DANIEL 9 : 20 À 27 ***

30/05/2014 11:56

DANIEL 9 : 20 À 27 ***

20 ¶  Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplications à l’Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu ;

21  je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.

22  Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.

23  Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer ; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !

24  Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

25  Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines ; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

26  Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.

27  Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine

NOTES DE JOHN MACARTHUR

9:21

l’homme, Gabriel. Cet ange, appelé « homme » à cause de son apparence humaine, apparaît aussi en #Da 8:16. Cf. l’ange Micaël en #Da 10:13, #Da 10:21 ; #Da 12:1.

l’offrande du soir. C’était le second des deux agneaux offerts quotidiennement (cf. #Da 8:14 et voir la note sur ce v. {==> "Da 8:14"}); ce sacrifice avait lieu à 15 heures, et c’était un moment couramment consacré à la prière (#Esd 9:5).

9:24-26

Soixante-dix semaines. Ces semaines correspondent à des années, et non à des semaines de sept jours comme en #Da 10:2-3. Il s’agit de la période qui va du décret du Perse Artaxerxès ordonnant de rebâtir Jérusalem, vers 445 av. J.-C. (#Né 2:1-8), jusqu’au royaume du Messie. Ce vaste panorama inclut:

1° les 7 semaines (49 années) correspondant probablement à la fin du ministère de reconstruction de la ville exercé par Néhémie (« les places et les fossés …  rétablis ») et du ministère de Malachie, et donc à la conclusion de l’A.T.;

2° les 62 semaines (434 années) supplémentaires  ce qui fait un total de 483 ans - jusqu’à la première venue du Messie et son entrée triomphale à Jérusalem, le 9 du mois de Nisan de l’an 30 apr. J.-C. (voir les notes sur Mt 21: 1-9 {==> "Mt 21: 1"}), avant qu’il ne soit « retranché » (manière courante d’évoquer la mort);

3° les 7 dernières années ou la soixante-dixième semaine du temps de l’Antéchrist (cf. v. #Da 9:27). Le peuple romain, duquel sortira l’Antéchrist, « détruira » la ville de Jérusalem et son temple en 70 apr. J.-C.

9:24 Cette prophétie, aussi complexe que précise, répond à la prière de Daniel sans renvoyer à l’histoire proche mais en révélant l’avenir d’Israël à la fin des temps. Dieu fait deux séries de promesses à trois volets chacune. Premièrement, en rapport avec le péché:

1° « faire cesser les transgressions », c’est-à-dire mettre un frein au péché, et à celui d’Israël en particulier, avec sa tendance chronique à l’apostasie (cf. v. #Da 9:11);

2° « mettre fin aux péchés », c’est-à-dire les juger une bonne fois pour toutes (cf. #Hé 9:26);

3° « expier l’iniquité », c’est-à-dire fournir le fondement réel du pardon des péchés grâce à une pleine expiation, celle offerte par le sang du Messie crucifié, « retranché » (v. #Da 9:26), ce qui a une incidence sur les deux premières réalités (cf. la « source » de #Za 13: 1).

Deuxièmement, en rapport avec la justice:

1° « amener la justice éternelle », c’est-à-dire couvrir de la justice éternelle le peuple de Daniel, dans une grande transformation après des siècles d’apostasie;

2° « sceller la vision », ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de recevoir de révélations supplémentaires, Dieu accomplissant totalement ses promesses et bénissant Israël en tant que nation;

3° « oindre le Saint des saints », c’est-à-dire consacrer le lieu très saint dans un temple à venir, celui qui sera le centre du culte pendant le millénium (cf. #Ez 40:1-48:@).

Il faut sans conteste comprendre que cela nous amène à la fin de la domination païenne et au temps de l’Antéchrist, juste avant le retour de Christ. En résumé, les trois premières promesses s’accomplissent

9:27 Il est clairement question de la fin des temps et du jugement entraîné par le retour de Christ, puisque l’accomplissement de la promesse relative à la justice (v. #Da 9:24) n’est pas survenu 7 ans après la mort du Messie, pas plus que la destruction de Jérusalem (37 ans plus tard). Il s’agit de la période de 7 ans à venir qui se terminera par le jugement final du péché et le règne de justice de Christ, avec son retour et l’établissement de son royaume. Ces 7 ans correspondent à la soixante-dixième année de Daniel.

Il fera une solide alliance. « Il » correspond au « chef » mentionné en dernier (v. #Da 9:26), le chef de la sphère d’influence romaine (cf. ch. #Da 2 ; 7), l’Antéchrist qui viendra dans les derniers jours. Il s’agit de la tribulation à venir d’« une semaine », c’est-à-dire les 7 dernières années du v. 24. Il conclura une alliance de 7 ans, faisant son propre pacte avec Israël, dont la durée se révélera en réalité plus courte. Le « chef » de cette alliance est la « petite corne » de 7:7-8, 20-21, 24-26 et le dirigeant impie de la prophétie néotestamentaire (#Mr 13:14 ; #2Th 2:3-10 ; #Ap 13:1-10). Le fait qu’il se situe encore dans l’avenir, bien après la première venue de Christ, est attesté par:

1° #Mt 24: 15 ;

2° les indications temporelles à son propos (#Da 7:25 ; #Ap 11:2-3 ; #Ap 12: 14 ; #Ap 13:5);

3° l’extension, ici, de la fin jusqu’au retour de Christ, qui correspond à la durée mentionnée par ailleurs par Daniel (#Da 2:35, #Da 2:45 ; #Da 7:15ss; #Da 12:1-3) et Jean (#Jn 11:2 ; #Jn 12: 14 ; #Jn 13: 5).

au milieu de la semaine. C’est le milieu de la soixante-dixième semaine d’années, c’est-à-dire des 7 ans précédant le retour de Christ. L’Antéchrist brisera son pacte avec Israël (v. #Da 9:27a), qui aura repris son système ancien de sacrifices. Il restera trois ans et demi de tribulation, ce qui s’accorde avec les données d’autres passages de l’Écriture (#Da 7:25 ; #Ap 11:2-3 ; #Ap 12: 14 ; #Ap 13: 5, qui parle aussi de la « grande tribulation » en #Da 2:22 ; #Da 7:14 ; cf. #Mt 24:21). La colère divine se déversera de façon intensive.

le dévastateur …  les plus abominables. L’Antéchrist commettra une abomination vis-à-vis de la religion juive en dévastant ou profanant ce que les Juifs considèrent comme le plus sacré, c’est-à-dire leur saint temple et le respect de la présence de Dieu (cf. #1R 9:3 ; #2Th 2:4). Dans son sermon sur le mont des Oliviers, Jésus fait une allusion directe à ce texte (#Mt 24: 15, voir la note sur ce v. {==> "Mt 24: 15"}).

jusqu’à ce que. Dieu permettra ce temps de tribulation et de persécutions provoquées par l’Antéchrist, mais il en triomphera finalement, parachevant de cette façon son jugement contre le péché et les pécheurs en Israël d’une part (#Da 12: 7), et dans le monde d’autre part (cf. #Jér 25:31). L’Antéchrist sera bien sûr concerné par ce jugement (#Da 11:45 ; #Ap 19: 20), de même que tous ceux qui le méritent (#Da 9:24 ; #Mt 13:41-43).

 

DANIEL 9 : 20 À 27  ***

¶ 20 I was speaking, I was praying, and confessing my sin and the sin of my people Israel, and presenting my supplication before the LORD my God for the holy mountain of my God ;

21 I was speaking in prayer, even the man Gabriel, whom I had seen in a vision came to me in swift flight at the time of the evening sacrifice .

22 And he informed me , and talked with me. He told me : Daniel , I am now come forth to give you intelligence.

23 When you began to pray, the word is out, and I come to tell thee ; for thou art greatly beloved . Be attentive to the word and understand the vision

24 Seventy weeks are determined upon thy people and upon thy holy city , to finish the transgression, to put an end to sin , to atone for iniquity, and to bring in everlasting righteousness , to seal up vision and prophecy, and to anoint the Holy of Holies .

25 Know therefore and understand, From the moment the word to restore and build Jerusalem until the Anointed One, the driver , there are seven weeks threescore and two weeks: the street shall be built again and ditches , but in a troubled time .

26 And after threescore and two weeks shall Messiah be cut off , and there will be no successor. The people of the prince that shall come shall destroy the city and the sanctuary , and the end thereof shall be with a flood ; He was arrested the desolations until the end of the war.

27 He will confirm a covenant with many for one week: and in the midst of the week

NOTES JOHN MACARTHUR

9:21

the man Gabriel . This angel , called "man" because of his human appearance, also appears in # Da 8:16 . See the angel Michael in # Da 10:13 # Da 10:21 ; # Da 12:1.

the evening sacrifice . It was the second of the two lambs offered daily (see # Da 8:14 ET see note on { v ==> "Da 8:14 ."} ) ; this sacrifice took place in 15 hours , and it was a common time devoted to prayer ( Ezra 9:5 # ) .

9:24-26

Seventy weeks . These correspond weeks to years , not weeks of seven days as in # Da 10:2-3 . This is the period from the decree of Artaxerxes Persia ordered to rebuild Jerusalem , to 445 BC. BC ( # Born 2:1-8 ) , to the kingdom of the Messiah. This vast panorama includes :

1 7 weeks ( 49 years ) probably corresponding to the end of the Department of reconstruction of the city served by Nehemiah (" places and ditches restored ... ") and the Ministry of Malachi , and therefore the conclusion of the AT ;

2 62 weeks ( 434 years ) Additional which makes a total of 483 years - until the first coming of the Messiah and his triumphal entry into Jerusalem on the 9th of the month of Nisan in the year 30 AD. BC ( see notes on Mt 21 : 1-9 { == > " Mt 21: 1 "}) , before it is " cut off" (a common way to refer to the death ) ;

3 the last 7 years or seventieth week from the time of the Antichrist (cf. c. # Da 9:27 ) . The Roman people , out of which the Antichrist will "destroy " the city of Jerusalem and its temple in 70 AD. AD

9:24 This prophecy , as complex as precise answers Daniel's prayer without referring to the recent history but by revealing the future of Israel in the end times . God made two sets of promises three components each. First, in relation to sin :

1 " to finish the transgression ," that is to say, put a stop to sin, and that of Israel in particular , with its chronic tendency to apostasy (cf. c. # Da 9:11 ) ;

2 "put an end to sin ," that is to say, the judge once and for all (see # Hey 9:26 ) ;

3 " reconciliation for iniquity ," that is to say, provide the real foundation of forgiveness of sins through full atonement , that offered by the blood of the crucified Messiah " cut off" (v. # Da 9:26 ) , which has an impact on the first two realities (cf. the "source" of Za # 13: 1).

Secondly, in relation to justice :

1 " bring in everlasting righteousness ," that is to say cover of eternal justice Daniel's people , in a great transformation after centuries of apostasy ;

2 " seal up the vision ," which means it is no longer necessary to receive additional revelations, totally God fulfilling His promises and blessing Israel as a nation ;

3 "anoint the most holy " , that is to say spend the most holy place in a temple to come , who will be the center of worship during the Millennium (cf. Ez 40:1-48 # : @ ) .

Must undoubtedly understand that it brings us to the end of pagan dominion and time of the Antichrist, just before the return of Christ. In summary, the first three promises being fulfilled

9:27 There is a clear question of the end times and judgment driven by the return of Christ as the fulfillment of the promise on the court (see # Da 9:24 ) has not occurred after 7 years the death of the Messiah , nor the destruction of Jerusalem (37 years later) . This is the period of 7 years to come that will end with the final judgment of sin and the reign of Christ's righteousness , with his return and the establishment of his kingdom. These 7 years correspond to the seventieth year of Daniel.

He shall confirm the covenant . "It " is the "head" last mentioned (see # Da 9:26 ) , the head of the Roman sphere of influence ( cf. # 2 Da ; . 7), the Antichrist will come in the last days . It is the coming tribulation "a week" , that is to say, the last 7 years of ver. 24. He will conclude an alliance of seven years , doing his own pact with Israel, whose term will prove actually shorter. The "head" of this alliance is the "little horn" of 7:7-8 , 20-21 , 24-26 and impious leader of the New Testament prophecy (# Mr 1:14 p.m. ; # 2Th 2:3-10 ; # Rev 13:1-10 ) . The fact that it is still in the future , long after the first coming of Christ, is evidenced by :

# 1 Mt 24: 15;

2 the time about it (# Da 7:25 , Rev 11:2-3 # , # Rev 12 : 14 , # Rev 13:5 ) indications;

3 extension here late until the return of Christ , which is also the period mentioned by Daniel ( Da 2:35 # , # Da 2:45 ; # Da 7:15 ff ; Da # 12 :1 -3) and John ( Jn 11:2 # , # Jn 12: 14; # Jn 13: 5).

in the middle of the week. It's the middle of the seventieth week of years , that is to say, 7 years before the return of Christ. The Antichrist will break his covenant with Israel (v. # Da 9:27 a), which has resumed its old system of sacrifices. There remain three and a half years of tribulation , which is consistent with data from other passages of Scripture (# Da 7:25 , Rev 11:2-3 # , # Rev 12 : 14 , # Rev 13 : 5, which also speaks of the "great tribulation" in # Da 2:22 ; # Da 7:14 ; . # cf Mt 24:21 ) . God's wrath will be poured out intensively.

the devastating ... the most abominable . The Antichrist will commit an abomination vis-à -vis the Jewish religion and desecrating devastating that the Jews consider the most sacred, that is to say their holy temple and respect of the presence of God (cf. # 1R 9:3 ; # 2Th 2:4). In his sermon on the Mount of Olives, Jesus makes a direct reference to the text (# Mt 24 : 15, see note on { v == > " Matthew 24 : 15" .} ) .

until . God help this time of tribulation and persecution caused by the Antichrist, but he will ultimately triumph , completing in this way his judgment against sin and sinners in Israel on the one hand ( Da # 12: 7) , and the world on the other (cf. Jer 25:31 # ) . The Antichrist will of course be affected by this judgment (# Da 11:45 ; # Rev 19: 20) , as well as all those who deserve it (# Da 9:24 ; # Mt 13:41-43 ) .

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