ANCIEN TESTAMENT JOUR 819 DE 929

26/03/2021 00:01

ANCIEN TESTAMENT JOUR 819 DE 929

ÉZÉCHIEL 17 de 48

 

 

Ézéchiel 17: 1 à 24

   1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

Ce ch. est daté d’environ 588 av. J.-C. (2 ans avant la destruction de Jérusalem). L’histoire de cette période est relatée en #2R 24 ; #2Ch 36 ; #Jér 36:1-37:2 ; #Jér 52.

 

2  Fils de l’homme, propose une énigme, dis une parabole à la maison d’Israël !

3  Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Un grand aigle, aux longues ailes, aux ailes déployées, couvert de plumes de toutes couleurs, vint sur le Liban, et enleva la cime d’un cèdre.

 

Un grand aigle. Le roi de Babylone, qui est visé ici, emmena des captifs de lignée royale ainsi que d’autres Judéens (vv. #Ez 17:4, #Ez 17:12-13).

cèdre. C’est-à-dire le royaume de Juda.

 

4  Il arracha le plus élevé de ses rameaux, l’emporta dans un pays de commerce, et le déposa dans une ville de marchands.

 

le plus élevé de ses rameaux. Il s’agit de Jojakin, le roi exilé en 597 av. J.-C. (#2R 24:11-16). Babylone est désignée ici par l’expression « un pays de commerce » (cf. #Ez 16:29).

 

5  Et il prit un rejeton du pays, et le plaça dans un sol fertile ; il le mit près d’une eau abondante, et le planta comme un saule.

 

17:5-6

rejeton. Ceux que les Babyloniens laissèrent en Juda en 597 av. J.-C., et qui pouvaient prospérer s’ils restaient soumis à leur vainqueur, se tournèrent vers lui (v. #Ez 17:6).

 

6  Ce rejeton poussa, et devint un cep de vigne étendu, mais de peu d’élévation ; ses rameaux étaient tournés vers l’aigle, et ses racines étaient sous lui ; il devint un cep de vigne, donna des jets, et produisit des branches.

 

un cep de vigne étendu. Allusion à Sédécias (vers 597-586 av. J.-C.), le plus jeune fils de Josias, que Nebucadnetsar établit roi de Juda et auquel, par son attitude bienveillante, il permit de prospérer. S’il était resté fidèle à sa promesse d’allégeance envers le roi de Babylone, Juda aurait subsisté en tant que royaume vassal. Au lieu de cela, il se mit à rechercher l’aide de l’Egypte (#2Ch 36:13), malgré les avertissements de Jérémie (#Jér 37:5-7).

 

7  Il y avait un autre aigle, grand, aux longues ailes, au plumage épais. Et voici, du parterre où elle était plantée, cette vigne étendit avec avidité ses racines de son côté et dirigea ses rameaux vers lui, afin qu’il l’arrosât.

 

un autre aigle. C’est-à-dire l’Egypte (v. #Ez 17:15), et tout particulièrement le Pharaon Apries, alias Hophra (av. J.-C.). Sédécias sollicita son aide pour mener une sédition contre Babylone.

 

8  Elle était plantée dans un bon terrain, près d’une eau abondante, de manière à produire des branches et à porter du fruit, à devenir une vigne magnifique.

9  Dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Prospérera-t-elle ? Le premier aigle n’arrachera-t-il pas ses racines, n’enlèvera-t-il pas son fruit, afin qu’elle se dessèche, afin que toutes les feuilles qu’elle a poussées se dessèchent ? Et il ne faudra ni beaucoup de force ni un peuple nombreux pour la séparer de ses racines.

 

17:9-10

se dessèche. La trahison de Sédécias ne lui attirerait rien de bon: il serait capturé dans la plaine de Jéricho (#Jér 52:8). La relation de dépendance vis-à-vis de l’Egypte déboucherait sur un désastre, et Juda se flétrirait lorsque le « vent d’orient » (c’est-à-dire Babylone, cf. #Ez 13:11-13) l’anéantirait.

 

10  Voici, elle est plantée : prospérera-t-elle ? Si le vent d’orient la touche, ne séchera-t-elle pas ? Elle séchera sur le parterre où elle a poussé.

11  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

17:11-21

lui a fait prêter serment. La parabole est abondamment expliquée. Babylone (v. #Ez 17:12) avait fait de Sédécias un vassal, pris des captifs et veillé à ce que Juda demeure un pays faible (vv. #Ez 17:13-14). Sédécias rompit cette alliance (v. #Ez 17:15)  dans laquelle il avait juré au nom de l’Eternel de se soumettre à Babylone (#2Ch 36:13) - pour se tourner vers l’Egypte. Celle-ci ne lui serait d’aucun secours, car il se retrouverait captif à Babylone jusqu’à la fin de ses jours (vv. #Ez 17:16, #Ez 17:19 ; #Jér 39:4-7). L’Egypte ne serait donc pas en mesure de le protéger, ni lui ni son armée (v. #Ez 17:21).

 

12  Dis à la maison rebelle : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Dis : Voici, le roi de Babylone est allé à Jérusalem, il en a pris le roi et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone.

13  Il a choisi un membre de la race royale, a traité alliance avec lui, et lui a fait prêter serment, et il a emmené les grands du pays,

14  afin que le royaume fût tenu dans l’abaissement, sans pouvoir s’élever, et qu’il gardât son alliance en y demeurant fidèle.

15  Mais il s’est révolté contre lui, en envoyant ses messagers en Egypte, pour qu’elle lui donnât des chevaux et un grand nombre d’hommes. Celui qui a fait de telles choses réussira-t-il, échappera-t-il ? Il a rompu l’alliance, et il échapperait !

16  Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, c’est dans le pays du roi qui l’a fait régner, envers qui il a violé son serment et dont il a rompu l’alliance, c’est près de lui, au milieu de Babylone, qu’il mourra.

17  Pharaon n’ira pas avec une grande armée et un peuple nombreux le secourir pendant la guerre, lorsqu’on élèvera des terrasses et qu’on fera des retranchements pour exterminer une multitude d’âmes.

18  Il a méprisé le serment, il a rompu l’alliance ; il avait donné sa main, et il a fait tout cela ; il n’échappera pas !

19  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je suis vivant ! c’est le serment fait en mon nom qu’il a méprisé, c’est mon alliance qu’il a rompue. Je ferai retomber cela sur sa tête.

20  J’étendrai mon rets sur lui, et il sera pris dans mon filet ; je l’emmènerai à Babylone, et là je plaiderai avec lui sur sa perfidie à mon égard.

21  Tous les fuyards de toutes ses troupes tomberont par l’épée, et ceux qui resteront seront dispersés à tous les vents. Et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé.

22 ¶  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : J’enlèverai, moi, la cime d’un grand cèdre, et je la placerai ; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée.

 

17:22-23

la cime d’un grand cèdre. Prophétie messianique annonçant que Dieu susciterait le Messie dans la lignée royale de David (le « grand cèdre ») et l’établirait dans son royaume (comme une montagne, cf. #Da 2:35, #Da 2:44-45). Ce serait une « cime » dont le règne connaîtrait le summum de la réussite. Le terme de « branche » (ou des termes similaires) est une manière de désigner le Messie (cf. #Ez 34:23-24, #Ez 37:24-25 ; #Esa 4:2 ; #Jér 23:5 ; #Jér 33:15 ; #Za 3:8 ; #Za 6:12). Le Messie sera « un tendre rameau » (v. #Ez 17:22) qui se développera pour devenir un « cèdre magnifique » (v. #Ez 17:23). Sous son autorité, toutes les nations seront bénies et Israël restauré.

 

23  Je le planterai sur une haute montagne d’Israël ; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux.

24  Et tous les arbres des champs sauront que moi, l’Eternel, j’ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, que j’ai desséché l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai.

 

fait verdir l’arbre sec. Le Messie sortirait de « l’arbre sec » resté après le jugement, c’est-à-dire du reste de Juda. Il prospérerait, bien qu’issu d’une famille modeste de ce reste (cf. #Esa 6:13).

 

 

REVENIR AU JOUR 818   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-818-de-929/

Allez au jour 820   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-820-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent