ANCIEN TESTAMENT JOUR 780 DE 929

15/02/2021 00:58

ANCIEN TESTAMENT JOUR 780 DE 929

JÉRÉMIE 35 de 52

 

Jérémie 35 : 1 à 19

     1 ¶  La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, en ces mots:

 

au temps de Jojakim. Il régna de 609 à 597 av. J.-C., ce qui fait revenir plusieurs années avant #Jér 34:1, probablement pour des raisons thématiques: il était utile de citer un cas d’obéissance après le cas de tricherie évoqué au ch. #Jér 34.

 

2  Va à la maison des Récabites, et parle-leur ; tu les conduiras à la maison de l’Eternel, dans une des chambres, et tu leur offriras du vin à boire.

 

Récabites. C’était un groupe semi-nomade de Kénites, apparenté au beau-père de Moïse (#Jug 1:16 ; #Jug 4:11) et issu des familles mentionnées en #1Ch 2:55. Jonadab était à l’origine de leurs règles (#Jér 35:6, #Jér 35:14 ; #2R 10:15, #2R 10:23). Ils tiraient leur nom de Récab (v. #Jér 35:8) et ne descendaient pas de Jacob; ils étaient donc des étrangers en Israël.

 

3  Je pris Jaazania, fils de Jérémie, fils de Habazinia, ses frères, tous ses fils, et toute la maison des Récabites,

4  et je les conduisis à la maison de l’Eternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Schallum, garde du seuil.

5  Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis : Buvez du vin !

6  Mais ils répondirent : Nous ne buvons pas de vin ; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre : Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils ;

7  et vous ne bâtirez point de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez point de vignes et vous n’en posséderez point ; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps dans le pays où vous êtes étrangers.

8  Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père: nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles ;

 

obéissons. Ce ch. ne fait pas l’éloge des instructions relatives à la vie nomade de Jonadab, mais de l’obéissance inébranlable dont ses descendants faisaient preuve: elle était l’affaire de tous sans exception, à tous les niveaux et dans toutes les circonstances. Par opposition, les Judéens avaient failli à tous les points de vue (v. #Jér 35:14).

 

9  nous ne bâtissons point de maisons pour nos demeures, et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni terres ensemencées ;

10  nous habitons sous des tentes, et nous suivons et pratiquons tout ce que nous a prescrit Jonadab, notre père.

11  Lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit: Allons, retirons-nous à Jérusalem, loin de l’armée des Chaldéens et de l’armée de Syrie. C’est ainsi que nous habitons à Jérusalem.

12 ¶  Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots:

13  Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Va, et dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne recevrez-vous pas instruction, pour obéir à mes paroles ? dit l’Eternel.

 

35:13-17

Accusation de désobéissance flagrante portée par le prophète contre les Judéens.

 

14  On a observé les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire du vin, et ils n’en ont point bu jusqu’à ce jour, parce qu’ils ont obéi à l’ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous ne m’avez pas écouté.

15  Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n’allez pas après d’autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que j’ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n’avez pas prêté l’oreille, vous ne m’avez pas écouté.

16  Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, observent l’ordre que leur a donné leur père, et ce peuple ne m’écoute pas !

17  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que j’ai annoncés sur eux, parce que je leur ai parlé et qu’ils n’ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu’ils n’ont pas répondu.

18  Et Jérémie dit à la maison des Récabites : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Parce que vous avez obéi aux ordres de Jonadab, votre père, parce que vous avez observé tous ses commandements et fait tout ce qu’il vous a prescrit ;

 

35:18-19

parce que vous avez observé. Dieu bénirait les Récabites, non en leur accordant à tous le salut spirituel, mais en leur assurant une postérité et en permettant à certains de leurs descendants d’être à son service. L’un d’eux est ainsi mentionné en #Né 3:14. En outre, dans la LXX (traduction gr. de l’A.T.), le #Ps 71 est signalé comme étant réservé à l’usage des fils de Jonadab et des premiers captifs.

 

19  à cause de cela, ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence.

 

REVENIR AU JOUR 779   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-779-de-929/

Allez au jour 781   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-781-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent