ANCIEN TESTAMENT JOUR 818 DE 929

25/03/2021 00:01

ANCIEN TESTAMENT JOUR 818 DE 929

ÉZÉCHIEL 16 de 48

 

 

Ézéchiel 16: 1 à 63

   1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

La parole. Ce ch., le plus long du livre, est similaire au ch. #Ez 23 en ce qu’il réprimande Juda pour son immoralité spirituelle (v. #Ez 16:2). L’histoire du péché et de l’infidélité d’Israël face à l’amour de Dieu est rapportée dans toute sa vilenie sordide. Le ton est si triste et accablant que certains anciens rabbins interdisaient sa lecture en public.

16:1-7

Cette section couvre la période qui sépare l’entrée d’Abraham en Canaan (cf. #Ge 12) de la sortie d’Egypte (cf. #Ex 12).

 

2  Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations !

3  Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan ; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne.

 

naissance …  Amoréen …  Héthienne. Cf. v. #Ez 16:45. Ces termes désignent les habitants de Canaan qui occupaient le pays lorsque Abraham y immigra (cf. #Ge 12:5-6). Les habitants de Jérusalem ne différaient pas des autres Cananéens, du point de vue moral.

16:3-5

 Israël ressemblait à une enfant abandonnée. Les vv. #Ez 16:4-14 retracent son histoire depuis ses humbles commencements jusqu’à la gloire du règne de Salomon.

 

4  A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes.

 

16:4-5

Lors de sa naissance, Israël n’était pas désiré et l’on n’avait pas pris soin de lui.

 

5  Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi ; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi.

6 ¶  Je passai près de toi, je t’aperçus baignée dans ton sang, et je te dis : Vis dans ton sang ! je te dis : Vis dans ton sang !

 

Vis. Il est sans doute ici question de l’époque patriarcale, celle d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, où Dieu forma son peuple.

 

7  Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite ; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.

 

multipliée. Cela concerne la population plutôt que la terre. Le v. semble faire allusion à l’époque de la croissance du peuple durant son séjour de 430 ans en Egypte; sauvage, beau et florissant, Israël était « nu » dans le sens où il était privé des bienfaits de la culture et de la civilisation (#Ge 46-#Ex 12 ; cf. #Ex 1:7, #Ex 1:9, #Ex 1:12).

 

8  Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu fus à moi.

 

le temps des amours. C’est-à-dire le temps où l’on est en âge de se marier. Etendre le « pan » d’un vêtement faisait partie des coutumes liées au mariage (cf. #Ru 3:9); cela renvoie à l’alliance conclue par Dieu sur le mont Sinaï avec la jeune nation (cf. #Ex 19:5-8). Le mariage était une alliance, et il illustre fréquemment la relation entre Dieu et Israël (cf. #Jér 2:2 ; #Jér 3:1ss; #Os 2:1-23).

16:8-14

Ces vv. couvrent probablement la période qui va de l’exode (#Ex 12ss) au règne de David (#1R 2).

 

9  Je te lavai dans l’eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile.

 

16:9-14

Ces présents représentaient les cadeaux de mariage offerts à une reine, selon la coutume. Le couronnement renvoie sans doute aux règnes de David et de Salomon, où Jérusalem devint la capitale royale. Israël était certes un petit royaume, mais il jouissait d’une grande réputation (cf. #1R 10). Ce passage couvre donc la période qui va de la conquête de Canaan par Josué (#Jos 3ss) jusqu’à l’époque de Salomon (avant #1R 11) en passant par le règne de David (cf. #1R 2).

 

10  Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu ; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie.

11  Je te parai d’ornements : je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou,

12  je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête.

13  Ainsi tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l’huile, furent ta nourriture. Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté.

14  Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté ; car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont je t’avais ornée, dit le Seigneur, l’Eternel.

 

l’éclat. Littéralement « ma splendeur ». La nation d’Israël était véritablement un trophée de la grâce de Dieu (cf. #De 7:6-8). La présence et la gloire du Seigneur donnaient à Jérusalem sa beauté et sa prééminence.

 

15 ¶  Mais tu t’es confiée dans ta beauté, et tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom ; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux.

 

16:15-19

Résumé général de l’idolâtrie qui vit le peuple s’adonner aux pratiques religieuses des Cananéens. Tous les dons gracieux de Dieu se retrouvaient consacrés aux idoles.

16:15-34

Poursuivant avec la métaphore du mariage, cette section décrit l’état de prostitution spirituelle dans lequel était tombé Israël, depuis le règne de Salomon (cf. #1R 11:1) jusqu’à l’époque d’Ezéchiel.

 

16  Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux que tu as garnis d’étoffes de toutes couleurs, et tu t’y es prostituée : rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais.

17  Tu as pris ta magnifique parure d’or et d’argent, que je t’avais donnée, et tu en as fait des simulacres d’hommes, auxquels tu t’es prostituée.

18  Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts, et tu as offert à ces simulacres mon huile et mon encens.

19  Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l’Eternel.

20  Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils leur servent d’aliment : n’était-ce pas assez de tes prostitutions ?

 

16:20-22

fils …  filles. Allusion aux sacrifices d’enfants offerts aux dieux païens (cf. #Ez 20:25-26, #Ez 20:31; #2R 16:3 ; #2R 21:11 ; #2R 23:10 ; #2R 24:4). Dieu avait expressément interdit ce genre de choses (cf. #De 12:31 ; #De 18:10). Pourtant, on égorgeait des enfants avant de les faire brûler (cf. #Jér 7:31 ; #Jér 19:5 ; #Jér 32:35 ; #Mi 6:7), jusqu’à ce que Josias abolisse cette pratique. Elle avait repris vie du temps d’Ezéchiel.

 

21  Tu as égorgé mes fils, et tu les as donnés, en les faisant passer par le feu en leur honneur.

22  Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et baignée dans ton sang.

23  Après toutes tes méchantes actions, — malheur, malheur à toi ! dit le Seigneur, l’Eternel, — 

 

16:23-30

Cette section, qui contient des malédictions et des lamentations, dépeint l’attachement obsessionnel de Juda à l’idolâtrie, sous l’influence de l’Egypte (v. #Ez 16:26), des Philistins (v. #Ez 16:27), de l’Assyrie (v. #Ez 16:28) et de Babylone (v. #Ez 16:29).

 

24  tu t’es bâti des maisons de prostitution, tu t’es fait des hauts lieux dans toutes les places ;

25  à l’entrée de chaque chemin tu as construit tes hauts lieux, tu as déshonoré ta beauté, tu t’es livrée à tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions.

26  Tu t’es prostituée aux Egyptiens, tes voisins au corps vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions pour m’irriter.

27  Et voici, j’ai étendu ma main contre toi, j’ai diminué la part que je t’avais assignée, je t’ai livrée à la volonté de tes ennemies, les filles des Philistins, qui ont rougi de ta conduite criminelle.

 

ont rougi. Les Judéens se montraient si grossièrement méchants et mauvais qu’ils parvenaient à scandaliser jusqu’aux païens philistins eux-mêmes.

 

28  Tu t’es prostituée aux Assyriens, parce que tu n’étais pas rassasiée ; tu t’es prostituée à eux, et tu n’as pas encore été rassasiée.

29  Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu’en Chaldée, et avec cela tu n’as pas encore été rassasiée.

 

Chaldée. Ils en étaient même venus à se prostituer avec les Babyloniens (cf. #2R 20:12-19).

 

30  Quelle faiblesse de cœur tu as eue, dit le Seigneur, l’Eternel, en faisant toutes ces choses, qui sont l’œuvre d’une maîtresse prostituée !

31  Lorsque tu bâtissais tes maisons de prostitution à l’entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes hauts lieux dans toutes les places, tu n’as pas même été comme la prostituée qui réclame un salaire ;

 

16:31-34

Il est mal de racoler et de se faire payer pour se conduire immoralement. Israël s’adonnait à un comportement pire encore: il racolait et payait ses compagnons d’idolâtrie. Cela renvoie au tribut très élevé qu’Israël était contraint de payer aux nations païennes qui le dominaient.

 

32  tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari.

33  A toutes les prostituées on paie un salaire ; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions.

34  Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te recherchait pas ; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres.

35 ¶  C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Eternel !

 

16:35-40

je leur découvrirai ta nudité. La dénonciation publique des femmes légères et leur lapidation était une coutume bien connue en Israël, et ce spectacle était considéré comme honteux.

 

36  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés,

37  voici, je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité.

38  Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie.

39  Je te livrerai entre leurs mains ; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue.

40  Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée ;

41  ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d’une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire.

42  J’assouvirai ma colère contre toi, et tu ne seras plus l’objet de ma jalousie ; je m’apaiserai, je ne serai plus irrité.

 

16:42

La destruction opérée par les Babyloniens correspondrait au juste châtiment des péchés de Juda, et la colère divine serait apaisée.

 

43  Parce que tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, parce que tu m’as provoqué par toutes ces choses, voici, je ferai retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu ne commettras plus le crime avec toutes tes abominations.

44 ¶  Voici, tous ceux qui disent des proverbes, t’appliqueront ce proverbe : Telle mère, telle fille !

 

16:44-45

Telle mère, telle fille! Juda avait suivi l’exemple des peuples païens dont il était issu (cf. v. #Ez 16:3).

 

45  Tu es la fille de ta mère, qui a repoussé son mari et ses enfants ; tu es la sœur de tes sœurs, qui ont repoussé leurs maris et leurs enfants. Votre mère était une Héthienne, et votre père un Amoréen.

46  Ta grande sœur, qui demeure à ta gauche, c’est Samarie avec ses filles ; et ta petite sœur, qui demeure à ta droite, c’est Sodome avec ses filles.

 

16:46-59

Cette section compare Juda à Samarie et à Sodome, qui furent durement châtiées pour leur péché. Elle souligne la corruption particulière de Juda (v. #Ez 16:47), qui s’était rendu coupables de péchés plus nombreux que Samarie et Sodome (v. #Ez 16:51), et plus abominables encore (v. #Ez 16:52).

 

47  Tu n’as pas seulement marché dans leurs voies, commis les mêmes abominations, c’était trop peu ; tu as été plus corrompue qu’elles dans toutes tes voies.

48  Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, Sodome, ta sœur, et ses filles n’ont pas fait ce que vous avez fait, toi et tes filles.

49  Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent.

50  Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j’ai vu cela.

51  Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés ; tes abominations ont été plus nombreuses que les siennes, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as faites.

52  Toi qui condamnais tes sœurs, supporte ton opprobre, à cause de tes péchés par lesquels tu t’es rendue plus abominable qu’elles, et qui les font paraître plus justes que toi ; sois confuse, et supporte ton opprobre, puisque tu as justifié tes sœurs.

53  Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs au milieu des leurs,

54  afin que tu subisses ton opprobre, et que tu rougisses de tout ce que tu as fait, en étant pour elles un sujet de consolation.

55  Tes sœurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état ; et toi et tes filles, vous reviendrez à votre premier état.

56  Ne discourais-tu pas sur ta sœur Sodome, dans le temps de ton orgueil,

57  avant que ta méchanceté soit mise à nu, lorsque tu as reçu les outrages des filles de la Syrie et de tous ses alentours, des filles des Philistins, qui te méprisaient de tous côtés !

58  Tu portes tes crimes et tes abominations, dit l’Eternel.

59  Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment en rompant l’alliance.

60 ¶  Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance éternelle.

 

je me souviendrai de mon alliance. Dans sa bonté, Dieu trouve toujours un élément de son alliance qui lui permette de manifester sa grâce. Il s’agit ici du souvenir de l’alliance abrahamique (cf. #Ge 12:1ss), conclue dans la jeunesse d’Israël. La restauration serait le fruit de la grâce, non d’un mérite quelconque.

une alliance éternelle. C’est la nouvelle alliance, qui est inconditionnelle, salvatrice et éternelle (cf. #Ez 37:26 ; #Esa 59:21 ; #Esa 61:8 ; #Jér 31:31-34 ; #Hé 8:6-13). Le fondement de la grâce ne saurait être la loi mosaïque, que les Israélites ne pourraient jamais respecter, même avec les meilleures intentions du monde (cf. #Ex 24:1ss). Lors de l’établissement de l’alliance éternelle, Israël saurait que l’Eternel est Dieu, à cause de sa grâce.

 

61  Tu te souviendras de ta conduite, et tu en auras honte, quand tu recevras tes sœurs, les grandes et les petites ; je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance.

62  J’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Eternel,

63  Afin que tu te souviennes du passé et que tu rougisses, afin que tu n’ouvres plus la bouche et que tu sois confuse, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Eternel.

 

je te pardonnerai. Ou « je ferai expiation pour toi ». C’est la croix de Christ qui est ici en vue (cf. #Esa 53). Par elle, la colère divine a été apaisée, et il peut désormais accorder sa grâce à tous ceux qui croient (cf. #2Co 5:21).

 

 

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