28 LE SERVITEUR FIDÈLE ET LE MAUVAIS SERVITEUR

22/10/2014 08:40

LES PARABOLES DE JÉSUS

 

28 LE SERVITEUR FIDÈLE ET LE MAUVAIS SERVITEUR

 

LUC 12 : 42 à 48

42  Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

43  Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !

44  Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.

45  Mais, si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir ; s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer,

46  le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.

47  Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.

48  Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

12: 42 Christ ne répond pas directement à la question de Pierre (v. #Lu 12: 41), mais suggère implicitement que ces vérités s’appliquent en particulier aux non-croyants qui ont beaucoup reçu (v. #Lu 12: 48).

l’économe. C’est-à-dire un serviteur jugé fidèle, souvent né dans la propriété, chargé de la gestion et de la répartition des biens de la maison. Il distribuait la nourriture à tous les autres serviteurs et gérait ainsi les ressources de son maître pour le bien-être des autres. Il agissait en tant qu’agent de son maître et était investi de l’autorité qui lui permettait de négocier des affaires au nom de celui-ci.

12: 43

Heureux ce serviteur. Le serviteur fidèle représente le croyant véritable, celui qui prend soin des richesses que Dieu lui a confiées pour le bienfait des autres et pour la gestion méticuleuse des biens du maître. La fidélité dans l’accomplissement de ses devoirs spirituels apportera honneur et récompense (v. #Lu 12: 44).

12: 45

il se met à battre les serviteurs. L’infidélité et la cruauté de ce mauvais serviteur illustrent le mal qui règne dans un cœur incroyant.

12: 46

il le mettra en pièces. Ou le détruira complètement. Ce passage suggère la sévérité du jugement final à l’égard des non-croyants.

12:47-48 L’ampleur de la punition est à la mesure de l’infidélité volontaire des serviteurs. Il faut remarquer que l’ignorance ne peut être invoquée comme excuse (v. #Lu 12: 48). #Mt 10: 15 ; #Mt 11: 22, #Mt 11: 24 ; #Mr 6: 11 ; #Hé 10: 29 enseignent clairement qu’il y aura divers degrés de châtiment en enfer (voir les notes sur ces vv.).

 

AUTRES NOTES

Pierre lui demanda : — Seigneur, cette comparaison s’applique-t-elle seulement à nous, ou bien concerne-t-elle tout le monde ? Le Seigneur répondit : — Quel est le gérant fidèle et sensé à qui le maître confiera le soin de veiller sur son personnel pour qu’il donne à chacun, au moment voulu, la ration de blé qui lui revient ? Heureux ce serviteur que le maître, à son retour, trouvera en train d’agir comme il le lui a demandé. En vérité, je vous l’assure, son maître lui confiera l’administration de tout ce qu’il possède. Mais si ce serviteur se dit : « Mon maître n’est pas près de venir », et s’il se met à maltraiter les autres serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, son maître arrivera un jour où il ne s’y attendra pas, et à une heure qu’il ne connaît pas. Alors le maître le punira très sévèrement, et le traitera comme on traite les esclaves infidèles. Le serviteur qui sait ce que son maître veut de lui, mais qui n’aura rien préparé ou qui n’aura pas agi selon la volonté de son maître, sera sévèrement puni. Mais celui qui n’aura pas su ce que son maître voulait, et qui aura commis des actes méritant une punition, celui-là subira un châtiment peu rigoureux. Si quelqu’un a beaucoup reçu, on exigera beaucoup de lui ; et plus on vous aura confié, plus on demandera de vous (#Luc 12:41-48).

   À l’aide d’une autre parabole, Jésus s’adresse d’abord aux chefs religieux supposés diriger la nation pour Dieu, mais qui ont totalement failli à leur tâche. Ce sont eux dont il est dit qu’ils seront sévèrement punis. Mais d’autre part, Jésus parle aussi à ceux qui se disent disciples pour les mettre en garde.

AUTRES NOTES

A ce moment, Pierre demanda à Jésus s’Il avait raconté la parabole sur la vigilance à leur intention seulement ou à l’intention de tous. Le Seigneur répondit que son exhortation concernait tous ceux qui professent être des économes au service de Dieu. L’économe fidèle et prudent est celui qui est établi sur la maisonnée de son maître et qui distribue la nourriture à son personnel. La responsabilité de l’économe s’étend davantage aux personnes qu’aux biens dans ce récit. Cette leçon corrobore tout le contexte qui met les disciples en garde contre le matérialisme et l’avarice. Les êtres sont plus importants que les choses.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact