DEUTÉRONOME 24 : 1 à 22 *** + DEUTERONOMY 24 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

25/02/2016 09:04

DEUTÉRONOME 24 : 1 à 22 *** +
 

1 ¶  Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.

24:1-4 Ce passage n’ordonne pas, ne recommande pas, ne justifie pas et ne suggère même pas le divorce. Il reconnaît que le divorce peut arriver et l’autorise uniquement dans certaines circonstances. Le cas présenté sert à montrer que le divorce est source de souillure:

1° si un homme découvre une impureté (ou quelque chose de honteux, cf. #De 23: 14) en son épouse, autre que l’adultère punissable de mort (cf. #De 22: 22),

2° s’il divorce légalement (bien que Dieu haïsse le divorce, comme le dit #Mal 2:16 ; il a défini le mariage pour la vie, comme le déclare #Ge 2:24, et il a autorisé le divorce à cause de la dureté des cœurs, comme le révèle #Mt 19: 8),

3° si la femme épouse alors un autre homme,

4° si son nouveau mari meurt ou la répudie, alors cette femme ne peut plus retourner chez son premier mari (v. #De 24: 4).

Il en est ainsi parce qu’elle s’est « souillée » d’une souillure qui est en abomination devant l’Éternel et qui a contaminé le pays promis. En quoi consiste cette souillure? Une seule chose est possible: elle s’est souillée en se remariant parce qu’il n’y avait aucune base pour le divorce. Ainsi, en se remariant, elle a commis un adultère (#Mt 5:31-32) et son premier mari ne peut par conséquent plus la reprendre. Les divorces illégitimes engendrent l’adultère.

 

2  Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme.

3  Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison ; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir,

4  alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Éternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

5 ¶  Lorsqu’un homme sera nouvellement marié, il n’ira point à l’armée, et on ne lui imposera aucune charge ; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu’il a prise.

Pendant sa première année de mariage, un homme n’était pas tenu d’accomplir son service militaire ni d’assumer d’autres fonctions. Il devait se consacrer à la jouissance et à l’affermissement de son mariage.

 

6  On ne prendra point pour gage les deux meules, ni la meule de dessus ; car ce serait prendre pour gage la vie même.

Il fallait nécessairement deux meules pour moudre le blé. Aucune des deux ne devait par conséquent être mise en gage, car la famille en dépendait pour sa subsistance quotidienne.

 

7  Si l’on trouve un homme qui ait dérobé l’un de ses frères, l’un des enfants d’Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l’ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

La peine de mort était infligée aux kidnappeurs qui enlevaient un compatriote pour l’asservir ou le vendre.

 

8  Prends garde à la plaie de la lèpre, afin de bien observer et de faire tout ce que vous enseigneront les sacrificateurs, les Lévites ; vous aurez soin d’agir d’après les ordres que je leur ai donnés.

24:8-9 Moïse recommanda au peuple d’obéir aux commandements de l’Éternel relatifs aux maladies infectieuses de la peau.

 

9  Souviens-toi de ce que l’Éternel, ton Dieu, fit à Marie pendant la route, lors de votre sortie d’Égypte.

10  Si tu fais à ton prochain un prêt quelconque, tu n’entreras point dans sa maison pour te saisir de son gage ;

24:10-13

son gage. Il s’agissait souvent d’une cape ou d’un vêtement de dessus donné en gage pour garantir le remboursement d’un prêt. Le peuple de Dieu devait gérer les prêts avec droiture. Un prêteur droit était celui qui n’exigeait pas avec force le remboursement et qui permettait au pauvre de garder son gage (cape) la nuit afin d’avoir assez chaud. Il était permis de prêter aux pauvres, mais

1° sans intérêt (#De 23:19-20),

2° sans obligation de remboursement et

3° sans prolongement de la dette au-delà de l’année sabbatique (#De 15:1-2).

 

11  tu resteras dehors, et celui à qui tu fais le prêt t’apportera le gage dehors.

12  Si cet homme est pauvre, tu ne te coucheras point, en retenant son gage ;

13  tu le lui rendras au coucher du soleil, afin qu’il couche dans son vêtement et qu’il te bénisse ; et cela te sera imputé à justice devant l’Éternel, ton Dieu.

14 ¶  Tu n’opprimeras point le mercenaire, pauvre et indigent, qu’il soit l’un de tes frères, ou l’un des étrangers demeurant dans ton pays, dans tes portes.

24:14-15 Les ouvriers devaient recevoir chaque soir leur salaire car ils vivaient au jour le jour (cf. #Lé 19: 13 ; #Mt 20:1-16).

 

15  Tu lui donneras le salaire de sa journée avant le coucher du soleil ; car il est pauvre, et il lui tarde de le recevoir. Sans cela, il crierait à l’Éternel contre toi, et tu te chargerais d’un péché.

16  On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché.

L’offenseur seul devait subir la sanction que méritait son crime. La mort des sept descendants de Saül (#2S 21:5-9) représente une exception marquante et d’importance nationale laissée à la sagesse souveraine de Dieu, comme le cas de la mort du premier fils de David et Bath-Schéba (#2S 12:14).

 

17  Tu ne porteras point atteinte au droit de l’étranger et de l’orphelin, et tu ne prendras point en gage le vêtement de la veuve.

24:17-18 La législation devait être appliquée avec équité envers tous les membres de la société, y compris envers ceux qui avaient le moins de pouvoir et d’influence, tels que les veuves, les orphelins et les immigrants.

 

18  Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.

19  Quand tu moissonneras ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras point la prendre : elle sera pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains.

24:19-22 La loi sur le glanage s’appuyait sur le souvenir du temps difficile vécu par Israël en Égypte (v. #De 24: 18).

 

20  Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne cueilleras point ensuite les fruits restés aux branches : ils seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve.

21  Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées: elles seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve.

22  Tu te souviendras que tu as été esclave dans le pays d’Égypte ; c’est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.

 

DEUTERONOMY 24 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ When the man takes and married a woman who would not find favor in his eyes because he found in it something shameful, and he writes her a certificate of divorce, and after him have handed in hand, and send her home.

24: 1-4 This passage does not order, do not recommend, not justified and not even suggest a divorce. He acknowledges that divorce can happen and only allows in certain circumstances. The case presented is to show that divorce is source of dirt:

1 if a man finds an impurity (or something shameful, # of cf. 23: 14), his wife, other than adultery punishable by death (cf. # of 22: 22)

2. if legally divorce (although God hates divorce, as stated #Mal 2:16; he defined marriage for life, as stated #Ge 2:24, and it authorized the divorce because the hardness of the cores, as revealed #Mt 19: 8),

3 ° if the woman then marries another man,

4 ° if her new husband dies or divorces, so the woman can no longer return to her first husband (# of v. 24: 4).

This is so because it is "dirty" a taint that is an abomination before the Lord and that contaminated the promised land. What is this stain? Only one thing is possible: she be defiled by marrying again because there was no basis for divorce. Thus, by remarrying, she committed adultery (#Mt 5: 31-32) and her first husband can not therefore take longer. Illegitimate divorces engender adultery.

2 It will come out of his house, she may go and may become the wife of another man.

3 If the latter husband hate her, and write her a bill of divorce, and after give it in her hand, and send her home; or if the latter man who took her to wife dies,

4 Her former husband, which sent her away may not take her again to wife after she has been defiled; for that is abomination before the Lord, and you shall not sin point the land which the LORD, thy God giveth thee for an inheritance.

5 ¶ When a man is newly married, he shall not go to the army, neither shall he be charged with any it will be exempted by reason of family for a year, and shall cheer his wife whom he has taken.

During its first year of marriage, a man was not required to perform military service or perform other functions. He had to concentrate on the enjoyment and the consolidation of his marriage.

6 No man shall take in pledge the two wheels or wheel from above; because it would take to guarantee life itself.

It necessarily had two millstones for grinding wheat. Neither should therefore not be pledged because the family depended on it for their daily subsistence.

7 If we find a man who has stolen one of his brethren of the children of Israel, who has made his slave or sold it, that thief shall die. You must purge the evil from among you.

The death penalty was imposed on the kidnappers who abducted a fellow to enslave or sell it.

8 Take heed in the plague of leprosy, to observe and to do all you teach the priests, the Levites; you will take care to act according to the orders I have given them.

24: 8-9 Moses advised the people to obey the commandments of the LORD concerning infectious skin diseases.

9 Remember what the Lord your God did to Miriam by the way, when you came out of Egypt.

10 When thou dost lend thy brother any loan, thou shalt not go into his house to fetch his pledge;

24: 10-13

his pledge. This was often a cloak or outer garment pledged to secure repayment of a loan. God's people had to manage loans with equity. Right lender was the one that did not require repayment and forcefully that allowed the poor to keep his pledge (cape) night to get hot enough. It was permitted to lend to the poor, but

1 uninteresting (# of 23: 19-20)

2 ° without repayment obligation and

3 without extension of debt beyond the sabbatical year (# of 15: 1-2).

11 You shall stand outside, and the man to whom you do lend shall bring forth the pledge outside.

12 If this man is poor, you shall not sleep in his pledge;

13 you shall return it at sunset, that he may sleep in his cloak and bless you; and it shall be imputed to you for righteousness before the Lord your God.

14 ¶ Thou shalt not oppress an hired servant that is poor and needy, whether one of your brothers or one of the strangers that are in thy land within thy gates.

24: 14-15 The workers were to receive their salaries every night because they lived from day to day (see # Lev 19: 13; #Mt 20: 1-16).

15 You shall give him the salary of his day before the sun; for he is poor, and look forward to receive him. Without it, cry to the Lord against thee, and thou be sin.

16 We will not kill the fathers to the children, neither shall the children die for the fathers; every man shall die for his own sin.

The offender only had to undergo the punishment that deserved his crime. The death of the seven descendants of Saul (# 2S 21: 5-9) is a notable exception and national importance at the sovereign wisdom of God, as the case of the death of the first son of David and Bathsheba (# 2S 12:14).

17 You shall not deny the right of the stranger and the orphan, and you pledge not take the garment of the widow.

24: 17-18 The law should be applied fairly to all members of society, including to those who had the least power and influence, such as widows, orphans and immigrants.

18 You shall remember that you were slaves in Egypt and that the LORD your God redeemed you; therefore I command you to practice.

19 When you reap your field, and hast forgot a sheaf in the field, you will not go again to fetch it: it shall be for the stranger, for the fatherless, and the widow, that the LORD thy God bless thee in all the work of your hands.

24: 19-22 The law on gleaning relied on the memory of the hard times experienced by Israel in Egypt (# of v. 24: 18).

20 When you beat your olive trees, you will then stitch gatherest fruits remained on the branches they shall be for the stranger, for the fatherless and the widow.

21 When you harvest your vineyard, you will then stitch gatherest the grapes that will remain there: it shall be for the stranger, for the fatherless, and the widow.

22 You shall remember that you were a slave in the land of Egypt; therefore I command you to practice.

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