CANTIQUE 3 : 1 à 11 *** + SONG OF SOLOMON 3 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

18/07/2017 13:53

CANTIQUE  3 : 1 à 11 *** +
 

1 ¶  Sur ma couche, pendant les nuits, J’ai cherché celui que mon cœur aime ; Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé … 

 

3:1-4

Alors que le mariage approche, la Sulamithe s’impatiente. Il vaut mieux comprendre ces vv. comme décrivant un rêve plutôt que le souvenir d’une expérience vécue.

celui que mon cœur aime. Elle répète cette expression dans chacun des vv. suivants, exprimant ainsi le caractère exclusif de son amour pour Salomon.

 

2  Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les places ; Je chercherai celui que mon cœur aime …  Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé.

3  Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontrée : Avez-vous vu celui que mon cœur aime ?

 

gardes. Cette rencontre imaginée ressemble à une expérience ultérieure (cf. #Ca 5:6-8).

 

4  A peine les avais-je passés, Que j’ai trouvé celui que mon cœur aime ; Je l’ai saisi, et je ne l’ai point lâché Jusqu’à ce que je l’aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m’a conçue. –

 

Dans ses rêves, la Sulamithe trouve Salomon et l’amène chez elle, dans la maison de sa mère.

 

5  Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle le veuille. — 

 

Ce verset. peut aussi être attribué à la Sulamithe. Comme en #Ca 2:7, l’amant/l’amante sait que l’intensité de son amour pour l’autre ne peut pas être totalement vécue avant le mariage, ainsi il/elle invite les filles de Jérusalem à le/la tenir pour responsable de sa pureté sexuelle. Jusqu’à ce moment-là, le désir croissant des deux amants a été exprimé de manière voilée et avec délicatesse, par rapport aux descriptions explicites qui suivent et qui sont appropriées au sein d’un couple marié (cf. #Ca 4:1ss).

 

6 ¶  Qui est celle qui monte du désert, Comme des colonnes de fumée, Au milieu des vapeurs de myrrhe et d’encens Et de tous les aromates des marchands ? — 

 

3:6-5:1

Cette deuxième section décrit l’arrivée du roi et son retour à Jérusalem avec sa fiancée (#Ca 3:6-11), le mariage (#Ca 4:1-7) et sa consommation (#Ca 4:8-5:1). Contrairement à la section précédente, c’est Salomon qui s’exprime le plus (16 vv. sur 23 selon les découpages).

3:6-11

Ces vv. semblent correspondre à des propos tenus par les filles de Jérusalem, aussi appelées « filles de Sion » (v. #Ca 3:11).

 

7 ¶  Voici la litière de Salomon, Et autour d’elle soixante vaillants hommes, Des plus vaillants d’Israël.

8  Tous sont armés de l’épée, Sont exercés au combat ; Chacun porte l’épée sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes.

9  Le roi Salomon s’est fait une litière De bois du Liban.

10  Il en a fait les colonnes d’argent, Le dossier d’or, Le siège de pourpre ; Au milieu est une broderie, œuvre d’amour Des filles de Jérusalem.

11  Sortez, filles de Sion, regardez Le roi Salomon, Avec la couronne dont sa mère l’a couronné Le jour de ses fiançailles, Le jour de la joie de son cœur. — 

 

SONG OF SOLOMON 3 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ On my couch, during the nights, I sought him whom my heart loves; I have sought it, and I have not found it.

 

3: 1-4

As the marriage approaches, the Sulamithe becomes impatient. It is better to understand these vv. As describing a dream rather than the memory of a lived experience.

The one my heart loves. She repeats this expression in each of the vv. Thus expressing the exclusive character of his love for Solomon.

 

2 I will rise and go about the city, in the streets and in the squares; I will seek him whom my heart loves. I have sought him, and I have not found him.

3 The guards who make the round in the city have met me: Have you seen the one my heart loves?

 

guards. This imagined encounter resembles a later experience (cf #Ca 5: 6-8).

 

4 As soon as I had passed them, I found him whom my heart loves; I seized it, and I did not let it go Until I brought it into my mother's house, In the bedroom of the one who conceived me. -

 

In his dreams, the Sulamithe finds Solomon and brings her to her home in her mother's house.

 

5 I conjure you, daughters of Jerusalem, by the gazelles and the hinds of the field, Do not awaken, nor awaken love, Before she wills it. -

 

This verse. Can also be attributed to the Sulamithe. As in #Ca 2: 7, the lover / lover knows that the intensity of his love for the other can not be totally lived before the marriage, so he / she invites the daughters of Jerusalem to the Hold responsible for its sexual purity. Until that time, the growing desire of the two lovers was expressed in a veiled and delicate way, in relation to the explicit descriptions that follow and which are appropriate within a married couple (cf #Ca 4: 1ss ).

 

6 ¶ Who is it that goeth up out of the wilderness, as the pillars of smoke, into the midst of the vapors of myrrh and frankincense, and of all the spices of the merchants? -

 

3: 6-5: 1

This second section describes the arrival of the king and his return to Jerusalem with his fiancee (#Ca 3: 6-11), marriage (#Ca 4: 1-7) and his consumption (#Ca 4: 8-5: 1). Contrary to the previous section, it is Salomon who expresses himself most (16 v. Out of 23 according to the cut-outs).

3: 6-11

These vv. Seem to correspond to remarks made by the daughters of Jerusalem, also called "daughters of Zion" (v. #Ca 3:11).

 

7 ¶ Behold Solomon's litter, And around her sixty valiant men, of the most valiant of Israel.

8 All are armed with the sword, are trained in battle; Each one carries the sword on his hip, With a view to the nocturnal alarms.

9 King Solomon made a wooden litter of Lebanon.

10 And he made them the pillars of silver, the golden record, the seat of purple; In the middle is an embroidery, a work of love from the daughters of Jerusalem.

11 Go forth, daughters of Zion, look upon King Solomon, with the crown of which his mother crowned him on the day of his betrothal, the day of the joy of his heart.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent