ANCIEN TESTAMENT JOUR 23 DE 929

23/01/2019 00:27

ANCIEN TESTAMENT JOUR 23 DE 929

Genèse 23 de 50

 

GENÈSE 23 : 1 À 20

1 ¶  La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans : telles sont les années de la vie de Sara.

23:1-2

Bien que la mention de l’âge de Sara  c’est la seule femme dans l’Ecriture dont nous connaissions l’âge de la mort - puisse mettre en évidence son importance dans le plan de Dieu, elle rappelle surtout qu’elle avait vu la naissance de son fils unique à un âge très avancé (90 ans, cf. #Ge 17:17) et que Dieu était intervenu afin de tenir parole envers Abraham et elle. Son décès peut être situé vers 2028 av. J.-C.

2  Sara mourut à Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan ; et Abraham vint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer.

3 ¶  Abraham se leva de devant son mort, et parla ainsi aux fils de Heth:

fils de Heth. Une colonie de Héthiens ou Hittites originaire de l’Anatolie (Turquie actuelle) s’était établie en Canaan, bien loin de chez elle.

4  Je suis étranger et habitant parmi vous ; donnez-moi la possession d’un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi.

donnez-moi la possession. Ces négociations pour l’achat (« donnez » signifie ici « vendez ») d’une propriété furent menées en accord avec les coutumes hittites de l’époque: Abraham voulut payer la valeur marchande du sépulcre (v. #Ge 23:9).

5  Les fils de Heth répondirent à Abraham, en lui disant:

6  Ecoute-nous, mon seigneur ! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous ; enterre ton mort dans celui de nos sépulcres que tu choisiras ; aucun de nous ne te refusera son sépulcre pour enterrer ton mort.

prince de Dieu au milieu de nous. Le rang et la réputation d’Abraham lui valaient d’être respecté et considéré comme un chef, ce qui poussa ses voisins (des Hittites) à lui offrir gratuitement leurs meilleurs sépulcres. Ils l’aidèrent ensuite à acheter une grotte qui appartenait à un riche voisin, un dénommé Ephron (vv. #Ge 23:7-9) que lui-même ne connaissait pas.

7  Abraham se leva, et se prosterna devant le peuple du pays, devant les fils de Heth.

8  Et il leur parla ainsi : Si vous permettez que j’enterre mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux, écoutez-moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar,

9  de me céder la caverne de Macpéla, qui lui appartient, à l’extrémité de son champ, de me la céder contre sa valeur en argent, afin qu’elle me serve de possession sépulcrale au milieu de vous.

10  Ephron était assis parmi les fils de Heth. Et Ephron, le Héthien, répondit à Abraham, en présence des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville:

était assis. Probablement à la porte de la ville où se traitaient les affaires.

11  Non, mon seigneur, écoute-moi ! Je te donne le champ, et je te donne la caverne qui y est. Je te les donne, aux yeux des fils de mon peuple : enterre ton mort.

Je te donne le champ. Il ne s’agissait pas d’un geste de générosité: Ephron y était contraint par le régime féodal hittite qui reliait la possession d’un terrain aux services envers un dirigeant. Avec le terrain, Abraham devrait aussi s’acquitter des responsabilités féodales qui y étaient liées, en particulier des taxes et devoirs. Cela semble avoir suscité quelques craintes chez Ephron, d’où l’offre du terrain.

12  Abraham se prosterna devant le peuple du pays.

13  Et il parla ainsi à Ephron, en présence du peuple du pays : Ecoute-moi, je te prie ! Je donne le prix du champ : accepte-le de moi ; et j’y enterrerai mon mort.

14  Et Ephron répondit à Abraham, en lui disant:

23:14-16

sicles d’argent ayant cours chez le marchand. Ce n’est que des siècles plus tard que les métaux précieux furent transformés en pièces pour les échanges. Les marchands utilisaient le sicle comme poids standard de valeur pour les transactions commerciales. Un sicle pesait entre 11,4 et 16,4 grammes selon les estimations.

15  Mon seigneur, écoute-moi ! Une terre de quatre cents sicles d’argent, qu’est-ce que cela entre moi et toi ? Enterre ton mort.

16 ¶  Abraham comprit Ephron ; et Abraham pesa à Ephron l’argent qu’il avait dit, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d’argent ayant cours chez le marchand.

17  Le champ d’Ephron à Macpéla, vis-à-vis de Mamré, le champ et la caverne qui y est, et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes ses limites alentour,

23:17-18

Suite à cette transaction, à la description minutieuse de la propriété et au paiement du prix indiqué devant témoins et au bon endroit, le terrain passa officiellement aux mains d’Abraham. C’était encore le cas, des années plus tard, à l’époque de Jacob (#Ge 49:29-32 ; #Ge 50:12-13).

18  devinrent ainsi la propriété d’Abraham, aux yeux des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville.

19  Après cela, Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan.

Après cela. Après l’achat, Abraham enterra Sara. Moïse précise qu’il s’agit d’Hébron en Canaan, où les premiers destinataires de son livre seraient bientôt conduits.

20  Le champ et la caverne qui y est demeurèrent à Abraham comme possession sépulcrale, acquise des fils de Heth.

Le champ et la caverne …  demeurèrent. Ce résumé est important parce qu’enfin, après des années de vie nomade, Abraham possédait un petit bout de terre au milieu de tout le pays promis par Dieu à lui et à ses descendants. La caverne devint le tombeau familial qui accueillit Abraham, Isaac, Rebecca, Léa et Jacob (cf. #Ge 25:9 ; #Ge 49:31 ; #Ge 50:13). Rachel représenta la seule exception (#Ge 35:19).

 

REVENIR AU JOUR 22  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-22-de-929/

Allez au jour 24  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-24-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent