ANCIEN TESTAMENT JOUR 858 DE 929

04/05/2021 00:32

ANCIEN TESTAMENT JOUR 858 DE 929

DANIEL 8 de 12

 

 

Daniel 8 : 1 à 27

   1 ¶  La troisième année du règne du roi Belschatsar, moi, Daniel, j’eus une vision, outre celle que j’avais eue précédemment.

 

La troisième année. Vers 551 av. J.-C., deux ans après le rêve du ch. #Da 7 mais avant le ch. #Da 5.

celle que j’avais eue précédemment. Renvoie au ch. #Da 7.

 

2  Lorsque j’eus cette vision, il me sembla que j’étais à Suse, la capitale, dans la province d’Elam ; et pendant ma vision, je me trouvais près du fleuve d’Ulaï.

 

Suse. Appelée ainsi par les Grecs, cette ville était la capitale de l’Empire médo-perse, à environ 400 km à l’est de Babylone. Puisque Daniel se voyait lui-même dans une vision, il est probable qu’il n’y était pas physiquement (cf. la vision d’Ezéchiel, qui dans sa vision était au temple de Jérusalem, bien que toujours physiquement en compagnie des anciens de Babylone, #Ez 8:1-11:2).

 

3  Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes ; ces cornes étaient hautes, mais l’une était plus haute que l’autre, et elle s’éleva la dernière.

 

8:3-9

L’illustration suit un ordre chronologique. Le « bélier » évoque l’Empire médo-perse dans son ensemble, avec deux « cornes » symbolisant les deux entités (les Mèdes et les Perses) qui le composaient. Le v. 4 résume de façon très concise l’histoire de cet Empire: sa campagne de conquête partie de l’est pour déferler vers l’ouest, le sud et le nord sous la direction de Cyrus, comme Esaïe l’avait prédit 150 ans plus tôt (#Esa 45:1-7). La corne la plus haute, qui apparaît en dernier, représente la Perse. Le « bouc » (v. #Da 8:5) représente la Grèce, avec sa « grande corne », Alexandre. Il se déplaçait, avec son armée de 35 000 hommes, à une vitesse si foudroyante qu’on disait de lui qu’il ne touchait même pas terre. La corne brisée évoque la mort d’Alexandre, et les quatre cornes les généraux qui se répartirent alors les quatre secteurs de l’Empire grec (v. #Da 8:8 ; cf. #Da 7:6). La « petite corne », c’est Antiochus Epiphane, qui fut tiré du troisième Empire pour régner sur sa partie syrienne en 175-164 av. J.-C. C’est lui, le roi de 11:21-35. Cf. #Da 7:8, #Da 7:24-26 où une « petite corne » similaire représente sans ambiguïté l’Antéchrist ultime. Ces deux personnages sont tous deux décrits comme « petite corne » car l’un (Antiochus) préfigure l’autre (l’Antéchrist). Voir le résumé plus détaillé de 11:2-35.

 

4  Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l’occident, au septentrion et au midi ; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n’y avait personne pour délivrer ses victimes ; il faisait ce qu’il voulait, et il devint puissant.

5  Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l’occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher ; ce bouc avait une grande corne entre les yeux.

6  Il arriva jusqu’au bélier qui avait des cornes, et que j’avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.

7  Je le vis qui s’approchait du bélier et s’irritait contre lui ; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister ; il le jeta par terre et le foula, et il n’y eut personne pour délivrer le bélier.

8  Le bouc devint très puissant ; mais lorsqu’il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s’élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.

9  De l’une d’elles sortit une petite corne, qui s’agrandit beaucoup vers le midi, vers l’orient, et vers le plus beau des pays.

 

le plus beau des pays. Israël. Cf. #Da 11:16, #Da 11:41.

 

10  Elle s’éleva jusqu’à l’armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.

 

l’armée des cieux. Description de la persécution menée par Antiochus contre les Juifs, qui recourt à l’image des étoiles (cf. #Ge 15:5 ; #Ge 22:17 ; #De 1:10). Après une défaite, les « étoiles » (le peuple juif) tomberaient sous la domination de ce tyran.

 

11  Elle s’éleva jusqu’au chef de l’armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.

 

chef. Non seulement Antiochus profana le temple (#1Macc 1:20-24,41-50), mais il blasphéma aussi contre Christ, car c’était à lui que la population juive offrait des sacrifices, en fin de compte, et c’était à lui qu’appartenait le sanctuaire. Il est ensuite appelé « chef des chefs » (v. #Da 8:25).

 

12  L’armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché ; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.

13  J’entendis parler un saint ; et un autre saint dit à celui qui parlait : Pendant combien de temps s’accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l’armée seront-ils foulés ?

 

un saint. Il s’agit d’un ange, ici.

 

14  Et il me dit : Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié. {*}

 

Deux mille trois cents soirs et matins. Il s’agit littéralement de 2300 soirs-matins, sans la conjonction « et », c’est-à-dire 2300 unités, ou jours, au total. #Ge 1:5 utilise un « et » (« un soir, et …  un matin …  jour »). La période indiquée correspond à six ans et un tiers avec deux sacrifices quotidiens, le soir et le matin (#Ex 29:38-39). La prophétie identifie donc avec précision cette époque comme étant celle de la persécution menée par Antiochus entre le 6 septembre 171 av. J.-C. et le 25 décembre 165/164 av. J.-C. Après sa mort, les Juifs célébrèrent la purification de leur lieu saint, ce qui donna lieu à la fête des lumières, ou Hanouka, qui rappelle la restauration du temple dont Judas Maccabée se fit alors l’initiateur.

 

15 ¶  Tandis que moi, Daniel, j’avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu’un qui avait l’apparence d’un homme se tenait devant moi.

 

l’apparence d’un homme. Le mot hébreu pour « homme » désigne un homme puissant et a donné le nom « Gabriel » (v. #Da 8:16), littéralement « le puissant de Dieu ». C’est la première mention d’un ange par son nom dans la Bible.

 

16  Et j’entendis la voix d’un homme au milieu de l’Ulaï ; il cria et dit : Gabriel, explique-lui la vision.

 

la voix d’un homme. Dieu parla avec une voix humaine.

l’Ulaï. Fleuve à l’est de la ville perse de Suse.

 

17  Il vint alors près du lieu où j’étais ; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit : Sois attentif, fils de l’homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.

 

effrayé, et je tombai. La perte de connaissance est une réaction courante dans les cas de rencontre avec un être céleste (cf. #Esa 6 ; #Ez 1 ; #Ap 1).

un temps qui sera la fin. Cette expression a probablement une double portée.

1° La « fin » (vv. #Da 8:19, #Da 8:23) et le « temps marqué » (v. #Da 8:19) évoquent un moment éloigné dans la période spécifique à laquelle cette prophétie historique renvoie. C’est la période définie par les Empires décrits dans ces vv.: la Perse (le bélier) et la Grèce (le bouc), avec la division en quatre parties de la zone de domination grecque (v. #Da 8:8). L’une d’entre elles, la Syrie des Séleucides, verrait finalement l’accession au pouvoir d’Antiochus Epiphane (av. J.-C.), la « petite corne » mentionnée au v. 9 qui persécuterait le peuple d’Israël (v. #Da 8:10) et défierait Dieu (v. #Da 8:11). Cf. #Da 11:21-35 et voir les notes sur ces vv.

2° La « petite corne » du v. 9 peut renvoyer à l’Antichrist des derniers jours, celui de l’accomplissement eschatologique. Antiochus est alors une préfiguration de l’Antichrist, soit un Antéchrist, qui lui ressemblera en bien des points mais sera beaucoup plus puissant que lui et exercera le pouvoir vers la fin du temps des nations, juste avant le retour de Christ.

 

18  Comme il me parlait, je restai frappé d’étourdissement, la face contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais.

19  Puis il me dit : Je vais t’apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin.

20  Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses.

21  Le bouc, c’est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c’est le premier roi.

 

Le bouc …  grande corne. C’est la troisième puissance mondiale païenne: le royaume grec, et en particulier Alexandre le Grand, qui devint le « premier roi », suite à sa conquête de l’Empire médo-perse. Cf. #Da 11:3.

 

22  Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s’élèveront de cette nation, mais qui n’auront pas autant de force.

 

corne brisée …  quatre royaumes. Alexandre mourut à l’âge de 33 ans, en 323 av. J.-C., sans laisser d’héritier. C’est pourquoi quatre hommes, après 22 ans de luttes, se mirent d’accord pour se répartir son Empire:

1° Cassandre prit la Macédoine;

2° Lysimaque, la Thrace et l’Asie Mineure;

3° Séleucus, la Syrie et Babylone;

4° Ptolémée, l’Egypte et l’Arabie.

L’expression « aux quatre vents » (v. #Da 8:8) renvoyait à eux. La précision « qui n’auront pas autant de force » souligne qu’ils ne possédaient pas autant de force qu’Alexandre et n’étaient pas directement parents avec lui.

 

23  A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s’élèvera un roi impudent et artificieux.

 

8:23-25

il s’élèvera un roi. En ce qui concerne l’accomplissement proche de cette prophétie, on considère que le persécuteur en question est Antiochus, comme aux vv. #Da 8:9-14. Son règne, qui dura jusqu’en 164 av. J.-C., se situe « à la fin de leur domination », c’est-à-dire dans les dernières années de pouvoir du « bouc » sur le territoire syrien. En effet, quelques années plus tard seulement, en 146 av. J.-C., Rome conquit la Grèce et devint la nouvelle puissance mondiale. Antiochus mourut « brisé, sans l’effort d’aucune main », puisqu’il sombra dans la folie et fut victime d’une maladie des intestins. Si l’on considère l’accomplissement à long terme de cette prophétie, Antiochus, tel qu’il est décrit aux vv. #Da 8:23-25, préfigure la dernière tribulation et l’Antichrist. Ce dernier est aussi la « petite corne » de #Da 7:7 ; #Da 8:9 et le « roi » volontaire de #Da 11:36-45.

 

24  Sa puissance s’accroîtra, mais non par sa propre force ; il fera d’incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints.

25  A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l’arrogance dans le cœur, il fera périr beaucoup d’hommes qui vivaient paisiblement, et il s’élèvera contre le chef des chefs ; mais il sera brisé, sans l’effort d’aucune main.

26  Et la vision des soirs et des matins, dont il s’agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.

 

tiens secrète cette vision. Puisqu’elle est révélée ici, il n’était pas question de la garder secrète au sens littéral, mais de la conserver en tant que vérité importante, même si elle ne se vérifierait que bien plus tard.

 

27  Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade ; puis je me levai, et je m’occupai des affaires du roi. J’étais étonné de la vision, et personne n’en eut connaissance.

 

REVENIR AU JOUR 857   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-857-de-929/

Allez au jour 859   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-859-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent