Apocalypse 22 : 1 À 21 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR + Revelation 22 : 1 TO 21

22/12/2016 00:22

PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES

 

Apocalypse 22 : 1 À 21 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR +

1 ¶  Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau.

fleuve d’eau de la vie. Ce fleuve ne ressemblera à aucun sur terre, parce qu’il n’existera pas de cycle hydrologique qui puisse l’alimenter. L’eau de la vie symbolise le flux continuel de la vie éternelle qui vient du trône de Dieu et baigne les habitants du ciel (voir la note sur 21: 6 {==> "Ap 21: 6"}).

 

2  Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

arbre de vie. Symbole autant de la vie éternelle que de bénédictions éternelles. L’arbre porte douze fruits, un pour chaque mois de l’année, et cela symbolise l’abondante variété que l’on trouvera au ciel. Le mot français « thérapeutique » vient du mot grec traduit par « guérison ». Ces feuilles serviront d’une certaine façon à enrichir la vie au paradis, et elles lui donneront sa plénitude, seule capable de nous satisfaire.

 

3  Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face,

plus d’anathème. Ce sera la fin de la malédiction qui pèse sur l’humanité et sur la terre à cause de la désobéissance d’Adam et d’Ève (#Ge 3:16-19). Dieu n’aura plus jamais à juger le péché, puisqu’il n’existera plus dans les nouveaux cieux ni sur la nouvelle terre.

ses serviteurs le serviront. Voir la note sur 7:15 {==> "Ap 7:15"}.

 

4  et son nom sera sur leur front.

verront sa face. Aucun humain ne pouvait voir la face de Dieu et vivre (#Ex 33:20-23), mais les habitants du ciel peuvent sans danger contempler la face de Dieu, car ils sont désormais saints (cf. #Jn 1:18 ; #1Ti 6:16 ; #1Jn 3:2).

son nom. Ils appartiennent en propre à Dieu (voir la note sur 3:12 {==> "Ap 3:12"}).

 

5  Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

ils régneront. Les citoyens du ciel sont plus que de simples serviteurs (voir la note sur 3:21 {==> "Ap 3:21"}).

 

6 ¶  Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. — 

ses serviteurs. Les membres des sept Églises d’Asie Mineure qui allaient recevoir cette lettre (#Ap 1:11) et tous les croyants qui la liraient ensuite.

les choses qui doivent arriver bientôt. Cette expression implique toute la révélation que Jean vient de rapporter (voir la note sur 1:1 {==> "Ap 1:1"}).

 

Et voici, je viens bientôt. —  Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

je viens bientôt. Le retour de Jésus est imminent (voir la note sur 3:11 {==> "Ap 3:11"}).

Heureux. Voir la note sur 1:3 {==> "Ap 1:3"}.

 

8  C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer.

ai entendu et vu. Jean reprend la parole, pour la première fois depuis le ch. #Ap 1, et confirme la véracité de cette révélation par sa qualité de témoin oculaire, qui est la base de tout témoignage authentique.

je tombai …  pour l’adorer. Voir la note sur 19: 10 {==> "Ap 19: 10"}.

 

9  Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

10  Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.

Ne scelle point les paroles. Cf. #Ap 10:11. Des prophéties antérieures avaient été scellées (#Da 8:26 ; #Da 12:4-10); celles-ci sont destinées à être proclamées pour produire le fruit de l’obéissance et de l’adoration.

le temps est proche. Il y a ici une notion d’imminence, d’approche de la fin.

 

11  Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Ceux qui rejettent les avertissements de Dieu scellent leur destinée: l’enfer, où ils conserveront pour l’éternité leur nature mauvaise et méchante. Ceux qui réagissent positivement à ces avertissements établissent ainsi leur destinée éternelle: la gloire, avec une justice et une sainteté parfaites au ciel.

 

12  Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.

je viens bientôt. Voir la note sur 3:11 {==> "Ap 3:11"}. Ici encore, il est question de l’imminence de ces événements (cf. #Mr 13:33-37).

selon son œuvre. Seules les œuvres capables de traverser l’épreuve du feu de Dieu ont une valeur éternelle et sont dignes d’une récompense (#1Co 3:10-15 ; #1Co 4:1-5 ; #2Co 5:10).

 

13  Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

l’alpha et l’oméga. Voir la note sur 1:8 {==> "Ap 1:8"}.

 

14  Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !

Heureux ceux qui lavent leurs robes. C’est-à-dire ceux qui ont été lavés par le sang de l’Agneau de Dieu (#Hé 9:14 ; #1Pi 1:18-19 ; voir la note sur 7:14 {==> "Ap 7:14"}). Certains manuscrits portent « heureux ceux qui mettent en pratique ses commandements ». Voir la note sur 1:3 {==> "Ap 1:3"}.

l’arbre de vie. Il s’agissait d’un véritable arbre, avec des propriétés qui lui permettaient de soutenir la vie éternelle. Il se trouvait au centre du jardin. Adam pouvait l’observer et mangeait certainement de ses fruits pour vivre (v. #Ge 2:16). Un tel arbre, symbole de la vie éternelle, aura sa place dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Arbre de la Connaissance. #Ge 2:17 ; #Ge 3:1-6, #Ge 3:11, #Ge 3:22. Ce nom est peut-être en rapport avec l’épreuve à laquelle nos ancêtres furent soumis pour déterminer s’ils tourneraient bien ou mal, s’ils obéiraient à Dieu ou désobéiraient à son commandement.

 

15  Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

les chiens. Ils étaient perçus comme des créatures méprisables, au temps du N.T. Appliqué à des êtres humains, le terme renvoyait à leur bassesse morale. Il fut employé notamment pour désigner des dirigeants infidèles (#Esa 56:10) et des prostitués homosexuels (#De 23: 18).

magiciens. Voir la note sur 9:21 {==> "Ap 9:21"}.

 

16  Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

mon ange. Voir #Ap 1:1.

les Églises. C’est-à-dire les sept Églises d’Asie Mineure, premières destinataires de ce livre (#Ap 1:11).

le rejeton et la postérité de David. Le mot « rejeton » signifie littéralement « racine »: Christ est à l’origine de la vie de David et de sa descendance, ce qui établit sa divinité. Il est en même temps un descendant de David (« postérité »), ce qui renvoie à son humanité. Cette expression livre donc un puissant témoignage au caractère pleinement humain et divin de Christ (cf. #2Ti 2:8).

l’étoile brillante du matin. Il s’agit de l’étoile la plus brillante, celle qui annonce l’aube. Lors de sa venue, Jésus sera l’étoile brillante qui brisera les ténèbres de la vie humaine et annoncera l’aube du jour de gloire de Dieu (voir la note sur 2:28 {==> "Ap 2:28"}).

 

17  Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

Viens. C’est là la réponse de l’Esprit et de l’Église à la promesse du retour de Christ.

que celui. L’offre de recevoir le salut et la grâce s’adresse sans restriction à tous ceux qui désirent voir étanchée la soif de leur âme. Cf. #Esa 55:1-2.

l’eau de la vie. Voir la note sur le v. 1 {==> "Ap 22: 1"}.

 

18  Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;

22:18-19 Jésus offre un témoignage complet de l’autorité de la prophétie et de son caractère définitif. Il a donné à Jean la mission de la rédiger, mais c’est bien lui qui en est l’auteur. Ce genre d’avertissements n’est pas nouveau (cf. #De 4:2 ; #De 12:32 ; #Pr 30:6 ; #Jér 26:2). Ces mises en garde contre la tentation de modifier le texte biblique renvoient à la clôture du canon du N.T. Quiconque porte atteinte à la vérité en essayant de la déformer, de l’atténuer, de la modifier ou d’en proposer une mauvaise interprétation encourt les châtiments décrit dans ces versets.

 

19  et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

20 ¶  Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Oui, je viens bientôt. Voir la note sur 3:11 {==> "Ap 3:11"}. A la lumière de cette espérance, ce qui est attendu maintenant des croyants est décrit par Pierre (voir #2P

21  Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

 

Revelation 22 : 1 TO 21

 

1 ¶ And he shewed me a pure river of water of life, clear as crystal, proceeding out of the throne of God and of the Lamb.

river of water of life. This river will be like no on earth, because it does not exist in the hydrological cycle that can power it. The water of life symbolizes the continual flow of eternal life that comes from the throne of God and bathes the inhabitants of heaven (see note on 21: 6 {==> "Rev 21: 6"}).

2 In the middle of the city square and on either side of the river, there was a tree of life, bearing twelve crops of fruit, yielding its fruit every month: and the leaves were for the healing of the nations.

tree of Life. As symbol of eternal life as eternal blessings. The tree bears twelve fruits, one for each month of the year, and it symbolizes the abundant variety which can be found in heaven. The French word "therapeutic" comes from the Greek word for "healing". These sheets serve as a way to enrich the life in paradise and they will give him its fullness alone can satisfy us.

3 There will be no more curse. The throne of God and of the Lamb shall be in it; his servants shall serve him and see his face,

more curse. This will be the end of the curse on humanity and earth because of the disobedience of Adam and Eve (#Ge 3: 16-19). God will never have to judge sin, since it will no longer exist in the new heaven or the new earth.

his servants shall serve him. See note on 7:15 {==> "Revelation 7:15"}.

4 and his name will be on their foreheads.

see his face. No human could not see the face of God and live (#Ex 33: 20-23), but the sky inhabitants can safely contemplate the face of God, for they are now saints (cf. #Jn 1:18; # 1Ti 6:16; 1 Jn # 3: 2).

her name. They properly belong to God (see note on 3:12 {==> "Revelation 3:12"}).

5 There shall be no night; and they need no lamp nor light, because the Lord God will illuminate them. And they shall reign for ever and ever.

shall reign. Heaven's citizens are more than mere servants (see note on 3:21 {==> "Revelation 3:21"}).

6 ¶ And he said unto me, These words are faithful and true; and the Lord God of the holy prophets sent his angel to show his servants things which must shortly. -

his servants. The members of the seven churches of Asia Minor who would receive the letter (#Ap 1:11) and all believers who then would read.

things which must shortly. This expression implies the entire revelation that John just reported (see note on 1: 1 {==> "Rev 1: 1"}).

7 And behold, I come quickly. - Blessed is he who keeps the words of the prophecy of this book!

I'm coming soon. Jesus' return is imminent (see note on 3:11 {==> "Revelation 3:11"}).

Happy. See note on 1: 3 {==> "Rev 1: 3"}.

8 I, John, who heard and saw these things. And when I heard and saw, I fell at the feet of the angel who showed me to worship him.

heard and saw. Jean took the floor for the first time since c. #Ap 1 and confirms the truth of this revelation by its quality eyewitness, which is the basis of all authentic witness.

... I fell down to worship him. See note on 19: 10 {==> "Rev 19: 10"}.

9 But he said to me, See thou do it! I am thy fellow servant, and of thy brethren the prophets, and who keep the words of this book. Worship God.

10 And he said unto me, Seal not the sayings of the prophecy of this book. For the time is near.

Seal not the words. See #Ap 10:11. Earlier prophecies were sealed (#Da 8:26; #Da 12: 4-10); they are to be proclaimed to produce the fruit of obedience and worship.

the time is near. Here there is a notion of imminence, approach of the end.

11 He that is unjust be unjust still, that he which is filthy be filthy still; and the righteous still justice, and he that is holy be holy still.

Those who reject God's warnings seal their destiny: hell, where they will remain for eternity their evil and wicked in nature. Those who respond positively to these warnings and establish their eternal destiny: fame with a perfect righteousness and holiness in heaven.

12 Behold, I come quickly; and my reward is with me, to give every man according as his work.

I'm coming soon. See note on 3:11 {==> "Revelation 3:11"}. Again, it is about the imminence of these events (see #Mr 13: 33-37).

according to his work. Only works capable of passing the test of fire of God has eternal value and are worthy of a reward (# 1 Corinthians 3: 10-15; 1 Cor # 4: 1-5; 2 Cor 5:10 #).

13 I am the Alpha and the Omega, the first and the last, the beginning and the end.

the alpha and omega. See note on 1: 8 {==> "Rev 1: 8"}.

14 Blessed are those who wash their robes, that they may have right to the tree of life, and may enter through the gates into the city!

Blessed are those who wash their robes. That is to say, those who have been washed by the blood of the Lamb of God (Heb 9:14 #; # 1 Peter 1: 18-19; see note on 7:14 {==> "Rev 7 : 14 "}). Some manuscripts are "happy those who practice his commandments." See note on 1: 3 {==> "Rev 1: 3"}.

the tree of life. It was a real tree, with properties that allow it to sustain eternal life. It was the center of the garden. Adam could observe and certainly ate fruit for life (v. #Ge 2:16). Such a tree, symbol of eternal life will have its place in the new heaven and the new earth. Tree of Knowledge. #Ge 2:17; #Ge 3: 1-6, 3:11 #Ge, #Ge 3:22. This name is perhaps related to the event in which our ancestors were subjected to determine if they would turn right or wrong, if they would obey God or disobey his command.

15 But outside are dogs and sorcerers and fornicators and murderers and idolaters, and whosoever loveth and maketh a lie!

dogs. They were seen as despicable creatures in the days of NT Applied to humans, the term referred to their moral baseness. He was employed to designate particular unfaithful leaders (#Esa 56:10) and homosexual prostitutes (# of 23: 18).

magicians. See note on 9:21 {==> "Revelation 9:21"}.

16 I Jesus have sent mine angel to testify unto you these things in the churches. I am the root and the offspring of David, the bright and morning star.

my angel. See #Ap 1: 1.

churches. That is to say, the seven churches of Asia Minor, the first recipients of this book (#Ap 1:11).

the root and the offspring of David. The word "offspring" literally means "root": Christ is the source of David's life and his descendants, thus establishing his divinity. He is also a descendant of David ("seed"), which refers to his humanity. This expression therefore delivers a powerful witness to the fully human and divine nature of Christ (cf. # 2Ti 2: ​​8).

the bright morning star. This is the brightest star, one that heralds dawn. At his coming, Jesus will be the brilliant star that will break the darkness of human life and announce the dawn of the day of God's glory (see note at 2:28 {==> "Revelation 2:28"}) .

17 And the Spirit and the bride say, Come. And let him that heareth say, Come. And let him who is thirsty come; that whoever wants to take the water of life freely.

Come. This is the response of the Spirit and the Church to the promise of Christ's return.

than. The offer to receive salvation and grace is open without restriction to all who wish to have quenched the thirst of the soul. #Esa Cf. 55: 1-2.

water of life. See note on v. {1 ==> "Rev 22: 1"}.

18 I testify to everyone who hears the words of the prophecy of this book: If anyone adds to them, God him the plagues described in this book;

22: 18-19 Jesus offers a comprehensive witness to the authority of the prophecy and its finality. He gave Jean the mission of the draft, but it's him who is their author. This kind of warning is not new (see # of 4: 2; # of 12:32; #Pr 30: 6; Jer # 26: 2). These warnings against the temptation to change the biblical text refers to the NT canon closing Whoever violates the truth by trying to distort, to reduce, modify or propose misinterpretation incurs the punishment described in these verses.

19 and if anyone takes away from the words of the book of this prophecy, God shall take away his part from the tree of life and the holy city described in this book.

20 ¶ He who testifies to these things says, Yes, I come quickly. Amen ! Come, Lord Jesus!

Yes, I come quickly. See note on 3:11 {==> "Revelation 3:11"}. In the light of this hope, which is now expected of believers is described by Peter (see # 2P

21 The grace of the Lord Jesus be with all!

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact