ACTES 20 : 01 À 38 *** + ACTS 20 : 01 à 38 NOTES : JOHN MACARTHUR

27/09/2015 16:53

ACTES 20 : 01 À 38 *** +
 

1 ¶  Lorsque le tumulte eut cessé, Paul réunit les disciples, et, après les avoir exhortés, prit congé d’eux, et partit pour aller en Macédoine.

partit. Paul poursuivit son voyage vers Jérusalem en passant par la Grèce.

Macédoine. Une région située en Grèce continentale, au-delà de la mer Égée. Les villes de Philippes et de Thessalonique se trouvaient dans cette région. Le fait de se rendre dans cette province était hautement significatif: il s’agissait en effet de faire passer l’Évangile d’Asie Mineure en Europe.

2  Il parcourut cette contrée, en adressant aux disciples de nombreuses exhortations. (20-3) Puis il se rendit en Grèce,

cette contrée. C’est-à-dire la Macédoine et l’Achaïe Situées en Grèce continentale, ces provinces se trouvaient dans une direction opposée à celle de Jérusalem. Cependant, Paul fit ce détour dans le but de récolter une offrande destinée aux nécessiteux de l’Église de Jérusalem (#Ro 15:25-27 ; #1Co 16:1-4 ; #2Co 8:1-9:2).

3  où il séjourna trois mois. Il était sur le point de s’embarquer pour la Syrie, quand les Juifs lui dressèrent des embûches. Alors il se décida à reprendre la route de la Macédoine.

trois mois. La majeure partie de ce temps fut passée à Corinthe.

les Juifs lui dressèrent des embûches. Voir #Ac 9:20, #Ac 9:23 ; #Ac 13: 45 ; #Ac 14: 2, #Ac 14: 19 ; #Ac 17:5-9, #Ac 17: 13 ; #Ac 18: 6, #Ac 18:12-13 ; #Ac 19: 9 ; #Ac 21:27-36 ; #Ac 23:12-15. Il est navrant de constater que la quasi-totalité de l’opposition qui s’éleva contre Paul et son ministère fut déclenchée par ses compatriotes (cf. #2Co 11:26). La communauté juive de Corinthe ne pouvait pardonner à Paul la défaite humiliante qu’elle avait subie devant Gallion (#Ac 18:12-17) et le haïssait encore plus à cause de la conversion spectaculaire de Crispus (#Ac 18: 8) et de Sosthène (#Ac 18: 17 ; #1Co 1:1), qui comptaient parmi ses responsables les plus importants. Luc ne mentionne pas les détails du complot des Juifs, mais il est évident que leur stratagème incluait l’assassinat de Paul durant son voyage vers Jérusalem. L’apôtre aurait fait une cible facile, sur un petit bateau bondé de pèlerins juifs. En raison de ce danger, Paul annula son plan de partir en bateau pour la Syrie depuis la Grèce. Il décida plutôt d’aller vers le nord en Macédoine, de traverser la mer Égée pour se rendre en Asie Mineure, d’où il prendrait le bateau. Ce retard l’empêchait d’arriver à Jérusalem pour la Pâque, mais il se dépêcha pour y être à la Pentecôte (v. #Ac 20: 16).

4  Il avait pour l’accompagner jusqu’en Asie : Sopater de Bérée, fils de Pyrrhus, Aristarque et Second de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d’Asie.

Sopater de Bérée …  Trophime …  d’Asie. Les compagnons de voyage de Paul venaient des diverses régions où il avait exercé son ministère. Ces hommes étaient probablement les représentants officiels de leur Église locale, choisis pour accompagner Paul lors de la remise des offrandes à l’Église de Jérusalem ; cf. #1Co 16:3-4).

5  Ceux-ci prirent les devants, et nous attendirent à Troas.

nous. Le pronom à la première personne du pluriel révèle que Luc rejoignit Paul à Philippes (v. #Ac 20: 6). En tant que non-Juif, il put continuer d’y exercer son ministère après le départ forcé de Paul et de Silas (#Ac 16: 20, #Ac 16:39-40). Ce v. introduit le deuxième de trois passages en « nous » dans lesquels Luc est le compagnon de voyage de Paul.

Troas. Le nord-ouest de la province d’Asie Mineure.

6  Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous embarquâmes à Philippes, et, au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours.

jours des pains sans levain. La Pâque (#Ex 12:17).

à Philippes. Paul, accompagné de Luc et peut-être de Tite, traversa la mer Égée depuis Philippes en direction de Troas. Cette traversée dura cinq jours, en raison de vents défavorables. Un voyage précédent entre Troas et Néapolis (le port de Philippes) leur avait pris deux jours (#Ac 16: 11). À Troas, ils rejoignirent le reste du groupe.

7 ¶  Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.

Le premier jour de la semaine. Le dimanche, le jour où l’Église se réunissait pour célébrer le culte, en mémoire de la résurrection de Christ. Cf. #Mt 28:1 ; #Mr 16: 2, #Mr 16: 9 ; #Lu 24: 1 ; #Jn 20: 1, #Jn 20: 19 ; #1Co 16: 2. Les écrits des Pères de l’Église confirment que l’Église continua de se réunir le dimanche après la fin de la période néotestamentaire. L’Écriture n’exige pas que les chrétiens observent le sabbat:

1° le sabbat était le signe de l’alliance mosaïque (#Ex 31:16-17 ; #Né 9:14 ; #Ez 20: 12) et les chrétiens sont maintenant sous la nouvelle alliance (#2Co 3 ; #Hé 8);

2° il n’existe aucun commandement du N.T. concernant le respect du sabbat;

3° le commandement du sabbat n’avait été donné qu’au temps de Moïse (#Ex 20: 8);

4° le concile de Jérusalem (ch. #Ac 15) ne donna aux non-Juifs aucune injonction de respecter ce jour;

5° Paul ne mit jamais les chrétiens en garde contre la violation du sabbat;

6° le N.T. enseigne explicitement que le respect du sabbat n’est pas une obligation.

rompre le pain. Un repas associé à la cène (#1Co 11:20-22).

8  Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.

lampes. La fumée dégagée par ces lampes à huile permet de comprendre pourquoi Eutychus s’assoupit (v. #Ac 20: 9).

chambre haute. L’Église primitive se réunissait dans des maisons (#Ro 16: 5 ; #1Co 16: 19 ; #Col 4:15 ; #Phm 2); les premiers bâtiments réservés au culte chrétien datent du IIIe siècle.

9  Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.

jeune homme. Le mot grec suggère qu’il avait entre 7 et 14 ans. Sa jeunesse, les émanations des lampes et l’heure tardive (v. #Ac 20: 7) eurent raison, petit à petit, de sa résistance. Il finit par s’endormir, tomba par la fenêtre et mourut sur le coup.

10  Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.

son âme est en lui. Cela ne signifie pas qu’il n’était pas mort, mais que la vie lui était rendue. En tant que médecin, Luc savait bien reconnaître si quelqu’un était mort, et il l’affirme clairement (v. #Ac 20: 9) à propos d’Eutychus.

11  Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit.

12  Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d’une grande consolation.

13 ¶  Pour nous, nous précédâmes Paul sur le navire, et nous fîmes voile pour Assos, où nous étions convenus de le reprendre, parce qu’il devait faire la route à pied.

Assos. Ville située à environ 30 km au sud de Troas, de l’autre côté de l’isthme d’une petite péninsule.

à pied. Comme le bateau devait contourner la péninsule, il devancerait Paul de peu. Il est probable que l’apôtre décida de faire la route à pied afin de pouvoir continuer d’enseigner les croyants de Troas qui l’accompagnaient.

14  Lorsqu’il nous eut rejoints à Assos, nous le prîmes à bord, et nous allâmes à Mytilène.

Mytilène. La capitale de l’île de Lesbos, au sud d’Assos.

15  De là, continuant par mer, nous arrivâmes le lendemain vis-à-vis de Chios. Le jour suivant, nous cinglâmes vers Samos, et le jour d’après nous vînmes à Milet.

Chios. Ile au large de la côte de l’Asie Mineure, au sud de Lesbos. Chios était la ville natale du poète grec Homère.

Samos. Ile au large de la côte d’Ephese. Le célèbre mathématicien Pythagore y naquit. Certains manuscrits ajoutent que le bateau fit étape à Trogylle, à la fois ville et promontoire entre Samos et Milet.

Milet. Ville d’Asie Mineure, à environ 50 km au sud d’Ephese.

16  Paul avait résolu de passer devant Ephese sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte.

résolu de passer devant Ephese. Paul essayait toujours d’arriver à Jérusalem avant la Pentecôte (50 jours après la Pâque), c’est pourquoi il décida que les anciens (pasteurs, responsables) de l’Église d’Ephese le rencontreraient à Milet.

17 ¶  Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephese les anciens de l’Église.

18  Lorsqu’ils furent arrivés vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous,

19  servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.

avec larmes. Les larmes de Paul avaient plusieurs raisons:

1° le sort de ceux qui ne connaissaient pas Christ (cf. #Ro 9:2-3);

2° les luttes des croyants immatures (#2Co 2:4);

3° la menace des faux docteurs (vv. #Ac 20:29-30).

embûches des Juifs. Voir #2Co 11:24, #2Co 11:26. Par un retournement de situation, les intrigues des Juifs de Corinthe permirent aux anciens d’Ephese de passer du temps avec Paul.

20  Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,

publiquement et dans les maisons. Paul enseigna dans la synagogue (#Ac 19: 8) et à l’école de Tyrannus (#Ac 19: 10). Il consolida cet enseignement public par des instructions pratiques données en privé à des individus ou des familles.

21  annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

repentance. Un élément essentiel de l’Évangile;  cf. #Ac 26:20 ; #Mt 4:17 ; #Lu 3:8 ; #Lu 5:32 ; #Lu 24: 47).

22  Et maintenant voici, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’y arrivera ;

lié par l’Esprit. Ou « contraint par mon esprit ». Le profond sens du devoir qu’éprouvait Paul envers le Maître qui l’avait racheté et appelé au service l’encourageait à poursuivre sa route, en dépit de la menace de dangers et de difficultés (v. #Ac 20: 23).

23  seulement, de ville en ville, l’Esprit-Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent.

l’Esprit-Saint m’avertit. Paul savait qu’il serait persécuté à Jérusalem (cf. #Ro 15: 31), mais il ne connaissait pas les détails de son épreuve avant d’avoir entendu la prophétie d’Agabus (#Ac 21:10-11).

24  Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

ma course …  le ministère …  reçu du Seigneur Jésus. Cf. #2Ti 4:7.

la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Une description adéquate, puisque c’est uniquement par grâce que l’on reçoit le salut (#Ep 2:8-9 ; #Tit 2:11).

25  Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j’ai passé en prêchant le royaume de Dieu.

vous ne verrez plus mon visage. Conscient de l’opposition violente qu’il rencontrerait à Jérusalem, Paul n’envisageait pas de revenir un jour en Asie Mineure. L’occasion de faire ce voyage se présenterait après sa première période d’emprisonnement par les Romains, mais il ne pouvait alors anticiper une telle éventualité.

royaume de Dieu. Cf. #Ac 8:12 ; #Ac 14: 22 ; #Ac 19: 8 ; #Ac 20: 25 ; #Ac 28:23, #Ac 28:31. Ici, cette expression renvoie au domaine du salut et désigne le règne divin sur le cœur des croyants;  cf. #Ac 17: 7 ; #Col 1:13-14 ; #Ap 11:15 ; #Ap 12:10). C’était le thème dominant dans tout le ministère terrestre de Christ (cf. #Mt 4:23 ; #Mt 9:35 ; #Mr 1:15 ; #Lu 4:43 ; #Lu 9:2 ; #Jn 3:3-21).

26  C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous,

pur du sang. Cf. #Ez 33:7-9 ; #Ja 3:1.

27  car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.

tout le conseil de Dieu. C’est-à-dire l’ensemble du plan de Dieu pour le salut de l’homme, dans sa totalité: les vérités divines concernant la création, l’élection, la rédemption, la justification, l’adoption, la conversion, la sanctification, la vie de sainteté et la glorification. Paul condamnait sévèrement ceux qui falsifiaient l’Écriture (#2Co 2:17 ; #2Ti 4:3-4 ; cf. #Ap 22:18-19).

28  Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.

Prenez …  garde à vous-mêmes. Paul allait réitérer cet appel à veiller sur soi-même à Timothée, lorsque son jeune fils dans la foi servirait en tant que pasteur de l’assemblée d’Ephese (#1Ti 4:16 ; #2Ti 2:20-21).

évêques. Ce titre désignait la même fonction que celle de l’ancien ou du pasteur. Le terme grec episcopos, qui souligne la responsabilité des anciens dans la protection de l’assemblée sur laquelle ils doivent veiller, est tout à fait approprié dans le contexte d’un avertissement contre les faux docteurs. Un règlement qui amoindrirait l’autorité, au sens biblique, des anciens pour déboucher sur un processus démocratique d’inspiration culturelle est un phénomène étranger au N.T. (cf. #1Th 5:12-13 ; #Hé 13: 17).

par son propre sang. Paul était si fortement convaincu de l’unité entre Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ qu’il pouvait parler de la mort de Christ comme du sang répandu de Dieu, lequel n’a pas de corps (#Jn 4:24 ; cf. #Lu 24: 39) et donc pas de sang.

20:28-30

Un avertissement judicieux dont la pertinence sera confirmée par les événements ultérieurs à Ephese (#1Ti 1:3-7, #1Ti 1:19-20 ; #1Ti 6:20-21 ; #Ap 2:2). De faux docteurs semaient déjà le trouble dans les Églises de Galatie (#Ga 1:6) et à Corinthe (#2Co 11:4).

29  Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau,

loups cruels. Empruntée à Jésus (#Mt 7:15 ; #Mt 10:16), cette métaphore souligne l’extrême danger que représentent les faux docteurs pour l’Église.

30  et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

du milieu de vous. Les défections des croyants et en particulier des responsables de l’Église (#1Ti 1:20 ; #2Ti 1:15 ; #2Ti 2:17 ; cf. #Jude 3-4, #Jude 10-13) sont bien plus néfastes que les attaques de l’extérieur.

 

choses pernicieuses. Le mot grec signifie « tordu ». Les faux docteurs tordent la Parole de Dieu pour leurs propres objectifs mauvais (#Ac 13: 10 ; #2P 3:16).

31  Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous.

trois années. La durée totale du ministère de Paul à Ephese, y compris les 2 ans où il avait enseigné à l’école de Tyrannus (#Ac 19: 10).

32  Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés.

la parole de sa grâce. C’est-à-dire les Écritures, qui relatent les actes bienveillants de Dieu à l’égard de l’humanité.

édifier. La Bible est une source de croissance spirituelle (#1Th 2:13 ; #2Ti 3:16-17 ; #1Pi 2:2) pour tous les chrétiens. Et puisque l’Église est « la colonne et l’appui de la vérité » (#1Ti 3:15), ses dirigeants doivent être parfaitement imprégnés de cette vérité.

héritage. Pierre montre à ces chrétiens persécutés comment voir leur héritage éternel au-delà de leurs difficultés. Font partie de cet héritage céleste: la vie, la justice, la joie, la paix, la perfection, la présence de Dieu, la glorieuse intimité avec Christ, les récompenses et tout ce que Dieu a prévu (v. #1P 1:5 ; cf. #Mt 25:34 ; #Ac 26:18 ; #Ep 1:11 ; #Col 1:12 ; #Hé 9:15 ; aussi #Ps 16:5-6 ; #Ps 23 ; #Ps 26 ; #Ps 72 ; #La 3:24). D’après #Ep 1:13-14, la présence du Saint-Esprit en nous fait partie intégrante de cet héritage.

33  Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne.

désiré. L’amour de l’argent est le trait distinctif des faux docteurs (cf. #Esa 56:11 ; #Jér 6:13 ; #Jér 8:10 ; #Mi 3:11 ; #Tit 1:11 ; #2P 2:3). Il était absent du ministère de Paul.

34  Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.

ces mains ont pourvu à mes besoins. Paul avait le droit de vivre de son ministère (#1Co 9:3-14), et il accepta à plusieurs occasions un soutien financier (#2Co 11:8-9 ; #Ph 4:10-19). Pourtant, il travailla souvent pour subvenir à ses besoins afin d’« offrir gratuitement l’Évangile » (#1Co 9:18).

35  Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

soutenir les faibles. Cf. #1Co 4:12 ; #1Th 2:9 ; #2Th 3:8-9.

les paroles du Seigneur. C’est la seule citation tirée du ministère terrestre de Jésus en dehors des Évangiles. La Bible ne contient pas la totalité des paroles et des œuvres de Jésus (#Jn 21: 25).

36 ¶  Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et il pria avec eux tous.

37  Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul, (20-38) ils l’embrassaient,

se jetant au cou de Paul. Une manière biblique habituelle d’exprimer une grande émotion et une profonde affection (cf. #Ge 33:4 ; #Ge 45:14 ; #Ge 46:29).

38  affligés surtout de ce qu’il avait dit qu’ils ne verraient plus son visage. Et ils l’accompagnèrent jusqu’au navire.

 

 ACTS 20 : 01 à 38 NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ After the uproar had ceased, Paul sent for the disciples and, after having exhorted them, took leave of them, and departed to go into Macedonia.

left. Paul continued his journey to Jerusalem through Greece.

Macedonia. A region in mainland Greece beyond the Aegean. The cities of Philippi and Thessalonica were in this region. The fact to go to this province was highly significant: it was indeed getting the Gospel in Asia Minor in Europe.

2 He had gone through those parts, and had given them much exhortation. (20-3) Then he came into Greece,

that country. That is to say, Macedonia and Achaia Located in mainland Greece, these provinces were in an opposite direction to that of Jerusalem. However, Paul did this detour in order to collect an offering for the needy of the Church of Jerusalem (#Ro 15: 25-27; 1 Cor # 16: 1-4; # 2Co 8: 1-9: 2).

3 where he stayed three months. He was about to sail for Syria when the Jews laid wait for him. So he decided to return through Macedonia.

three months. Most of that time was spent in Corinth.

the Jews laid wait for him. See #AC 9:20, 9:23 #AC; #AC 13: 45; #AC 14: 2, #AC 14: 19; #AC 17: 5-9, #AC 17: 13; #AC 18: 6, #AC 18: 12-13; #AC 19: 9; #AC 21: 27-36; #AC 23: 12-15. It is heartbreaking to see that almost all of the opposition who rose up against Paul and his ministry was triggered by his compatriots (see # 2Co 11:26). The Jewish community of Corinth could not forgive Paul's humiliating defeat she suffered before Gallio (#AC 18: 12-17) and even hated because of the dramatic conversion of Crispus (#AC 18: 8) of Sosthenes (#AC 18: 17; # 1 Cor 1: 1), which were among its most important leaders. Luke does not mention the details of the plot of the Jews, but it is clear that their plan included the assassination of Paul during his trip to Jerusalem. The apostle would have been an easy target, a small Jewish pilgrims crowded boat. Because of this danger, Paul canceled his boat from plan to Syria from Greece. He decided instead to go north to Macedonia, to cross the Aegean Sea to travel to Asia Minor, where he would take the boat. This delay prevented him from reaching Jerusalem for Passover, but he hastened to be at Pentecost (v #AC. 20: 16).

4 He accompanied him into Asia Sopater of Berea, the son of Pyrrhus, Aristarchus and Secundus of Thessalonica, Gaius of Derbe, Timothy, and Tychicus and Trophimus from Asia.

Sopater of Berea ... ... Trophimus of Asia. Paul's traveling companions came from different regions where he had ministered. These men likely were the official representatives of their local church chosen to accompany Paul when handing gifts to the church in Jerusalem; cf. # 1 Corinthians 16: 3-4).

5 They went on ahead and waited for us at Troas.

us. The pronoun in the first person plural reveals that Luke joined Paul in Philippi (v #AC. 20: 6). As a non-Jew, he could continue to exercise his ministry after the forced departure of Paul and Silas (#AC 16: 20 #AC 16: 39-40). This v. introduced the second of three passages in "we" in which Luke was Paul's traveling companion.

Troas. The northwest of the province of Asia Minor.

6 For us, after the days of Unleavened Bread, we sailed from Philippi, and in five days we joined them in Troas, where we spent seven days.

days of unleavened bread. The Passover (#Ex 12:17).

in Philippi. Paul, accompanied by Luke and perhaps Titus, crossed the Aegean Sea from Philippi towards Troas. The crossing took five days, due to unfavorable winds. A previous trip between Troas and Neapolis (the port of Philippi) took them two days (#AC 16: 11). At Troas, they joined the rest of the group.

7 ¶ The first day of the week we came together to break bread. Paul, ready to depart the next day, was talking to the disciples, and continued his speech until midnight.

The first day of the week. On Sunday, the day the Church met to celebrate the cult in memory of Christ's resurrection. #Mt Cf. 28: 1; #Mr 16: 2, #Mr 16: 9; #Lu 24: 1; #Jn 20: 1, #Jn 20: 19; # 1 Corinthians 16: 2. The writings of the Church Fathers confirm that the church continued to meet on Sunday after the end of the New Testament period. Scripture does not demand that Christians observe the Sabbath:

1. the Sabbath was a sign of the Mosaic Covenant (#Ex 31: 16-17; # Born 9:14; #Ez 20: 12) and Christians are now under the new covenant (# 2Co 3; Heb 8 # );

2. there is no command of the NT concerning the respect of the Sabbath;

3. The Sabbath commandment had been given at the time of Moses (#Ex 20: 8);

(. Ch #AC 15) 4 ° the Jerusalem council did not give non-Jews any injunction to respect this day;

5. Paul never put Christians on guard against the violation of the Sabbath;

6. NT explicitly teaches that Sabbath observance is not an obligation.

break bread. A meal associated with the Lord's Supper (# 1 Corinthians 11: 20-22).

8 There were many lights in the upper room where we were gathered together.

lamps. Smoke from the oil lamps helps explain why Eutychus fell asleep (v #AC. 20: 9).

upper chamber. The early church met in homes (#Ro 16: 5; 1 Cor 16 #: 19; #Col 4:15; #Phm 2); the first buildings dedicated to Christian worship dating from the third century.

9 A certain young man named Eutychus, who was sitting on the window, fell fast asleep long preaching of Paul; down with sleep, he fell down from the third loft, and was taken up dead.

young man. The Greek word suggests he was between 7 and 14 years. His youth, fumes lamps and the late hour (#AC v. 20: 7) overcame gradually, its strength. He fell asleep and fell out the window and died instantly.

10 But Paul went down, bent over him and took him in his arms, saying, Do not be troubled, for his life is in him.

his soul is in him. This does not mean that it was not death, but life was returned. As a physician, Luke knew recognize if someone had died, and he clearly states (#AC v. 20: 9) about Eutychus.

11 When he came up, had broken bread and eaten, and he spoke long ago to the day. After he departed.

12 The young man was brought back alive, and was the subject of much consolation.

13 ¶ For us, we précédâmes Paul on the ship, we set sail for Assos, where we agreed to take it back, because he had to make the journey on foot.

Assos. Town located about 30 km south of Troas, on the other side of the isthmus of a small peninsula.

on foot. As the boat was around the peninsula, it would surpass Paul little. It is likely that the apostle decided to make the journey on foot in order to continue to teach the believers in Troas who accompanied him.

14 When he met us at Assos, we took him aboard, and came to Mitylene.

Mytilene. The capital of the island of Lesbos, south of Assos.

15 Thence continuing by sea, we came the vis-à-vis the aftermath of Chios. The next day we cinglâmes to Samos, and the day after we came to Miletus.

Chios. Island off the coast of Asia Minor, south of Lesvos. Chios was the birthplace of the Greek poet Homer.

Samos. Island off the coast of Ephesus. The famous mathematician Pythagoras was born there. Some manuscripts add that the boat had to step Trogylle, both city and headland between Samos and Miletus.

Miletus. City of Asia Minor, about 50 km south of Ephesus.

16 Paul had decided to sail past Ephesus without stopping, in order not to lose time in Asia; for he was hastening to be, if it were possible for him, in Jerusalem the day of Pentecost.

determined to sail by Ephesus. Paul was still trying to reach Jerusalem before Pentecost (50 days after Easter), so he decided that the elders (pastors, leaders) of the church of Ephesus at Miletus encounter.

17 ¶ And from Miletus he sent to Ephesus for the elders of the Church.

18 When they came to him, he said to them: You know how, from the first day that I came into Asia, I have been with you,

19 serving the Lord with all humility, with many tears, and temptations, which befell me by the plots of the Jews.

with tears. Paul's tears had several reasons:

1. the fate of those who did not know Christ (cf. #Ro 9: 2-3);

2. struggles immature believers (# 2Co 2: 4);

3. the threat of false teachers (vv #AC. 20: 29-30).

plots of the Jews. See # 2Co 11:24, # 2Co 11:26. By a turn of events, the intrigues of the Jews of Corinth allowed the elders of Ephesus to spend time with Paul.

20 You know that I have concealed nothing of what was profitable, and that I have not shewed you and taught you publicly and in every house,

publicly and in houses. Paul taught in the synagogue (#AC 19: 8) and the school of Tyrannus (#AC 19: 10). He consolidated this public education with practical instructions given to private individuals or families.

21 testifying both to Jews and to Greeks repentance toward God and faith toward our Lord Jesus Christ.

repentance. An essential element of the Gospel; cf. #AC 26:20; #Mt 4:17; #Lu 3: 8; #Lu 5:32; #Lu 24: 47).

22 And now, behold, bound in spirit, I am going to Jerusalem, not knowing what shall befall me there;

bound in the spirit. Or "forced by my spirit." The deep sense of duty qu'éprouvait to Master Paul who had redeemed and called to serve encouraged to proceed, despite the threat of dangers and difficulties (v #AC. 20: 23).

23 only, from city to city the Holy Spirit warns me that bonds and afflictions await me.

the Holy Spirit warns me. Paul knew he would be persecuted in Jerusalem (cf. #Ro 15: 31), but he did not know the details of her ordeal before hearing the prophecy of Agabus (#AC 21: 10-11).

24 But I'm for myself no event in my life, as if it was precious to me, so that I finish my course with joy, and the ministry which I received from the Lord Jesus, to testify the gospel of the grace of God.

my race ... ... the Department received from the Lord Jesus. # Cf. 2 Timothy 4: 7.

the good news of God's grace. An adequate description, since it is only by grace that we receive salvation (#EP 2: 8-9; #Tit 2:11).

25 And now behold, I know that you will not see my face, you all, among whom I have gone preaching the kingdom of God.

you will not see my face. Aware of the violent opposition he would meet in Jerusalem, Paul did not plan to return one day in Asia Minor. The opportunity to do this trip would arise after his first period of imprisonment by the Romans, but then he could not anticipate such an eventuality.

God's kingdom. #AC Cf. 8:12; #AC 14: 22; #AC 19: 8; #AC 20: 25; #AC 28:23, 28:31 #AC. Here, the term refers to the sphere of salvation and means the divine kingdom in the heart of believers; cf. #AC 17: 7; #Col 1: 13-14; #Ap 11:15; #Ap 12:10). This was the dominant theme throughout the earthly ministry of Christ (cf. 4:23 #Mt; #Mt 9:35; #Mr 1:15; 4:43 #Lu; #Lu 9: 2; #Jn 3: 3-21).

26 Therefore I declare to you today that I am innocent of the blood of all,

pure blood. #Ez Cf. 33: 7-9; #Ja 3: 1.

27 For I have told you the whole counsel of God, not shunned.

the whole counsel of God. That is to say all of God's plan for man's salvation, in its entirety: the divine truths concerning creation, election, redemption, justification, adoption, conversion, sanctification, holiness of life and glorification. Paul severely condemned those who falsified the Scriptures (# 2Co 2:17; # 2Ti 4: 3-4; cf. #Ap 22: 18-19).

28 Take heed therefore unto yourselves, and to all the flock, over the which the Holy Ghost hath made you overseers, to shepherd the church of God which He purchased with His own blood.

... Take heed to yourselves. Paul would reiterate this call to care for oneself to Timothy, when his young son in the faith would serve as pastor of the congregation of Ephesus (# 1Ti 4:16; # 2Ti 2: ​​20-21).

bishops. This title meant the same function as that of the former or the pastor. The Greek term episcopos, which emphasizes the responsibility of the elders in the protection of the assembly to which they are to ensure, is entirely appropriate in the context of a warning against false teachers. A regulation would undermine the authority, in the biblical sense, elders to lead a democratic process of cultural inspiration is a phenomenon foreign to the NT (see # 1 Thessalonians 5: 12-13; Heb # 13: 17).

with his own blood. Paul was so strongly convinced of the unity between God the Father and the Lord Jesus Christ that he could speak of Christ's death as the spilled blood of God, which has no body (#Jn 4:24; cf. #Lu 24: 39) and so no blood.

20: 28-30

A wise warning whose relevance will be confirmed by subsequent events to Ephesus (# 1Ti 1: 3-7, # 1 Tim 1: 19-20; 1 Tim # 6: 20-21; #Ap 2: 2). False teachers already sowed confusion in the Churches of Galatia (#Ga 1: 6) and Corinth (# 2Co 11: 4).

29 I know that among you, after my departing shall grievous wolves, not sparing the flock,

cruel wolves. Borrowed from Jesus (#Mt 7:15; #Mt 10:16), this metaphor highlights the extreme danger of false teachers in the church.

30 and he will rise from among yourselves men speaking perverse things, to draw away disciples after them.

from among you. The defections of believers and especially Church leaders (# 1Ti 1:20; 2 Timothy 1:15 #; # 2Ti 2:17; cf. #Jude 3-4, #Jude 10-13) are much more harmful that the attacks from outside.

perverse things. The Greek word means "twisted". False teachers twist the Word of God for their own evil purposes (#AC 13: 10; # 2P 3:16).

31 Watch therefore, remembering that for three years I ceased not night and day with tears to urge each of you.

three years. The total duration of Paul's ministry in Ephesus, including 2 years where he had taught in the school of Tyrannus (#AC 19: 10).

32 And now I commend you to God and to the word of his grace, which is able to build you up and give you an inheritance among all the sanctified.

the word of his grace. That is to say the Scriptures, which tell the benevolent acts of God towards humanity.

build. The Bible is a source of spiritual growth (# 1 Thessalonians 2:13; # 2Ti 3: 16-17; 1 Peter 2 # 2) for all Christians. And since the Church is "the pillar and ground of the truth" (# 1Ti 3:15), its leaders must be fully imbued with this truth.

heritage. Peter shows how these persecuted Christians see their eternal inheritance beyond their difficulties. Are part of this heavenly inheritance: life, justice, joy, peace, perfection, the presence of God, the glorious intimacy with Christ, rewards and all that God has planned (v # 1P. 1: 5 cf. #Mt 25:34; 26:18 #AC; #EP 1:11 #Col 1:12; Heb 9:15 #; also #PS 16: 5-6; #PS 23; #PS 26; #PS 72; #The 3:24). According #EP 1: 13-14, the presence of the Holy Spirit in us is part of that legacy.

33 I coveted no man's silver, or gold, or apparel.

desired. The love of money is the distinctive feature of the false teachers (cf. #Esa 56:11; Jer 6:13 #; # Jer 8:10; 3:11 #Mi; #Tit 1:11 2P # 2 : 3). He was absent from the ministry of Paul.

34 You yourselves know that these hands have ministered to my needs and those of the people who were with me.

these hands served my needs. Paul had the right to live his ministry (# 1 Corinthians 9: 3-14), and he accepted on several occasions financial support (# 2Co 11: 8-9; #Ph 4: 10-19). Yet he often worked to support himself in order to "provide free gospel" (1 Cor 9:18 #).

35 I have shewed you all things, how that by working and we must help the weak and remember the words of the Lord, who said himself: It is more blessed to give than to receive .

support the weak. Cf. 1 Cor 4:12 #; # 1 Thessalonians 2: 9; # 2 Thessalonians 3: 8-9.

the Lord's words. This is the only quote from Jesus's earthly ministry outside of the Gospels. The Bible does not contain all of the words and works of Jesus (#Jn 21: 25).

¶ 36 Having thus spoken, he kneeled down, and prayed with them all.

37 And they all wept sore, and fell on Paul's neck, (20-38) and kissed him,

fell on Paul's neck. A common biblical way to express great emotion and profound affection (cf. #Ge 33: 4; 45:14 #Ge; #Ge 46:29).

38 sorrowing most of what he had said they would not see his face. And they accompanied him to the ship.

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