DANIEL 6 : 01 À 9 ***

10/05/2014 16:00

DANIEL 6 : 01 À 9 ***

1 ¶  Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume.

2  Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage.

3  Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur ; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.

4  Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.

5  Et ces hommes dirent : Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.

6 ¶  Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi : Roi Darius, vis éternellement !

7  Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.

8  Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu’il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.

9  Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

6:1

satrapes. Chacun de ces hommes était chargé d’administrer une province sous l’autorité directe du roi. Daniel, quant à lui, fut nommé à un poste plus important encore, celui de « chef » (v. #Da 6:2), qui consistait à conseiller le roi en qualité de vice-roi.

6:2

ne souffre aucun dommage. Ils étaient responsables de veiller à ce que rien, ni révolte militaire, ni évasion fiscale, ni fraude n’entraîne de pertes pour le royaume.

6:3

un esprit supérieur. Daniel avait plus de 80 ans et avait joui toute sa vie des bénédictions de Dieu (cf. #Da 1:20-21 ; #Da 2:49 ; #Da 4:8 ; #Da 5:12).

sur tout le royaume. Daniel était le favori du roi. Celui-ci appréciait son expérience, sa sagesse, son sens de l’histoire, sa capacité à gouverner, son excellente réputation, ses capacités, son bon état d’esprit et les révélations qu’il recevait de la part du Dieu du ciel. Dieu avait apparemment voulu le placer dans cette position pour qu’il contribue, par son influence, au retour des Juifs en Juda. En effet, ce retour intervint au cours de la première année du règne de Cyrus (av. J.-C.), juste avant l’épisode de la fosse aux lions. D’après #Esd 1 ; #Esd 6, tous les éléments nécessaires à ce retour étaient prévus:

1° le temple serait rebâti aux frais du trésor de Cyrus;

2° tous les Juifs pouvaient rentrer dans le pays promis, et ceux qui restaient étaient invités à apporter leur participation financière;

3° les ustensiles en or et en argent qui avaient été pris dans le temple par Nebucadnetsar y seraient rapportés.

Un tel traitement de faveur s’explique aisément si l’on suppose que Daniel ne se contenta pas de pousser Cyrus à rédiger son décret, mais le rédigea même pour lui (cf. #Pr 21: 1).

6:4

occasion d’accuser Daniel. Ce complot était motivé par la jalousie. Il n’est pas sans rappeler les efforts déployés contre les trois amis de Daniel en #Da 3:8ss ou le comportement odieux des frères de Joseph lorsqu’ils le vendirent en esclavage (cf. #Ge 37:18-24).

6:7

excepté à toi, ô roi. En flattant ainsi insidieusement l’ego du roi, les conjurés parvinrent à lui soutirer cette injonction, faite sur mesure pour nuire à Daniel et profiter à ses pairs. Les rois étaient fréquemment vénérés à l’égal des dieux dans l’Antiquité. Les païens avaient une conception si déplorable de leurs propres dieux qu’un tel hommage n’avait rien de surprenant.

6:8

écris le décret, afin qu’il soit irrévocable. Une fois promulguée, une loi médo-perse ne pouvait plus être modifiée, même pas par le roi (cf. #Da 6:12, #Da 6:15 ; #Est 1:19 ; #Est 8:8).

 

DANIEL 6 : 01 À 9  ***

¶ 1 It pleased Darius to set over the kingdom an hundred and twenty princes , which should be over the whole kingdom.

2 and over them three presidents, of whom Daniel was one , that these satraps might give account , and that the king should have no damage .

3 Daniel was preferred above the presidents and princes , because there was in him a superior mind ; and the king thought to set him over the whole realm .

4 Then the presidents and princes sought to find occasion against Daniel with regard to the affairs of the kingdom. But they could find none occasion nor any thing to take , because he was faithful , and that it found in him no fault or anything bad .

5 Then said these men, We shall not find any occasion against this Daniel unless we find it concerning the law of his God.

6 ¶ Then these presidents and satraps assembled together to the king, and said thus unto him , King Darius , live forever !

7 All the presidents of the kingdom , the prefects and the satraps , the counselors and the governors are of the opinion that it is a royal edict, with a firm decree, that whosoever , in the space of thirty days, send pray to any god or man except to you , O king, shall be cast into the den of lions.

8 Now, O king , establish the interdict , and sign the writing , that it be not changed , according to the law of the Medes and Persians, which is immutable.

9 Thereupon king Darius wrote the decree and defense.

NOTES JOHN MACARTHUR

6:1

satraps . Each of these men was to administer a province under the direct authority of the king. Daniel , meanwhile , was appointed to a more important position, that of "head" (v. # Da 6:2) , which was to advise the king as viceroy.

6.2

suffers no damage. They were responsible for ensuring that nothing, neither military revolt or tax evasion or fraud resulting in losses to the kingdom.

6:3

a superior mind . Daniel has more than 80 years and had enjoyed his life with the blessings of God (cf. # Da 1:20-21 ; # Da 2:49 ; # Da 4:8 ; # Da 5:12 ) .

throughout the kingdom. Daniel was the king's favorite . It appreciated his experience , his wisdom, his sense of history, its ability to govern, his reputation , his abilities, his good mood and revelations he received from the God of heaven. God had apparently wanted to put in this position so that it contributes , by its influence, the return of the Jews in Judah. Indeed , the return intervened during the first year of the reign of Cyrus (before BC), just before the episode of the lion's den . According to Ezra # 1 ; # Ezra 6, all the elements necessary to return were provided :

1 the temple would be rebuilt at the expense of the treasury of Cyrus ;

2 all Jews could enter the promised land , and those who remained were invited to bring their financial participation;

3 utensils of gold and silver that were taken from the temple by Nebuchadnezzar it would be reported .

Such preferential treatment is easily explained if we assume that Daniel was not content to push Cyrus to write his decree , but even wrote to him (cf. Pr # 21: 1).

6:4

occasion against Daniel . This conspiracy was motivated by jealousy. It is reminiscent of efforts against the three friends of Daniel 3:8 Da # ss or heinous behavior when Joseph's brothers sold him into slavery (see # Ge 37:18-24 ) .

6:7

except to you , O king . Thus insidiously flattering the ego of the king, the conspirators succeeded in eliciting this injunction tailored to harm Daniel and enjoy peers . Kings were often venerated equal to the gods in ancient times. The pagans had a deplorable design their own gods such tribute was nothing surprising.

6:8

write the order, so that it is irrevocable. Once enacted, the Medo-Persian law could not be changed , not even by the king (cf. # Da 6:12 # Da 6:15 ; # Is 1:19 ; # Is 8:8 ) .

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