DEUTÉRONOME 12 : 1 à 32 *** + DEUTERONOMY 12 : 1 to 32 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

01/02/2016 14:00

DEUTÉRONOME 12 : 1 à 32 *** +
 

1 ¶  Voici les lois et les ordonnances que vous observerez et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez, dans le pays dont l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous donne la possession.

12:1-26:19 Après avoir défini les principes généraux de la relation avec Dieu (#De 5:1-11:32), Moïse se lança dans l’exposé des lois spécifiques qui aideraient les Israélites à soumettre chaque domaine de leur vie à l’Éternel. Il s’agissait d’instructions à suivre « dans le pays » (#De 12:1).

12:1-16:17 Les premières instructions de Moïse concernent le culte à rendre à l’Éternel en Canaan.

12:1-32 Moïse commença par répéter la consigne relative au sort à réserver aux centres de cultes païens, une fois que les Israélites auraient pris possession du pays des Cananéens (voir #De 7:1-6): il faudrait les détruire complètement.

 

2  Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert.

hautes montagnes …  collines …  arbre vert. Les sanctuaires cananéens à détruire se trouvaient sur des sites auxquels on attribuait une signification religieuse particulière. Les Cananéens croyaient qu’un dieu habitait la montagne ou la colline et, en gravissant cette élévation, l’adorateur pensait se rapprocher, dans un certain sens, de la divinité. Certains arbres étaient considérés comme sacrés et symbolisaient la fertilité, un thème dominant de la religion cananéenne.

 

3  Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là.

autels …  statues …  idoles …  images taillées. Éléments des cultes cananéens, qui comportaient aussi des sacrifices humains (v. #De 12:31). Si les Israélites ne les détruisaient pas, ils risquaient d’y faire un mélange avec le culte du vrai Dieu (v. #De 12:4).

 

4  Vous n’agirez pas ainsi à l’égard de l’Éternel, votre Dieu.

5 ¶  Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom.

lieu que l’Éternel …  choisira. Cf. vv. #De 12:11, #De 12:18, #De 12:21. Après l’entrée du peuple en Canaan, différents lieux de culte furent choisis, notamment le mont Ebal (#De 27:1-8 ; #Jos 8:30-35), Sichem (#Jos 24:1-28) et Silo (#Jos 18: 1) qui fut le lieu de culte central durant la période des juges (#Jug 21: 19). L’établissement du tabernacle, demeure de l’Éternel, dans le lieu choisi par lui en Canaan et son importance centrale pour le culte faisaient contraste avec la multiplicité des sites (cf. v. #De 12:2) où les Cananéens adoraient leurs idoles. Finalement, le tabernacle fut transporté jusqu’à Jérusalem par David (cf. #2S 6:12-19).

 

6  C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d’un vœu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.

7  C’est là que vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l’Éternel, votre Dieu, vous aura bénis.

mangerez …  joie. Certains sacrifices étaient répartis entre les sacrificateurs, les Lévites et les adorateurs (cf. #Lé 7:15-18). Le culte rendu à Dieu devait être caractérisé par la sainteté et le respect, mais aussi par la joie.

 

8  Vous n’agirez donc pas comme nous le faisons maintenant ici, où chacun fait ce qui lui semble bon,

chacun fait ce qui lui semble bon. Il semble avoir régné un certain laxisme dans l’offrande des sacrifices dans le désert, laxisme qui ne serait plus toléré après l’installation en Canaan. L’individualisme auquel il est fait allusion ici devint un problème majeur pendant la période des juges (cf. #Jug 17: 6 ; #Jug 21: 25).

 

9  parce que vous n’êtes point encore arrivés dans le lieu de repos et dans l’héritage que l’Éternel, votre Dieu, vous donne.

10  Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous mettra en possession ; il vous donnera du repos, après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent, et vous vous établirez en sécurité.

11  Alors il y aura un lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira pour y faire résider son nom. C’est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, et les offrandes choisies que vous ferez à l’Éternel pour accomplir vos vœux.

12  C’est là que vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lévite qui sera dans vos portes ; car il n’a ni part ni héritage avec vous.

13  Garde-toi d’offrir tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras ;

14  mais tu offriras tes holocaustes au lieu que l’Éternel choisira dans l’une de tes tribus, et c’est là que tu feras tout ce que je t’ordonne.

15  Néanmoins, quand tu en auras le désir, tu pourras tuer du bétail et manger de la viande dans toutes tes portes, selon les bénédictions que t’accordera l’Éternel, ton Dieu ; celui qui sera impur et celui qui sera pur pourront en manger, comme on mange de la gazelle et du cerf.

tuer …  dans toutes tes portes. Si les bêtes offertes en sacrifice devaient être amenées à l’endroit désigné pour cela, il était en revanche permis de tuer n’importe où les animaux destinés à servir simplement de nourriture. Il était cependant interdit d’en consommer le sang et la graisse.

 

16  Seulement, vous ne mangerez pas le sang : tu le répandras sur la terre comme de l’eau.

17  Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune de tes offrandes en accomplissement d’un vœu, ni tes offrandes volontaires, ni tes prémices.

12:17-19 Tous les sacrifices et toutes les offrandes devaient être amenés au lieu choisi par Dieu.

 

18  Mais c’est devant l’Éternel, ton Dieu, que tu les mangeras, dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite qui sera dans tes portes ; et c’est devant l’Éternel, ton Dieu, que tu feras servir à ta joie tous les biens que tu posséderas.

19  Aussi longtemps que tu vivras dans ton pays, garde-toi de délaisser le Lévite.

20  Lorsque l’Éternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il te l’a promis, et que le désir de manger de la viande te fera dire : Je voudrais manger de la viande ! tu pourras en manger, selon ton désir.

21  Si le lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y placer son nom est éloigné de toi, tu pourras tuer du gros et du menu bétail, comme je te l’ai prescrit, et tu pourras en manger dans tes portes selon ton désir.

Si le lieu …  est éloigné de toi. Moïse envisageait l’élargissement des frontières d’Israël conformément à la promesse de Dieu. Il signifiait que le peuple serait amené à vivre de plus en plus loin du sanctuaire central. À l’exception des animaux des sacrifices, tous les autres pouvaient être tués et mangés à proximité de la maison.

 

22  Tu en mangeras comme on mange de la gazelle et du cerf ; celui qui sera impur, et celui qui sera pur en mangeront l’un et l’autre.

23  Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c’est l’âme ; et tu ne mangeras pas l’âme avec la chair.

le sang, c’est la vie. Voir #Ge 9:4-6 ; #Lé 17:10-14. Le sang symbolisait la vie. En s’abstenant de manger du sang, l’Israélite témoignait du respect pour la vie et, en fin de compte, pour le créateur de la vie. C’était le sang, représentant la vie, qui était la rançon à payer pour le péché. Ainsi, il était sacré et ne devait pas être consommé par le peuple. Le lien est établi avec l’expiation en #Lé 16 ; #Hé 9:12-14 ; #1Pi 1:18-19 ; #1Jn 1:7.

 

24  Tu ne le mangeras pas : tu le répandras sur la terre comme de l’eau.

25  Tu ne le mangeras pas, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel.

26  Mais les choses que tu voudras consacrer et les offrandes que tu feras en accomplissement d’un vœu, tu iras les présenter au lieu qu’aura choisi l’Éternel.

27  Tu offriras tes holocaustes, la chair et le sang, sur l’autel de l’Éternel, ton Dieu ; dans tes autres sacrifices, le sang sera répandu sur l’autel de l’Éternel, ton Dieu, et tu mangeras la chair.

28  Garde et écoute toutes ces choses que je t’ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu.

29  Lorsque l’Éternel, ton Dieu, aura exterminé les nations que tu vas chasser devant toi, lorsque tu les auras chassées et que tu te seras établi dans leur pays,

12:29-30 Cf. #2Co 6:14-7:1 où Paul adresse une exhortation semblable.

 

30  garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs dieux et de dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même.

31  Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Éternel, ton Dieu ; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l’Éternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l’honneur de leurs dieux.

elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles. L’une des pratiques les plus abominables des cultes cananéens consistait dans le sacrifice des enfants, brûlés en offrande à Moloc (cf. #Lé 18: 21 ; #Lé 20:2-5 ; #1R 11:7 ; #2R 23: 10 ; #Jér 32:35).

 

32  Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.

n’y ajouterez rien …  n’en retrancherez rien. La parole que Dieu avait communiquée à Israël par l’intermédiaire de Moïse était complète et suffisait pour conduire le peuple. Ainsi, on ne pouvait rien ajouter ni enlever à la loi donnée par Dieu à Horeb. Tout ce qui altérait ou contredisait la loi divine ne pouvait être toléré (cf. #De 12:32 ; #Pr 30:6 ; #Ap 22:18-19).

 

DEUTERONOMY 12 : 1 to 32 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ These are the statutes and judgments which you will see and you will practice as long as you will live in the land which the LORD God of your fathers is giving you to possess.

12: 1-26: 19 After defining the general principles of the relationship with God (# of 5: 1-11: 32), Moses threw himself into the statement of specific laws that would help the Israelites to submit every area of ​​their life to the Lord. This was to follow instructions "in the country" (# of 12: 1).

12: 1-16: 17 The first instructions to Moses concerning the worship to be rendered to the Lord in Canaan.

12: 1-32 Moses began by repeating the relative set the fate of the centers of pagan cults, once the Israelites have taken possession of the land of the Canaanites (see # of 7: 1-6): it would destroy completely .

 

2 Ye shall utterly destroy all the places wherein the nations which ye shall possess served their gods, upon the high mountains, on hills, and under every green tree.

high mountains ... hills ... green tree. The shrines were destroyed Canaanite on sites which special religious significance is attributed. The Canaanites believed that God lived in the mountains or hill, and climbing this elevation, the worshiper felt closer, in a sense of divinity. Some trees were considered sacred and symbolized fertility, a dominant theme of the Canaanite religion.

 

3 And ye shall overthrow their altars, smash their pillars, and burn their groves with fire, and hew down the graven images of their gods, and you will destroy their name from that place.

altars statues ... ... ... idols graven images. Elements of Canaanite cults, which also included human sacrifices (v. # Of 12:31). If Israel does not destroy, they risked it make a mixture with the worship of the true God (v # of 12: 4.).

 

4 You shall not do so unto the LORD your God.

5 ¶ But ye seek to his home, and you will go to the place which the LORD your God will choose among all your tribes to put his name there.

... place the LORD will choose. Vv. # Of 12:11, # of 12:18, # of 12:21. After the entry of people into Canaan, various places of worship were chosen, including Mount Ebal (# of 27: 1-8; #Jos 8: 30-35), Shechem (#Jos 24: 1-28) and Silo (#Jos 18: 1) which was the central place of worship during the period of the judges (#Jug 21: 19). The establishment of the tabernacle of the Lord remains in the place chosen by him in Canaan and its central importance to the cult were in contrast with the multiplicity of sites (cf. v # of 12. 2) where the Canaanites worshiped their idols. Finally, the tabernacle was transported to Jerusalem by David (see # 2S 6: 12-19).

 

6 This is where you present your burnt offerings, your sacrifices, your tithes, your premises, your offerings in fulfillment of a vow, your freewill offerings, and the firstborn of your herds and your flocks.

7 And there ye shall eat before the Lord your God, and you and your family, you will serve your joy all the goods by which the Lord your God has blessed you.

eat ... joy. Some sacrifices were distributed among the priests, the Levites and the worshipers (cf. Lev # 7: 15-18). The worship of God should be characterized by holiness and respect, but also with joy.

 

8 You shall not do as we do now here, where everyone does what seems good to him,

everyone does what seems good to him. He seems to have prevailed a certain laxity in the offering of sacrifices in the desert, laxity would be tolerated after the settlement in Canaan. Individualism which is alluded to here became a major issue during the period of the judges (cf. #Jug 17: 6; #Jug 21: 25).

 

9 because you are not yet come to the resting place and the inheritance which the LORD your God is giving you.

10 But you go over Jordan, and dwell in the land which the LORD your God giveth you to inherit; it will give you rest after you have from all your enemies around you, and you dwell in safety.

11 Then there will be a place which the LORD your God shall choose to place his name. This is where you bring all that I command you: your burnt offerings and your sacrifices, your tithes, your firstfruits, and the selected offerings you make to the Lord to fulfill your wishes.

12 This is where you shall rejoice before the Lord your God, you, your son and your daughters, your servants and your maidservants, and the Levite that is within your gates; because he has no part nor inheritance with you.

13 See that you do not offer your burnt offerings in every place that you see;

14 but your burnt offerings to the place which the LORD shall choose in one of your tribes, and this is where you will do all that I command you.

15 Nevertheless, when thou shalt have the desire, you may slaughter and eat meat in all thy gates, according to the blessing grant you the Lord your God; the unclean and the clean may eat as we eat the gazelle and deer.

kill ... in all thy gates. If the animals offered in sacrifice should be brought to the designated place for that, it was however permitted to kill animals anywhere for simply serving food. However, it was forbidden to consume blood and fat.

 

16 Only you shall not eat the blood; pour it out on the ground like water.

17 Thou mayest not eat within thy gates the tithe of thy corn, of thy wine, and thine oil, or the firstborn of thy herds and of thy flock, nor any of your offerings in fulfillment of a vow or your voluntary offerings, nor your beginnings.

12: 17-19 All the sacrifices and all the offerings were to be brought to the place chosen by God.

 

18 But before the Lord your God you must eat them in the place which the LORD thy God shall choose, you and your son and your daughter, your manservant and maidservant, and the Levite that is within thy gates; and that is before the Lord your God that you will do your joy to serve all the goods that you possess it.

19 As long as you live in your land, See thou forsake not the Levite.

20 When the LORD thy God shall enlarge thy border, as he hath promised thee, and that the desire to eat meat will make you say: I want to eat meat! you may eat, as you desire.

21 If the place which the LORD thy God hath chosen to put his name is too far from you, you'll be killed oxen and sheep, as I have commanded thee, and thou mayest eat within thy gates as you desire.

If the place ... away from you. Moses was considering expanding Israel's borders in accordance with God's promise. It meant that the people would have to live further and further away from the central shrine. With the exception of animal sacrifices, all the others could be killed and eaten near the house.

 

22 You eat like you eat the gazelle and the deer; the unclean and the clean may eat either.

23 Only be sure that thou eat not the blood: for the blood is the soul; and thou shalt not eat the life with the flesh.

blood, that's life. See #Ge 9: 4-6; # Lev 17: 10-14. The blood symbolized life. Refraining from eating blood, the Israelite showed respect for life and, ultimately, to the creator of life. It was the blood, representing life, which was to pay the ransom for sin. So it was sacred and should not be consumed by people. The link is established with the Atonement in Lev # 16; Hey # 9: 12-14; # 1 Peter 1: 18-19; # 1 John 1: 7.

 

24 You shall not eat it; pour it out on the ground like water.

25 Thou shalt not eat it; that it may go well with you and your children after you, doing what was right in the eyes of the Lord.

26 But the things that you like to spend and offerings that you will do in fulfillment of a vow, you will go present them to the LORD shall choose.

27 And thou shalt offer thy burnt offerings, the flesh and the blood, on the altar of the LORD thy God; your sacrifices, the blood will be spilled on the altar of the LORD your God, and you shall eat the flesh.

28 Observe and hear all these words which I command thee, that thy good, and thy children after thee for ever, doing what is right and what is right in the sight of the LORD thy God.

29 When the LORD thy God shall cut off the nations that you're going to drive out before you, when thou hast driven out, and thou shalt set thee in their country,

12: 29-30 See # 2 Cor 6: 14-7: 1 where Paul addresses a similar exhortation.

 

30 See thou that thou be not snared by following them, after that they be destroyed from before thee. Beware that thou inquire not after their gods, saying, How did these nations serve their gods? I also want to do the same.

31 Thou shalt not do so unto the LORD thy God; because they served their gods all the abominations that are abhorrent to the Lord, they burn even fire their son and daughters in honor of their gods.

they burn in the fire their son and daughters. One of the most abominable practices of the Canaanite cults consisted in the sacrifice of children, burned as an offering to Molech (see # Lev 18: 21; # Lev 20: 2-5; # 1R 11: 7; 23 # 2R: 10; # Jer 32:35).

 

32 And ye shall observe to do all the things I command you; you shall not add to nor take away anything.

not add to nor take from it .... The word that God had provided to Israel through Moses was complete and sufficient to lead the people. So we could add anything or take away the God-given law Horeb. All that altered or contradicted God's law could not be tolerated (see # of 12:32; #Pr 30: 6; #Ap 22: 18-19).

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact