ANCIEN TESTAMENT JOUR 830 DE 929

06/04/2021 00:42

ANCIEN TESTAMENT JOUR 830 DE 929

ÉZÉCHIEL 28 de 48

 

 

Ézéchiel 28 : 1 à 26

   1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

28:1-19

Cette section consacrée au roi de Tyr ressemble à #Esa 14:3-23, qui décrit le roi de Babylone. Le langage employé dans les deux passages peut convenir à Satan. Tous deux visent probablement à décrire principalement le roi humain, mais en tant qu’instrument du diable, tout comme Pierre lorsque Jésus lui dit: « Arrière de moi, Satan! » (#Mt 16:23). Le jugement évoqué peut sans aucun doute être aussi appliqué à Satan.

 

2  Fils de l’homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Ton cœur s’est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.

 

prince de Tyr. Puisque les termes signifiant « prince » peuvent désigner un roi (#Ez 37:24-25), le « prince » du v. 2 est le « roi » du v. 12, Ittobaal II. Le prophète a plus en vue l’état d’esprit de Tyr que son roi. La prophétie précède de peu le siège de Tyr par Nebucadnetsar (av. J.-C.).

Je suis Dieu. Nombre de rois de l’Antiquité se prétendaient dieux et se comportaient comme tels (v. #Ez 28:6). Cette attitude correspondait à l’orgueil manifesté par le serpent lorsqu’il promit à Adam et Eve qu’ils avaient la possibilité de devenir comme Dieu (#Ge 3:5).

 

3  Voici, tu es plus sage que Daniel, Rien de secret n’est caché pour toi ;

 

28:3-5

plus sage que Daniel. Il s’agit de paroles de dérision pleines de sarcasme face aux prétentions abusives de ce chef. Daniel, captif depuis des années à Babylone, jouissait alors d’une certaine notoriété.

 

4  Par ta sagesse et par ton intelligence Tu t’es acquis des richesses, Tu as amassé de l’or et de l’argent Dans tes trésors ;

 

28:6-10

contre toi des étrangers. Allusion aux envahisseurs babyloniens, puis grecs (cf. ch. #Ez 26). Mais le véritable exécuteur du jugement, c’était Dieu.

 

5  Par ta grande sagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses, Et par tes richesses ton cœur s’est élevé.

6  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu,

7  Voici, je ferai venir contre toi des étrangers, Les plus violents d’entre les peuples ; Ils tireront l’épée contre ton éclatante sagesse, Et ils souilleront ta beauté.

8  Ils te précipiteront dans la fosse, Et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, Au milieu des mers.

9  En face de ton meurtrier, diras-tu : Je suis Dieu ? Tu seras homme et non Dieu Sous la main de celui qui te tuera.

10  Tu mourras de la mort des incirconcis, Par la main des étrangers. Car moi, j’ai parlé, Dit le Seigneur, l’Eternel.

11 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

28:11-19

Cette complainte sur le « roi de Tyr » évoque, par-delà la source réelle de la méchanceté, sa source surnaturelle: le diable. Cf. #Mt 16:21-23, où Pierre fut réprimandé par le Seigneur comme étant contrôlé et animé par Satan.

 

12  Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.

 

le sceau à la perfection. Le Seigneur conduisit Ezéchiel à s’adresser au roi comme si c’était lui qu’il allait juger, mais il était clair que la puissance à l’œuvre derrière lui était Satan. Celui-ci était d’une beauté angélique parfaite avant sa rébellion contre Dieu. Mais « perfection » peut aussi convenir au contexte de Tyr, avec son rôle prééminent dans le commerce du monde antique (#Ez 27:3-4, #Ez 27:11), son succès dans les entreprises maritimes (#Ez 27:24) et son statut de « dispensatrice des couronnes » (#Esa 23:8). Elle était aussi parfaite que Jérusalem pouvait l’être (#Ez 16:14 ; #La 2:15).

plein de sagesse. Allusion d’une part à la sagesse de Satan quand il était encore un ange, et d’autre part aux compétences de Tyr dans le domaine commercial (cf. #Ez 27:8-9 ; #Ez 28:4).

 

13  Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.

 

Tu étais en Eden. Il pourrait s’agir de Satan dans le jardin d’Eden (#Ge 3:1-15) ou du roi de Tyr dans son environnement magnifique, pareil à Eden.

pierres précieuses. Cela décrit le contexte dans lequel opéra Satan (#Ge 2:12) et/ou l’abondance des pierres précieuses possédées par le roi de Tyr, à l’instar de Salomon (#1R 10:10).

tambourins …  à ton service. Allusion possible à Satan, chargé d’organiser la louange céleste, ou aux merveilleux instruments de musique utilisés pendant les fêtes à Tyr (#Ez 26:13).

tu fus créé. La sagesse, la richesse, la sagesse et la perfection évoquées correspondent mieux à ce dont jouit Satan lorsqu’il fut créé qu’aux biens possédés par le roi terrestre à sa naissance.

 

14  Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.

 

chérubin protecteur. Description du grand privilège de Satan en tant qu’ange chargé de garder le trône de Dieu, tout comme les chérubins chargés de garder Eden (#Ge 3:24). Au départ, il avait donc un accès illimité à la glorieuse présence de Dieu.

je t’avais placé. Cela était vrai autant de Satan, par la permission souveraine de Dieu, que du roi de Tyr.

tu étais sur la sainte montagne. Il s’agit ici d’un très grand privilège, qu’il s’agisse de la position de Satan devant Dieu dans son royaume (montagne, cf. #Da 2:35) ou du monarque de Tyr, décrit ainsi par analogie  tout comme l’Assyrie peut être comparée à un cèdre du Liban (#Ez 31:3) - afin de suggérer une élévation impressionnante.

 

15  Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.

 

intègre dans tes voies. Ce v. ne convient pas réellement pour le roi, mais il était parfaitement vrai dans le cas de Satan avant qu’il ne pèche.

l’iniquité a été trouvée chez toi. C’est le péché d’orgueil de Satan qui est en vue ici (cf. #Esa 14:14 ; #1Ti 3:6).

 

16  Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.

 

Transition qui amène le texte à se consacrer au roi de Tyr et à l’évocation de sa mort, lorsqu’il prit le même chemin que Satan.

 

17  Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.

 

28:17-19

je te livre en spectacle aux rois. Il est difficile d’appliquer cela à Satan. Le roi de Tyr, sur terre, serait renversé, jeté à terre, frappé à mort et laissé en spectacle devant les autres rois. #Esa 23:17 implique une certaine renaissance sous la domination perse (#Né 13:16). Quelque 250 ans après l’assaut de Nebucadnetsar, Tyr fut assez puissante pour résister à Alexandre le Grand pendant sept ans. Les Romains en firent une capitale de province. Elle s’affaiblit progressivement, et c’est de nos jours une localité de moindre importance.

 

18  Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires ; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.

19  Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi ; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais !

20 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

21  Fils de l’homme, tourne ta face vers Sidon, Et prophétise contre elle !

 

Sidon. Sidon (vv. #Ez 28:20-24) était la ville portuaire sœur de Tyr, à près de 40 km au nord. Elle exerçait une influence corruptrice à l’époque des juges déjà (#Jug 10:6), étant le centre du culte de Baal.

 

22  Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Sidon ! Je serai glorifié au milieu de toi ; Et ils sauront que je suis l’Eternel, Quand j’exercerai mes jugements contre elle, Quand je manifesterai ma sainteté au milieu d’elle.

 

28:22-23

mes jugements contre elle. Dieu promit qu’il amènerait un bain de sang et la peste sur ce peuple, probablement à la même époque qu’une invasion lancée contre Tyr.

 

23  J’enverrai la peste dans son sein, Je ferai couler le sang dans ses rues ; Les morts tomberont au milieu d’elle Par l’épée qui de toutes parts viendra la frapper. Et ils sauront que je suis l’Eternel.

24  Alors elle ne sera plus pour la maison d’Israël Une épine qui blesse, une ronce déchirante, Parmi tous ceux qui l’entourent et qui la méprisent. Et ils sauront que je suis le Seigneur, l’Eternel.

 

ne sera plus …  une épine qui blesse. Ce v. résume les scénarios de jugement révélés (ch. #Ez 25:1-28:2): les ennemis d’Israël subiraient de telles dévastations qu’ils

1° n’auraient plus la possibilité de harceler Israël et

2° comprendraient que celui qui les jugeait était le vrai Dieu, le Dieu d’Israël.

 

25  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Lorsque je rassemblerai la maison d’Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations, et ils habiteront leur pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob.

 

28:25-26

Lorsque je rassemblerai. Dans ce bref excursus marqué par l’espoir, Dieu promit de restaurer Israël en le ramenant sur sa terre (cf. ch. #Ez 34, #Ez 36:1-39:2 ; #Esa 65:21 ; #Jér 30:1-33:2 ; #Am 9:14-15). C’est le royaume terrestre du Messie qui est en vue ici.

 

26  Ils y habiteront en sécurité, et ils bâtiront des maisons et planteront des vignes ; ils y habiteront en sécurité, quand j’exercerai mes jugements contre tous ceux qui les entourent et qui les méprisent. Et ils sauront que je suis l’Eternel, leur Dieu.

 

REVENIR AU JOUR 829   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-829-de-929/

Allez au jour 831   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-831-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent