7. JUSTIFIÉ DEVANT DIEU

22/08/2018 00:27

7. JUSTIFIÉ DEVANT DIEU

“Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.” Romains;5;1.

Comment une personne connaissant son état de pécheur peut-elle vivre en paix avec son Créateur? Selon la Bible, il n’existe qu’un remède; ‘justification par la foi en Christ’” Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.”{ (Romains;5;1).

La ‘Justification’ est un terme légal, qui signifie contraire à la ‘condamnation’ La personne qui obéit à la loi est trouvée juste ou droite, alors que celle qui désobéit à la loi est reconnue injuste et coupable. Le juste doit justifier le droit et condamner l’injuste. Ainsi la justification est le fruit du prononcé favorable du juge, déclarant l’accusé juste et non-coupable, le libérant ainsi de toute possibilité de châtiment.

Dieu le juge du monde, va certainement nous justifier si nous sommes reconnus droits. Mais en vérité, nous sommes bien loin d’être justes. Au contraire, nous devons tous plaider coupables,car nous avons tous enfreint Sa loi. Puisque nous sommes tous trouvés pécheurs et injustes, Dieu doit nous trouver coupables. Comment alors un homme peut-il être juste aux yeux de Dieu?

Si un pécheur pouvait se racheter par lui-même de ses propres fautes et vivre une vie justifiée, Dieu serait alors obligé de le justifier puisqu’il serait vraiment juste. Dans son Catéchisme, édition 1992, l’Eglise catholique Romaine enseigne que par la justification Dieu nous rend intérieurement juste. Ce qui signifie que Dieu justifie un pécheur quand celui-ci par le biais des sacrements et des bonnes oeuvres, se justifie lui-même.

Bien sûr que Dieu oeuvre dans la vie de Ses enfants, les transformant de plus en plus á l’image de Son Fils. Cependant, tant et aussi longtemps qu’ils sont sur cette terre, les Chrétiens conservent leur nature de pécheurs. (I Jean;1;8) L’enseignement Catholique qui dit que Dieu justifie le juste attire le pécheur sur une voie de perdition! Mais Gloire soit rendue à Dieu pour Son infinie miséricorde, car la Bible nous apporte un message different !

“Et à celui qui ne fait point d’oeuvres, mais qui croit en Celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.’ Romains;4;5.

Dieu déclare le pécheur repentant, ‘non-coupable’! Dieu ne le justifie pas parce qu’il est droit (il ne l’est pas). En vérité Dieu justifie l’impie. Dieu n’acquitte pas le pécheur parce qu’il a accumulé des bonnes oeuvres. Dieu justifie celui qui ne le mérite pas.! Voilà la bonne nouvelle de l’Evangile, celle qui pose un baume sur l’âme du pécheur.

Comment Dieu peut-Il justifier le croyant, sachant qu’il est encore pécheur? La réponse à cette question se trouve au centre même de l’Evangile. Dieu est parfaitement juste quand Il justifie celui qui croit en Son Fils , Christ, l’Agneau de Dieu, qui prit sur Lui l’entière responsabilité des péchés de Son peuple, et qui paya le prix exigé, en répandant Son propre sang; ‘Et l’Eternel a fait retomber sur Lui l’iniquité de nous tous’ Esaie;53;6.

Même si Dieu nous demande de lui faire entièrement confiance, nous sommes trop orgueilleux pour accepter Son gracieux pardon.. Nous croyons pouvoir par nos propres forces acccomplir quelque chose pour mériter le pardon. Plutôt que de Lui faire confiance, nous faisons confiance en nos capacités.. Le Seigneur Jésus dans une parabole nous parle de ceux qui;”se persuadaient d’etre justes”

‘Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était Pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien debout, priait ainsi en lui-même, ‘O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes-ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain. Je jeûne deux fois semaine, je donne la dime de tous mes revenus.’ Le publicain se tenait à distance, n’osait pas même lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine en disant, ‘O Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur.” Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre.’ Luc;18;9-14.

Le premier présenta sa propre justification et ses bonnes oeuvres devant Dieu, Le second s’approcha de Dieu les mains vides. Le Pharisien se considérant juste, s’avança avec confiance. Le Publicain honteux, connaissait parfaitement sa pauvre condition. Tous deux allèrent au temple pour prier, l’homme qui se croyait juste ne demanda rien, tandis que le publicain suppliait Dieu. Tous deux retournèrent à la maison, un qui croyait que par ses propres forces, il était spirituellement ‘acceptable, mais aux yeux de Dieu il ne l’était point. L’autre qui dépendait uniquement de la miséricorde divine, fut déclaré juste par le Juge du Ciel et de la terre.

Tous ont à choisir entre ces deux options. Soit que vous fassiez entièrement confiance à la miséricorde de Dieu,, ou soit que vous vous fiez sur vos propres capacités humaines. D’un côté l’église Catholique Romaine maudit ceux qui déclarent que;’la justification par la foi, n’est rien d’autre que d’avoir confiance en la miséricorde divine, celle qui grâce à Christ, pardonne les péchés.’ Et de l’autre côté les Chrétiens Evangéliques tout comme le publicain qui eux n’ont confiance que dans la miséricorde de Dieu’, selon ce que le Seigneur Jésus enseigne, la seule façon d’être touvé juste face à Dieu.

A qui faites-vous confiance pour votre acquittement ,(votre passe-partout pour l’éternité); à vos propres oeuvres, ou en la miséricorde de Dieu révélée sur la croix du Calvaire? Cherchez-vous à etre accepté par Dieu à cause de vos bonnes oeuvres, ou apprenez-vous par la foi la miséricorde toute puissante de Dieu? Pouvez-vous cesser de croire en vos oeuvres, et commencez à croire en Jésus-Christ?

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact