ANCIEN TESTAMENT JOUR 781 DE 929

16/02/2021 00:06

 ANCIEN TESTAMENT JOUR 781 DE 929

JÉRÉMIE 36 de 52

 

Jérémie 36 : 1 à 32

     1 ¶  La quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:

 

La quatrième année de Jojakim. Ce ch., comme le ch. #Jér 35, revient plusieurs années avant les ch. #Jér 32:1-34:2, avant ou peu après la première des trois déportations de Jérusalem à Babylone, survenue en 605 av. J.-C.

 

2  Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias, jusqu’à ce jour.

 

tu y écriras. Il s’agissait de retranscrire dans un seul volume tous les messages prononcés depuis le début du ministère de Jérémie, en 627 av. J.-C. (#Jér 1:2), et jusqu’en 605/604 av. J.-C., afin de les lire au peuple dans le temple (v. #Jér 36:6).

 

3  Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.

4  Jérémie appela Baruc, fils de Nérija ; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l’Eternel avait dites à Jérémie.

 

Baruc écrivit. Le secrétaire attitré de Jérémie (cf. #Jér 32:12) mit par écrit les messages du prophète (cf. #Jér 45:1) et dut les réécrire après la destruction du premier rouleau par le feu (cf. v. #Jér 36:32). Il lut aussi les messages dans le temple (v. #Jér 36:10) et dans le palais (v. #Jér 36:15). Plus tard, ce fut Jehudi qui lut une petite partie du premier rouleau devant le roi Jojakim (vv. #Jér 36:21-23).

 

5  Puis Jérémie donna cet ordre à Baruc : Je suis retenu, et je ne peux pas aller à la maison de l’Eternel.

 

retenu. Ce mot signifie « restreint, gêné, enfermé » et est utilisé pour l’emprisonnement en #Jér 33:1 et en #Jér 39:15. Le fait que les chefs autorisèrent Jérémie à partir se cacher (v. #Jér 36:19) pourrait indiquer que, sans être enfermé en prison, celui-ci ne jouissait pas d’une liberté totale. Aucun récit ne mentionne son éventuelle détention sous le règne de Jojakim.

 

6  Tu iras toi-même, et tu liras dans le livre que tu as écrit sous ma dictée les paroles de l’Eternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Eternel, le jour du jeûne ; tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes.

 

le jour du jeûne. Cf. v. #Jér 36:9. C’était un jour de jeûne spécial, fixé pour éviter la catastrophe imminente, ce qui devait rendre les Juifs plus réceptifs au message du prophète (v. #Jér 36:7).

 

7  Peut-être l’Eternel écoutera-t-il leurs supplications, et reviendront ils chacun de leur mauvaise voie ; car grande est la colère, la fureur dont l’Eternel a menacé ce peuple.

8  Baruc, fils de Nérija, fit tout ce que lui avait ordonné Jérémie, le prophète, et lut dans le livre les paroles de l’Eternel, dans la maison de l’Eternel.

9 ¶  La cinquième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvième mois, on publia un jeûne devant l’Eternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuple venu des villes de Juda à Jérusalem.

 

La cinquième année. En 604 av. J.-C. La comparaison avec le v. 1 suggère que la reprise et la retranscription de tous les messages déjà prononcés (cf. v. #Jér 36:18) prit une bonne partie de l’année.

le neuvième mois. En novembre/décembre (cf. vv. #Jér 36:22-23).

 

10  Et Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le peuple, dans la maison de l’Eternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Schaphan, le secrétaire, dans le parvis supérieur, à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Eternel.

 

chambre. Baruc fit sa lecture du côté nord, au-dessus du rempart dominant le parvis du temple où se rassemblait le peuple, depuis un balcon ou une fenêtre.

 

11  Michée, fils de Guemaria, fils de Schaphan, ayant entendu toutes les paroles de l’Eternel contenues dans le livre,

12  descendit à la maison du roi, dans la chambre du secrétaire, où étaient assis tous les chefs, Elischama, le secrétaire, Delaja, fils de Schemaeja, Elnathan, fils d’Acbor, Guemaria, fils de Schaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.

13  Et Michée leur rapporta toutes les paroles qu’il avait entendues, lorsque Baruc lisait dans le livre, aux oreilles du peuple.

14  Alors tous les chefs envoyèrent vers Baruc Jehudi, fils de Nethania, fils de Schélémia, fils de Cuschi, pour lui dire : Prends en main le livre dans lequel tu as lu, aux oreilles du peuple, et viens ! Baruc, fils de Nérija, prit en main le livre, et se rendit auprès d’eux.

15  Ils lui dirent : Assieds-toi, et lis-le à nos oreilles. Et Baruc lut à leurs oreilles.

16  Lorsqu’ils eurent entendu toutes les paroles, ils se regardèrent avec effroi les uns les autres, et ils dirent à Baruc : Nous rapporterons au roi toutes ces paroles.

17  Ils posèrent encore à Baruc cette question : Dis-nous comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictée.

 

36:17-18

Ils demandèrent si Baruc avait écrit ces paroles de mémoire ou sous la dictée du prophète inspiré, ce qui était effectivement le cas. Les chefs souhaitaient s’assurer qu’il s’agissait bien de la parole de Dieu (cf. vv. #Jér 36:16, #Jér 36:25).

 

18  Baruc leur répondit : Il m’a dicté de sa bouche toutes ces paroles, et je les ai écrites dans ce livre avec de l’encre.

19  Les chefs dirent à Baruc : Va, cache-toi, ainsi que Jérémie, et que personne ne sache où vous êtes.

20 ¶  Ils allèrent ensuite vers le roi dans la cour, laissant le livre dans la chambre d’Elischama, le secrétaire, et ils en rapportèrent toutes les paroles aux oreilles du roi.

21  Le roi envoya Jehudi pour prendre le livre, Jehudi le prit dans la chambre d’Elischama, le secrétaire, et il le lut aux oreilles du roi et aux oreilles de tous les chefs qui étaient auprès du roi.

22  Le roi était assis dans la maison d’hiver, — c’était au neuvième mois, — et un brasier était allumé devant lui.

23  Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé.

 

coupa le livre. Chaque fois que Jehudi terminait la lecture de « trois ou quatre colonnes », le roi les découpait, et ce jusqu’à la fin du rouleau, parce qu’il rejetait ces messages (cf. v. #Jér 36:29). C’est Jojakim qui envoya des hommes en Egypte (#Jér 26:20-23) avec la mission de ramener Urie, le fidèle prophète de Dieu, pour le mettre à mort.

 

24  Le roi et tous ses serviteurs, qui entendirent toutes ces paroles, ne furent point effrayés et ne déchirèrent point leurs vêtements.

 

ne furent point effrayés. Les serviteurs du roi étaient plus endurcis que les chefs (v. #Jér 36:16).

 

25  Elnathan, Delaja et Guemaria, avaient fait des instances auprès du roi pour qu’il ne brûlât pas le livre ; mais il ne les écouta pas.

26  Le roi ordonna à Jerachmeel, fils du roi, à Seraja, fils d’Azriel, et à Schélémia, fils d’Abdeel, de saisir Baruc, le secrétaire, et Jérémie, le prophète. Mais l’Eternel les cacha.

 

l’Eternel les cacha. En tant que guide (cf. #Jér 1:8, #Jér 1:19 ; #Jér 10:23), Dieu garda Jérémie et Baruc en sécurité (cf. #Jér 36:19 ; #Ps 32:8 ; #Pr 3:5-6).

 

27  La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie:

 

Cf. #Esa 40:18 ; #Esa 55:11 ; #Mt 5:18.

 

28  Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu’a brûlé Jojakim, roi de Juda.

29  Et sur Jojakim, roi de Juda, tu diras : Ainsi parle l’Eternel : Tu as brûlé ce livre, en disant : Pourquoi y as-tu écrit ces paroles : Le roi de Babylone viendra, il détruira ce pays, et il en fera disparaître les hommes et les bêtes ?

30  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur Jojakim, roi de Juda : Aucun des siens ne sera assis sur le trône de David, et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit.

31  Je le châtierai, lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leur iniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda tous les malheurs dont je les ai menacés, sans qu’ils aient voulu m’écouter.

 

Je le châtierai. L’attitude de défi de Jojakim eut des conséquences: en 598 av. J.-C., il mourut (#Jér 22:18-19 ; #2R 23:36 ; #2Ch 36:5), sans personne qui puisse le remplacer sur le trône (v. #Jér 36:30). Son fils Jojakin ou Jéconia lui succéda effectivement, mais sans exercer réellement le pouvoir, et pas plus de 3 mois et 10 jours, en 597 av. J.-C. (#Jér 22:24-30 ; #2Ch 36:9-10). Babylone le déporta pour le restant de ses jours (cf. #Jér 52:31-34), et aucun de ses descendants ne régna (cf. #Jér 22:30).

 

32  Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu’avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d’autres paroles semblables y furent encore ajoutées.

 

REVENIR AU JOUR 780   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-780-de-929/

Allez au jour 782   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-782-de-929/

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent