ANCIEN TESTAMENT JOUR 790 DE 929

25/02/2021 00:28

ANCIEN TESTAMENT JOUR 790 DE 929

JÉRÉMIE 45 de 52

 

Jérémie 45 : 1 à 5

     1 ¶  La parole que Jérémie, le prophète, adressa à Baruc, fils de Nérija, lorsqu’il écrivit dans un livre ces paroles, sous la dictée de Jérémie, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda. Il dit:

 

la quatrième année de Jojakim. C.-à-d. en 605 av. J.-C. (ch. #Jér 36), au moment de la mise par écrit des messages prophétiques de Jérémie.

 

2  Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, sur toi, Baruc:

3  Tu dis : Malheur à moi ! car l’Eternel ajoute le chagrin à ma douleur ; je m’épuise en soupirant, et je ne trouve point de repos.

 

Malheur à moi! Baruc fut plongé dans l’angoisse lorsque les projets d’avenir radieux qu’il caressait semblèrent s’écrouler: même la mort était devenu un péril probable (cf. v. #Jér 45:5). Il était pt-ê. aussi, de façon tout humaine, perplexe face à l’objectif poursuivi par Dieu à travers les calamités présentes (cf. v. #Jér 45:4). Jérémie chercha à l’encourager (v. #Jér 45:2).

 

4  Dis-lui : Ainsi parle l’Eternel : Voici, ce que j’ai bâti, je le détruirai ; ce que j’ai planté, je l’arracherai, savoir tout ce pays.

 

Dis-lui. Dieu jugerait la nation tout entière (les Judéens).

 

5  Et toi, rechercherais-tu de grandes choses ? Ne les recherche pas ! Car voici, je vais faire venir le malheur sur toute chair, dit l’Eternel ; et je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras.

 

rechercherais-tu de grandes Choses?baruc semblait avoir des ambitions élevées, ce qui rendait le désastre encore plus difficile à supporter. Il devait déjà se montrer content d’être en vie. Jérémie, qui s’était, lui aussi, parfois laissé aller à se plaindre, avait appris au travers de sa propre souffrance à réconforter autrui.

 

REVENIR AU JOUR 789   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-789-de-929/

Allez au jour 791   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-791-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent