dans le péché (#Pr 1:10-19 ; #Pr 13: 20 ; #1Co 5:6, #1Co 5:11 ; #1Co 15: 33 ; #Tit 1:16), d’autant plus si l’on fait partie des responsables de l’Église. Paul lance ici un appel à se garder de la compagnie de ceux qui prétendent servir Dieu, mais qui le font de telle manière qu’on ne peut que les comparer à des outils souillés, à peine utiles à des tâches dégradantes.

 

22 ¶  Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

passions de la jeunesse. Évoque non seulement les désirs sexuels illicites, mais aussi l’orgueil, le désir de richesse et de puissance, la jalousie, l’affirmation excessive de soi-même ou l’esprit de dispute.

 

23  Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles.

discussions folles et inutiles …  querelles. C’est la troisième fois que Paul exhorte Timothée à éviter d’argumenter avec les faux docteurs.

 

24  Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ;

propre à enseigner. C’est un mot qui signifie en grec « doué pour l’enseignement »

 

25  il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

les adversaires. Surtout les incroyants (qui sont sous l’emprise de Satan, verset 26), mais le terme peut aussi inclure certains croyants, s’ils ont été trompés par les spéculations « folles et inutiles » (verset  #2Ti 2:23) des faux docteurs, sans oublier, évidemment, les faux docteurs eux-mêmes.

Dieu leur donnera la repentance. Cf. #Ac 11:18 ; voir #2Co 7:9-10. Une repentance authentique ne peut se produire que par la grâce souveraine de Dieu (#Ep 2:7) car, sans la grâce, tout effort humain se révèle vain (cf. #Jér 13: 23).

la connaissance de la vérité. Quand Dieu octroie par grâce la foi qui sauve, cela comporte aussi la repentance par rapport au péché. Ni l’une ni l’autre ne saurait être une œuvre humaine.

 

26  et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.

pièges du diable. Satan piège ses victimes par le mensonge. C’est un menteur invétéré, à l’intelligence et aux machinations subtiles, jamais à court de mensonges.

 

2 TIMOTHY 2 : 01 to 26 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Thou therefore, my son, be strong in the grace that is in Christ Jesus.

 

my child. Paul Timothy had led to Christ during his first missionary journey (cf. 1 Cor 4:17 #; # 1 Tim 1: 2, # 1 Tim 1:18).

be strong. This is the main recommendation of the first part of this epistle.

in the grace that is in Christ Jesus. Paul exhorts Timothy to overcome its tendency to weakness, and renew its commitment to the ministry.

 

2 And that thou hast heard of me among many witnesses entrust to faithful men, who shall be able to teach others also.

 

heard me cf. # 2Ti 3:14. During the many years that Timothy had lived in close association with Paul, he had heard from the mouth of the apostle, the truth that God had revealed to him.

in the presence of many witnesses. Including Silas, Barnabas and Luke. Many scholars, in many churches, could attest to the divine authenticity of Paul's teachings. Timothy was in need of this reminder, given the many defections from the Church of Ephesus (cf. # 2 Timothy 1:15).

faithful men ... capable of teaching as to others. He returned to Timothy to seize the divine revelation he received from Paul, then teach it to other faithful men whose qualities and spiritual gifts are found - which would transmit to turn these truths to generations to come up. Four generations are mentioned here with Paul, Timothy, the "faithful men" and "other." This spiritual reproductive process, initiated by the early Church, will continue without interruption until the Lord returns.

 

3 Thou therefore endure hardness, as a good soldier of Jesus Christ.

good soldier. The Christian life is like a war (against the evil world system, against the sinful human nature and the believer against Satan). This metaphor is present throughout the NT (cf. # 2 Cor 10: 3-5; #EP 6: 10-20; 1 Thessalonians # 4: 8; 1 Tim 1:18 #; # 1 Tim 4: 7; 1 Tim 6:12 # ). Paul mentions here the inevitable conflict with this hostile world and persecution that entails (cf. v # 2Ti. 2: 9; # 2Ti 1: 8; # 2 Timothy 3: 11-12; # 2Ti 4: 7).

 

4 It is not a soldier entangles himself with the affairs of life, if it please him who enlisted;

 

entangles himself with the affairs of life. Like the soldier that duty calls finds totally cut its revenues in the civil, good soldier of Jesus Christ is the one which prohibits things of the world to distract him (cf. #Ja 4: 4; 1 John # 2: 15-17).

 

5 and the athlete is not crowned unless he has contended lawfully.

 

fought. This Greek verb (athleô) describes the efforts and determination necessary for those who participate in competitive sports, if he wants to win (see # 1 Cor 9:24). It was a vivid picture of the spiritual efforts and tireless pursuit of victory, for contemporaries of Paul familiar sporting events such as the Olympic Games and the Isthmian games (these took place at Corinth).

is not crowned ... the rules. All the hard work and all the discipline of an athlete are nullified if he does not respect the rules. Here there is a call to obey the Word if we want to win spiritual victory.

 

6 the laborer must work before collecting the fruits.

 

The laborer who barely. "Penalty" comes from the Greek verb meaning "to work to exhaustion." In ancient times, farmers spent long hours in backbreaking work, rain, snow or sale, in hopes that their physical efforts would be rewarded with a good harvest. Paul encourages Timothy to avoid here laziness or indolence and work intensely (cf. #Col 1: 28-29) for the coming harvest. See # 1 Corinthians 3: 5-8.

 

7 Consider what I say and the Lord give thee understanding in all things.

Understand. The Greek word means a clear perception, a full understanding and careful consideration of things. This is not a simple tip, but a bright exhortation to think hard about what Paul wrote.

 

8 ¶ Remember Jesus Christ, of the seed of David was raised from the dead according to my gospel,

 

Jesus Christ. The supreme model loyalty as a teacher (verse # 2 Timothy 2: 2), soldier (# verses 2 Timothy 2: 3-4), athlete (# verse 2 Timothy 2: 5) and farmer (verse # 2 Timothy 2: 6) . Timothy was to follow the example of Jesus teaching, suffering, seeking to win the award and planting the seeds of truth for spiritual harvest.

of the seed of David. As a descendant of David, Jesus is the legitimate heir to the throne (#Lu 1: 32-33). It is his humanity that is highlighted here.

rose from the dead. Christ's resurrection is the central truth of the Christian faith (# 1 Corinthians 15: 3-4, # 1 Cor 15: 17 # 1 Cor 15: 19). Through it, God says the perfection of the work of redemption accomplished by Christ.

 

9 Wherein I suffer trouble, as an evildoer. But the word of God is not bound.

I suffer ... but the word of God. Paul notes the contrast between his imprisonment for the cause of the gospel and the sovereign power of God's Word.

 

10 Therefore I endure all things for the elect, that they also may obtain the salvation which is in Christ Jesus with eternal glory.

 

for the elect. Those of the elect who, though chosen before the foundation of the world, have not yet converted to faith in Jesus Christ.

the salvation which is in Christ Jesus. The salvation is found in no one else (#AC 4:12; cf. 8:29 #Ro; #EP 1: 4-5). The Gospel must be proclaimed (#Mt 28:19; #AC 1: 8) because even the elect are saved only if they put their faith in Christ (#Ro 10:14).

eternal glory. This is the end result of salvation.

 

11 This is a faithful saying: If we died with him, we shall also live with him;

 

This is a faithful saying. We find this word in verses # 2 Timothy 2: 11-13. unique expression to the pastoral epistles (see # 1 Tim 3: 1; # 1Ti 4: 9; # 2Ti 2:11; #Tit 3: 8). She announced a statement that summarizes the key doctrines. The term "worthy of all received" adds weight. These words were apparently familiar to the churches, who regarded them as a concise expression of the cardinal truth of the Gospels.

died with him, we shall also live with him. Refers to the spiritual participation of the faithful in the death and resurrection of Christ (#Ro 6: 4-8) and also includes a possible experience of martyrdom for Christ, as the context seems to indicate here.

 

12 If we suffer, we shall also reign with him; if we deny him, he also will deny us;

 

persevere. Believers who persevere give proof of the authenticity of their faith; cf. #Mt 10:22; #Jn 8:31; #Ro 2: 7; #Col 1:23).

also reign with him. In his eternal kingdom come (#Ap 1: 6; 5:10 #Ap; #Ap 20: 4, #Ap 20: 6).

if we deny him, he also will deny us. Means the final denial and determined the apostate, not the temporary weakness of a true Christian, as for example Pierre (#Mt 26: 69-75). Those who deny Christ and demonstrate that they have never belonged to it (# 1 Jn 2:19), and they must therefore expect to one day be disowned by Christ (#Mt 10:33).

 

13 If we are faithless, he remains faithful, for he can not disown himself.

 

infidels. Evokes the lack of saving faith, not a weak or faltering faith. Unbelievers eventually deny Christ, because their faith was not genuine (see #Ja 2: 14-26).

he remains faithful. Much Jesus is faithful to save those who believe in him (#Jn 3:16), as it will be to judge those who refuse (#Jn 3:18). To do otherwise would be inconsistent with his holy and immutable nature. Cf. Heb 10:23 #.

 

14 ¶ Remember these things, charging them before the Lord that they strive not about words to no profit, the ruin of the hearers.

 

words of disputes. Arguing with false teachers that is to say those who, through human reason, deceive men perverting the Word - is not only stupid (#Pr 14: 7) and futile (#Mt 7: 6) but still dangerous (# verses 2 Timothy 2: 16-17; cf. verse # 2 Ti 2:23). This is the first of three orders of Paul to avoid vain discussions.

ruined. Greek "revolution" or "reversal". This word does not appear that another time in the N.T. (# 2P 2: 6), about the destruction of Sodom and Gomorrah. False teachers replace the truth with lies and are thus responsible for a spiritual disaster for those who lend their attention. This ruin can be eternal.

 

15 Do your best to present yourself to God as one approved, a workman that needs not to be ashamed, rightly dividing the word of truth.

 

Strive. Term that denotes full persistence zeal to achieve a goal. Timothy undertook here to do everything possible to transmit the Word of God in a complete, clear and accurate, as all the preachers and teachers of the Word. This is crucial, if we are to counter the effects of false doctrine (2 Timothy 2:14 verses #, # 2Ti 2: ​​16-17).

rightly dividing. Literally "opens straight." Evokes the accuracy required by certain professions (carpenters, masons, leather craftsmen and tent makers like Paul). Precision and accuracy are vital to correctly interpret the Bible, more than other activities because we are dealing with the Word of God. It would be a shame to settle for less.

the word of truth. Scripture in general (#Jn 17: 17), and the Gospel message in particular (#EP 1:13; #Col 1: 5).

 

16 Avoid profane and vain babblings; for they will proceed further in the impiety,

 

Avoiding profane and vain babblings. cf. #Tit 3: 9. Such a destructive heresy can lead to no more than "impiety." Heresy can neither save nor sanctify. This is the second warning from Paul. Cf. verses # 2Ti 2:14 2Ti 2:23 #.

 

17 (2-16) and their word will spread like gangrene. (2-17) Among them are Hymenaeus and Philetus,

 

gangrene. The Greek word means a fatal disease, rapid diffusion. This metaphor emphasizes the insidious danger of false doctrines: they attempt on your life.

Hymen. Hymen is mentioned in # 2 Timothy 2:17 about Philetus, another false teacher. As for Alexander, he is probably the opposing faith which is mentioned in # 2 Timothy 4: 14-15. We know nothing else of these two men

Philetus. Substitute Alexander (# 1Ti 1:20) as an accomplice of Hymen.

 

18 who have turned away from the truth, saying that the resurrection is past already, and overthrow the faith of some.

 

the resurrection is past already. As false teachers who disturbed the Corinthians (1 Cor # 15: 12), Hymenaeus and Philetus denied the reality of the physical resurrection of believers. They likely claimed that spiritual believers identification with the death and resurrection of Christ (#Ro 6: 4-5, #Ro 6: 8) was the only resurrection they could hope for, and was therefore already occurred. This heresy reflected the Greek philosophical concept of time who wanted the material is bad and that only the spirit is good.

overthrow the faith. These are those whose faith was not genuine (see #Mt 24: 24). A true saving faith can never be completely and permanently overturned.

 

19 ¶ Nevertheless the foundation of God standeth sure, having these words which serve as seal, The Lord knoweth them that are his; and every one who names the name of the Lord must turn away from iniquity.

 

the solid foundation laid by God. Probable allusion to the Church (cf. # 1Ti 3:15), that will never be defeated by the forces of hell (#Mt 16: 18) and is formed of those who belong to God.

seal. property guarantee and authenticity. Paul sets out two characteristics of those marked with the divine seal of authenticity.

The Lord knows those who are His. Probably an allusion to #No 16: 5. "knows" not in the sense of being aware of the existence of someone, but as a husband knows his wife: the sense of intimate relationships. God knows His own since chosen them from eternity.

Anyone ... away from iniquity. Declaration probably inspired #No 16: 26 and the second reflecting mark of belonging to God, those who love looking holiness (cf. # 1 Cor 6: 19-20; 1 Peter # 1: 15-16).

 

20 In a great house there are not only gold and silver vessels, but there are also of wood and of earth; some are vessels of honor, and the others are for dishonor.

vases. Greek word the very general sense of utensils, tools and various furniture found in a house. By analogy with a "big house", Paul opposes two kinds of utensils or dishes containing food.

vessels of honor. Among the rich, dishes made of gold and silver were used for example to serve the meal to the family and guests. It was an honorable use.

for dishonor. The wooden or clay utensils were not used for an honorable use, but to all that was disgusting. in particular they were used as bins for waste household.

 

21 If a man therefore purge himself from the latter, he will be a vessel for honor, sanctified, useful to the Master, prepared for every good work.

 

somebody. Anyone who wishes to serve the noble Lord projects. Even a wooden bucket or an earthen pot can become useful once cleansed and made holy.

Pure is canned. The Greek word meaning "perfectly clean" or "completely purged." For an ordinary mud can serve a noble purpose, it had to scrub, clean and purge all traces of its earlier defilement.

these things. Refers to vessels of dishonor (verse # 2 Timothy 2:20). It is corrupted by partnering with someone who teaches false doctrines and lives in sin (#Pr 1: 10-19; #Pr 13: 20; 1 Corinthians 5 # 6, # 1 Cor 5:11; 1 Cor # 15: 33; #Tit 1:16), especially if one of the leaders of the Church. Paul appeal here to keep the company of those who claim to serve God but who do so that we can compare to contaminated tools, useful only degrading tasks.

 

22 ¶ Flee the evil desires of youth, and pursue righteousness, faith, charity, peace, with them that call on the Lord out of a pure heart.

 

passions of youth. Evokes not only illicit sexual desires but also the pride, the desire for wealth and power, jealousy, excessive affirmation of self or selfish.

 

23 But foolish and unlearned questions avoid, knowing that they do gender strifes.

 

foolish and unlearned questions ... quarrels. This is the third time that Paul exhorts Timothy to avoid arguing with false teachers.

 

24 It should not be a servant of the Lord had quarrels; it should, instead, be kind to everyone, able to teach, patiently;

apt to teach. It is a word which in Greek means "gifted education"

 

25 he meekness opponents, in the hope that God will give them repentance to the acknowledging of the truth,

the opponents. Especially the unbelievers (who are under the influence of Satan, verse 26), but the term may also include some believers, if they were misled by speculations "foolish and ignorant" (verse # 2 Ti 2:23) false doctors, not forgetting of course the false teachers themselves.

God will grant them repentance. #AC Cf. 11:18; see # 2 Corinthians 7: 9-10. A true repentance can occur only by the sovereign grace of God (#EP 2: 7), because without grace, all human effort proves futile (see # Jer 13: 23).

the knowledge of the truth. When God gives grace by saving faith, this also includes repentance from sin. Neither one nor the other can not be a human work.

 

26 and, come to their senses, they will emerge from the traps of the devil, who is taken captive by him to do his will.

snare of the devil. Satan trap his victims with lies. This is an inveterate liar, intelligence and subtle machinations, never short of lies.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact