ANCIEN TESTAMENT JOUR 775 DE 929

10/02/2021 00:39

ANCIEN TESTAMENT JOUR 775 DE 929

JÉRÉMIE 30 de 52

 

Jérémie 30 : 1 à 24

     1 ¶  La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:

2  Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Ecris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites.

3  Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Eternel ; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.

 

je ramènerai les captifs. Ce v. fournit le thème du passage et résume en quelques mots la promesse formulée dans les ch. #Jér 30:1-33:2. La restauration par Dieu de la nation entière, qui la fera revenir sur son territoire (cf. #Jér 29:10 ; #Am 9:14-15 ; #Ro 11:26), est en rapport avec le rassemblement final des Juifs, et non avec leur retour temporaire en Juda à l’époque d’Esdras et de Néhémie (vv. #Jér 30:8 ; #Jér 31:31ss; #Jér 32:39-40 ; #Jér 33:8-9, #Jér 33:15-16). Ce v. résume la prophétie donnée aux vv. #Jér 30:4-9.

 

4  Ce sont ici les paroles que l’Eternel a prononcées sur Israël et sur Juda.

5  Ainsi parle l’Eternel : Nous entendons des cris d’effroi ; C’est l’épouvante, ce n’est pas la paix.

6  Informez-vous, et regardez si un mâle enfante ! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, Comme une femme en travail ? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ?

7  Malheur ! car ce jour est grand ; Il n’y en a point eu de semblable C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; Mais il en sera délivré. {*}

 

un temps d’angoisse pour Jacob. Ce temps de difficultés sans précédent pour Israël, comme l’indique le v., se situe dans la perspective de la restauration définitive du peuple qui le ramènera sur sa terre. La meilleure interprétation, à mon avis, consiste à l’assimiler à la tribulation (cf. vv. #Jér 30:8-9) qui précédera immédiatement le second avènement de Christ, période mentionnée par ailleurs en #Da 12:1 ; #Mt 24:21-22 et décrite en détail en #Ap 6:1-19:2.

 

8  En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t’assujettiront plus.

9  Ils serviront l’Eternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai.

 

David, leur roi. Le Messie représente le grand David de toute la dynastie davidique, et c’est lui qui accomplira cette promesse (#2S 7:16). C’est lui, le grand roi si souvent présenté comme l’espérance d’Israël (#Jér 23:5-6 ; #Esa 9:6 ; #Ez 37:24-25 ; #Da 2:35, #Da 2:45 ; #Da 7:13-14, #Da 7:27 ; #Mt 25:34 ; #Lu 1:32 ; #Ap 17:14 ; #Ap 19:16). Aucun membre de la dynastie davidique n’a tenu le sceptre depuis l’exil babylonien. Zorobabel, descendant de David, ne prétendit jamais au titre de roi (cf. #Ag 2:2).

 

10 ¶  Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Eternel ; Ne t’effraie pas, Israël ! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive ; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n’y aura personne pour le troubler.

11  Car je suis avec toi, dit l’Eternel, pour te délivrer ; J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, Mais toi, je ne t’anéantirai pas ; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.

 

je ne t’exterminerai pas. Israël subsisterait en tant que peuple jusqu’à l’avènement du règne messianique (cf. #Ro 11:1-29).

 

12  Ainsi parle l’Eternel : Ta blessure est grave, Ta plaie est douloureuse.

 

30:12-15

Affirmation que Juda n’avait aucune raison de se plaindre: il était seul responsable de son sort.

 

13  Nul ne défend ta cause, pour bander ta plaie ; Tu n’as ni remède, ni moyen de guérison.

14  Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, Aucun ne prend souci de toi ; Car je t’ai frappée comme frappe un ennemi, Je t’ai châtiée avec violence, A cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés.

15  Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal ? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t’ai fait souffrir ces choses.

16  Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, Et tous tes ennemis, tous, iront en captivité ; Ceux qui te dépouillent seront dépouillés, Et j’abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.

 

30:16-24

Ces promesses absolues et de grande portée doivent encore se réaliser dans l’histoire; elles concernent le règne de Christ, le grand David, dans le royaume millénaire de « la suite des temps ».

 

17  Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l’Eternel. Car ils t’appellent la repoussée, Cette Sion dont nul ne prend souci.

18 ¶  Ainsi parle l’Eternel : Voici, je ramène les captifs des tentes de Jacob, J’ai compassion de ses demeures ; La ville sera rebâtie sur ses ruines, Le palais sera rétabli comme il était.

19  Du milieu d’eux s’élèveront des actions de grâces Et des cris de réjouissance ; Je les multiplierai, et ils ne diminueront pas ; Je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés.

20  Ses fils seront comme autrefois, Son assemblée subsistera devant moi, Et je châtierai tous ses oppresseurs.

21  Son chef sera tiré de son sein, Son dominateur sortira du milieu de lui ; Je le ferai approcher, et il viendra vers moi ; Car qui oserait de lui-même s’approcher de moi ? Dit l’Eternel.

 

son dominateur. C.-à-d. le Messie, le roi du v. 9 et de 23:5-6, issu d’Israël (cf. #Esa 11:1) et capable de s’approcher de Dieu en qualité de sacrificateur.

 

22  Vous serez mon peuple, Et je serai votre Dieu.

23  Voici, la tempête de l’Eternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.

24  La colère ardente de l’Eternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

 

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