26 LE RICHE INSENSÉ

08/10/2014 08:41

LES PARABOLES DE JÉSUS

 

26 LE RICHE INSENSÉ

 

LUC 12 : 16 à 21

16  Et il leur dit cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.

17  Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte.

18  Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens ;

19  et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

20  Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé,

#16-18 La parabole du riche insensé illustre le fait que les biens matériels ne sont pas l’essentiel dans la vie. Comme la récolte avait été particulièrement abondante, ce riche fermier devait résoudre une situation difficile : il ne savait plus que faire de ses céréales. Tous ses silos et ses greniers étaient pleins à craquer. Une idée de génie lui traversa l’esprit : il décida de démolir ses greniers et d’en reconstruire de plus grands. Il aurait pu s’épargner cette dépense et les soucis inhérents à ce vaste projet de construction ; il lui aurait suffi de regarder le monde des nécessiteux qui gravitait autour de lui et d’utiliser ses biens pour satisfaire leur faim tant physique que spirituelle qui s’étalait partout. « Le sein des pauvres, la maison des veuves, la bouche des enfants, voilà des greniers qui durent éternellement », a déclaré Ambroise.

AUTRES NOTES

#13-21 Le Royaume de Christ est spirituel, il n’est pas de ce monde. Le christianisme ne se mêle pas à la politique. Il oblige chacun à agir avec justice ; l’autorité du monde n’a aucun fondement en la Grâce. L’exercice de la piété ne cherche aucun avantage du monde. Les récompenses des disciples de Christ sont d’une tout autre nature, que celles ici-bas.

La cupidité est un péché dont il faut constamment nous méfier ; ne faites pas dépendre votre bonheur ni vos biens, des richesses de ce monde. Ces dernières ne pourront jamais satisfaire les désirs d’une âme.

Nous trouvons dans ce texte une parabole, qui révèle la folie de ceux dont les pensées ne sont orientées que sur le matériel et le charnel ; elle montre aussi leur misère à l’heure de la mort. Le caractère décrit dans cet exemple est bien celui d’un homme prudent, ne s’occupant que du monde qui l’entoure, mais qui n’a ni estime, ni reconnaissance envers la Providence divine ; il ne se préoccupe pas des questions spirituelles que peut se poser un homme, ni de la valeur de l’âme, ni de l’importance de l’éternité. Combien, rencontre-t-on hélas, de chrétiens semblables à cet homme présenté dans cette parabole !

Si nous croyons que nos pensées restent secrètes et qu’elles n’ont aucun frein, nous nous trompons. Quand l’homme de cette parabole vit sa récolte abondante, il s’est posé cette question sur son devenir, au lieu de remercier Dieu, ou de se réjouir de pouvoir l’utiliser pour faire le bien : « que ferai-je » ?

Le plus pauvre des mendiants de ce pays n’aurait pas pu prononcer une parole plus inquiète. Plus les hommes possèdent, plus ils sont perplexes quant à l’utilisation de leur richesse. Pour ce propriétaire, il était insensé d’avoir un autre usage de son surplus, en voulant gratifier la chair et satisfaire ses appétits matériels, que celui d’avoir la moindre pensée d’exercer le bien envers les autres.

L’affection pour les biens de ce monde est insensée ; le jour vient où Dieu appellera par leur propre nom, lors du Jugement, ce type de personne, trop intéressée. Leur mort sera misérable, voire terrible : « ton âme te sera redemandée ». Il est difficile de renoncer à l’aisance matérielle : Dieu l’exige, Il exigera que ce type de personne rende des comptes, Il redemandera cette âme coupable, pour qu’elle soit punie sans retard.

La plupart des hommes sont atteints par cette folle pensée : ne se soucier et ne poursuivre que tout ce qui avantage le corps, pour un temps seulement ; cette préoccupation prévaut hélas sur tout ce qui concerne l’âme et l’éternité … 

NOTES HALE NT

16-21 Puis Jésus rapporta cette parabole de l’homme qui amassait des richesses pour lui-même. Il pensait ainsi être en sécurité. Mais Dieu vint vers lui et lui dit : « Cette nuit même ton âme te sera redemandée. Cette nuit, tu mourras. À quoi auront servi tes biens ? » (#Job 27: 8). Nous sommes venus dans le monde nus, et nous repartirons nus (#Job 1: 21). Nous ne pourrons pas emporter nos biens matériels avec nous lorsque nous mourrons (#1Ti 6: 7). L’homme qui n’amasse pas de trésor éternel dans le ciel est un insensé. Pourquoi prendre le risque de perdre notre héritage éternel simplement pour posséder un trésor matériel qui ne dure que quelques années ?

AUTRES NOTES

#Lu 12:16 parabole #Lu 5:36+; #Lu 6:39; Lu 10:30. Cf. #Jér 17:11; Ps 49:7-13; Siracide* #/APCJ Sir 11:18: « Tel est riche à force d’attention et d’économie, mais voici quel sera son salaire : Quand il se dit : ‘J’ai trouvé le repos, maintenant je vais manger de mes propres biens’, il ne sait pas combien de temps s’écoulera, puis il laissera ses biens à d’autres et il mourra. » 1 Hénoch* 97.8ss : « Malheur à vous qui acquérez de l’or et de l’argent au détriment de la justice et qui dites : ‘Nous nous sommes enrichis, nous avons acquis et nous possédons des biens, nous possédons tout ce que nous voulons. Maintenant faisons tout ce que nous voulons, puisque nous avons amassé de l’argent dans nos trésors, et dans nos maisons toute une fortune (qui) se déverse comme l’eau.’ Vous vous égarez, car, à coup sûr, votre richesse ne subsistera pas. » Evangile selon Thomas 63: « Jésus a dit : ‘Il y avait un homme riche, qui possédait beaucoup d’argent. Il dit : ‘J’utiliserai mon argent pour semer, moissonner, planter et remplir mes magasins de fruits, de façon à ce que je ne manque de rien.’ Voilà ce qu’il pensait dans son cœur ; et cette même nuit il mourut. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !’ »

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact