PROPHÉTIE 3 SUR JÉSUS-CHRIST De la tribu de Juda

03/05/2015 13:26

3 - De la tribu de Juda

 

Prophéties annoncées

Genèse 49.10 ( environ 1405 avant J.C.)

Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

Notes de John Macarthur

49:8-12 C’était à la lignée de Juda, aussi forte qu’un jeune lion et aussi solide qu’un vieux lion, que reviendraient la prééminence nationale et la royauté; cette promesse inclut David, Salomon et leur dynastie (640 ans plus tard), ainsi que le Schilo, un cryptogramme pour le Messie, aussi appelé le « lion de la tribu de Juda » (#Ap 5:5). Lors du séjour dans le désert, c’était Juda qui partait en premier (#No 10:14), et c’est cette tribu qui comptait le plus grand nombre de membres lors des recensements de Moïse (cf. #No 1:27 ; #No 26:22). Les vv. #Ge 49:11-12 décrivent une prospérité si grande que l’on peut attacher un âne à une vigne et le laisser en manger en raison de l’abondance qui règne; le vin est aussi abondant que l’eau, et chacun est en bonne santé. C’est probablement une prophétie concernant le millénium.

 

Autres notes

#Ge 49:8-12) Juda aussi se rendit bien coupable. Cependant ce fut lui qui revint le premier à de meilleurs sentiments {==> "Ge 44:13" . D’ailleurs, l’Éternel accorde sa grâce à qui il lui plaît. Le Saint-Esprit, faisant allusion au nom qu’avait reçu Juda lors de sa naissance {==> "Ge 29:31" , déclare que ses frères le loueront ou l’honoreront ; qu’en lui résidera la gloire de son périple ; qu’il sera en Israël comme le lion au milieu des autres animaux ; qu’il portera le sceptre ; qu’il sera plein de force et riche en grâces spirituelles comme en bien terrestres. À lui donc appartiendra la suprématie et il la conservera jusqu’à la venue du SCILO, ou SHILOH. Ce mot peut être rendu de diverses manières. Il signifie l’Envoyé, ou le Fils, ou le Messager de la paix, ou Celui qui possède la puissance et l’empire. C’est à ce Scilo qu’appartient l’assemblée des peuples.

  Or, qui est cet Envoyé puissant, ce Fils qui est le Messager de la paix, qui est-il sinon le libérateur promis à Adam {==> "Ge 3:15" , et à Abraham {==> "Ge 22: 11" , {==> "Ge 22: 15"  , cet Ange Jéhovah, qui avait apparu plusieurs fois à Jacob et à ses pères ? Mais voyez comme la prophétie est allée s’éclairant progressivement d’une plus grande lumière, quant à la famille d’où il sortirait. D’abord, elle dit simplement qu’il serait homme, né d’une femme (#Ge 3:15) ; puis, on voit qu’il descendra de Sem et non de Japhet, ni de Cam (#Ge 9:26) ; parmi les enfants de Sem, c’est d’Abraham qu’il sortira, par Isaac et Jacob (#Ge 21: 12; 26:4) ; enfin d’entre les fils de Jacob, c’est Juda qui aura la gloire d’être, selon la chair, le père du Libérateur promis à Adam. Et, pour marquer son étonnante puissance, aussi bien que les richesses de sa grâce, le Saint-Esprit fournit à Jacob des images d’une grande et belle hardiesse : « Il attache à la vigne son ânon, etc. » (#Ge 49:11,12).

 

Autres notes

Le nom de Juda signifie « louange ». Dieu a été loué à cause de ce nom, chap. #29:35, Il a été loué par lui, et en Lui ; en conséquence, ses frères seront amenés à lui rendre gloire. Juda sera une tribu forte et courageuse. Juda est comparé à un lion, non pas errant et rageur, mais plutôt appréciant avec satisfaction sa puissance et ses succès, sans dédaigner pour autant les autres ; c’est vraiment un excellent sentiment. Juda a été la tribu royale, la tribu d’où le Messie, le Prince, devait venir. « Le Chef »*, cette Semence Promise, par qui la terre doit être bénie, « Celui qui procure la Paix et la Prospérité », le « Sauveur » : Il viendra de la tribu de Juda.

En cette promesse, Jacob a « vu », de loin, l’avènement de Christ, ce qui l’a encouragé, sur son lit de mort. Jusqu’à cette venue du Sauveur, Juda a usé d’autorité, mais après la Crucifixion, conformément à la prophétie annoncée par Christ, Jérusalem a été détruite, et le restant des pauvres juifs fut harcelé et confondu. Beaucoup de ce qui est dit ici, au sujet de Juda, peut s’appliquer à notre Seigneur Jésus. En Lui, il y a abondance de tout ce qui nourrit et régénère l’âme, ce qui maintient et encourage toute vie spirituelle. Il est le Vigneron ; le vin symbolise Son sang, qui est véritablement une boisson, et qui a été répandu pour les pécheurs qui en bénéficient, par la foi ; toutes les bénédictions de l’Évangile sont, pour ainsi dire, du vin et du lait, acquis sans argent et sans prix, par lesquels chaque âme assoiffée est désaltérée. #Esa 55:1.

 

Autres notes

#49. 8-12 Juda (qui signifie hommage ou louange) serait loué et respecté par ses frères à cause de ses victoires sur ses ennemis. On le compare à un lion qui sort pour capturer sa proie, puis retourne au repos bien mérité que personne n’ose déranger. Tout comme Joseph hérita le droit d’aînesse en ce qui concerne le territoire, Juda en hérita en ce qui concerne le gouvernement. Cette tribu conserverait le sceptre royal jusqu’à l’avènement du Schilo (le Messie) à qui il appartiendrait pour toujours, car tous les peuples lui obéiraient lorsqu’il viendrait pour régner (cf. #Ps 2 et #Ps 110). Le nom hébreu « Shilo » est obscur ; il a été diversement traduit : Prince de paix, le pacifique, progéniture (de Juda), son descendant, celui à qui appartient (cf. l’expression similaire dans #Ez 21. 32).

 

Prophéties réalisées

Matthieu 1.3

…  Juda engendra de Thamar Pharès et Zara ; Pharès engendra Esrom ; Esrom engendra Aram ; …

 

Hébreux 7.14

…car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce…

Notes de John Macarthur

    13-14 Celui à qui s’appliquent ces paroles (Christ) appartient à une autre tribu. Effectivement, Christ descendait de la tribu de Juda (#Mt 1:2 ; #Lu 3:33). Juda était le quatrième fils de Jacob ; il était donc plus jeune que Lévi. Lorsque Dieu donna la loi à Moïse, Il ne dit rien d’éventuels sacrificateurs issus de cette tribu. Le sacerdoce de Christ est donc radicalement différent du sacerdoce lévitique de l’Ancien Testament.

 

 

Apocalypse 5.5

Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Notes de John Macarthur

le lion de la tribu de Juda. C’est l’un des titres les plus anciens du Messie; il évoque sa détermination et sa force, qualités qui, bien que perçues lors de sa première venue, n’apparaîtront en pleine lumière qu’au moment anticipé par ce récit.

le rejeton de David. Autre titre clairement messianique; il le présentait comme le descendant de David qui, avec une force dévastatrice, contraindra les méchants à se plier à sa volonté.

 

Autres notes

(#Ap 5:5-6) De ce que Jésus-Christ paraît ici pour ouvrir le livre que tenait en sa main droite Celui qui était assis sur le trône, quelques-uns ont conclu que ce dernier ne saurait être le Fils de Dieu, mais Dieu le Père dans l’exercice de sa souveraineté. N’est-ce pas oublier que nous avons là de purs emblèmes, et que Jean les aperçut « en esprit », non des yeux de son corps ?  …  Nulle part, ce n’est plus manifeste. Comme c’est en esprit, on ne saurait le méconnaître, que Jean vit symboliquement le Seigneur représenté par un agneau égorgé, c’est de même en esprit et symboliquement qu’il le voit, lion de Juda et racine de David, prendre le livre pour l’ouvrir, de même que c’était déjà symboliquement et en esprit qu’il l’avait vu revêtu de sa gloire (#Ap 4:2-3). Dans les trois cas, nous avons le Seigneur : le Seigneur glorifié, le Seigneur Christ ou Médiateur, le Seigneur enfin, victime expiatoire ! (cela est fort semblable aux données du chapitre 1er   {==> "Ap 1:4"}.) Vous comprenez du reste pourquoi il est appelé le lion de Juda et la racine de David, et vous savez aussi quelle est la victoire qu’il a remportée et de quelle manière il l’a fait. Si vous l’ignoriez, vous l’apprendriez de cet Agneau que vous voyez au milieu du trône et par conséquent au milieu des quatre êtres vivants et des vingt-quatre anciens, car c’est pour eux qu’il est mort. Il est là comme égorgé, et pourtant il est plein de puissance, ce que désignent les sept cornes, de même que ses yeux, également au nombre de sept, désignent les grâces que son Esprit a répandues sur la terre depuis qu’il fut immolé. C’est donc par sa mort qu’il a vaincu Satan, et a acquis le droit de nous révéler les secrets du Très-Haut.

 

Autres notes

Il se trouva cependant quelqu’un capable d’ouvrir le livre : le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, Christ. Juda était le quatrième fils de Jacob qui l’avait surnommé jeune lion (#Ge 49:9). Lorsqu’il bénit ses fils, Jacob dit : « Le bâton de commandement ne s’écartera pas de Juda …  jusqu’à ce que vienne le Chillo (celui à qui il appartient) » (#Ge 49:10). Le patriarche faisait mention du retour de Christ à la fin du monde. Christ descendait de Juda (#Mt 1:2 ; #Lu 3:33). C’est pourquoi il recevra le sceptre, le bâton de commandement. Son règne n’aura pas de fin. Christ descendait également du roi David (#Mt 1:6 ; #Lu 3:32) ; c’est donc avec raison qu’il est appelé le rejeton de David. Le prophète Ésaïe l’appelle rejeton d’Isaïe {15} (#Esa 11:1,10 ; #Ro 15: 12). C’est donc seulement Christ, le Messie, qui a été trouvé digne d’ouvrir le livre et de mettre fin à toutes choses. Il a vaincu le monde, Satan et la mort (voir #Jn 16: 33).

 

Autres notes

L’un des vieillards réconforta Jean avec la bonne nouvelle que le lion de la tribu de Juda, le rejeton (créateur et précurseur) de David, était qualifié pour ouvrir le livre, briser les sceaux et déclencher ainsi les jugements. Jésus est qualifié pour être le Juge en raison à la fois de sa sagesse infinie, du décret divin (#Jn 5.22, 27), de son excellence personnelle et de son œuvre au Calvaire.

Dans l’Apocalypse, le Seigneur Jésus est présenté à la fois comme un agneau et comme un lion :

— en tant qu’Agneau de Dieu, Il est la victime propitiatoire qui ôte les péchés du monde

— en tant que Lion, Il est le Juge qui punit ses ennemis.

Lors de sa première venue, Il était l’Agneau. Lors de son retour, Il sera le Lion.

 

Autres notes

Le lion de la tribu de Juda (#Ge 49:9), le rejeton de David (#Esa 11:1,10) a une fois pour toutes, par sa mort et sa résurrection, remporté la victoire et peut maintenant ouvrir le livre et ses sept sceaux. La rédemption accomplie par Christ avait pour but d’établir le Royaume de Dieu dans sa puissance.

Autres notes

    « Ne pleure pas ; voici, le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre Vivants, et au milieu des Anciens, un agneau qui se tenait là, comme immolé. » #Ap 5:5,6

   Voir ce halo de lumière verte, grand comme une tête, se déplacer dans la pénombre de la cathédrale puis éclairer le Christ ne me laisse pas indifférent. Oui, mon Seigneur est grand, il est la lumière du monde, il est … 

 

   Le phénomène prend fin, j’échange quelques mots avec mon voisin et lui fais part de mon sentiment : « Ce qui me touche c’est que le Christ est mis en lumière par ce rayon qui naît dans le personnage de Juda. Le Christ n’est-il pas appelé « le lion de la tribu de Juda » ?

   Effectivement nous sommes touchés de penser que celui qui est le créateur du monde a désiré s’insérer dans une lignée humaine, a voulu être le fils d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, de Juda …  Touchés de penser qu’il se révèle si souvent par prophétie dans les pages de l’Ancien Testament. N’est-ce pas une manière juste de lire la Parole que d’y chercher Christ ?

   Ainsi, dans la Genèse, lorsque Jacob annonce à chacun de ses fils ce qui leur « arrivera dans la suite des jours », ce qu’il dit de Juda conduit à Christ, le lion de la tribu de Juda : « Juda est un jeune lion. Tu es monté d’auprès de la proie, mon fils …  Le sceptre ne se retirera point de Juda, ni un législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que Shilo vienne ; et à lui sera l’obéissance des peuples » (#Ge 49:9, 10).

   Le roi, le législateur, le juge, c’est lui ! Shilo, un cryptogramme pour le Messie, viendra !

  Oui, Jésus est l’accomplissement de la prophétie, il est celui qui était annoncé. Issu de la tribu de Juda (#Hé 7:14), il en reprend le flambeau, c’est pourquoi il est appelé le lion de la tribu Juda, l’un des titres les plus anciens du Messie. À lui sera l’obéissance de tous les peuples ! (#Ap 5:5-14).

   Le Seigneur Jésus n’aurait pu être ce lion, s’il n’avait été d’abord l’Agneau de Dieu sur la croix que le « rayon vert » a mis en évidence quelques instants. Où se trouve-t-il aujourd’hui ? Au milieu du trône de Dieu, et pour l’éternité !

 

Autres notes

Le lion est le roi des animaux. Ge. 49:8-12 annonce prophétiquement que « le sceptre ne s’éloignera pas de Juda », c’est-à-dire que sa postérité engendrera le Roi d’Israël, le Schilo (littéralement celui à qui appartient le sceptre) qui gouvernera le monde. Or, Marie, mère de Jésus, ainsi que Joseph, Son père, appartenaient à la tribu de Juda. 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact