Celui qui a été justifié peut-il être effacé du livre de la vie?

04/05/2013 20:15

Celui qui a été justifié peut-il être effacé du livre de la vie?

Par John Piper À Propos de La Persévérance des Saints
Partie de la série : Taste and See

Traduction par Wislene Anane

 

Review Vous pouvez nous aider à améliorer par l'examen de l'exactitude de cette traduction. En Savoir Plus (English).


Méditation sur l’Apocalypse 3:5

Apocalypse 3:5 Ainsi le vainqueur ce vêtira de vêtements blancs; et je n'effacerai pas son nom du livre de la vie, et je confesserai son nom devant mon père, et avant ses anges.
L’année en cour arrive à fin, et nous force à penser à la persévérance. Nous avons atteint une nouvelle année (presque). Atteindrions-nous une autre ? Plus important : Est-ce que nous persévérons, comme Jésus le dit à la fin, celui qui persévéra sera ainsi sauve (Marc 13:13) ? La persévérance est une promesse et un cadeau précieux. Ce n'est pas sans lutte. Mais nous luttons comme vainqueurs. Ainsi je voudrais vous encourager d’ici la fin de l'année de combattre le bon combat, et d’être profondément confiant que Dieu n'effacera pas votre nom du livre de la vie.

La précieuse vérité biblique disant que les saints persévéreront dans la foi jusqu’à la fin et seront constamment en opposition, génération après génération. Néanmoins la vérité se repose fermement sur la fidélité souveraine de Dieu à accomplir le salut de ses élus. Il l'a projeté dans l'éternité, l'a acheté dans la mort du Christ sur la croix, et l'applique à travers l'Esprit Saint. Romains 8:30 indique, « [Ceux] qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés» En d'autres termes, entre l'événement de la justification de la foi au début de notre vie chrétienne, et l'événement de la glorification à la résurrection de nos corps (Philippiens 3:21), il n'y aura aucune résiliation ou éradication. « Ceux qu'il a justifiés, il les on également – Tous glorifiés » Dieu gardera et sanctifiera ceux qu'il a justifiés et s'assurera qu’ils gardent la foi jusqu’à la fin pour être sauve.

1 Jean 2:19 décrit comment nous devrions comprendre les renvois apparents : « Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car si ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous ; mais de la sorte, il est manifesté que tous ne sont pas des nôtres. » En d'autres termes, le manque de persévérera ce n'est pas un signe que vous pouvez vraiment renaître encore et être justifié et être perdu. Mais plutôt que le manque de persévérer est un signe qui ne faisait jamais partie des personnes régénérées par Dieu. C'est le point explicite de 1 Jean 2:19.

Néanmoins, il y a des textes qui ont convaincu du rejet de cet enseignement. Celui que je considère ici, Apocalypse 3:5 où le seigneur Jésus dit, « Ainsi le vainqueur sera vêtira de vêtements blancs ; et je n'effacerai pas son nom du livre de la vie, et je confesserai son nom avant mon père, et ses anges. » Certains disent que c’est un texte infaillible contre la doctrine de persévérance des Saints. Apocalypse 3:5 indique que Dieu n'effacera pas le nom d'une personne du livre de la vie, ceci implique qu’il efface du livre de la vie, et ce sont les gens qui ont été par le passé justifiés et plus tard ont été condamnés. Mais est-ce qu'une supposition?

La promesse que « je n'effacerai pas son nom du livre de la vie, » n'implique pas nécessairement que certains ont eu leurs noms effacés. Il indique simplement que celui qui est dans le livre et qui conquiert dans la foi : Je n'éliminerai jamais son nom. En d'autres termes, être effacé est une pensée craintive que je ne laisserai pas se produire. Je vous maintiendrai dans le livre. C'est l'une des promesses faites à ceux qui persévèrent et conquièrent dans la foi. Il ne dit pas que ceux qui ne conquièrent pas et qui chute loin du Christ ont été écrits dans le livre et ont été effacés.

En fait, il y a deux autres vers dans l’Apocalypse qui semblent enseigner comment avoir votre nom écrit dans le livre à condition que vous persévérerez et conquerrez. Considérez l’Apocalypse 13:8. « Et tous les habitants de la terre se prosterneront devant [la bête], ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de la vie de l'agneau qui a été massacré. » Ce vers explique que ceux dont les noms sont écrits dans le livre de l'agneau de la vie « dés la fondation du monde » et n’ont pas adoré la bête. En d'autres termes, avoir notre nom dans le livre de la vie à la fondation du monde semble signifier que Dieu ne vous laissera pas tomber et vous donnera une persévérance subordonné à Dieu. Être dans le livre signifie que vous ne serez pas omis.

Considérez aussi Apocalypse 17:8, « la bête que vous avez vue était et elle n'est plus, elle va monter hors de l'abîme et s’en aller à la perdition. Et les habitants de la terre, dont le nom n’a pas été inscrit dés la fondation du monde dans le livre de la vie. S’étonneront à la vue de la bête, parce qu’elle était, qu’elle n’est plus et qu’elle reparaitra» Avoir son nom inscrit dans le livre de la vie dés la fondation du monde semble fixer « l’étonnement » à la vue de la bête. Ceux dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de la vie dés la fondation du monde seront étonnés. Si votre nom y est écrit, vous ne serez pas étonnez par la bête.
La leçon ici, c’est qu’il est efficace d’avoir son nom écrit dans le livre. C'est-à-dire, qu’il à l’effet définissant les réponses d’une personne. Avoir votre non écrit dans le livre de l'agneau de la vie dés la fondation du monde garantit que vous n'adorerez pas ou ne vous ne serez pas étonner pas la bête. Jean ne dit pas, « si vous adorez la bête, votre nom sera effacé. » Il dit, « si votre nom est écrit, vous n'adorera pas la bête.»

Cela colle avec Apocalypse 3:5, « celui qui a été justifié. . . Je n'effacerai pas son nom du livre de la vie. » Le triomphe exigé dans 3:5 est garanti dans 13:8 et 17:8. Ce n'est pas une contradiction pas plus pour Paul de dire, « établissez votre salut. . . pour que Dieu se mette au travail avec vous de sa volonté de son bon plaisir » (Philippiens 2:12 - 13). Il y a de la cohérence à énoncer la condition : si vous conquérez, Dieu n'effacera pas votre nom (3 : 5) ; et d’énoncer l'assurance : si votre nom est écrit, vous conquerrez (13 : 8 et 17:8). Ceux que Dieu « a écrit » doivent conquérir, et vraiment conquerront. D’un côté ceci accentue notre responsabilité ; et de l'autre accentue la souveraineté de Dieu.

L'impact de cette vérité n'implique pas que nous soyons cavaliers de la foi et l'amour et la sainteté. Il y a une vigilance nécessaire (Hébreux 3:12) et des efforts (Luc 13:24) et des poursuite (Hébreux 12:14) dans la vie chrétienne. Plutôt, l'impact est que nous nous reposons dans l'assurance que nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes dans ce « combat de la foi. » le Dieu qui vous a appelé est fidèle « et vous l’assure jusqu'à la fin, irréprochable de notre seigneur Jésus Christ » (1 Corinthiens 1:8). « Fidèle est celui qui vous appelle, et il apportera également [votre sanctification] pour passer » (1 Thessaloniciens 5:24). Il accomplira le salut qu'il a commencé (Philippiens 1:6). Nous sommes gardés par la puissance de Dieu (1 Pierre 1:5). Combattre nous devons, car seule ceux qui persévèrent seront sauvés (Marc 13:13). Et combattre nous le ferons, parce que Dieu est au travail pour nous par sa volonté et en fait son plaisir (Hébreux 13:21).

(Cet article a été écrit a l'origine en 1997 et été édité dans leTaste And See.)

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact