ANCIEN TESTAMENT JOUR 800 DE 929

07/03/2021 00:39

ANCIEN TESTAMENT JOUR 800 DE 929

LAMENTATIONS DE JÉRÉMIE 3 de 5

 

Lamentations de Jérémie 3 : 1 à 66

    1 ¶  Je suis l’homme qui a vu la misère Sous la verge de sa fureur.

 

l’homme qui a vu la misère. La détresse de Jérémie, au sein d’un tel désastre, lui était infligée par Dieu, désigné par le pronom « il » dans toute cette section. Même les justes subissent la « verge de sa fureur ».

 

2  Il m’a conduit, mené dans les ténèbres, Et non dans la lumière.

3  Contre moi il tourne et retourne sa main Tout le jour.

4  Il a fait dépérir ma chair et ma peau, Il a brisé mes os.

5  Il a bâti autour de moi, Il m’a environné de poison et de douleur.

6  Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts dès longtemps.

7  Il m’a entouré d’un mur, pour que je ne sorte pas ; Il m’a donné de pesantes chaînes.

8  J’ai beau crier et implorer du secours, Il ne laisse pas accès à ma prière.

 

il ne laisse pas accès à ma prière. Cf. v. #La 3:44. La raison pour laquelle les prières de Jérémie ne recevaient aucune réponse ne tenait pas à sa propre culpabilité (cf. #Ps 66:18), mais plutôt à l’endurcissement d’Israël dans le péché et à son refus de se repentir (#Jér 19:15). La justice parfaite de Dieu, qui exerçait un jugement contre ce péché, devait suivre son cours ( #Jér 11:14). Jérémie en était parfaitement conscient, néanmoins il persistait dans la prière et les larmes (vv. #La 3:48-51) et aspirait à voir le peuple se repentir.

 

9  Il a fermé mon chemin avec des pierres de taille, Il a détruit mes sentiers.

10  Il a été pour moi un ours en embuscade, Un lion dans un lieu caché.

11  Il a détourné mes voies, il m’a déchiré, Il m’a jeté dans la désolation.

12  Il a tendu son arc, et il m’a placé Comme un but pour sa flèche.

13  Il a fait entrer dans mes reins Les traits de son carquois.

14  Je suis pour tout mon peuple un objet de raillerie, Chaque jour l’objet de leurs chansons.

15  Il m’a rassasié d’amertume, Il m’a enivré d’absinthe.

16  Il a brisé mes dents avec des cailloux, Il m’a couvert de cendre.

 

brisé mes dents avec des cailloux. Allusion aux gravillons qui se mêlaient fréquemment au pain cuit dans la cendre, comme c’était la coutume en Orient (cf. #Pr 20:17).

 

17  Tu m’as enlevé la paix ; Je ne connais plus le bonheur.

18  Et j’ai dit : Ma force est perdue, Je n’ai plus d’espérance en l’Eternel !

19  Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison ;

20  Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au-dedans de moi.

21 ¶  Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance :

 

ce que je veux repasser. Le prophète faisait allusion à ce qui suit: le rappel du caractère de Dieu.

3:21-33

Le chagrin inconsolable qui étreignait Jérémie devant le châtiment de Juda le poussa à méditer sur la grâce, la compassion et la miséricorde de Dieu. Le ton imprimé à sa réflexion changea radicalement.

 

22  Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ;

 

Les bontés. Le mot hébreu figure environ 250 fois dans l’A.T. pour évoquer l’amour plein de compassion de Dieu. C’est un terme qui inclut les notions d’attachement, de grâce, de miséricorde, de bonté, de pardon, de vérité, de compassion et de fidélité.

3:22-24

ses compassions ne sont pas à leur terme. Aussi triste que puisse être la situation en raison du châtiment, Dieu n’avait pas renié son amour plein de tendresse (cf. vv. #La 3:31-32), et son incroyable fidélité durait toujours, si bien que Juda pouvait avoir la certitude de ne pas connaître une destruction irrémédiable (cf. #Mal 3:6).

 

23  Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande !

 

ta fidélité est grande. Le fondement de la foi, c’est le fait que Dieu tient toutes ses promesses, conformément à sa vérité et à sa fidélité: elles font partie intégrante de sa personne.

 

24  L’Eternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux espérer en lui.

25  L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche.

26  Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel.

27  Il est bon pour l’homme De porter le joug dans sa jeunesse.

 

le joug dans sa jeunesse. Allusion à la mission que Jérémie reçut de Dieu au temps de sa jeunesse et qui incluait une discipline formatrice (#Jér 1:6-7).

 

28  Il se tiendra solitaire et silencieux, Parce que l’Eternel le lui impose ;

29  Il mettra sa bouche dans la poussière, Sans perdre toute espérance ;

 

bouche dans la poussière. Expression qui évoque une totale soumission.

 

30  Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d’opprobres.

 

présentera la joue. C’était ce que ferait le Seigneur Jésus (cf. #Esa 50:6 ; #1Pi 2:23).

 

31  Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours.

32  Mais, lorsqu’il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde ;

33  Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie Et qu’il afflige les enfants des hommes.

 

3:33-47

Le jugement de Dieu était motivé par de justes raisons.

 

34  Quand on foule aux pieds Tous les captifs du pays,

35  Quand on viole la justice humaine A la face du Très-Haut,

36  Quand on fait tort à autrui dans sa cause, Le Seigneur ne le voit-il pas ?

37 ¶  Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée ?

38  N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens ?

 

Ce v. contraste les bénédictions de Dieu avec son application souveraine du jugement.

 

39  Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.

40  Recherchons nos voies et sondons-les, Et retournons à l’Eternel ;

 

3:40-41

retournons à l’Eternel. La solution pour Juda, face au châtiment, consistait à se repentir, à rechercher le soulagement et la restauration auprès de son Dieu.

 

41  Elevons nos cœurs et nos mains Vers Dieu qui est au ciel :

42 ¶  Nous avons péché, nous avons été rebelles ! Tu n’as point pardonné !

 

Tu n’as point pardonné! Dieu avait jugé leur péché en toute justice.

 Autres lamentations

#Job 3:3-26; 7:1-21; 10:1-22

Psaumes (plus de 40) p. ex. #Ps 3 ; #Ps 120

#Jér 15:15-18; 17:14-18; 18:19-23

#Eze 19:1-14; 27:1-36; 32:1-21

 

43  Tu t’es caché dans ta colère, et tu nous as poursuivis ; Tu as tué sans miséricorde ;

44  Tu t’es enveloppé d’un nuage, Pour fermer accès à la prière.

45  Tu nous as rendus un objet de mépris et de dédain Au milieu des peuples.

46  Ils ouvrent la bouche contre nous, Tous ceux qui sont nos ennemis.

47  Notre partage a été la terreur et la fosse, Le ravage et la ruine.

48  Des torrents d’eau coulent de mes yeux, A cause de la ruine de la fille de mon peuple.

 

3:48-51

mes yeux. Résumé du chagrin de Jérémie.

 

49  Mon œil fond en larmes, sans repos, Sans relâche,

50  Jusqu’à ce que l’Eternel regarde et voie Du haut des cieux ;

51  Mon œil me fait souffrir, A cause de toutes les filles de ma ville.

52  Ils m’ont donné la chasse comme à un oiseau, Ceux qui sont à tort mes ennemis.

 

3:52-63

mes ennemis. La persécution décrite ici évoque par bien des aspects le moment où les ennemis de Jérémie l’avaient jeté dans une citerne (cf. v. #La 3:53 ; #Jér 38:4-6). Dieu répondit à sa prière en le rassurant (v. #La 3:57), et il le délivra (v. #La 3:58) en envoyant Ebed-Mélec à son secours (cf. #Jér 38:7-13). Jérémie supplia Dieu que justice soit rendue à l’encontre de ses ennemis (vv. #La 3:59-63).

 

53  Ils ont voulu mettre fin à ma vie dans une fosse, Et ils ont jeté des pierres sur moi.

54  Les eaux ont inondé ma tête ; Je disais : Je suis perdu !

55 ¶  J’ai invoqué ton nom, ô Eternel, Du fond de la fosse.

56  Tu as entendu ma voix : Ne ferme pas l’oreille à mes soupirs, à mes cris !

57  Au jour où je t’ai invoqué, tu t’es approché, Tu as dit : Ne crains pas !

58  Seigneur, tu as défendu la cause de mon âme, Tu as racheté ma vie.

 

tu as racheté ma vie. En disant cela, Jérémie cherchait à encourager d’autres personnes à faire confiance à Dieu.

 

59  Eternel, tu as vu ce qu’on m’a fait souffrir : Rends-moi justice !

60  Tu as vu toutes leurs vengeances, Tous leurs complots contre moi.

61  Eternel, tu as entendu leurs outrages, Tous leurs complots contre moi,

62  Les discours de mes adversaires, et les projets Qu’ils formaient chaque jour contre moi.

63  Regarde quand ils sont assis et quand ils se lèvent : Je suis l’objet de leurs chansons.

64  Tu leur donneras un salaire, ô Eternel, Selon l’œuvre de leurs mains ;

 

3:64-66

leur donneras un salaire. Cette prière imprécatoire réclamant la vengeance divine allait être exaucée par la chute de Babylone (cf. #Esa 46:1-47:2 ; #Jér 50:1-51:2 ; #Da 5). Son exaucement ultime surviendra lors du jugement devant le grand trône blanc (#Ap 20:11-15).

 

65  Tu les livreras à l’endurcissement de leur cœur, A ta malédiction contre eux ;

66  Tu les poursuivras dans ta colère, et tu les extermineras De dessous les cieux, ô Eternel !

 

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