DEUTÉRONOME 13 : 1 à 18 *** + DEUTERONOMY 13 : 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

03/02/2016 12:43

DEUTÉRONOME 13 : 1 à 18 *** +
 

1 ¶  S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige,

13:1-18 Après l’interdiction générale de se joindre aux cultes cananéens (#De 12:29-31), Moïse avertit les Israélites qu’ils risquaient d’être tentés par l’idolâtrie de trois manières:

1° par l’intermédiaire de faux prophètes (versets  #De 13:1-5),

2° par des membres de leur famille (versets #De 13:6-11) ou

3° par des apostats présents dans certaines villes cananéennes (versets #De 13:12-18).

 

2  et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant : Allons après d’autres dieux, — des dieux que tu ne connais point, — et servons-les !

accomplissement du signe ou du prodige. Les signes miraculeux à eux seuls n’ont jamais servi de preuve absolue de la vérité (cf. les magiciens de Pharaon en #Ex 7:1-10:2). La prédiction d’un prophète ou d’un songe peut se révéler exacte, mais si son message contredit les commandements divins, il faut plutôt faire confiance à Dieu et à sa Parole.

Allons après d’autres dieux. Ce serait une incitation explicite à abandonner l’obéissance à l’Éternel et à servir et adorer d’autres dieux. Le résultat d’une telle apostasie serait une violation directe du premier commandement (#De 5:7).

 

3  tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.

l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve. Dans sa souveraineté, Dieu permettrait à de faux prophètes d’inciter le peuple à l’apostasie pour éprouver ses véritables dispositions. Si de telles tentations représentaient un réel danger, les victoires remportées sur elles fortifieraient le peuple dans son amour pour Dieu et son obéissance à ses commandements. Cf. #De 6:5.

 

4  Vous irez après l’Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.

5  Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

ôteras ainsi le mal du milieu de toi. Ce châtiment sévère visait non seulement à punir le fauteur de troubles, mais aussi à protéger la communauté. Paul devait penser à ce texte lorsqu’il donna un commandement similaire à l’Église de Corinthe (cf. #1Co 5:13 ; aussi #De 17: 7 ; #De 19: 19 ; #De 21: 21 ; #De 22: 21 ; #De 24: 7).

 

6 ¶  Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux ! — des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,

ton frère …  ami. L’incitation à l’apostasie pouvait aussi provenir d’un membre de la famille ou d’un ami. Tandis que le faux prophète tenterait les Israélites ouvertement, en se basant sur un signe ou un miracle, l’incitation, dans ce cas-ci, se ferait dans un cadre secret et s’appuierait sur l’intimité de la relation.

 

7  d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre-

8  tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.

9  Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ;

10  tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

tu le lapideras. Le témoin à charge devait jeter la première pierre. L’amour pour la famille et pour les amis passait après la consécration à Dieu (cf. #Lu 14: 26).

 

11  Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l’on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi.

12 ¶  Si tu entends dire au sujet de l’une des villes que t’a données pour demeure l’Éternel, ton Dieu:

l’une des villes. C’est-à-dire toute une ville de Canaan, donnée par Dieu aux Israélites mais séduite par l’idolâtrie.

 

13  Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant : Allons, et servons d’autres dieux ! des dieux que tu ne connais point

pervers. Littéralement « fils de Bélial (sans valeur) ». Bélial désigne Satan en #2Co 6:15. C’est une manière de décrire les hommes mauvais, les vauriens ou les méchants (#Jug 19: 22 ; #1S 2:12 ; #1R 21: 10, #1R 21: 13).

 

14  tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi,

15  alors tu frapperas du tranchant de l’épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s’y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l’épée.

16  Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l’Éternel, ton Dieu : elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie.

17  Rien de ce qui sera dévoué par interdit ne s’attachera à ta main, afin que l’Éternel revienne de l’ardeur de sa colère, qu’il te fasse miséricorde et grâce, et qu’il te multiplie, comme il l’a juré à tes pères,

18  si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu.

 

DEUTERONOMY 13 : 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ If there arise among you a prophet or a dreamer you a sign or a wonder,

13: 1-18 After the general prohibition of joining the Canaanite cults (# of 12: 29-31), Moses warned the Israelites that they were likely to be tempted by idolatry in three ways:

1 through false prophets (# of verses 13: 1-5)

2 by members of their family (# of verses 13: 6-11) or

3 by apostates present in some Canaanite cities (# of verses 13: 12-18).

2 and there is the sign or the wonder which he spake unto thee, saying, Let us go after other gods - gods you have not known - and let us serve them

the sign or the wonder. The miraculous signs alone never served absolute proof of the truth (cf. Pharaoh's magicians in #Ex 7: 1-10: 2). The prediction of a prophet or a dream can be true, but if his message contradicted God's commandments, we must rather trust God and His Word.

Let us go after other gods. It would be a clear incentive to abandon obedience to the Lord and serve and worship other gods. The result of such apostasy would be a direct violation of the First Commandment (# of 5: 7).

3 Thou shalt not hearken to the words of that prophet or that dreamer of dreams, for it is the LORD your God, who puts you to the test to see if you love the Lord your God with all your heart and with all your soul.

the LORD your God, who puts you to the test. In its sovereignty, God permit false prophets to urge the people to apostasy to experience its real intentions. If such temptations posed a real danger victories over them fortifieraient the people in his love for God and obedience to His commandments. See # of 6: 5.

4 You shall walk after the LORD your God and fear him; keep his commandments, and obey his voice, you serve him, and you cling to it.

5 That prophet or that dreamer of dreams shall be put to death because he has spoken rebellion against the LORD your God, who brought you out of Egypt and redeemed you from the house of bondage, and he wanted you turn from the way which the Lord your God commanded you to walk. You must purge the evil from among you.

and purge the evil from among you. This severe punishment was not only to punish the troublemaker, but also to protect the community. Paul had to think of the text when he gave a command similar to the Church of Corinth (cf. 1 Cor 5:13 #; # of also 17: 7; # of 19: 19; # of 21: 21; # of 22 : 21; # of 24: 7).

6 ¶ If thy brother, the son of thy mother, or thy son, or thy daughter, or the wife of thy bosom, or thy friend as you love yourself, entice thee secretly, saying, Let us go and serve other gods - Gods that neither you nor your fathers have known,

your brother ... friend. The incentive to apostasy could also come from a family member or friend. While the false prophet would try Israel openly, based on a sign or miracle, incitement, in this case, would be in a secret framework and would rely on the intimacy of the relationship.

7 of the gods of the peoples around you, near you or far from you, from one end of the earth to the other-

8 you not consent and you did not listen; do not you shall thine eye pity him, you do not spare, you do not overlay.

9 But thou shalt surely die; thine hand shall be first upon him to put him to death, and the hand of all the people then;

10 you stone him with stones, that he die; because he hath sought to thrust thee away from the LORD your God, who brought you out of Egypt, from the house of bondage.

you stone him with stones. The prosecution witness was to cast the first stone. Love for family and for friends going after the consecration to God (cf. #Lu 14: 26).

11 This will be so, and all Israel shall hear, and fear, and we do no more any such evil among you.

12 ¶ If you hear it said about one of the cities that you to dwell the Lord thy God:

one of the cities. That is to say, a city of Canaan, given by God to the Israelites but seduced by idolatry.

13- Perverse people came out from among you and have seduced the inhabitants of their city, saying, Let us go and serve other gods! gods that you have not known

perverse. Literally "son of Belial (worthless)." Belial means Satan in # 2Co 6:15. It is a way to describe the bad men, scoundrels and villains (#Jug 19: 22; # 1S 2:12; # 1R 21: 10 # 1R 21: 13).perverse. Literally "son of Belial (worthless)." Belial means Satan in # 2Co 6:15. It is a way to describe the bad men, scoundrels and villains (#Jug 19: 22; # 1S 2:12; # 1R 21: 10 # 1R 21: 13).

14 thou shalt research, thou inquire, and ask diligently. The thing is it true, is the established fact that abomination she was committed among you,

15 you shall surely strike the edge of the sword the inhabitants of this city, thou utterly, and all that is therein, and the cattle thereof you to the sword.

16 And thou shalt gather all the spoil in the middle of the square, and shalt burn with fire the city, all its spoil before the LORD your God will be forever a heap of ruins, it will never be rebuilt.

17 Nothing accursed will cleave to your hand; that Yahweh may turn from his fierce anger, and shew thee mercy, and multiply thee, as he 'He swore to your fathers,

18 if you obey the voice of the LORD thy God, to keep all his commandments which I command you today, and doing what is right in the sight of the LORD thy God.

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