ACTES 07 : 1 À 29 *** + ACTS 07 : 1 à 29 NOTES : JOHN MACARTHUR

28/08/2015 17:41

ACTES 07 : 1 À 29 *** +

1 ¶  Le souverain sacrificateur dit : Les choses sont-elles ainsi ?

souverain sacrificateur. Il s’agit probablement de Caïphe, qui conserva ce poste jusqu’en l’an 36.

Jean ne rapporte pas la comparution devant Caïphe (voir #Mt 26:57-68).

Les choses sont-elles ainsi? En langage juridique actuel: « Que plaidez-vous? »

2  Etienne répondit : Hommes frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charran ;

Le Dieu de gloire. Un titre employé uniquement dans ce passage et au #Ps 29:3. La gloire de Dieu est constituée de la somme de ses attributs Des mesures de prudence étaient nécessaires pour que Dieu puisse répondre, même partiellement, à la requête de Moïse qui aspirait à voir encore plus que ce qu’il expérimentait déjà (cf. #No 12: 8). Sans ces mesures, il mourrait. En dépit de la grâce et de la compassion de Dieu, Moïse ne pouvait pas voir sa face et vivre. Quoi qu’il ait vu de la nature de Dieu transformée en lumière flamboyante, il ne le vit que de dos et n’en parla jamais par la suite (cf. #Jn 1:18 ; #1Jn 4:12).

Abraham …  Mésopotamie, avant qu’il s’établisse à Charan. #Ge 12:1-4 mentionne un renouvellement de cet appel, après l’établissement d’Abraham à Charan (environ 800 km au nord-ouest d’Ur). De toute évidence, Dieu avait une première fois appelé le patriarche alors que celui-ci habitait encore à Ur (cf. #Ge 15: 7 ; #Né 9:7), avant de réitérer cet appel à Charan Cf. #Ac 7:2-4 ; #Hé 11:8-10. Abram longea l’Euphrate jusqu’à la ville de Charan, un carrefour commercial au nord de la Mésopotamie ou en Syrie; c’était la meilleure route à emprunter pour descendre au pays de Canaan et éviter de traverser le grand désert avec toutes ses populations et ses animaux (voir #Ge 12:4).

7:2-53 Etienne ne semble pas répondre à la question du souverain sacrificateur, mais présente plutôt une apologie détaillée et magistrale de la foi chrétienne, basée sur l’A.T. En conclusion de son discours, il condamne les chefs religieux juifs pour avoir rejeté Jésus.

3  (7-2) et il lui dit : (7-3) Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.

4  Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant ;

pays des Chaldéens. La région d’origine d’Abraham, où se trouvait sa ville natale, Ur (#Ge 11:28, #Ge 11:31 ; #Ge 15: 7 ; #Né 9:7).

après la mort de son père. À première vue, #Ge 11:26, #Ge 11:32 et #Ge 12:4 semblent indiquer que Térach vécut pendant 60 ans après le départ d’Abraham de Charan. Térach était âgé de 70 ans à la naissance de son premier fils (#Ge 11:26); Abraham avait 75 ans lorsqu’il quitta Charan (#Ge 12:4 ; Térach aurait alors eu 145 ans); Térach vécut cependant jusqu’à l’âge de 205 ans (#Ge 11:32). Pour résoudre cette difficulté apparente, la meilleure solution consiste à considérer qu’Abraham n’était pas le premier fils de Térach, mais qu’il est mentionné en premier (#Ge 11:26) en raison de sa prééminence. Ainsi, Abraham serait né alors que son père était âgé de 130 ans.

5  il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’eût point d’enfant.

6  Dieu parla ainsi : Sa postérité séjournera dans un pays étranger ; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans.

quatre cents ans. C’est un renvoi direct à #Ge 15:13-14, où Dieu lui-même fixa la limite de la durée du séjour d’Israël en Égypte (430 ans, #Ex 12:40).

7  Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c’est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci.

8  Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

alliance de la circoncision. La circoncision était le signe de l’alliance abrahamique Le rite de la circoncision (consistant à enlever le prépuce des mâles) n’était pas nouveau à cette époque-là, mais la signification religieuse et théocratique qui lui fut donnée, oui: il devint un signe d’appartenance à la lignée physique et ethnique d’Abraham (cf. #Ac 7:8 ; #Ro 4:11). Sans la révélation divine, le rite n’aurait pas eu cette signification particulière, et c’est ainsi qu’il resta une caractéristique d’Israël (cf. v. #Ge 17: 13). Il représentait un avantage du point de vue de la santé, puisque des germes pathogènes pouvaient être logés dans le sillon balano-prépucial et que le fait d’enlever le prépuce empêchait leur transmission. Historiquement, il semble que les femmes juives aient le taux de cancer du col de l’utérus le plus bas. Mais il y avait aussi un sens symbolique, lié à la nécessité d’ôter le péché et d’être purifié. L’organe mâle démontrait de la façon la plus nette la gravité de la corruption, car il transportait la semence qui engendrait des pécheurs corrompus. Ainsi, la circoncision symbolisait le besoin d’une purification profonde pour renverser les effets de la dépravation.

douze patriarches. Les douze fils de Jacob, qui devinrent les chefs des douze tribus d’Israël (#Ge 35:22-26).

9  Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte. (7-10) Mais Dieu fut avec lui,

10  et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit gouverneur d’Égypte et de toute sa maison.

11  Il survint une famine dans tout le pays d’Égypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir.

12  Jacob apprit qu’il y avait du blé en Égypte, et il y envoya nos pères une première fois.

 

13  Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille il était.

seconde fois. Joseph révéla son identité à ses frères lors de leur deuxième voyage en Égypte pour acheter du blé (#Ge 43:1-3 ; #Ge 45:1-3).

14  Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes.

Jacob, et toute sa famille …  soixante-quinze personnes. #Ge 46:26-27 ; #Ex 1:5 ; #De 10:22 parlent de 70 personnes. Cependant, la LXX (la traduction grecque de l’A.T.) parle de « soixante-quinze » en #Ge 46:27. Etienne, qui faisait partie du groupe des Hellénistes, employa certainement cette version grecque. Les cinq personnes supplémentaires étaient les descendants de Joseph nés en Égypte.

Le total des vv. 8-25 équivaut à 70, mais Er, Onan, Manassé et Ephraïm doivent en être soustraits.

15  Jacob descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères ;

16  et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté, à prix d’argent, des fils d’Hémor, père de Sichem.

ils furent …  déposés dans le sépulcre. « Ils » désignent Joseph (#Jos 24: 32) et ses frères, et non Jacob, qui fut enseveli dans le tombeau d’Abraham à Macpéla (#Ge 50:13).

le sépulcre qu’Abraham avait acheté …  de Sichem. #Jos 24: 32 indique que Jacob acheta ce tombeau. Cependant, Abraham avait auparavant élevé un autel à Sichem (#Ge 12:6-7); il est probable qu’il ait acheté le terrain sur lequel il le bâtit. Il ne s’installa pas là, de sorte que la terre était apparemment revenue aux mains des habitants de Hamor. Jacob l’acheta ensuite à Sichem (#Ge 33:18-20), de même qu’Isaac acheta le puits de Beer-Schéba (#Ge 26:28-31), acquis initialement par Abraham (#Ge 21:27-30). Il est clair que Joseph fut enterré à Sichem selon sa volonté (#Ge 50:25 ; #Ex 13: 19 ; #Jos 24: 32). L’A.T. ne mentionne pas où les frères de Joseph furent enterrés, mais Etienne précise que le lieu de leur sépulture était Sichem.

17 ¶  Le temps approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte,

18  jusqu’à ce que parut un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph.

roi, qui n’avait pas connu Joseph. Ce roi est en général identifié à l’un des souverains Hyksos qui régnèrent pendant une période de dégradation politique ou au Pharaon Ahmosis Ier, fondateur de la 18e dynastie du Nouvel Empire. Il est préférable de considérer ce nouveau roi, qui ne connaissait pas Joseph, comme un Hyksos. De plus, le verbe « s’éleva » signifie « se leva contre », ce qui correspondrait bien à une prise du pouvoir par des étrangers. Les Hyksos (vers 1730-1570 av. J.-C.) venaient de l’extérieur de l’Égypte (cf. #Ac 7:18).

19  Ce roi, usant d’artifice contre notre race, maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, pour qu’ils ne vécussent pas.

exposer leurs enfants. Cela concernait uniquement les enfants de sexe masculin (#Ex 1:15-22).

20  A cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père ;

21  et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l’éleva comme son fils.

7:20-21

Moïse …  eut été exposé. Grâce à la providence de Dieu, il put être secouru par la fille de Pharaon. Peut-être, Hatshepsout; dans tous les cas, c’est une princesse que Dieu utilisa providentiellement pour passer outre le décret de mort du Pharaon et protéger la vie du dirigeant qu’il avait choisi pour les Israélites.

22  Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres.

23  Il avait quarante ans, lorsqu’il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël.

Il avait quarante ans. La vie de Moïse peut être divisée en trois périodes de quarante ans. La première commence à sa naissance et comprend son séjour à la cour de Pharaon; la deuxième couvre son exil à Madian (vv. #Ac 7:29-30); la troisième est constituée par l’exode et les années d’errance d’Israël dans le désert (v. #Ac 7:36).

24  Il en vit un qu’on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l’Égyptien.

25  Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main ; mais ils ne comprirent pas.

26  Le jour suivant, il parut au milieu d’eux comme ils se battaient, et il les exhorta à la paix: Hommes, dit-il, vous êtes frères ; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre ?

27  Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant : Qui t’a établi chef et juge sur nous ?

7:27-28 Cf. v. #Ac 7:35. Citation d’#Ex 2:14.

28  Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l’Égyptien ?

29  A cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils.

 

prit la fuite …  Madian. Il craignait que Pharaon ne le considère comme le chef d’un soulèvement juif, lorsqu’il aurait appris le meurtre de l’Égyptien (v. #Ac 7:28).

deux fils. Guerschom (#Ex 2:22) et Eliezer (#Ex 18: 4).


 

 ACTS 07 : 1 à 29 NOTES : JOHN MACARTHUR

 

 

1 ¶ The high priest said, Are these things so?

 

Priest. It is probably Caiaphas, who held this post until the year 36.

John does not relate the appearance before Caiaphas (see #Mt 26: 57-68).

Are these things so? In current legal language: "How do you plead? "

 

2 And he said, Brethren and fathers, hear! The God of glory appeared to our father Abraham when he was in Mesopotamia, before he lived in Haran,

 

The God of glory. A title used only in this passage and #PS 29: 3. The glory of God consists of the sum of its attributes The prudent measures were necessary for God to respond, even partially, at the request of Moses who aspired to do even more than it already was experimenting (see #No 12: 8). Without these measures, he would die. Despite the grace and compassion of God, Moses could not see His face and live. What he saw of the nature of God transformed into blazing light, he saw that the back and never spoke thereafter (cf. #Jn 1:18; 1 Jn 4:12 #).

 

... Abraham Mesopotamia, before he is established in Haran. #Ge 12: 1-4 mentions a renewal of this call, following the establishment of Abraham to Haran (about 800 km northwest of Ur). Obviously, God had once called the patriarch while the latter was still living in Ur (cf. #Ge 15: 7; Born # 9: 7), before repeating this call in Haran See #AC 7: 2-4; # Heb 11: 8-10. Abram walked along the Euphrates to the city of Haran, a commercial hub in northern Mesopotamia and Syria; it was the best route to take to get down to Canaan and avoid crossing the great desert with all its people and its animals (see #Ge 12: 4).

 

7: 2-53 Stephen does not seem to answer the question of the high priest, but rather presents a detailed and masterful defense of the Christian faith, based on the AT Concluding his speech, he condemns the Jewish religious leaders for rejecting Jesus.

 

3 (7-2) and he said (7-3) Leave your country and family and go to the land I will show you.

 

4 Then he came out of the land of the Chaldeans and lived in Haran. From there, after his father died, he removed him into this land in which you live now;

 

land of the Chaldeans. The region of origin of Abraham, where his hometown, Ur (11:28 #Ge, #Ge 11:31; #Ge 15: 7; Born # 9: 7).

 

after the death of his father. At first glance, #Ge 11:26, 11:32 ET #Ge #Ge 12: 4 seems to indicate that Terah lived for 60 years after the departure of Abraham from Haran. Terah was 70 years old at the birth of his first son (#Ge 11:26); Abraham was 75 years old when he left Haran (#Ge 12: 4; Terah would have been 145 years); Terah, however, lived to the age of 205 years (#Ge 11:32). To solve this apparent problem, the best solution is to consider that Abraham was not the first son of Terah, but it is mentioned first (#Ge 11:26) because of its prominence. Thus, Abraham was born when his father was 130 years old.

 

5 He gave him no inheritance in it, not even to set his foot, but he promised to give her possession, and to his seed after him, though he had no child.

 

6 God spoke his seed should sojourn in a foreign country; they should bring them into bondage, and entreat them evil for four hundred years.

 

four hundred years. This is a direct reference to #Ge 15: 13-14, where God himself fixed the limit of the length of Israel's sojourn in Egypt (430 years #Ex 12:40).

 

7 And the nation to which they shall be in bondage will I judge, said God. After that they come forth, and serve me in this place. '

 

8 And he gave him the covenant of circumcision; and so Abraham begat Isaac, and circumcised him the eighth day; Isaac became the father of Jacob, and Jacob the twelve patriarchs.

 

covenant of circumcision. Circumcision was the sign of the Abrahamic covenant the rite of circumcision (of removing the foreskin of the male) was not new at that time, but the religious and theocratic meaning that was given to him, yes: he became a sign of belonging to the physical and ethnic lineage of Abraham (cf. #AC 7: 8; 4:11 #Ro). Without divine revelation, the rite would not have had this particular meaning, and thus he remained a feature of Israel (cf. v #Ge. 17: 13). It represented an advantage from the point of view of health, as pathogens could be accommodated in the preputial balano-groove and that the act of removing the foreskin prevented their transmission. Historically, it seems that Jewish women have cervical cancer rates in the lowest uterus. But there was also a symbolic meaning, linked to the need to take away sin and to be purified. The male organ of demonstrated most clearly the seriousness of the corruption because it carried the seed that engendered corrupt sinners. Thus, circumcision symbolized the need for profound purification to reverse the effects of depravity.

twelve patriarchs. The twelve son of Jacob, who became the leaders of the twelve tribes of Israel (#Ge 35: 22-26).

 

9 And the patriarchs, jealous of Joseph, sold him into Egypt. (7-10) But God was with him,

 

10 and delivered him out of all his afflictions; he gave him wisdom and gave him favor before Pharaoh king of Egypt, who made him governor over Egypt and all his house.

 

11 There came a famine throughout the land of Egypt and Canaan. Great affliction, and our fathers found no sustenance.

 

12 Jacob heard that there was grain in Egypt, he sent out our fathers first.

 

13 On the second time Joseph was made known to his brethren, and unto Pharaoh was family.

 

second time. Joseph revealed his identity to his brothers at their second trip to Egypt to buy grain (#Ge 43: 1-3; #Ge 45: 1-3).

 

14 Then Joseph sent for his father Jacob and all his kindred, seventy-five people.

 

Jacob and all his family ... seventy-five people. #Ge 46: 26-27; #Ex 1: 5; # Of 10:22 speak of 70 people. However, the Septuagint (the Greek translation of the OT) speaks of "seventy-five" in #Ge 46:27. Etienne, who was part of the Hellenists group certainly used this Greek version. The five additional people were descendants of Joseph who were born in Egypt.

Total vv. 8-25 is 70, Er, Onan, Manasseh and Ephraim must be subtracted.

 

15 Jacob went down to Egypt, where he died, and our fathers;

 

16 and they were brought back to Shechem, and laid in the sepulcher that

 

Abraham bought for money, the son of Hamor of Shechem.

 

... they were laid in the sepulcher. "They" refers Joseph (#Jos 24: 32) and his brothers, and not Jacob, who was buried in the tomb of Abraham in Machpelah (#Ge 50:13).

 

the tomb that Abraham bought ... Shechem. #Jos 24: 32 says that Jacob bought this tomb. However, Abraham had previously raised an altar at Shechem (#Ge 12: 6-7); it is likely that he bought the land on which he built it. It is not settled there, so that the earth was apparently returned to the hands of the people of Hamor. Jacob then purchased in Shechem (#Ge 33: 18-20), as Isaac bought the well of Beersheba (#Ge 26: 28-31), originally purchased by Abraham (#Ge 21: 27- 30). It is clear that Joseph was buried in Shechem according to his will (#Ge 50:25; #Ex 13: 19; #Jos 24: 32). The A.T. does not mention that Joseph's brothers were buried, but Stephen says that the place of burial was Shechem.

 

 

¶ 17 The time was coming when the promise that God had made to Abraham, the people grew and multiplied in Egypt,

 

18 until there arose a different king, who did not know Joseph.

 

King, who did not know Joseph. This king is usually identified with one of the Hyksos kings who ruled during a period of political degradation or Pharaoh Ahmose I, founder of the 18th dynasty of the New Kingdom. It is best to consider this new king who knew not Joseph, as a Hyksos. Moreover, the word "rose" means "stood up against", which would correspond well to a takeover by foreigners. The Hyksos (about 1730-1570 BC.) Were from outside of Egypt (cf. #AC 7:18).

 

19 The same took advantage fireworks against our race, and mistreated our fathers, to the point that they cast out their children, that they might not live.

 

expose their children. This concerned only male children (#Ex 1: 15-22).

 

20 At that time Moses was born, that was beautiful in God's eyes. He was nourished three months in his father's house;

 

21 and when he was cast out, Pharaoh's daughter took him and raised him as his son.

 

7: 20-21

Moses ... had been exposed. Through the providence of God, he could be rescued by Pharaoh's daughter. Perhaps, Hatshepsut; in all cases, it is a princess that God providentially used to override the Pharaoh's death decree and protect the life of the officer he had chosen for the Israelites.

 

22 Moses was instructed in all the wisdom of the Egyptians, and was mighty in words and works.

 

23 It was forty years old, it came into his heart to visit his brothers, the son of Israel.

 

He was forty years old. Moses' life can be divided into three periods of forty years. The first begins at birth and includes his stay in Pharaoh's court; the second covers his exile in Midian (vv #AC. 7: 29-30); the third consists of the exodus and years of Israel's wandering in the wilderness (v. #AC 7:36).

 

24 And seeing one of them suffer wrong, and, taking his defense, he avenged him that was oppressed, striking the Egyptian.

 

25 He supposed that his brethren understood that God would deliver them by his hand; but they did not understand.

 

26 The next day he appeared to them as they fought, and urged them to peace: Men, he said, you are brothers; why you abuse you one another?

 

27 But he who did his neighbor pushed him away, saying, Who made thee ruler and judge over us?

7: 27-28 cf. v. #AC 7:35. Quote of Ex # 2:14.

 

28 Do you want to kill me as you killed the Egyptian yesterday?

 

29 at this saying, Moses fled and went to stay in the land of Midian, where he begat two son.

 

fled ... Midian. He feared that Pharaoh considers him the leader of a Jewish uprising, when he had learned of the killing of the Egyptian (v. #AC 7:28).

two sons. Gershom (#Ex 2:22) and Eliezer (#Ex 18: 4).

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