10 ACTES DE RÉPENTANCE

21/11/2013 08:57

ACTES DE RÉPENTANCE

1 -       La repentance est l'une des actions clé que nous entreprenons pour découvrir Christ comme notre Sauveur personnel. La repentance est notre action et le pardon est la réaction de Dieu à notre égard, de par Son amour parfait

Le Psaume 51 est un cri de repentance du roi David vers Dieu à cause des diverses transgressions dont il s'est rendu coupable dans son désir pour Bath-Schéba. Vous pouvez imaginer David à genoux criant à Dieu de toutes ses forces, Lui demandant de le purifier de ses péchés. Ce psaume nous donne un modèle-type de repentance, applicable dans nos vies. Premièrement, David reconnait ses péchés. Ensuite il demande pardon. Il demande à Dieu de le renouveler. Finalement il demande à Dieu de l'aider à se servir de son expérience pour enseigner ceux qui sont dans le péché et ont besoin de la repentance. Comment se manifeste la repentance dans votre vie ? En quoi l'exemple de la repentance de David pourrait renforcer votre relation avec Dieu ?

Psaumes 51:1  Au chef des chantres. Psaume de David.

2 Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba.

3 O Dieu! Aie pitié de moi dans ta bonté;

Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;

4 Lave-moi complètement de mon iniquité,

Et purifie-moi de mon péché.

5 Car je reconnais mes transgressions,

Et mon péché est constamment devant moi.

6 J’ai péché contre toi seul,

Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux,

En sorte que tu seras juste dans ta sentence,

Sans reproche dans ton jugement.

7 Voici, je suis né dans l’iniquité,

Et ma mère m’a conçu dans le péché.

8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur:

Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi!

9 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur;

Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.

10 Annonce-moi l’allégresse et la joie,

Et les os que tu as brisés se réjouiront.

11 Détourne ton regard de mes péchés,

Efface toutes mes iniquités.

12 O Dieu! Crée en moi un cœur pur,

Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

13 Ne me rejette pas loin de ta face,

Ne me retire pas ton esprit saint.

14 Rends-moi la joie de ton salut,

Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!

15 J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent,

Et les pécheurs reviendront à toi.

16 O Dieu, Dieu de mon salut! Délivre-moi du sang versé,

Et ma langue célébrera ta miséricorde.

17 Seigneur! Ouvre mes lèvres,

Et ma bouche publiera ta louange.

18 Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert;

Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.

19 Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé:

O Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

 

2 -       De quel côté êtes-vous ? C'est la question que Jésus pose dans Luc 13:1-8. Êtes-vous du côté du bien ou du mal ? Le bon côté conduit à la Vie Éternelle tandis que le mauvais conduit à la destruction. Le message de Jésus est simple : Tout ce que vous avez à faire, c'est vous repentir de vos péchés pour que recevoir la vie nouvelle. Si vous ne vous repentez pas, vous périrez. Dieu ne désire pas que nous périssions mais Il veut que nous portions du fruit parce qu'Il nous aime. Quel genre de fruit portez-vous présentement dans votre vie? Quels sont les péchés dont vous devez vous repentir pour commencer à porter le genre de fruit que Dieu désire ?

Galiléens massacrés par Pilate

V. 1-5: cf. Éz 18:30-32. Ro 2:3-6; 3:22, 23. Jn 8:24.

 

Luc 13:1  En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte?

3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Parabole du figuier stérile

V. 6-9: cf. És 5:1-7. Mt 21:18, 19, 43. Ro 2:4, 5.

6 Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point.

7 Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? 8 Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.

 

3 -       La repentance conduit au pardon. Nous nous repentons et Dieu nous pardonne. La repentance et le pardon ne sont pas des concepts compliqués. La repentance est notre action et le pardon est la réaction de Dieu envers nous par Son amour parfait pour nous. Bien que ce processus soit simple, la puissance du pardon de Dieu est insondable. Le pardon de Dieu élimine toutes ténèbres dans nos vies et nous amène à la lumière quels que soient les péchés que nous avons commis. Le pardon de Dieu couvre TOUS les péchés, y compris les vôtres. Quel a été l'impact du pouvoir rédempteur du pardon de Dieu dans votre vie et comment l'a-t-il changée ?

Dieu est lumière. Marcher dans la lumière. La confession des péchés. Le pardon par Jésus-Christ

1 v. 5 à 2 v. 2: cf. Ép 5:1, 8-14. (1 Jn 2:3-6. Tit 2:14.) (Pr 28:13. Ps 32:1-5.) Jn 1:29.

 

1 Jean 1: 5  La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

 

4 -       Vous êtes-vous déjà perdu ? Cela peut être très frustrant de ne pas savoir où on va. En fait, cela peut même être terrifiant dans certaines situations. Au verset 25, Pierre nous compare à des moutons en ce sens que lorsque nous vivions dans le péché, nous étions égarés et perdus. Nous ne savions pas où aller, mais après notre repentance et après avoir reçu le pardon de Dieu, nous sommes de retour dans le troupeau dirigé par Dieu, notre berger. Où vous égarez-vous constamment ? Peut-être vous efforcez-vous de rester sur la voie de Dieu mais êtes-vous dévié vers des voies secondaires par quelques péchés dans votre vie ? Confessez cela à Dieu. Repentez-vous-en aujourd'hui et demandez à Dieu de vous aider à surmonter définitivement cela.

Exhortations diverses: la bonne conduite au milieu des païens, la soumission aux autorités, les devoirs des serviteurs, les devoirs des femmes et des maris, le support et la paix, la patience dans les épreuves

V. 11-17: cf. (Ép 4:1. Mt 5:11, 16.) Ro 13:1-8.

 

1 Pierre 2:11  Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. 12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. 13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, 14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. 15 Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, 16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. 17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

V. 18-25: cf. (Ép 6:5-8. Tit 2:9, 10.) (1 Pi 3:14-18. És 53:3-12. Mt 16:24.)

 

18 Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile. 19 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. 20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, 22 Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; 23 lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; 24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

 

5 -       Dieu a envoyé Son fils unique Jésus sur la Terre avec un but principal : nous donner une vie nouvelle. Dans Luc 5:27-32, Jésus a formulé Sa mission en ces termes: "Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes mais des pécheurs." Christ est venu pour que des pécheurs comme vous et moi puissions avoir une nouvelle vie à travers notre repentance et par Son pardon. Nos vies sont à jamais changées quand nous nous repentons et cherchons Son pardon. La mission de Christ est aussi notre mission. Nous ne sommes pas appelés à aller vers les justes mais vers ceux qui sont égarés et qui ont besoin du pardon. Si vous vous êtes sincèrement repenti de vos péchés et que Dieu vous a pardonné ces péchés, alors vous avez une histoire à raconter à ceux qui ont besoin de repentance. Le changement de votre vie peut créer le même changement dans la vie d'une autre personne. Qui connaissez-vous qui aie besoin de se repentir et de recevoir le pardon de Dieu ? Comment votre histoire du pardon de Dieu peut-elle conduire une autre personne vers la repentance ?

Vocation de Lévi (Matthieu)

V. 27-32: cf. (Mt 9:9-13. Mc 2:13-17.)

 

Luc 5:27   Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi. 28 Et, laissant tout, il se leva, et le suivit. 29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d’autres personnes étaient à table avec eux. 30 Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 31 Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.

32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent