25 UN AMI DANS LE BESOIN

30/09/2014 09:31

LES PARABOLES DE JÉSUS

 

25 UN AMI DANS LE BESOIN

 

LUC 11 : 5 à 13

5  Il leur dit encore : Si l’un de vous a un ami, et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains,

6  car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir,

7  et si, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui répond : Ne m’importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, — 

8  je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.

9  Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.

10  Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

11  Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ?

12  Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?

13  Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

11: 7

mes enfants et moi nous sommes au lit. A cette époque-là en Israël, les maisons ne comportaient souvent qu’une seule pièce, et toute la famille partageait le même espace de vie. Si l’un des membres se levait et allumait une lampe pour prendre du pain, tous les autres occupants de la maison étaient réveillés.

11: 8

importunité. Ce mot peut avoir aussi le sens fort d’« effronterie ». Il véhicule l’idée d’urgence, d’audace, d’ardeur, de hardiesse et de persistance, comme l’insistance persévérante d’un mendiant désespéré.

11: 13

méchants comme vous l’êtes. Par nature.

Les paroles de Jésus ont comme présupposé la doctrine de la dépravation humaine.

AUTRES NOTES

Le Seigneur poursuit son enseignement sur la prière. Pour montrer que Dieu est disposé à écouter les requêtes de ses enfants et à y répondre, Il utilise une illustration. Un homme reçut en pleine nuit la visite impromptue d’un ami. Malheureusement, il n’avait pas assez de nourriture pour le visiteur. Il frappa donc à la porte d’un voisin et lui demanda trois pains. Tiré de son sommeil, le voisin exprima tout d’abord son mécontentement et refusa de rendre le service demandé. Mais comme le premier ne cessait de tambouriner sur la porte, il décida finalement de se lever et de donner à à ce voisin inquiet ce dont il avait besoin.

 

Gardons-nous de tirer de cette histoire des conclusions fausses. Nos supplications n’irritent jamais Dieu. Jésus ne veut pas non plus nous faire croire que la seule façon d’être exaucé, ce soit de quémander avec insistance.

 

Cela veut simplement dire que si un homme accepte d’aider un ami à cause de son importunité, à combien plus forte raison Dieu est-Il prêt à écouter les cris de ses enfants.

NOTES HALE NT

 

La prière persévérante (11.5-8)

 

5-8 Jésus raconte ici une parabole sur la manière de prier. Les disciples doivent prier avec insistance (verset 8).

 

       Dans la parabole, l’ami refuse d’abord de répondre à la demande du premier homme. Mais, finalement il lui donne le pain à cause de son insistance. Les hommes nous accordent ce que nous réclamons parce que notre obstination les importune. Par contre, Dieu répond à notre demande parce que notre persévérance Lui plaît.

 

       D’après cette parabole, nous devrions nous présenter devant Dieu comme devant un ami. Nous devons aller vers Lui avec l’assurance qu’Il va répondre à notre requête. Nous devons aller à Lui avec assurance (#Hé 4:16).

 

       Notons que le premier homme ne revendique rien pour lui-même, mais pour quelqu’un d’autre, un visiteur qui est venu inopinément. La demande n’est pas une requête égoïste. Dieu est davantage prêt à nous écouter quand notre prière trouve sa source dans notre amour pour notre prochain ou dans notre amour pour Christ. Dieu désire ardemment nous accorder des bénédictions ; mais Il désire plus encore bénir d’autres personnes au travers de nous et de nos prières.

 

       Priez-vous pour quelqu’un ? Y a-t-il quelqu’un que vous désirez amener à Christ ? Avez-vous un voisin qui a besoin de pain spirituel ? Demandez-le ! Réclamez-le même à minuit. Implorez-le avec persévérance et confiance. Si un ami humain se lève au milieu de la nuit pour vous donner du pain, à combien plus forte raison Dieu se lèvera et vous donnera ce que vous Lui demandez ! (voir #Mt 7:11 ; #Lu 11:13 et les commentaires). Dieu ne va peut-être pas répondre tout de suite, mais Il le fera certainement si nous continuons de prier.

 

       Posons-nous la question de savoir si nous sommes prêts à nous lever au milieu de la nuit pour un ami dans le besoin ? Si nous sommes prêts à le faire, alors Dieu sera, Lui aussi, prêt à répondre à nos prières. 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact