ACTES 19 : 01 À 41 *** + ACTS 19 : 01 à 41 NOTES : JOHN MACARTHUR

25/09/2015 11:41

ACTES 19 : 01 À 41 *** +

1 ¶  Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples,

les hautes provinces. La région de l’Asie Mineure située au nord d’Éphèse, où Luc quitta Paul avant l’épisode qui relate le ministère d’Apollos (#Ac 18: 23). Au lieu de suivre la voie commerciale habituelle, Paul prit la route la plus directe vers Éphèse.

quelques disciples. C’étaient des disciples de Jean-Baptiste (v. #Ac 19: 3), c’est pourquoi ils consultaient l’A.T. Leur réponse à la question de Paul (v. #Ac 19: 2) démontre qu’ils ne comprenaient pas pleinement la foi chrétienne. Le mot « disciple » signifie « apprenti », « étudiant », et ne renvoie pas toujours à des chrétiens (cf. #Mt 9:14 ; #Mt 11:2 ; #Mr 2:18 ; #Lu 5:33 ; #Lu 7:18-19 ; #Lu 11:1 ; #Jn 1:35 ; #Jn 6:66). Il y eut des disciples de Jean-Baptiste, comme ceux mentionnés ici, jusqu’au IIe siècle.

2  (19-1) il leur dit : (19-2) Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.

Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Cette question reflète l’incertitude de Paul quant à leur état spirituel. Leur réponse confirma qu’ils n’étaient pas encore pleinement chrétiens, puisque tous les chrétiens reçoivent le Saint-Esprit au moment du salut . De plus, ils n’avaient pas encore reçu le baptême chrétien, mais seulement le « baptême de Jean ».

3  Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.

4  Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.

baptême de repentance …  croire en …  Jésus. Ces disciples ne comprenaient pas que le baptême de Jean devait orienter les regards vers Jésus de Nazareth. Paul les instruisit au sujet de Jésus-Christ, et non sur la manière de recevoir l’Esprit.

5  Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

baptisés au nom du Seigneur Jésus. Ils crurent au message de l’Évangile présenté par Paul et vinrent à la foi qui sauve en Jésus-Christ (cf. #Ac 2:41). Bien que le baptême soit requis pour tous les chrétiens, il ne sauve pas pour autant.

Littéralement « soit immergé » dans l’eau. Pierre obéit en tous points au commandement de Christ en #Mt 28:19 et invite ceux qui se sont repentis et tournés vers le Seigneur Jésus pour leur salut à s’identifier, par les eaux du baptême, à sa mort, son ensevelissement et sa résurrection (cf. #Ac 19: 5 ; #Ro 6:3-4 ; #1Co 12:13 ; #Ga 3:27 ). C’était la première fois que les apôtres enjoignaient le peuple à accomplir ce rite. Auparavant, de nombreux Juifs avaient pris part au baptême de Jean-Baptiste; ils connaissaient aussi le baptême des non-Juifs qui embrassaient le judaïsme (les prosélytes).

6  Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

Paul leur eut imposé les mains. Cet acte marquait leur entrée au sein de l’Église. Les apôtres étaient aussi présents lors de la naissance de l’Église (ch. #Ac 2), ainsi que lors de l’intégration des Samaritains (ch. #Ac 8) et des païens (ch. #Ac 10) dans l’Église. Dans chaque cas, Dieu mit l’accent sur l’unité de l’Église.

parlaient en langues et prophétisaient. Ces manifestations visibles confirmaient leur appartenance à l’Église. Ils avaient aussi besoin de preuves tangibles que le Saint-Esprit demeurait en eux, puisqu’ils ne savaient pas qu’il était venu (v. #Ac 19: 2).

7  Ils étaient en tout environ douze hommes.

8 ¶  Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.

synagogue. Paul prit l’habitude de prêcher d’abord aux Juifs lorsqu’il entrait dans une ville (cf. vv. #Ac 13: 14, #Ac 13: 42 ; #Ac 14: 1 ; #Ac 17: 1, #Ac 17: 10, #Ac 17: 17 ; #Ac 18: 4, #Ac 18: 19, #Ac 18: 26 ; #Ac 19: 8) car, étant lui-même juif, il bénéficiait auprès de ses compatriotes d’une ouverture immédiate pour prêcher et annoncer l’Évangile. Par ailleurs, s’il avait d’abord prêché aux païens, les Juifs ne l’auraient jamais écouté par la suite.

trois mois. Le plus long séjour de Paul dans une synagogue, à l’exception peut-être de la synagogue de Corinthe.

royaume de Dieu. Cf. #Ac 8:12 ; #Ac 14: 22 ; #Ac 19: 8 ; #Ac 20: 25 ; #Ac 28: 23, #Ac 28: 31. Ici, cette expression renvoie au domaine du salut et désigne le règne divin sur le cœur des croyants;  cf. #Ac 17: 7 ; #Col 1:13-14 ; #Ap 11:15 ; #Ap 12: 10). C’était le thème dominant dans tout le ministère terrestre de Christ (cf. #Mt 4:23 ; #Mt 9:35 ; #Mr 1:15 ; #Lu 4:43 ; #Lu 9:2 ; #Jn 3:3-21).

9  Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.

endurcis. Le mot grec est toujours employé en rapport avec une attitude de défi à l’égard de Dieu (#Ro 9:18 ; #Hé 3:8, #Hé 3:13, #Hé 3:15 ; #Hé 4:7). Le rejet de la vérité conduit à un endurcissement du cœur, qui rend le message du salut et de la vie semblable à « une odeur de mort, donnant la mort » (#2Co 2:16).

la voie. Littéralement « étant de la voie », terme que Jésus employa en parlant de lui-même (#Jn 14: 6) et qui désigne la foi chrétienne à plusieurs reprises dans les Actes (#Ac 19: 9, #Ac 19: 23 ; #Ac 22: 4 ; #Ac 24: 14, #Ac 24: 22). Cette expression est tout à fait appropriée, puisque la foi chrétienne est le chemin qui mène à Dieu (#Ac 18: 26), la route qui conduit dans le lieu saint (#Hé 10:19-20) et le chemin de la vérité (#Jn 14: 6 ; #2P 2:2).

l’école d’un nommé Tyrannus. Il était soit le propriétaire du bâtiment, soit un philosophe qui enseignait dans ce lieu. Dans ce dernier cas, son nom  qui signifie « tyran » - pourrait être le sobriquet que lui donnaient ses étudiants. Paul s’installait dans le bâtiment pour la pause de l’après-midi (de 11 à 16 heures environ), durant laquelle celui-ci restait inoccupé.

10  Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.

deux ans. La durée pendant laquelle Paul enseigna à l’école de Tyrannus, et non la durée totale de son ministère à Éphèse (cf. #Ac 20: 31).

tous ceux qui habitaient l’Asie …  entendirent. Paul ne quitta probablement pas Éphèse durant cette période; ce sont les personnes converties par son entremise (cf. #2Ti 2:2) qui répandirent l’Évangile dans toute la province d’Asie Mineure (la Turquie moderne). Cette période de deux ans vit l’éclosion des Églises de Colosses et de Hiérapolis, et peut-être même certaines des sept Églises mentionnées en #Ap 2:1-3:2, en plus de celle d’Éphèse.

11  Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,

miracles extraordinaires. Ils confirmaient que Paul était bien le messager envoyé par Dieu, puisqu’il n’était pas possible de se référer au N.T. pour déterminer la véracité de son message (cf. #2Co 12:12 ; #Hé 2:3-4).

12  au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

 

des linges …  mouchoirs. Les bandeaux et les vêtements de protection portés par Paul pendant qu’il fabriquait les tentes. La croyance selon laquelle une puissance mystique pouvait être transmise de cette façon était très répandue dans le monde ancien. C’est ainsi que l’on croyait que l’ombre de Pierre pouvait guérir (cf. #Ac 5:15 ; #Mt 9:21).

13 ¶  Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche !

exorcistes juifs ambulants. Simon le magicien (#Ac 8:9-25) et Bar-Jésus (#Ac 13:6-12) étaient, eux aussi, des charlatans de ce genre (cf. #Mt 12:27). A l’opposé de l’autorité absolue exercée par Jésus et les apôtres sur les démons, ces exorcistes cherchaient à chasser les démons en tentant d’en appeler à un esprit plus puissant, en l’occurrence le Seigneur Jésus.

14  Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs.

Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs. En l’absence de document qui mentionne un souverain sacrificateur juif de ce nom, on peut supposer qu’il avait usurpé ce titre afin d’impressionner les gens.

15  L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?

Je connais Jésus …  Paul. Le démon reconnut que les exorcistes n’avaient aucune autorité sur lui (contrairement à Jésus et à Paul) et rejeta leur tentative de le chasser de sa victime. Cela confirme que le pouvoir de chasser les démons appartenait uniquement à Jésus et aux apôtres, et à personne d’autre. Même les démons en rendent témoignage.

16  Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.

17  Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.

18  Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.

19  Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.

livres. Ils contenaient des secrets et sortilèges magiques. Les brûler était le signe d’une repentance sincère de la part de ces magiciens, car il leur serait plus difficile de revenir à leurs anciennes pratiques, une fois détruits les ouvrages dont ils se servaient.

cinquante mille pièces d’argent. Le salaire de cinquante mille jours de travail d’un ouvrier agricole: une somme d’argent astronomique qui indique l’étendue de la pratique de la magie à Éphèse.

20  C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

21 ¶  Après que ces choses se furent passées, Paul forma le projet d’aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine et l’Achaïe. Quand j’aurai été là, se disait-il, il faut aussi que je voie Rome.

forma le projet. Littéralement « plaça par l’esprit ». Il s’agit probablement de son propre esprit, et non du Saint-Esprit.

la Macédoine et l’Achaïe. Situées en Grèce continentale, ces provinces se trouvaient dans une direction opposée à celle de Jérusalem. Cependant, Paul fit ce détour dans le but de récolter une offrande destinée aux nécessiteux de l’Église de Jérusalem (#Ro 15:25-27 ; #1Co 16:1-4 ; #2Co 8:1-9:2).

il faut aussi que je voie Rome. Paul n’avait pas visité la capitale impériale, mais l’importance stratégique de l’Église de cette ville le poussait à s’y rendre. De plus, il avait l’intention de se servir de Rome comme d’un tremplin pour son ministère ultérieur en Espagne, qu’il considérait comme une région importante pour la progression de l’Évangile (#Ro 15:22-24). Cette simple affirmation constitue un tournant dans le livre des Actes: dès lors, Rome devient l’objectif que Paul veut atteindre. Lorsqu’il y entrera finalement, ce sera en tant que prisonnier (#Ac 28:16).

22  Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, et il resta lui-même quelque temps encore en Asie.

Timothée et Eraste. On ne sait rien d’Eraste. Bien que ce nom apparaisse à deux autres occasions dans l’Écriture (#Ro 16: 23 ; #2Ti 4:20), il est impossible de déterminer avec certitude s’il s’agit dans l’un ou l’autre cas du personnage mentionné ici. Paul envoya ces deux hommes avant lui pour qu’ils participent à la collecte des offrandes.

23  Il survint, à cette époque, un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.

24  Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable.

Démétrius, orfèvre. Il est peu probable qu’il s’agisse du personnage recommandé par Jean (3 Jn 12), ce nom étant très usité à l’époque.

temples. Ces figurines servaient d’idoles lors des cultes dans les maisons et au temple de Diane.

Diane. Divinité aussi connue sous le nom d’Artémis. Son culte avait pour centre le temple d’Éphèse (l’une des sept merveilles du monde antique), mais il était très répandu dans tout l’Empire romain. Il est probable que l’émeute décrite ici eut lieu durant les festivités annuelles de printemps tenues en l’honneur de la déesse à Éphèse.

procurait …  un gain considérable. Cette indication suggère que Démétrius pouvait être à la tête de la guilde des orfèvres, ce qui expliquerait son rôle de meneur dans l’opposition aux prédicateurs chrétiens.

25  Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit : O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie ;

26  et vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.

27  Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit ; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.

Démétrius joua subtilement des sentiments de ses auditeurs: crainte d’une ruine financière, zèle religieux et désir de conserver le prestige de leur ville. Il dépeignit les prédicateurs chrétiens comme une menace pour la prospérité d’Éphèse. La réaction violente de son auditoire montre à quel point ils prirent cette menace au sérieux (v. #Ac 19: 28).

28  Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier : Grande est la Diane des Éphésiens !

29  Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.

Gaïus et Aristarque. Ces hommes sont qualifiés de macédoniens; cependant, selon 20: 4, Gaïus était originaire de Derbe, en Galatie. Il est possible que le Gaïus de 20: 4 soit un autre personnage.

30  Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchèrent ;

31  quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l’engager à ne pas se rendre au théâtre.

Asiarques. Ces membres de l’aristocratie se consacraient à la promotion d’intérêts romains. Il n’y avait qu’un seul Asiarque en fonction à la fois, mais ils gardaient le titre à vie. Le fait que des hommes aussi influents et puissants faisaient partie des amis de Paul indique clairement qu’ils ne le considéraient pas comme un criminel et ne voyaient rien d’illicite dans son message. Il n’y avait donc aucune raison légitime pour causer des remous.

32  Les uns criaient d’une manière, les autres d’une autre, car le désordre régnait dans l’assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s’étaient réunis.

assemblée. La foule démontée réunie dans le théâtre. Courageusement, Paul chercha à s’adresser à elle, mais les Asiarques (ainsi que les chrétiens d’Éphèse, v. 30) le prièrent de se tenir éloigné (v. #Ac 19: 31). Ils craignaient autant pour la sécurité de l’apôtre que pour la paix sociale, car sa présence pouvait exacerber une situation déjà très tendue.

33  Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait parler au peuple.

Alexandre. Il est peu probable qu’il s’agisse ici du faux docteur qui allait se manifester plus tard à Éphèse (#1Ti 1:20) ou de l’adversaire de Paul à Rome (#2Ti 4:14), d’autant que ce prénom était courant à l’époque. Il devait s’agir d’un chrétien d’origine juive ou d’un porte-parole de la communauté juive d’Éphèse. Quoi qu’il en soit, la motivation des Juifs pour le mettre en avant était la même: ils voulaient se dissocier des chrétiens et éviter un massacre des Juifs.

parler. Pour prendre la défense soit des chrétiens, soit des Juifs, selon qu’il représentait l’un ou l’autre groupe.

34  Mais quand ils reconnurent qu’il était Juif, tous d’une seule voix crièrent pendant près de deux heures : Grande est la Diane des Éphésiens !

Juif. Quelle qu’ait pu être l’intention des Juifs lorsqu’ils avaient mis Alexandre en avant, leur tentative se solda par un échec. Il fut hué par la foule qui, dans un accès de frénésie religieuse insensé et incontrôlable, acclama le nom de sa déesse pendant deux longues heures.

35  Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit : Hommes Éphésiens, quel est celui qui ignore que la ville d’Éphèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ?

le secrétaire. L’équivalent du maire actuel. Il avait pour fonction de servir de lien administratif entre le conseil de la ville et les autorités romaines, qui l’auraient tenu pour responsable de l’agitation.

simulacre tombé du ciel. Probablement une météorite, puisque ces objets étaient associés au culte de Diane.

36  Cela étant incontestable, vous devez vous calmer, et ne rien faire avec précipitation.

37  Car vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse.

38  Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des jours d’audience et des proconsuls ; qu’ils s’appellent en justice les uns les autres.

19:38-40

Le secrétaire (v. #Ac 19: 35) s’en prit à la foule, qu’il critiqua à juste titre pour avoir provoqué l’émeute. Il souligna qu’ils auraient dû suivre une procédure judiciaire précise et se présenter devant la cour et le proconsul s’ils avaient réellement des raisons de se plaindre, afin de ne pas s’attirer d’ennuis de la part de Rome.

39  Et si vous avez en vue d’autres objets, ils se régleront dans une assemblée légale.

40  Nous risquons, en effet, d’être accusés de sédition pour ce qui s’est passé aujourd’hui, puisqu’il n’existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.

41  (19-40) Après ces paroles, il congédia l’assemblée.


 

 ACTS 19 : 01 à 41 NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ while Apollos was in Corinth, Paul having passed through the upper provinces of Asia, came to Ephesus. Found some disciples,

the upper coasts. The Asia Minor region north of Ephesus, where Paul left Luke before the episode which chronicles the ministry of Apollos (#AC 18: 23). Instead of following the usual trade route, Paul took the most direct route to Ephesus.

some disciples. They were disciples of John the Baptist (v #AC. 19: 3), so they consulted the AT Their answer to Paul's question (v #AC. 19: 2) shows that they did not fully understand the Christian faith. The word "disciple" means "apprentice", "student", and does not always refer to Christians (cf. #Mt 9:14; #Mt 11: 2; 2:18 #Mr; #Lu 5:33; # Lu 7: 18-19; #Lu 11: 1; 1:35 #Jn; #Jn 6:66). There were disciples of John the Baptist, like those mentioned here, until the second century.

2 (19-1) said unto them (19-2) Have you received the Holy Ghost since ye believed? They answered him: We have not even heard whether there be any Holy Ghost.

Have you received the Holy Ghost since ye believed? This question reflects the uncertainty of Paul about their spiritual state. Their response confirmed that they were not yet fully Christians, because all Christians receive the Holy Spirit at salvation. Moreover, they had not received Christian baptism, but only the "baptism of John."

3 And he said: What baptism have you been baptized? And they said, John's baptism.

4 And Paul said, John baptized with the baptism of repentance, telling the people to believe on him which should come after him, that is to say, in Jesus.

baptism of repentance ... ... believe in Jesus. They understood not only the baptism of John was to guide the eyes to Jesus of Nazareth. Paul taught them about Jesus Christ, not on how to receive the Spirit.

5 When they heard this, they were baptized in the name of the Lord Jesus.

baptized in the name of the Lord Jesus. They believed in the Gospel message presented by Paul and came to saving faith in Jesus Christ (cf. #AC 2:41). Although baptism is required for all Christians, it does not save either.

Literally "is immersed" in water. Peter obeyed in all respects to the command of Christ in #Mt 28:19 and invites those who have repented and turned to the Lord Jesus for salvation to identify, by the waters of baptism to death, burial and Resurrection (cf. #AC 19: 5; #Ro 6: 3-4; 1 Cor 12:13 #; #Ga 3:27). It was the first time that the apostles enjoined the people to perform the rite. Previously, many Jews took part in the baptism of John the Baptist; they also knew the baptism of Gentiles who embraced Judaism (proselytes).

6 And when Paul had laid his hands, the Holy Ghost came on them; and they spake with tongues and prophesied.

Paul had laid his hands. This act marked their entry within the Church. The apostles were also present at the birth of the Church (c. #AC 2) and during the integration of the Samaritans (ch. #AC 8) and pagans (ch. #AC 10) in the Church. In each case, God emphasized the unity of the Church.

spoke in tongues and prophesied. These visible manifestations confirmed their membership in the Church. They also need tangible evidence that the Holy Spirit dwelt in them, since they did not know he had come (v #AC. 19: 2).

7 They were about twelve men.

8 ¶ And he went into the synagogue, he spoke freely. For three months, he discoursed about the things concerning the kingdom of God, trying to persuade his listeners.

synagogue. Paul took the habit to first preach to the Jews when he entered a city (cf. vv #AC 13: 14 #AC. 13: 42; #AC 14: 1; #AC 17: 1, #AC 17: 10 #AC 17: 17; #AC 18: 4, #AC 18: 19 #AC 18: 26; #AC 19: 8) because, being himself a Jew, he benefited from his countrymen of immediate opening for preaching and proclaiming the Gospel. Furthermore, if it had first preached to the Gentiles, the Jews would never have listened thereafter.

three months. The longest stay of Paul in the synagogue with the exception perhaps of the synagogue of Corinth.

God's kingdom. #AC Cf. 8:12; #AC 14: 22; #AC 19: 8; #AC 20: 25; #AC 28: 23 #AC 28: 31. Here, the term refers to the sphere of salvation and divine means the rules the heart of believers; cf. #AC 17: 7; #Col 1: 13-14; #Ap 11:15; #Ap 12: 10). This was the dominant theme throughout the earthly ministry of Christ (cf. 4:23 #Mt; #Mt 9:35; 1:15 #Mr; #Lu 4:43; #Lu 9: 2; #Jn 3: 3-21).

9 But when some were hardened and disobedient, speaking evil before the multitude the way of the Lord, he withdrew from them, and separated the disciples, disputing daily in the school of Tyrannus.

hardened. The Greek word is always used in connection with a defiant attitude toward God (9:18 #Ro; Hey # 3: 8, # Heb 3:13, 3:15 # Hey, Hey # 4: 7) . The rejection of the truth leads to a hardening of the heart, which makes the message of salvation and life similar to "a death savor of death" (# 2Co 2:16).

the way. Literally "the way of being," a term that Jesus used when speaking of himself (#Jn 14: 6) and refers to the Christian faith many times in Acts (#AC 19: 9, #AC 19: 23; #AC 22: 4; #AC 24: 14 #AC 24: 22). This expression is quite appropriate, since the Christian faith is the path that leads to God (#AC 18: 26), the road leading into the holy place (# Heb 10: 19-20) and the path of truth (#Jn 14: 6; # 2P 2: 2).

school of Tyrannus. It was either the owner of the building, a philosopher who taught at this location. In the latter case, its name means "tyrant" - could be the nickname given to him by his students. Paul settled into the building to break in the afternoon (from 11-16 hours), during which it remained unoccupied.

10 This continued for two years, so that all who dwelt in Asia, Jews and Greeks, heard the word of the Lord.

two years. The length of time Paul taught in the school of Tyrannus, and not the total duration of his ministry in Ephesus (cf. #AC 20: 31).

all who dwelt in Asia heard .... Paul probably not left Ephesus during that period; it is people converted through him (see # 2 Timothy 2: 2) who spread the gospel throughout the province of Asia Minor (modern Turkey). This two-year period saw the emergence of churches in Colosse and Hierapolis, and perhaps even some of the seven churches mentioned in #Ap 2: 1-3: 2, in addition to that of Ephesus.

11 And God wrought special miracles by the hands of Paul,

extraordinary miracles. They confirmed that Paul was indeed the messenger sent by God, since it was not possible to refer to the NT to determine the veracity of his message (cf. 2 Cor 12:12 #; # 2 Hey: 3-4).

12 so that applied to the sick handkerchiefs or aprons that had touched his body, and the diseases left them and the evil spirits went out.

... cloths handkerchiefs. Headbands and protective clothing worn by Paul while he was making tents. The belief that a mystical power could be transmitted this way was widespread in the ancient world. Thus it was believed that Peter's shadow could heal (cf. #AC 5:15; #Mt 9:21).

¶ 13 Some itinerant Jewish exorcists tried to invoke over those who had the evil spirits the name of the Lord Jesus, saying: I conjure you by Jesus whom Paul preaches!

vagabond Jews, exorcists. Simon Magus (#AC 8: 9-25) and Bar-Jesus (#AC 13: 6-12) were, too, quacks like this (see #Mt 12:27). In contrast to the absolute authority exercised by Jesus and the apostles on demons, these exorcists tried to cast out demons by attempting to appeal to a more powerful spirit, in this case the Lord Jesus.

14 Those who did this were seven son of Sceva, a Jew, one of the chief priests.

Sceva, a Jew, one of the chief priests. If no document that mentions a Jewish high priest of the name, it can be assumed that he had usurped that title to impress people.

15 The evil spirit answered, Jesus I know, and I know about Paul; but you, who are you?

I know Jesus ... Paul. The devil knew that the exorcists had no authority over him (unlike Jesus and Paul) and rejected their attempt to expel him from his victim. This confirms that the power to cast out demons belonged only to Jesus and the apostles, and nobody else. Even the demons testify.

16 And the man in whom the evil spirit was leaped on them, made himself master of both, and against them, so that they fled out of that house naked and wounded.

17 This became known to all the Jews and the Greeks who lived at Ephesus, and fear fell on them all, and the name of the Lord Jesus was magnified.

18 And many that believed came, and confessed, and shewed their deeds.

19 And a number of those who had practiced magic arts brought their books, burned them before all men: and they considered it to be fifty thousand pieces of silver.

books. They contained secrets and magic spells. The burn was a sign of sincere repentance on the part of those magicians because it would be harder for them to return to their old practices, once destroyed the books they used.

fifty thousand pieces of silver. The salary of fifty thousand days of work of a laborer: an astronomical sum of money which indicates the extent of the practice of magic at Ephesus.

20 Thus the word of God grew in power and strength.

21 ¶ After these things were ended, Paul formed the plan to go to Jerusalem, passing through Macedonia and Achaia. When I have been there, he told himself, I must also see Rome.

formed the project. Literally "placed by the spirit." This is probably his own mind, not the Holy Spirit.

Macedonia and Achaia. Located in mainland Greece, these provinces were in an opposite direction to that of Jerusalem. However, Paul did this detour in order to collect an offering for the needy of the Church of Jerusalem (#Ro 15: 25-27; 1 Cor # 16: 1-4; # 2Co 8: 1-9: 2).

I must also see Rome. Paul had not visited the Imperial capital, but the strategic importance of the church in this city led him to get there. In addition, he intended to use Rome as a springboard for his future ministry in Spain, which he considered an important region for the progress of the Gospel (#Ro 15: 22-24). This simple statement is a turning point in the book of Acts: therefore, Rome becomes the goal that Paul wants to achieve. When there finally comes, it will be as a prisoner (#AC 28:16).

22 sent into Macedonia two of his helpers, Timothy and Erastus, and remained himself some time in Asia.

Timothy and Erastus. Nothing is known of Erastus. Although this name appears on two other occasions in Scripture (#Ro 16: 23; # 2Ti 4:20), it is impossible to determine with certainty if it is in either case character mentioned here. Paul sent two men before him to participate in the collection of offerings.

23 there came, at that time no small disturbance about the Way.

24 A man named Demetrius, a silversmith, who made silver shrines of Artemis, brought to the craftsmen gain.

Demetrius, a silversmith. It is doubtful whether the figure recommended by John (Jn 12: 3), that name being much used at the time.

temples. These figurines served as idols during services in homes and in the temple of Diana.

Diane. Divinity also known as Artemis. His cult center was the temple of Ephesus (one of the seven wonders of the ancient world), but there was widespread throughout the Roman Empire. It is likely that the riot described here took place during the annual spring festivities held in honor of the goddess in Ephesus.

... afforded a considerable gain. This statement suggests that Demetrius could be at the head of the guild of goldsmiths, which would explain his leading role in the opposition to the Christian preachers.

25 He called together with the workmen of like occupation, and said, Sirs, you know that our well-being depends on this industry;

26 and you see and hear that not only at Ephesus, but almost throughout all Asia, this Paul has persuaded and turned away much people, saying that man-made gods are not gods.

27 The danger that results, not only that our industry into disrepute; but also that the temple of the great goddess Diana should be despised, and even the majesty of that which is revered throughout Asia and around the world is reduced to nothing.

Demetrius subtly played the feelings of his audience: fear of financial ruin, religious zeal and desire to maintain the prestige of their city. He described the Christian preachers as a threat to the prosperity of Ephesus. The violent reaction of his audience shows how they took the threat seriously (v #AC. 19: 28).

28 When they heard the full of wrath, they cried out: Great is Diana of the Ephesians!

29 The whole city was filled with confusion. They rushed into the theater, dragging with them Gaius and Aristarchus, Macedonians, Paul's traveling companions.

Gaius and Aristarchus. These men are called Macedonians; however, in 20: 4, Gaius was from Derbe in Galatia. It is possible that the Gaius 20: 4 is another character.

30 Paul wanted to appear before the people, but the disciples would not let him;

31 some even chief of Asia, which were his friends, sent to him, to persuade him not to venture into the theater.

Asiarchs. These members of the aristocracy were dedicated to the promotion of Roman interests. There was only one Asiarque office at the time, but they kept the title for life. The fact that such influential and powerful men were part of Paul's friends clearly indicates that they do not consider him a criminal and did not see anything illegal in his message. So there was no legitimate reason to cause a stir.

32 Some shouted one thing, others another, for the assembly was in confusion, and most do not know why they had come together.

Meeting. The disassembled crowd gathered in the theater. Courageously, Paul tried to contact her, but the Asiarchs (and the Christians of Ephesus, v. 30) asked him to stay away (v #AC. 19: 31). They feared as much for the safety of the apostle for social peace because his presence could exacerbate an already tense situation.

33 Then they made out of the crowd Alexander, the Jews putting him forward and Alexander, motioning with his hand, wanted to speak to the people.

Alexander. It is doubtful whether the false teacher here who would show up later in Ephesus (# 1Ti 1:20) or the opponent of Paul in Rome (# 2Ti 4:14), especially as This name was common at the time. He was to be a Christian of Jewish origin or a spokesman for the Jewish community of Ephesus. Anyway, the motivation of the Jews for the highlight was the same: they wanted to separate Christians and prevent a massacre of the Jews.

speak. Or in defense of Christians or Jews, as represented one group or another.

34 But when they knew that he was a Jew, all with one voice cried out for about two hours, Great is Diana of the Ephesians!

Jew. Whatever may have been the intention of the Jews when they put forward Alexander, the attempt ended in failure. He was booed by the crowd, in a fit of insane, uncontrollable religious frenzy, praises the name of his goddess for two long hours.

35 However, the clerk had quieted the crowd, said, Men of Ephesus, what is the one who does not know that the city of Ephesus is the guardian of the temple of the great Diana and of the image which fell from heaven?

the Secretary. The equivalent of the current mayor. This function was to serve as the administrative link between the city council and the Roman authorities, who allegedly held responsible for the unrest.

image which fell down from heaven. Probably a meteorite, since these objects were associated with the cult of Diana.

36 That be denied, you ought to be quiet, and do nothing rashly.

37 For you have brought these men who are neither robbers of temples nor blasphemers of your goddess.

38 If therefore Demetrius and his workers have to complain about someone, there are days of hearings and proconsuls; they are called to court each other.

19: 38-40

The secretary (v #AC. 19: 35) took to the crowd, he rightly criticized for provoking riots. He emphasized that they should follow a specific judicial procedure and appearing before the court and the deputy if they really had reason to complain, so as not out of trouble on the part of Rome.

39 And if you have to other objects, they settled in the regular assembly.

40 We are in danger of being charged with sedition for what happened today, there being no cause whereby we account of this concourse.

41 (19-40) After this, he dismissed the assembly.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent