ANCIEN TESTAMENT JOUR 810 DE 929

17/03/2021 00:06

ANCIEN TESTAMENT JOUR 810 DE 929

ÉZÉCHIEL 8 de 48

 

 

Ézéchiel 8 : 1 à 18

   1 ¶  La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j’étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l’Eternel, tomba sur moi.

 

La sixième année. C’est-à-dire en 592 av. J.-C. (cf. #Ez 1:2), en août/septembre, un an et deux mois après la première vision (#Ez 1:1).

la main du Seigneur. Elle amena le prophète à assister à une série de visions (v. #Ez 8:3) décrites jusqu’à la fin du ch. #Ez 11.

 

2  Je regardai, et voici, c’était une figure ayant l’aspect d’un homme ; depuis ses reins en bas, c’était du feu, et depuis ses reins en haut, c’était quelque chose d’éclatant, comme de l’airain poli.

 

ayant l’aspect. Il vit la gloire de l’Eternel (v. #Ez 8:4) comme en #Ez 1:26-28.

 

3  Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux. L’Esprit m’enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l’entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l’idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l’Eternel.

 

visions divines. Les ch. #Ez 8:1-11:2 contiennent des détails révélés à Ezéchiel seulement, et ce dans des visions. Il voyagea à Jérusalem en esprit seulement, son corps physique restant chez lui. C’est en vision qu’il alla à Jérusalem et qu’il retourna à Babylone (#Ez 11:24). Une fois ces visions terminées, il raconta aux personnes présentes chez lui ce qu’il avait vu. Il ne s’agissait pas de faits appartenant au passé d’Israël, mais d’un survol de sa condition présente.

l’idole de la jalousie. Dieu fit voir à Ezéchiel l’image d’une idole (cf. #De 4:16) à l’entrée du parvis intérieur du temple. Elle est appelée « idole de la jalousie » parce qu’elle ne pouvait que provoquer la jalousie de Dieu (#Ez 5:13 ; #Ez 16:38 ; #Ez 36:6 ; #Ez 38:19 ; #Ex 20:5).

 

4  Et voici, la gloire du Dieu d’Israël était là, telle que je l’avais vue en vision dans la vallée.

 

la gloire du Dieu. Dieu était là aussi, dans sa gloire, mais il était ignoré du peuple, bien trop occupé à adorer l’idole (v. #Ez 8:6).

 

5  Il me dit : Fils de l’homme, lève les yeux du côté du septentrion ! Je levai les yeux du côté du septentrion ; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l’autel, à l’entrée.

6  Et il me dit : Fils de l’homme, vois-tu ce qu’ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d’Israël, pour que je m’éloigne de mon sanctuaire ? Mais tu verras encore d’autres grandes abominations.

 

pour que je m’éloigne. Le péché expulserait le peuple de sa terre, et Dieu de son sanctuaire.

 

7 ¶  Alors il me conduisit à l’entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur.

 

8:7-12

Cette section décrit les « autres grandes abominations » du v. 6: le culte secret pratiqué par des anciens idolâtres.

 

8  Et il me dit : Fils de l’homme, perce la muraille ! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte.

 

perce la muraille …  une porte. Cela indique que ces idolâtres pratiquaient leur culte dans la clandestinité (cf. v. #Ez 8:12) et le plus grand secret.

 

9  Et il me dit : Entre, et vois les méchantes abominations qu’ils commettent ici !

10  J’entrai, et je regardai ; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d’Israël, peintes sur la muraille tout autour.

 

peintes sur la muraille. Les murs du temple étaient défigurés par des représentations de créatures liées aux cultes égyptiens rendus à des animaux (cf. #Ro 1:23) et à d’autres idoles. Les chefs d’Israël, qui auraient dû rendre un culte au vrai Dieu de ce temple, étaient en train d’offrir de l’encens aux faux dieux (v. #Ez 8:11).

 

11  Soixante-dix hommes des anciens de la maison d’Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l’encensoir à la main, et il s’élevait une épaisse nuée d’encens.

 

Soixante-dix hommes. Il ne s’agit évidemment pas du sanhédrin, puisque cette institution n’exista qu’après le retour de Babylone, même si son mode de fonctionnement avait été tracé bien avant (cf. #Ex 24:9-10 ; #No 11:16). Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces personnes-là avaient été nommées pour prévenir les dérives éventuelles vers l’idolâtrie!

 

Jaazania, fils de Schaphan. S’il était le fils de l’homme qui avait lu la Parole de Dieu à Josias (#2R 22:8-11), cela donne un aperçu de la dégringolade dans le péché qui caractérisait les responsables de Juda. Il ne faut pas confondre ce Jaazania avec son homonyme de 11:1 (de père différent).

 

12  Et il me dit : Fils de l’homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures ? Car ils disent : L’Eternel ne nous voit pas, l’Eternel a abandonné le pays.

13 ¶  Et il me dit : Tu verras encore d’autres grandes abominations qu’ils commettent.

14  Et il me conduisit à l’entrée de la porte de la maison de l’Eternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz.

 

pleuraient Thammuz. Une abomination encore plus grave que le culte secret rendu par les anciens de Juda était commise: on adorait le dieu babylonien Thammuz ou Dumuzi, bien-aimé d’Ishtar, dieu de la végétation printanière. La végétation était brûlée en été, périssait en hiver et revenait à la vie au printemps. Les femmes pleuraient le décès du dieu en juillet et attendaient avec impatience son réveil. Le quatrième mois du calendrier hébreu porte toujours son nom. Le culte rendu à cette idole était associé aux pires actes d’immoralité.

 

15  Et il me dit : Vois-tu, fils de l’homme ? Tu verras encore d’autres abominations plus grandes que celles-là.

16  Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l’Eternel. Et voici, à l’entrée du temple de l’Eternel, entre le portique et l’autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l’Eternel et le visage vers l’orient ; et ils se prosternaient à l’orient devant le soleil.

 

se prosternaient …  devant le soleil. Ils le faisaient dans le parvis intérieur sacré, qui n’était accessible qu’aux sacrificateurs (#Joe 2:17), et c’était l’insulte suprême envers Dieu. Ces 25 hommes adoraient le soleil, dont ils avaient fait une idole (cf. #De 4:19 ; #2R 23:5, #2R 23:11 ; #Job 31:26-28 ; #Jér 44:17). Leur nombre représentait les 24 classes de sacrificateurs, plus le souverain sacrificateur.

 

17  Et il me dit : Vois-tu, fils de l’homme ? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu’ils commettent ici ? Faut-il encore qu’ils remplissent le pays de violence, et qu’ils ne cessent de m’irriter ? Voici, ils approchent le rameau de leur nez.

 

approchent le rameau de leur nez. Le sens est incertain, mais il semble qu’ils se soient livrés à des actes de mépris envers Dieu. La LXX porte « sont comme des moqueurs ».

 

18  Moi aussi, j’agirai avec fureur ; mon œil sera sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde ; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas.

 

j’agirai avec fureur. Dieu ne peut juger qu’avec la plus grande sévérité des péchés aussi horribles (cf. #Ez 24:9-10).

 

REVENIR AU JOUR 809   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-809-de-929/

Allez au jour 811   dieu-avant-tout-com.cms.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-811-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent