04 *** DU VIN NOUVEAU DANS DE VIEILLES OUTRES

13/05/2014 09:50

4  LES PARABOLES DE JÉSUS

DU VIN NOUVEAU DANS DE VIEILLES OUTRES



MATTHIEU 9 : 17  On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

Note de John Macarthur

du vin nouveau dans de vieilles outres. En raison de son élasticité, la peau des animaux était utilisée pour stocker du vin pendant la fermentation. Au cours de ce processus, la pression intérieure augmentait et tendait la peau. Une peau qui avait été déjà tendue manquait d’élasticité et pouvait se déchirer, mettant à mal aussi bien la peau que son contenu. Jésus utilisa cette illustration de la vie courante pour enseigner que les formes des anciens rituels, tels que les jeûnes cérémoniels que pratiquaient les pharisiens et les disciples de Jean, ne correspondaient plus au vin nouveau de la période de la nouvelle alliance (cf. #Col 2:17). Dans les deux comparaisons (vv. #Mt 9:16-17), le Seigneur disait en substance que le jeûne et leurs autres rituels n’avaient pas leur place dans l’Evangile. 
 
 
MARC 2 : 22  22  Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
 
Note de John Macarthur
outres neuves. Seules des outres neuves et jamais utilisées présentaient la solidité et la souplesse nécessaires pour contenir du vin en fermentation. 
 
 

LUC 5 : 37  37  Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues ; 38  mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

 
 
 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent