ACTES 09 : 01 À 43 *** + ACTS 09 : 01 à 43 NOTES : JOHN MACARTHUR

03/09/2015 16:30

ACTES 09 : 01 À 43 *** +

1 ¶  Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,

Saul L’apôtre Paul s’appelait à l’origine Saul, du nom de Saül, le premier roi d’Israël. Juif, il avait étudié à Jérusalem auprès de Gamaliel (#Ac 22: ) avant de devenir pharisien (#Ac 23: 6). Il était aussi citoyen romain, un droit qu’il avait hérité de son père (#Ac 22: 28). Les vv. #Ac 9:1-19 relatent les circonstances extérieures de sa conversion (voir aussi #Ac 22:1-22 ; #Ac 26:9-20). #Ph 3:1-14 décrit les étapes de sa conversion intérieure et spirituelle.

la menace et le meurtre. Voir #1Ti 1:12-13 ; #1Co 15: 9.

2  et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

Damas. Une ville ancienne, capitale de la Syrie, située à près de 100 km de la Méditerranée et à environ 250 km au nord-est de Jérusalem. Elle devait compter une part importante de population d’origine juive, y compris des croyants hellénistes qui avait fui Jérusalem afin d’éviter la persécution (#Ac 8:2).

partisans de la nouvelle doctrine. Littéralement « étant de la voie », terme que Jésus employa en parlant de lui-même (#Jn 14: 6) et qui désigne la foi chrétienne à plusieurs reprises dans les Actes (#Ac 19: 9, #Ac 19: 23 ; #Ac 22: 4 ; #Ac 24: 14, #Ac 24: 22). Cette expression est tout à fait appropriée, puisque la foi chrétienne est le chemin qui mène à Dieu (#Ac 18: 26), la route qui conduit dans le lieu saint (#Hé 10:19-20) et le chemin de la vérité (#Jn 14: 6 ; #2P 2:2).

3  Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.

une lumière venant du ciel. L’apparition de Jésus-Christ dans la gloire (cf. #Ac 22: 6 ; #Ac 26:13), visible uniquement aux yeux de Saul (#Ac 26:9).

9:3-6 C’est la première des six visions de Paul décrites dans les Actes (cf. #Ac 16:9-10 ; #Ac 18:9-10 ; #Ac 22: 17-18#Ac 23: 11 ; #Ac 27:23-24).

4  Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

pourquoi me persécutes-tu? Christ et ses disciples sont inséparablement liés. La persécution dont Saul se faisait l’auteur représentait ainsi une attaque directe contre la personne de Christ. Cf. #Mt 18:5-6.

5  Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

aiguillons. Des bâtons utilisés pour faire avancer le bétail (#Ac 26:14).

6  Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

7  Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

8  Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.

9  Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

10 ¶  Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !

Ananias. L’un des chefs de l’Église de Damas et, par conséquent, l’une des cibles de Saul (cf. #Ac 22: 12).

11  Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. (9-12) Car il prie,

rue qu’on appelle la droite. Cette rue, qui parcourt Damas d’est en ouest, existe toujours sous le nom de Darb el-Mustaqim.

Tarse. La ville natale de Paul. C’était une ville importante de la province romaine de Cilicie, située sur les rives du fleuve Cydnus, à proximité de la frontière avec l’Asie Mineure et la Syrie. Elle était un centre marchand et un pôle du savoir à cette époque. Les quais du Cydnus abondaient en échoppes, tandis que son université comptait, avec celles d’Athènes et d’Alexandrie, parmi les meilleures du monde romain.

12  et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue.

13  (9-12) Ananias répondit : (9-13) Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem ;

14  et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.

15  Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ;

un instrument que j’ai choisi. Le ministère de Paul est dans le prolongement parfait de son salut: Dieu l’a choisi pour qu’il apporte sa grâce à tous les hommes (#Ga 1:1 ; cf. #1Ti 2:7 ; #2Ti 1:11). Paul emploie le même terme à quatre reprises (#Ro 9:21, #Ro 9:23 ; #2Co 4:7 ; #2Ti 2:21).

devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël. Paul commença son ministère en prêchant aux Juifs (#Ac 13: 14 ; #Ac 14: 1 ; #Ac 17: 1, #Ac 17: 10 ; #Ac 18: 4 ; #Ac 19: 8), mais son appel principal concernait les non-Juifs (#Ro 11:13 ; #Ro 15: 16). L’appel de Dieu incluait aussi le témoignage devant des rois tels qu’Agrippa (#Ac 25:23-26:32) et, probablement aussi, l’empereur (cf. #Ac 25:10-12 ; #2Ti 4:16-17).

16  et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

17  Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.

imposa les mains. La même expression décrit le geste de Jésus lorsqu’il effectuait des guérisons (#Mr 6:5 ; #Lu 4:40 ; #Lu 13: 13 ; cf. #Ac 28:8). Elle était aussi employée dans le sens de « mettre la main sur quelqu’un » pour l’arrêter (#Ac 5:18 ; #Mr 14: 46). Dans l’A.T., ceux qui offraient des sacrifices posaient leurs mains sur l’animal sacrifié en signe d’identification avec lui (#Lé 8:14, #Lé 8:18, #Lé 8:22 ; #Hé 6:2). Dans un sens symbolique, la personne qui accomplissait cet acte confirmait la validité d’un ministère, lui donnait son soutien et s’identifiait avec celui qui l’exerçait. Voir #1Ti 4:14 ; #1Ti 5:22 ; #2Ti 1:6 ; cf. #No 27:23.

rempli du Saint-Esprit. L’Esprit avait déjà agi dans la vie de Paul, car il l’avait convaincu de péché (#Jn 16: 9) et de la seigneurie de Christ (#1Co 12:3), il l’avait transformé (#Tit 3:5) et il demeurait en lui de manière permanente (#1Co 12:13). Paul fut rempli de l’Esprit et reçut la puissance nécessaire pour le service (cf. #Ac 2:4, #Ac 2:14 ; #Ac 4:8, #Ac 4:31 ; #Ac 6:5, #Ac 6:8. Saul reçut l’Esprit même en l’absence d’un apôtre parce qu’il était juif (l’intégration des Juifs à l’Église avait déjà eu lieu à la Pentecôte) et aussi parce qu’il était apôtre lui-même. Christ l’avait personnellement choisi et l’avait mis à part pour le service (#Ro 1:1).

18  Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ;

19  et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

20  Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

Jésus est le Fils de Dieu. Le message de Paul portait sur la divinité de Jésus-Christ

21  Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient : N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?

22  Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

23 ¶  Au bout d’un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer,

Au bout d’un certain temps. Une période de 3 ans, durant laquelle il exerça son ministère dans l’Arabie nabatéenne, une région qui s’étendait du sud de Damas jusqu’à la péninsule du Sinaï

24  et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie.

portes. Elles offraient la seule possibilité d’évasion, à cause de la muraille qui entourait la ville.

25  Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille.

dans une corbeille. Dans un grand panier qui servait à transporter du foin, de la paille ou des balles de laine.

26  Lorsqu’il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût un disciple.

27  Alors Barnabas, l’ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.

Barnabas. Luc présente Barnabas comme un modèle parmi ceux qui donnèrent de leurs biens. Originaire de l’île de Chypre, Barnabas était un membre de la tribu des Lévites (la tribu des sacrificateurs). Il allait devenir l’associé de Paul et un personnage marquant dans la suite du livre (cf. #Ac 9:26-27 ; #Ac 11:22-24, #Ac 11:30 ; #Ac 13:1-15:2).

28  Il allait et venait avec eux dans Jérusalem,

 

29  (9-28) et s’exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. (9-29) Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes ; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie.

Hellénistes. Le groupe même avec lequel Étienne avait débattu Les « Hellénistes » étaient les Juifs issus de la diaspora, les « Hébreux », la population juive originaire d’Israël. L’intégration par les Hellénistes de certains éléments de la culture grecque les rendait suspects aux yeux des Juifs nés en Israël.

30  Les frères, l’ayant su, l’emmenèrent à Césarée, et le firent partir pour Tarse.

Césarée. Cf. #Ac 8:40. Une ville importante de la Méditerranée, située à près de 50 km au nord de Joppé. C’était la capitale de la province romaine de Judée, ainsi que la demeure du procurateur romain et le quartier général d’une garnison romaine importante.

le firent partir pour Tarse. Paul disparut de la scène publique pendant plusieurs années, mais il est possible qu’il ait fondé quelques Églises en Syrie et en Cilicie (#Ac 15: 23 ; #Ga 1:21).

31  L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.

L’Église était en paix …  s’édifiant. La conversion de Paul et les changements politiques contribuèrent à cette paix. Un procurateur romain plus sévère et l’expansion de l’autorité d’Hérode Agrippa limitèrent les persécutions.

32 ¶  Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde.

Lydde. Appelée Lod dans l’A.T., la ville était une plaque tournante située à une quinzaine de km au sud-est de Joppé, à la croisée des routes qui menaient de l’Égypte à la Syrie et de Joppé à Jérusalem.

33  Il y trouva un homme nommé Énée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique.

Énée. La désignation générale « un homme » permet de penser qu’il s’agissait d’un non-croyant (cf. v. #Ac 9:36). Les connaissances médicales limitées de l’époque rendaient son infirmité incurable.

34  Pierre lui dit : Énée, Jésus-Christ te guérit ; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva.

35  Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur.

Saron. La plaine qui entourait Lydde et Joppé et qui s’étendait au nord jusqu’à Césarée.

36 ¶  Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes.

Joppé. Une ville côtière appelée aujourd’hui Jaffa et située au sud-est de Tel-Aviv.

Tabitha. Mieux connue sous son nom grec « Dorcas ». Les deux noms signifient « gazelle ».

37  Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute.

chambre haute. Une pièce semblable à celle de la chambre à l’étage en #Ac 1:13 ; #Ac 2:1. D’habitude, les corps étaient ensevelis rapidement, mais les croyants de Joppé avaient d’autres projets.

38  Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder.

près de Joppé. A une quinzaine de km en direction du sud-est.

39  Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles.

tuniques …  vêtements. Des sous-vêtements ajustés et de longues robes portées par-dessus.

40  Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit.

 

41  Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.

42  Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur.

43  Pierre demeura quelque temps à Joppé, chez un corroyeur nommé Simon.

 

corroyeur nommé Simon. Cf. #Ac 10:5-6. Pierre brisa une barrière culturelle en logeant chez un tanneur. Ce métier était méprisé dans la société juive à cause du contact du tanneur avec les peaux d’animaux morts. La synagogue locale évitait probablement toute relation avec Simon.


 

 ACTS 09 : 01 à 43 NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ But Saul, still breathing threats and murder against the disciples of the Lord, went unto the high priest,

The apostle Paul Saul was originally called Saul, named Saul, the first king of Israel. Jew, he had studied in Jerusalem with Gamaliel (#AC 22:) before becoming a Pharisee (#AC 23: 6). He was also a Roman citizen, a right that he had inherited from his father (#AC 22: 28). Vv. #AC 9: 1-19 relate the external circumstances of his conversion (see also #AC 22: 1-22; #AC 26: 9-20). #Ph 3: 1-14 describes the stages of his inner and spiritual conversion.

the threat and murder. See # 1 Tim 1: 12-13; # 1 Corinthians 15: 9.

2 and asked him for letters to the synagogues in Damascus, so that if he found any who were of the Way, whether men or women, he might bring them bound to Jerusalem.

Damascus. An ancient city, capital of Syria, located about 100 km from the Mediterranean and about 250 km northeast of Jerusalem. She had to count an important part of Jewish population, including the Hellenists believers who had fled Jerusalem to avoid persecution (#AC 8: 2).

Supporters of the new doctrine. Literally "the way of being," a term that Jesus used when speaking of himself (#Jn 14: 6) and refers to the Christian faith many times in Acts (#AC 19: 9, #AC 19: 23; #AC 22: 4; #AC 24: 14 #AC 24: 22). This expression is quite appropriate, since the Christian faith is the path that leads to God (#AC 18: 26), the road leading into the holy place (# Heb 10: 19-20) and the path of truth (#Jn 14: 6; # 2P 2: 2).

3 And as he journeyed, he came near Damascus, suddenly a light from heaven flashed around him.

a light from heaven. The appearance of Jesus Christ in glory (cf. #AC 22: 6; 26:13 #AC), only visible in the eyes of Saul (#AC 26: 9).

9: 3-6 This is the first of six visions described by Paul in Acts (cf. #AC 16: 9-10; #AC 18: 9-10; #AC 22: 17-18 # Ac 23: 11 ; #AC 27: 23-24).

4 He fell to the ground and heard a voice saying to him: Saul, Saul, why do you persecute me?

why do you persecute me? Christ and his disciples are inseparably linked. The persecution was Saul author and represented a direct attack against the person of Christ. #Mt Cf. 18: 5-6.

5 And he said, Who art thou, Lord? And the Lord said, I am Jesus whom you are persecuting. It is hard for thee to kick against the goads.

prods. Sticks used to advance livestock (#AC 26:14).

6 Tremblant and astonished, said: Lord, what wilt thou have me to do? And the Lord said: Arise, and go into the city, and you will be told what you must do.

7 The men with him stood speechless, hearing a voice, but seeing no one.

8 Saul arose from the ground, and when his eyes were opened, he saw nothing; they led him by the hand and brought him into Damascus.

9 And he was three days without sight, and neither ate nor drank.

10 ¶ Now there was a disciple at Damascus named Ananias. The Lord said to him in a vision, Ananias! He answered: Here I am Lord!

Ananias. One of the leaders of the Damascus Church and, therefore, one of Saul targets (see #AC 22: 12).

11 And the Lord said to him: Arise, go to the street which is called Straight, and inquire in the house of Judas for one called Saul of Tarsus. (9-12) For he prays,

street called Straight. This street, which runs from east to west Damascus, still exists as the Darb el-Mustaqim.

Tarsus. Paul's hometown. It was an important city of the Roman province of Cilicia, located on the shores of Cydnus River, near the border with Asia Minor and Syria. It was a trading center and a center of knowledge at that time. The docks of Cydnus abounded in shops, while his university had with those of Athens and Alexandria, among the best of the Roman world.

12 and he saw in a vision a man named Ananias coming in, and putting his hands on him, that he might receive his sight.

13 (9-12) But Ananias answered (9-13) Lord, I have heard by many of the evils that man has done to thy saints in Jerusalem;

14 And here he hath authority from the chief priests to bind all who call on your name.

15 But the Lord said to him, Go, for this man is my chosen instrument to carry my name before the Gentiles, and kings, and before the son of Israel;

an instrument that I chose. Paul's ministry is in the perfect extension of his salvation: God has chosen for His grace that he brings to all men (#Ga 1: 1; cf. 1 Tim 2 # 7, # 2Ti 1:11) . Paul uses the same word four times (#Ro 9:21, 9:23 #Ro; # 2Co 4: 7; 2 Timothy 2:21 #).

before the Gentiles, and kings, and before the son of Israel. Paul began his ministry by preaching to the Jews (#AC 13: 14; #AC 14: 1; #AC 17: 1, #AC 17: 10; #AC 18: 4; #AC 19: 8), but its main appeal concerned non-Jews (#Ro 11:13; #Ro 15: 16). God's call also included the testimony before kings such Agrippa (#AC 25: 23-26: 32) and probably also the emperor (see #AC 25: 10-12; # 2Ti 4: 16-17).

16 I will show him how much he must suffer for my name.

17 And Ananias went out; and when he was come into the house, he laid his hands on Saul, saying: Saul, my brother, the Lord Jesus, who appeared to you on the road by which you came, has sent me to you receive your sight and you're filled with the Holy Spirit.

Laying his hands. The same expression describes the gesture of Jesus when he was performing healings (#Mr 6: 5; 4:40 #Lu; #Lu 13: 13; cf. #AC 28: 8). It was also used in the sense of "get hold of someone" to stop (#AC 5:18; #Mr 14: 46). In the OT, those who offered sacrifices laid their hands on the sacrificial animal identification sign with him (Lev 8:14 #, # Lev 8:18, 8:22 Lev #; # Heb 6: 2) . In a symbolic sense, the person who performed the act confirming the validity of a department, gave him his support and identified with the one who exercised. See # 1Ti 4:14; # 1Ti 5:22; # 2Ti 1: 6; cf. #no 27:23.

filled with the Holy Spirit. The Spirit had already acted in the life of Paul, because he had convicted of sin (#Jn 16: 9) and the lordship of Christ (# 1 Corinthians 12: 3), he had transformed (3 #Tit : 5) and he lived in it permanently (# 1 Corinthians 12:13). Paul was filled with the Spirit and received the necessary power for the service (see #AC 2: 4, 2:14 #AC; #AC 4: 8, 4:31 #AC; #AC 6: 5, #AC 6: 8. Saul received the Spirit even in the absence of an apostle because he was Jewish (the integration of Jews into the Church had already taken place at Pentecost) and also because he was an apostle . Christ himself had personally chosen and had set apart for the service (#Ro 1: 1).

18 And immediately there fell from his eyes as it were scales, and he received his sight. He got up and was baptized;

19 and after he took food, he regained his strength. Saul stayed several days with the disciples that were at Damascus.

20 And immediately he preached Christ in the synagogues that Jesus is the Son of God.

Jesus is the Son of God. Paul's message was about the divinity of Jesus Christ

21 All who heard him were amazed, and said, Is not this he that destroyed in Jerusalem those who called on this name, and he does not come here to bring them bound before the chief priests ?

22 Yet Saul grew more and more, and confounded the Jews who lived in Damascus by proving that Jesus is the Christ.

¶ 23 After a while, the Jews conspired together to kill him,

After a certain time. A period of 3 years, during which he ministered in Nabatean Arabia, a region that stretched from Damascus to the south of Sinai Peninsula

24 and their plot became known to Saul. They watched the gates day and night to kill him.

doors. They offered the only chance of escape, because of the wall that surrounded the city.

25 But overnight, the disciples took him and let him down by the wall in a basket.

in a basket. In a large basket used to transport hay, straw or wool balls.

26 When he came to Jerusalem, he tried to join them; but all afraid of him, not believing that he was a disciple.

27 But Barnabas took him, and brought him to the apostles and told them how on the road Saul had seen the Lord, who had spoken to him, and how in Damascus he had preached boldly in the name of Jesus.

Barnabas. Barnabas Luke presents a model of those who gave their property. A native of Cyprus, Barnabas was a member of the tribe of the Levites (the tribe of priests). He became an associate of Paul and marking a character later in the book (cf. #AC 9: 26-27; #AC 11: 22-24, 11:30 #AC; #AC 13: 1-15: 2).

28 He was with them entering into Jerusalem,

29 (9-28) and speaking boldly in the Lord. (9-29) He spoke and disputed against the Hellenists; but they were seeking to take his life.

Hellenists. The same group with whom Stephen had discussed the "Hellenists" were the Jews from the Diaspora, the "Hebrews", the native Jewish population of Israel. Integration through the Hellenists of some elements of Greek culture made them suspect in the eyes of the Jews born in Israel.

30 When the brothers knew it, they brought him down to Caesarea, and sent him off to Tarsus.

Caesarea. See #AC 8:40. A major Mediterranean city, located about 50 km north of Joppa. It was the capital of the Roman province of Judea, and the remains of the Roman procurator and the headquarters of a large Roman garrison.

sent him off to Tarsus. Paul disappeared from the public eye for several years, but it is possible that he founded several churches in Syria and Cilicia (#AC 15: 23; #Ga 1:21).

31 The church had peace throughout all Judea and Galilee and Samaria, and were edified; and walking in the fear of the Lord and in the comfort of the Holy Spirit.

The Church was at peace ... is edifying. The conversion of Paul and the political changes contributed to this peace. A more severe Roman procurator and the expansion of the authority of Herod Agrippa limited themselves persecution.

¶ 32 as Peter went all the saints, he came down also to those who lived at Lydda.

Lydda. Called Lod in the OT, the city was a hub located about fifteen km southeast of Joppa, at the intersection of roads leading from Egypt to Syria and from Joppa to Jerusalem.

33 There he found a man named Aeneas, bedridden for eight years paralyzed.

Aeneas. The general term "a man" suggests that this was an unbeliever (v. #AC 9:36). The limited medical knowledge of the time made his incurable infirmity.

34 Peter said to him, Aeneas, Jesus Christ heals you; arise, and make thy bed And immediately he arose.

35 All the inhabitants of Lydda and Sharon saw him, and they turned to the Lord.

Saron. The plain surrounding Lydda and Joppa and extended north to Caesarea.

¶ 36 There was at Joppa a certain disciple named Tabitha, which means Dorcas: she was full of good works and alms.

Joppa. A coastal city now called Jaffa and south-east of Tel Aviv.

Tabitha. Better known by its Greek name "Dorcas." Both names mean "gazelle".

37 She fell ill in that time, and died. When they had washed, they laid her in an upper room.

upper chamber. A similar room than the room upstairs in #AC 1:13; #AC 2: 1. Usually the bodies were buried quickly, but Joppa believers had other plans.

38 As Lydda was near Joppa, the disciples, hearing that Peter was there, sent two men to him, begging him to come home immediately.

near Joppa. With about fifteen km towards the southeast.

39 Peter got up and went with them. When he arrived, they brought him into the upper room. All the widows stood by weeping and showing him the coats and garments which Dorcas made while she was with them.

tunics ... clothes. Adjusted underwear and robes worn over.

40 Peter put them all outside, knelt down and prayed; then, turning to the body he said, Tabitha, arise! She opened her eyes and saw Peter, she sat up.

41 He gave her his hand and helped her up. He called the saints and widows, he presented her alive.

42 And it was known throughout all Joppa, and many believed in the Lord.

43 Peter stayed many days in Joppa with one Simon a tanner.

tanner named Simon. #AC Cf. 10: 5-6. Pierre broke a cultural barrier by staying with a tanner. This profession was despised in Jewish society because of the contact of tanner with dead animal skins. The local synagogue probably avoided any relationship with Simon.

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