40. Paul rentre à Antioche de Syrie

14/02/2021 00:08

Deuxième voyage missionnaire de Paul

40. Paul rentre à Antioche de Syrie

Après dix-huit mois à Corinthe, Paul estime qu'il est temps pour lui de quitter cette ville. Il a semé et la moisson a porté fruit. Même si l'Église qu'il a implantée ne compte que quelques centaines de fidèles, le résultat dépasse de loin celui récolté ailleurs. Dans la Première Epître aux Corinthiens, il mentionne le bonheur que cette communauté lui a procuré et le bon souvenir qu'il a conservé de son séjour parmi eux :

«Je rends grâce à Dieu sans cesse à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée dans le Christ Jésus. Car vous avez été comblés en lui de toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la science, à raison même de la fermeté qu’a prise en vous le témoignage du Christ. Ainsi ne manquez-vous d’aucun don de la grâce, dans l’attente où vous êtes de la Révélation de notre Seigneur Jésus Christ.» (1 Corinthiens 1, 4-7)

On pense que Paul a quitté Corinthe à l’automne 52. Auparavant, il s'était fait raser la tête pour accomplir un voeu qu’il avait fait. (Actes 18, 18) Ceci rappelle une coutume juive, décrite au sixième chapitre du livre des Nombres : lorsqu'un Juif pieux avait échappé à un grand péril (maladie grave, tentative d'assassinat, etc.), il pouvait s'engager par un voeu de naziréat, c'est-à-dire qu'il promettait à Dieu de ne manger ni de boire nazireataucun produit de la vigne (vin, raisin) pendant un certain temps. Celui qui faisait ce voeu était un nazir et, pour manifester l’état provisoire de son voeu, il se faisait raser la tête.

L'Apôtre a-t-il voulu, par cet acte de respect envers la Loi mosaïque, désarmer l'Église judaïsante de Jérusalem qu'il s'apprêtait à rejoindre ? Désirait-il appeler la bénédiction de Dieu sur un voyage périlleux ou simplement rendre grâce pour la réussite dans son action missionnaire ? Il nous est impossible aujourd’hui de trouver une réponse à cette question. En se faisant tondre à Cenchrées, Paul marque une fois de plus sa dualité vis-à-vis les coutumes de son peuple : lui qui vient de bâtir les fondements d'une église chrétienne ouverte à tous et non plus soumise aux lois et aux rites du judaïsme, il veut montrer qu’il sait aussi observer certains rites de la Loi juive.

Il s'embarque en compagnie de Prisca, Aquilas, Silas et Timothée. Ce voyage devait comporter plusieurs étapes : Éphèse, Césarée, Jérusalem, puis Antioche de Syrie.

Par voie maritime, ils gagnent Éphèse, une grande ville portuaire sur la mer Égée (Turquie actuelle). Il ne peut demeurer qu'un sabbat à Éphèse. Sa prédication messianique est très appréciée, et il doit promettre de revenir le plus tôt possible. «Je reviendrai chez vous une autre fois, si Dieu le veut» (Actes 18, 21). À Éphèse, Paul se sépare de Prisca et d’Aquilas. Timothée continue avec lui. Quant à Silas, il disparaît définitivement du récit des Actes des Apôtres. Il a été, pendant tout le deuxième voyage de Paul, un compagnon enthousiaste et fidèle.

carteÀ partir d’Éphèse, le bateau longe la côte dentelée de l'Anatolie du sud-ouest. Arrivé au port palestinien de Césarée où il débarque, Paul gagne Jérusalem. Sur les raisons de cette visite, les textes nous donnent peu d'informations. On dit seulement que Paul s'est rendu à Jérusalem «pour saluer l'Église» (Actes 18, 22). Il est intéressant de constater qu’après chacun de ses voyages, Paul visite Jérusalem. Cela démontre son attachement à l’Église-mère et à ceux qui la dirigent, malgré les nombreux conflits qui l’opposent à plusieurs de ses membres.

Quant à Pierre, apôtre de la circoncision comme Paul l'est des non-circoncis, on le voit sans cesse sur les routes de l’empire. Accompagné de son épouse, il parcourt la Syrie pour évangéliser les juifs. Marc qui, autrefois, avait suivi Paul et Barnabé à Chypre ne quitte plus Pierre. Pendant de longues années, il entendra le chef des apôtres raconter Jésus. De la mémoire de Pierre, les paroles du Seigneur passeront à celle de Marc. Après la mort du chef des apôtres à Rome, c'est à ce disciple dévoué et fidèle que les chrétiens demanderont de mettre par écrit les souvenirs de Pierre. Ainsi naîtra le premier Évangile, celui de Marc, que les experts appelleront aussi l’Évangile de Pierre.

Après une courte visite à Jérusalem, Luc signale que Paul rentre à Antioche de Syrie, où il retrouve la communauté qui l’avait envoyé en mission. Il y demeura pendant «quelque temps», se préparant à repartir de nouveau pour un troisième voyage missionnaire.

******************

RETOUR AU DÉBUT   www.chercherjesus-christ.com/un-peu-dhistoire/saul-paul-de-tarse-serie/

ARTICLE PRÉCÉDENT   www.chercherjesus-christ.com/news/a39-paul-accuse-de-precher-un-culte-illegal/

ARTICLE SUIVANT   www.chercherjesus-christ.com/news/a41-troisieme-voyage-ephese/

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent