Apocalypse 21 : 1 À 27 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR + Revelation 21 : 1 TO 27

21/12/2016 00:21

PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES

 

Apocalypse 21 : 1 À 27 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR +

 

1 ¶  Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

Au moment où s’ouvre ce chapitre, tous les pécheurs de tous les âges, les démons comme les hommes, y compris Satan, la bête et le faux prophète, se trouvent pour toujours dans l’étang de feu. L’univers entier a été détruit, et Dieu crée un nouvel univers pour en faire la résidence éternelle des rachetés.

un nouveau ciel et une nouvelle terre. L’univers entier tel que nous le connaissons sera détruit (#2P 3:10-13) et remplacé par une nouvelle création qui durera pour toujours. C’est une réalité annoncée par l’A.T. (#Ps 102:25-26 ; #Esa 65:17 ; #Esa 66:22) aussi bien que par le N.T. (#Lu 21: 33 ; #Hé 1:10-12). Voir la note sur 20:11-15 {==> "Ap 20: 11"}.

la mer n’était plus. Actuellement, la terre est au 3/4 recouverte d’eau, mais ce ne sera plus le cas dans le nouvel environnement; les conditions climatiques seront entièrement différentes des nôtres. Voir les notes sur 22:1-2 {==> "Ap 22: 1"}.

 

2  Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

la nouvelle Jérusalem. Cf. #Ap 3:12 ; #Hé 11:10 ; #Hé 12:22-24 ; #Hé 13: 14. C’est la capitale du ciel, un lieu de sainteté parfaite. Le fait qu’on la voit « descendre du ciel » indique qu’elle existait avant; elle descend désormais dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre depuis son emplacement, situé dans les lieux très hauts. C’est la ville qu’habiteront tous les saints (cf. #Jn 14:1-3).

une épouse. Importante métaphore du N.T. pour l’Église (cf. #Mt 25:1-13 ; #Ep 5:25-27). La description que fait Jean reprend des éléments de la troisième partie des mariages juifs, la cérémonie proprement dite. Les croyants (l’épouse) viennent à la rencontre de Christ (l’époux) pour la cérémonie finale de l’histoire de la rédemption (voir la note sur 19: 7 {==> "Ap 19: 7"}). La ville entière, occupée par tous les croyants, porte le nom d’épouse, si bien que tous les saints sont finalement inclus dans l’image de l’épouse et dans la bénédiction reçue à ce titre. Dieu a donné une épouse à son Fils bien-aimé. Tous les saints habitent avec Christ dans la maison du Père (promesse formulée avant même que l’Église n’existe; #Jn 14: 2).

21:2-22: 5 A ce moment-là dans la chronologie de l’Apocalypse, les saints de l’A.T., ceux de la tribulation et ceux qui se seront convertis pendant le millénium seront incorporés à l’épouse rachetée ultime, et ils habiteront la nouvelle Jérusalem. Jean décrit la consommation de toutes choses en Christ et l’intégration de la nouvelle Jérusalem à l’état éternel (cf. #Ap 19: 7 ; #Ap 20: 6 ; #1Co 15: 28 ; #Hé 12:22-24).

 

3  Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

tabernacle de Dieu. Le mot traduit par « tabernacle » désigne un abri, un lieu d’habitation. C’est la maison de Dieu, l’endroit où il réside (cf. #Lé 26:11-12 ; #De 12:5).

 

4  Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

essuiera toute larme. Le fait qu’aucune larme ne sera versée au paradis indique que rien n’y sera triste, décevant, déficient ou mauvais (cf. #Esa 53:4-5 ; #1Co 15:54-57).

 

5  Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables.

certaines et véritables. Cf. #Ap 3:14 ; #Ap 19: 11. Dieu dit toujours la vérité (#Jn 17: 17).

 

6  Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.

Je suis l’alpha et l’oméga. Voir la note sur 1:8 {==> "Ap 1:8"}.

l’eau de la vie. Cf. #Ap 7:17 ; #Ap 22: 1, #Ap 22: 17. C’est l’eau spirituelle éternelle dont parlait Jésus (#Jn 4:13-14 ; #Jn 7:37-38 ; cf. #Esa 55:1-2).

celui qui a soif. Le ciel appartient à ceux qui, conscients que leur âme est gangrenée par le péché, ont activement recherché la satisfaction du salut et de la vie éternelle (cf. #Ps 42:2-3 ; #Esa 55:1-2 ; #Jn 7:37-38).

7  Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Celui qui vaincra. Cf. #1Jn 5:4-5. L’expression désigne toute personne qui place sa foi, la foi qui sauve, en Jésus-Christ (voir la note sur 2:7 {==> "Ap 2:7"}).

héritera. L’héritage spirituel que recevront tous les croyants (#1Pi 1:4 ; cf. #Mt 25:23), ce sera la plénitude de la nouvelle création. Cf. #Ro 8:16-17.

 

8  Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Avertissement solennel, grave, qui énumère le genre de personnes exclues des nouveaux cieux et de la nouvelle terre et jetées dans l’étang de feu. Le N.T. va souvent plus loin que la mention de la seule incrédulité, lorsqu’il décrit la personnalité et le style de vie caractéristiques des perdus, de façon à ce que les croyants puissent les identifier (#1Co 6:9-10 ; #Ga 5:19 ; cf. #Jn 8:31).

magiciens. Voir la note sur 9:21 {==> "Ap 9:21"}.

l’étang ardent de feu. Voir la note sur 19: 20 {==> "Ap 19: 20"}.

de soufre. Voir la note sur 9:17 {==> "Ap 9:17"}.

la seconde mort. Voir la note sur 20: 6 {==> "Ap 20: 6"}.

 

9 ¶  Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.

sept coupes. Voir la note sur 15: 7 {==> "Ap 15: 7"}.

sept derniers fléaux. Voir la note sur 15:1-8 {==> "Ap 15: 1"}.

21:9-10

la femme de l’Agneau. La nouvelle Jérusalem prend le caractère de ses habitants, les rachetés (voir les notes sur le v. 2 {==> "Ap 21: 2"}; 19:7-9 {==> "Ap 19: 7"}).

 

10  Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu,

en esprit. Voir la note sur 1:10 {==> "Ap 1:10"}.

 

11  (21-10) ayant la gloire de Dieu. (21-11) Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

jaspe. Il s’agit d’une transcription, et non d’une traduction, du mot grec Plutôt que le jaspe moderne, qui est opaque, il désigne un diamant d’une grande clarté, une pierre précieuse parfaite d’où la lumière éblouissante de Dieu jaillit pour se répandre sur les nouveaux cieux et la nouvelle terre (cf. #Ap 4:3).

 

12  Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël:

haute muraille. Voir le v. 16 pour les dimensions de la ville, et donc de son enceinte.

 

13  à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes.

14  La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.

15  Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.

roseau d’or. Long d’environ 3 m, le roseau constituait un étalon de mesure.

mesurer la ville. Cette action indique que la capitale du ciel appartient à Dieu et qu’il prend la mesure de ce qui est à lui (cf. #Ap 11:1 ; #Ez

16  La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.

douze mille stades. Cela représente environ 2200 km3 ou environ 3 200 000 km2 d’espace au sol, plus qu’il n’en faut pour contenir tous les saints glorifiés.

Ou 1789 km. x 1789 km.

la longueur, la largeur et la hauteur. La ville a les dimensions d’un cube parfait et ressemble à sa contrepartie terrestre la plus parfaite: le sanctuaire intérieur, dans le tabernacle et le temple (cf. #1R 6:20).

 

17  Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange.

cent quarante-quatre coudées. Environ 65 mètres. C’est probablement la largeur du mur.

 

18  La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur.

19  Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude,

calcédoine. Nom dérivé d’une ancienne ville de la Turquie actuelle. Il s’agit d’une agathe bleu ciel marbrée de bandes colorées translucides.

21:19-20 Le nom de ces pierres précieuses a changé au cours des siècles. Il est donc malaisé de les identifier toutes avec certitude. Huit, sur les douze, se retrouvent sur le pectoral du souverain sacrificateur (#Ex 28 ; #Ex 39), et les quatre autres peuvent, elles aussi, avoir un rapport avec lui. Ces pierres suggèrent toute une panoplie brillante de couleurs, d’une beauté indescriptible, qui reflète la gloire de Dieu. Les notes suivantes mentionnent des identifications possibles de ces pierres.

 

20  le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.

sardonyx. Variété de calcédoine formée de couches parallèles rouges et blanches (voir la note sur le v. 19 {==> "Ap 21: 19"}).

sardoine. Pierre commune de la famille des quartz, qui allait du rouge-orange au rouge sang, en passant par le rouge brun.

chrysolithe. Pierre précieuse, d’un jaune-or transparent.

béryl. Minéral contenant plusieurs variétés de pierres précieuses, allant du vert émeraude au jaune-or, en passant par l’aigue-marine bleu clair.

topaze. La topaze ancienne est une pierre d’un éclat plus doux, de couleur jaune ou jaune-vert.

chrysoprase. La forme moderne de ce bijou est une variété de quartz vert-pomme. Le mot grec suggère une pierre verte aux teintes or.

hyacinthe. Cette pierre correspond aujourd’hui à un zircon transparent, le plus souvent rouge ou rouge-brun. Celui que Jean vit était d’un bleu ou d’un violet éclatant.

améthyste. Cristal de quartz de couleur claire, qui passe d’un délicat violet à un pourpre intense.

 

21  Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.

d’une seule perle. Chacune des portes de la cité est une perle unique, haute d’environ 2,5 km. De même que les huîtres de nos mers produisent leurs perles en réaction à la souffrance que provoque le grain de sable qui s’y est introduit, ces perles surnaturelles servent à rappeler constamment aux saints l’importance des souffrances que Christ a endurées pour nous et leurs bienfaits éternels.

 

22  Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau.

Plusieurs passages affirment qu’il existe un temple dans les cieux (#Ap 3:12 ; #Ap 7:15 ; #Ap 11:19 ; #Ap 15: 5), or ici il est clairement dit qu’il n’y en aura pas dans l’éternité. Comment concilier ces deux assertions? Le temple n’est pas un bâtiment: c’est le Seigneur Dieu lui-même. C’est ce qu’implique #Ap 7:15: « Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux. » Le v. 23 continue cette pensée qu’il n’y aura pas de temple, si ce n’est celui que constituent Dieu et l’Agneau. La gloire de Dieu qui illumine le ciel le définit comme étant son temple. Nul besoin d’un temple dans l’éternité, puisque Dieu lui-même sera le temple en qui tout trouvera son existence. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont littéralement totalement remplis de la présence de Dieu (cf. v. #Ap 21: 3). Aller au ciel, ce sera entrer dans la présence sans limite de Dieu lui-même (cf. #Jn 14: 3 ; #1Th 4:17).

 

23  La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.

24  Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.

Les nations. Littéralement « les peuples ». Les rachetés de toutes les nations et de tous les groupes ethniques habiteront dans la lumière du ciel. Dans la ville éternelle, il n’y aura plus ni discordes ni barrières ni exclusions du fait de la race ou de la politique. Les différentes sortes de peuples disparaîtront dans l’éternité pour ne former qu’un peuple, celui de Dieu, et les hommes se déplaceront librement dans la ville et ses environs.

 

25  Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit.

26  On y apportera la gloire et l’honneur des nations.

27  Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

livre de vie de l’Agneau. Voir la note sur 3:5 {==> "Ap 3:5"}.

 

Revelation 21 : 1 TO 27

 

1 ¶ And I saw a new heaven and a new earth; for the first heaven and the first earth had passed away, and the sea was no more.

When opens this chapter, all the sinners of all ages, men like demons, including Satan, the beast and the false prophet are forever in the lake of fire. The entire universe was destroyed, and God creates a new universe to make it the eternal home of the redeemed.

a new heaven and a new earth. The entire universe as we know it will be destroyed (# 2P 3: 10-13) and replaced by a new creation that will last forever. It is a reality announced by A.T. (#PS 102: 25-26; 65:17 #Esa; #Esa 66:22) as well as by the NT (#Lu 21: 33; # Heb 1: 10-12). See note on 20: 11-15 {==> "Rev 20: 11"}.

the sea was no more. Currently, the land is 3/4 covered with water, but it will not be the case in the new environment; the weather conditions will be completely different from ours. See notes 22: 1-2 {==> "Rev 22: 1"}.

 

2 And I saw coming down from heaven, from God, the holy city, new Jerusalem, prepared as a bride adorned for her husband.

New Jerusalem. #Ap Cf. 3:12; # Hey 11:10; # Heb 12: 22-24; Hey # 13: 14. It is the capital of heaven, a place of perfect holiness. The fact we see it "descend from heaven" indicates that it existed before; she now descends into the new heavens and the new earth from its setting, located in the highest places. It is the city qu'habiteront all saints (cf. #Jn 14: 1-3).

a spouse. Important NT metaphor for the Church (cf. #Mt 25: 1-13; #EP 5: 25-27). Jean's description includes elements of the third part of Jewish weddings, the actual ceremony. Believers (wife) come to meet Christ (the bridegroom) for the final ceremony of the history of salvation (see note on 19: 7 {==> "Rev 19: 7"}). The entire city, occupied by all believers, brings the married name, so that all the saints are ultimately included in the image of the wife and the blessing received under it. God gave a wife to her beloved Son. All the saints live with Christ in the house of the Father (a promise made before the Church exists; #Jn 14: 2).

21: 2-22: 5 At that moment in the chronology of the Apocalypse, the saints of the Old Testament, those of the tribulation and those who will be converted during the Millennium will be incorporated into the ultimate redeemed wife, and they inhabit the new Jerusalem. John describes the consummation of all things in Christ and the integration of the new Jerusalem the eternal state (cf. #Ap 19: 7; #Ap 20: 6; # 1 Cor 15: 28; # Heb 12: 22-24 ).

 

3 And I heard a loud voice saying: Behold, the tabernacle of God is with men He will dwell with them, and they shall be his people, and God himself will be with them.

tabernacle of God. The word translated "tabernacle" means a shelter, a place of residence. This is the house of God, where he resides (see # Lev 26: 11-12; # of 12: 5).

 

4 He will wipe every tear from their eyes, and death shall be no more, and there will be more death or mourning or crying or pain, for the former things have passed away.

wipe away all tears. The fact that no tears will be paid in Paradise indicates that nothing will be sad, disappointing, bad or deficient (see #Esa 53: 4-5; 1 Cor # 15: 54-57).

 

5 And he that sat upon the throne said, Behold, I make all things new. And he said Write: for these words are true and faithful.

and true. #Ap Cf. 3:14; #Ap 19: 11. God always tells the truth (#Jn 17: 17).

 

6 He said to me, It is done! I am the Alpha and the Omega, the beginning and the end. To the thirsty I will give of the fountain of the water of life freely.

I am the Alpha and the Omega. See note on 1: 8 {==> "Rev 1: 8"}.

water of life. #Ap Cf. 7:17; #Ap 22: 1, #Ap 22: 17. It is the eternal spiritual water of which Jesus spoke (#Jn 4: 13-14; #Jn 7: 37-38; cf. #Esa 55: 1-2) .

the thirsty. Heaven belongs to those who, aware that their soul is mired in sin, have actively sought the satisfaction of salvation and eternal life (cf. #PS 42: 2-3; #Esa 55: 1-2; #Jn 7: 37-38).

7 He who overcomes shall inherit all things; I will be his God and he shall be my son.

He who overcomes. See # 1 John 5: 4-5. The term refers to any person who places his faith, saving faith in Jesus Christ (see note on 2: 7 {==> "Rev 2: 7"}).

inherit. The spiritual legacy that will receive all believers (# 1 Peter 1: 4; cf. #Mt 25:23), it will be the fullness of the new creation. #Ro Cf. 8: 16-17.

 

8 But the cowardly, unbelieving, abominable, murderers, sexually immoral, sorcerers, idolaters, and all liars shall have their part in the lake that burns with fire and brimstone, which is the second death.

Solemn warning, severe, which lists the kind of people excluded from the new heavens and the new earth and thrown into the lake of fire. The NT often goes further than the mention of the only disbelief, when he describes the personality and lifestyle characteristics of the lost, so that believers can identify (# 1 Corinthians 6: 9-10; #Ga 5:19; cf. 8:31 #Jn).

magicians. See note on 9:21 {==> "Revelation 9:21"}.

the lake of fire. See note on 19: 20 {==> "Rev 19: 20"}.

sulfur. See note on 9:17 {==> "Revelation 9:17"}.

the second death. See note on 20: 6 {==> "Rev 20: 6"}.

 

9 ¶ Then one of the seven angels which had the seven vials full of the seven last plagues came and spoke to me, saying, Come hither, I will shew thee the bride, the wife of the Lamb.

seven bowls. See note on 15: 7 {==> "Rev 15: 7"}.

seven last plagues. See Note 15: 1-8 {==> "Rev 15: 1"}.

21: 9-10

the wife of the Lamb. The New Jerusalem takes on the character of its people, the redeemed (see notes on v 2 {==> "Rev 21: 2"};. 19: 7-9 {==> "Rev 19: 7"}) .

 

10 And he carried me away in spirit to a great and high mountain. And he showed me the holy city Jerusalem coming down out of heaven from God,

in spirit. See note on 1:10 {==> "Revelation 1:10"}.

 

11 (21-10) having the glory of God. (21-11) and her light was like unto a stone most precious, like a jasper stone clear as crystal.

jasper. This is a transcript, not a translation of the Greek word rather than the modern jasper, which is opaque, it means a diamond of clarity, perfect gem where the dazzling light God springs to spread the new heavens and the new earth (cf. #Ap 4: 3).

 

12 She had a wall great and high. She had twelve gates, and at the gates twelve angels, and names written of the twelve tribes of Israel son:

high wall. View v. 16 for the dimensions of the city, and therefore its walls.

 

13 on the east three gates, on the north three gates, on the south three gates; and on the west three gates.

14 The wall of the city had twelve foundations, and in them the names of the twelve apostles of the Lamb.

15 And he that talked with me had a measure, a golden reed to measure the city, its gates and its wall.

golden reed. About 3 m long, reed was a yardstick.

measure the city. This action indicates that the capital of heaven belongs to God and he takes the measure of what is in him (cf. #Ap 11: 1; #Ez

16 And the city lieth foursquare, and its length was equal to its width. He measured the city with the reed, twelve thousand furlongs; the length, width and height are equal.

twelve thousand furlongs. This represents about 2200 km3, or about 3.2 million km2 of floor space, more than enough to hold all the glorified saints.

Or 1789 km. x 1789 km.

the length, width and height. The city has the dimensions of a perfect cube and looks like its most perfect earthly counterpart: the inner sanctuary, the tabernacle and the temple (see # 1R 6:20).

 

17 He measured its wall: one hundred forty-four cubits, the measure of a man, that is, of the angel.

hundred forty-four cubits. 65 meters. This is probably the width of the wall.

 

18 The wall was made of jasper, and the city was pure gold, like clear glass.

19 The foundations of the wall of the city were adorned with all manner of precious stones: the first foundation was jasper, the second sapphire, the third chalcedony, the fourth emerald,

chalcedony. Name derived from an ancient city in present-day Turkey. This is a mottled blue agate translucent colored bands.

21: 19-20 The names of these precious stones has changed over the centuries. It is therefore difficult to identify with certainty all. Eight of the twelve, are found in the breastplate of the high priest (#Ex 28; #Ex 39), and four others may, too, have a relationship with him. These stones suggest a brilliant array of colors, of indescribable beauty, which reflects the glory of God. The following notes mention of possible identifications of these stones.

 

20 the fifth sardonyx, the sixth carnelian, the seventh chrysolite, the eighth beryl, the ninth topaz, the tenth chrysoprase, the eleventh hyacinth, the twelfth amethyst.

sardonyx. Chalcedony variety of red and white formed parallel layers (see note on v 19 {==> "Rev 21: 19"}.).

carnelian. Pierre Common quartz family, who went from red-orange to blood red, through brown red.

chrysolite. Gem, a transparent yellow-gold.

beryl. Mineral containing several varieties of precious stones, ranging from emerald green to yellow gold, through the light blue aquamarine.

topaz. The former topaz is a stone with a softer glow, yellow or yellow-green color.

chrysoprase. The modern form of this jewel is a variety of apple-green quartz. The Greek word suggests a green stone with gold tints.

hyacinth. This stone today corresponds to a transparent zirconia, usually red or reddish brown. That John saw was a bright blue or purple.

amethyst. Light colored quartz crystal, which changes from a purple delicate to intense purple.

 

21 The twelve gates were twelve pearls; every gate was of one pearl. The square of the city was pure gold, like transparent glass.

of one pearl. Each of the city gates is a single pearl, high of about 2.5 km. As our seas oysters produce their pearls in reaction to the pain that causes the grain of sand that it is introduced, these supernatural beads serve to constantly remind the Saints the importance of the suffering Christ endured for us and their eternal blessings.

 

22 And I saw no temple in the city; for the Lord God Almighty is its temple, and the Lamb.

Several passages claim that there is a temple in heaven (3:12 #Ap; #Ap 7:15; #Ap 11:19; #Ap 15: 5), yet here it is clearly said that there not be in eternity. How to reconcile these two statements? The temple is not a building: it is the Lord God himself. This is what is implied #Ap 7:15: "He that sitteth on the throne shall dwell among them. "The v. 23 continues this thought that there will be no temple, if only one is God and the Lamb. The glory of God that illuminates the sky defines it as his temple. No need for a temple in eternity, because God Himself will be the temple in which everything finds its existence. The new heavens and the new earth are literally completely filled with the presence of God (cf. v #Ap. 21: 3). Go to heaven, it will enter into the presence of God without limits himself (cf. #Jn 14: 3; 1 Thessalonians 4:17 #).

 

23 The city has no need of sun or moon to shine; for the glory of God did lighten it, and the Lamb is the light thereof.

24 The nations will walk in its light, and the kings of the earth do bring their glory.

Nations. Literally "peoples". The redeemed of all nations and all ethnic groups will live in the light of heaven. In the Eternal City, there will be no more discord no barriers or exclusions due to race or politics. The different kinds of people disappear in eternity to form one people, the people of God, and men will move freely in the city and its surroundings.

 

25 Its gates shall not be shut by day: for there shall be no night there.

26 And they shall bring the glory and honor of the nations.

27 He will enter it anything that defiles, or person engaged an abomination or a lie; it will come as those who are written in the Lamb's book of life.

book of life of the Lamb. See the note on 3: 5 {==> "Rev 3: 5"}.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact