30. Thessalonique

06/12/2020 00:46

Deuxième voyage missionnaire de Paul

30. Thessalonique

Mont Olympe, résidence des dieux

Le Mont Olympe, le plus haut sommet de Grèce, près de Thessalonique. Les grecs du temps de Paul croyaient que Zeus et les autres dieux y habitaient, dans des palais camouflés aux yeux des mortels par une épaisse et permanente couche de nuages.

Port e Thesaloniki

Aujourd'hui encore, Thessaloniki est un grand port sur la Mer Égée.

Paul et ses deux compagnons, Silas et Timothée, quittent la ville de Philippes et se dirigent vers le sud en passant par Amphipolis, l’une des plus anciennes cités de la Grèce, mais ils ne s'y arrêtent pas. Après un voyage de 150 km, le long de la Voie égnatienne, ils arrivent à Thessalonique (Actes 17, 1). Les voyageurs aperçoivent les cimes enneigées du mont Olympe (2.985 mètres), la sainte montagne des dieux. C'est là-haut que trônait Zeus, «le façonneur des nuages». Le Grec regardait cette montagne avec une crainte semblable à celle de l'Israélite face au Mont Sinaï.

Cassandre, roi de Macédoine, a fondé Thessalonique en 315 av. J.-C et lui a donné le nom de son épouse Thessaloniki, la soeur d'Alexandre le Grand. Les Romains s'en sont emparés en -68. Agrandie et devenue capitale de la Macédoine, elle a obtenu, en -42, le statut de cité libre. Elle possédait un grand port sur la Mer Égée et pourvoyait aux besoins d'une bonne partie des pays environnants.

En créant la Voie égnatienne, qui prolongeait la voie appienne jusqu'à Byzance, les Romains firent de Thessalonique une étape incontournable. La ville était reliée à Rome et à l'Asie. À quatre mètres sous la route actuelle, on a mis à jour l'ancienne voie romaine. Sur le plan politique, le pouvoir était entre les mains d'un proconsul, gouvernant au nom du Sénat romain. Thessalonique avait une population cosmopolite. On y retrouvait un mélange des nations du monde : Macédoniens, Grecs, Asiates, Syriens, Égyptiens, Juifs, employés romains et légionnaires.  Si l'Évangile réussit à prendre pied à Thessalonique, se disait Paul, il se répandra dans tout le bassin de la Méditerranée. Et c'est ce qui arriva. Après deux ans seulement, Paul écrivait de Corinthe aux Thessaloniciens : «De chez vous, en effet, la parole du Seigneur a retenti, et pas seulement en Macédoine et en Achaïe, mais de tous côtés votre foi en Dieu s’est répandue...» (1 Thessaloniciens 1, 8).

tisserandPaul travaille comme tisseur de tentes

À peine arrivé dans la ville, Paul s'est rendu chez Jason, son parent, qui - hospitalité oblige - lui a ouvert sa maison. Apprenant que le voyageur était sans ressources, ému par ses blessures, il lui a procuré les moyens d'exercer son métier de tisseur de tentes. Jason semble avoir dirigé un petit atelier de tissage pourvu de locaux assez vastes. Paul et ses deux compagnons y trouvèrent un accueil chaleureux, un abri, du pain et du travail. Puisqu'ils comptaient sur un séjour assez long, Paul et ses compagnons ne voulaient pas être un fardeau pour leur hôte.

«Vous vous souvenez, frères, de nos labeurs et fatigues : de nuit comme de jour, nous travaillions, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, tandis que nous annoncions l’Évangile de Dieu!» (1 Thessaloniciens 2, 9).

Paul prêchant dans la synagoguePaul prend la parole à la synagogue

À Thessalonique, la communauté juive avait construit une somptueuse synagogue, équipée par les commerçants et les banquiers. C'était le lieu de rencontre de tous les Juifs de la Macédoine. Dans cette synagogue Paul trouva un public ouvert aux questions religieuses. Il y rencontra aussi des prosélytes et de nombreux «craignant-Dieu», recrutés surtout dans le milieu féminin. Trois sabbats de suite, Paul prit la parole à la synagogue. Les Écritures lui fournissaient un thème commun et un ensemble de principes qu’il utilisait pour les amener à la foi en Jésus-Christ. Utilisant les textes d’Isaïe, Paul expliquait que le Messie devait souffrir, mourir et ressusciter des morts :

«Un homme de douleur et familier de la souffrance, comme quelqu’un devant lequel on voile sa face... Il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison... Maltraité, il s’humiliait, il n’ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l’abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette.» (Isaïe 53, 3-7)

Le Messie, disait-il, c'est ce Jésus que je vous annonce.

Paul expliquait que le Messie attendu par les Juifs, le Roi victorieux, n'était qu'un rêve. Le vrai Messie a porté une couronne d'épines, a été crucifié et est mort par amour pour nous. Quel scandale! La plupart des Juifs ne pouvaient accepter un Messie crucifié! Ce sera surtout parmi les païens que Paul rencontrera les coeurs les plus ouverts.

Comme cela était arrivé
ailleurs, le succès de l'enseignement de Paul
excita la fureur des Juifs
qui menacèrent de mort
les deux prédicateurs.

Partout où il passait, Paul invitait ses auditeurs à 1'étude approfondie de l'Écriture. C’était pour lui la fontaine de jouvence du christianisme. Les Écritures auront toujours une place centrale dans la prédication de Paul et les Thessaloniciens répondirent à son appel en accueillant la Parole «avec avidité et non point comme une parole humaine» (1 Thessaloniciens 1, 6; 2, 13).

À Thessalonique, Paul et Silas firent de nombreuses conversions. Tous deux demeurèrent quelque temps dans la maison de Jason. Mais, une fois de plus, comme cela était arrivé ailleurs, le succès de l'enseignement de Paul excita la fureur des Juifs qui menacèrent de mort les deux prédicateurs. Ils les accusèrent devant les magistrats de la ville : «ces gens qui ont soulevé le monde entier sont maintenant ici. Ces individus agissent à l'encontre des édits de l'empereur; ils prétendent qu'il y a un autre roi, Jésus»(Actes 17, 6-7)

Les adversaires de Paul recrutèrent «des vauriens qui traînaient dans les rues» (Actes 17, 5), pour organiser une émeute et semer le désordre dans la ville. Ils envahirent la maison de Jason en criant qu'ils voulaient traduire Paul et Silas en justice. Heureusement, tous deux étaient absents ce jour-là. Ils trainèrent alors Jason avec quelques autres chrétiens devant les magistrats de la ville. Paul évita une nouvelle période d'emprisonnement parce que son hôte accepta de fournir en cautionnement une forte somme d’argent. Puisqu'on connaissait Jason comme un citoyen paisible et honnête, on lui demanda de renvoyer le plus tôt possible ces étrangers, causeurs de trouble.

Cette même nuit, Paul donna rendez-vous aux chefs de la communauté et leur laissa ses instructions. Il pensait alors que son absence serait de courte durée. Il en fut autrement. Durant plus de huit ans, il ne reverra plus ses amis de Thessalonique. La communauté chrétienne organisa le départ nocturne des deux hommes pour Bérée, une petite ville à 70 km à l'ouest. Ils s'écartèrent de la Voie égnatienne, pour prendre une route secondaire.

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