20 LES TALENTS

27/08/2014 18:05

20 LES PARABOLES DE JÉSUS

 

LES TALENTS

 

MATTHIEU 25 : 14 à 30

14 ¶  Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.

15  Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. (25-16) Aussitôt

16  celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.

17  De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.

18  Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.

19  Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.

20  Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.

21  Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

22  Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.

23  Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

24  Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ;

25  j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.

26  Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;

27  il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

28  Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.

29  Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

30  Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

 

25:14-30 La parabole des talents illustre parfaitement la tragédie des occasions manquées. L’homme qui part en voyage représente Christ, les serviteurs sont les croyants qui ont reçu des responsabilités à des niveaux différents. C’est la fidélité que le maître attend d’eux, mais la parabole suggère que tous ceux qui seront fidèles porteront du fruit. Celui qui n’aura porté aucun fruit sera démasqué comme un hypocrite et sera finalement détruit (v. #Mt 25: 30).

25: 15

talents. Le talent était une mesure de poids, et non une valeur monétaire précise, de sorte qu’un talent d’or avait plus de valeur qu’un talent d’argent. Un talent d’argent (v. #Mt 25:18) représentait une somme considérable. La signification moderne du mot « talent », qui désigne une capacité naturelle, s’explique par une application erronée de cette parabole à la manière dont on utilise ses dons naturels.

25: 23

la joie de ton maître. L’homme qui avait reçu les cinq talents et celui qui n’en avait que deux obtinrent exactement la même récompense, car celle-ci est le prix de la fidélité, et non une prime proportionnelle aux résultats.

25: 24

un homme dur. Ce portrait du maître le présente sous les traits noircis d’un opportuniste cruel et impitoyable, « qui moissonne et qui amasse » ce qu’il n’avait aucun droit de considérer comme sien. Le serviteur fainéant ne représente pas un croyant authentique, puisque, de toute évidence, il ne connaît pas réellement son maître.

25: 26

tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé. Le maître répéta l’accusation du serviteur à son égard sans toutefois en reconnaître la validité. Il se servit des propres paroles de l’homme pour l’accuser: si le serviteur avait réellement une telle opinion de son maître, il avait d’autant plus intérêt à ne pas se montrer indolent. L’accusation qu’il porta contre son maître  même si elle avait été vraie - ne justifiait en rien son inaction et sa paresse.

25: 29

on donnera à celui qui a. Voir #Mt 13: 12. Les bénéficiaires de la grâce divine hériteront de bénédictions innombrables, en plus de la vie éternelle et de la faveur de Dieu (cf. #Ro 8:32). Mais ceux qui méprisent les richesses de la bonté, de la patience et de la longanimité de Dieu (#Ro 2:4), qui les cachent sous terre et s’accrochent au lieu de cela à des biens terrestres éphémères et dérisoires, finiront par perdre tout ce qu’ils ont (cf. #Mt 6:19 ; #Jn 12: 25).

25: 30

les ténèbres du dehors …  des pleurs et des grincements de dents. les ténèbres du dehors. Ce terme s’applique certainement à l’obscurité extrême, celle qui est la plus éloignée de la lumière.

des pleurs et des grincements de dents. Cette expression décrit la souffrance inconsolable et le tourment sans repos. Jésus l’employa couramment pour parler de l’enfer (cf. #Mt 13: 42, #Mt 13: 50 ; #Mt 24: 51).

 

I. La parabole des talents (25 : 14-30)

 

Cette parabole montre aussi que lors du retour du Maître, il y aura des vrais et des faux serviteurs. L’histoire parle d’un homme qui, avant de partir pour un long voyage, appelle ses serviteurs et leur remet différentes sommes d’argent, à chacun selon sa capacité. L’un reçoit cinq talents, un autre deux, et le troisième un. Ils avaient pour mission de faire fructifier cet argent dans l’intérêt du maître. Celui qui avait reçu cinq talents en gagna cinq autres. Celui qui en avait reçu deux doubla son avoir, lui aussi. Quant à celui qui avait reçu un talent, il creusa un trou dans la terre et y cacha la pièce.

 

Il n’est pas difficile de voir dans le maître le Seigneur Jésus lui-même, et dans le long voyage la période qui sépare ses deux venues. Les trois serviteurs sont des Israélites qui vivent sous la tribulation ; ils sont chargés de défendre les intérêts de leur Seigneur absent. Les responsabilités qui leur sont confiées sont au prorata des aptitudes de chacun.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact