DEUTÉRONOME 26 : 1 à 19 *** + DEUTERONOMY 26 : 1 to 19 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

29/02/2016 09:54

DEUTÉRONOME 26 : 1 à 19 *** +
 

1 ¶  Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage, lorsque tu le posséderas et y seras établi,

26:1-15 A la fin de cette section sur les stipulations de la loi (ch. #De 5:1-25:2), Moïse ordonna au peuple d’organiser deux cérémonies une fois qu’ils auraient conquis le pays et commencé à jouir de ses produits. Il s’agissait de l’offrande des prémices (versets  #De 26:1-11) et de la dîme spéciale de la troisième année (versets  #De 26:12-15). Dans les deux cas, il insista particulièrement sur la prière de confession à prononcer (versets  #De 26:5-10, #De 26:13-15). Il s’agissait de rendre grâces pour le changement de mode de vie d’Israël, autrefois condamné à une existence de nomade et désormais sédentaire grâce à la bénédiction de l’Éternel.

 

2  tu prendras des prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom.

des prémices de tous les fruits. Des corbeilles remplies des fruits de la première récolte en Canaan devaient être apportées au tabernacle (cf. #Ex 23: 19 ; #Ex 34:26 ; #No 18:12-17). Cette cérémonie est à distinguer de la fête annuelle des prémices (cf. #Lé 23:9-14), célébrée conjointement avec la Pâque et la fête des pains sans levain.

 

3  Tu te présenteras au sacrificateur alors en fonctions, et tu lui diras : Je déclare aujourd’hui à l’Éternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l’Éternel a juré à nos pères de nous donner.

4  Le sacrificateur recevra la corbeille de ta main, et la déposera devant l’autel de l’Éternel, ton Dieu.

5  Tu prendras encore la parole, et tu diras devant l’Éternel, ton Dieu : Mon père était un Araméen nomade ; il descendit en Égypte avec peu de gens, et il y fixa son séjour ; là, il devint une nation grande, puissante et nombreuse.

tu diras devant l’Éternel, ton Dieu. L’offrande des prémices devait être accompagnée d’une confession de la fidélité de l’Éternel, le protecteur d’Israël qui l’avait conduit jusqu’au pays promis. La venue de l’adorateur au sanctuaire s’accompagnait des activités suivantes: offrir les prémices, adorer l’Éternel et se réjouir de sa bonté. C’était un temps de louange et de réjouissance à cause, d’une part, de la bonté et de la miséricorde dont Dieu avait fait preuve envers les générations précédentes et, d’autre part, de la grâce et de l’appui qu’il continuait à manifester.

un Araméen nomade. Allusion à Jacob, l’ancêtre de chaque Israélite. Parti de Beer-Schéba, il avait traversé la Syrie (hébreu Aram) pour gagner la Mésopotamie (hébreu Aram-Naharaïm, #Ge 24: 10) et vivre chez son oncle Laban. Sur le chemin du retour, il avait dû affronter Laban, puis son frère Ésaü au gué de Jabbok. Plus tard, la famine qui sévissait en Canaan l’avait poussé à émigrer en Égypte. Lorsque les Israélites étaient devenus nombreux et puissants, ils avaient été opprimés par les Égyptiens, mais Dieu avait répondu à leurs prières et les avait miraculeusement délivrés. Il leur permettait de conquérir Canaan et de s’y installer. C’était en reconnaissance pour toutes ces bénédictions que les prémices devaient être présentées devant l’autel.

 

6  Les Égyptiens nous maltraitèrent et nous opprimèrent, et ils nous soumirent à une dure servitude.

7  Nous criâmes à l’Éternel, le Dieu de nos pères. L’Éternel entendit notre voix, et il vit notre oppression, nos peines et nos misères.

8  Et l’Éternel nous fit sortir d’Égypte, à main forte et à bras étendu, avec des prodiges de terreur, avec des signes et des miracles.

9  Il nous a conduits dans ce lieu, et il nous a donné ce pays, pays où coulent le lait et le miel.

10  Maintenant voici, j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, ô Éternel ! Tu les déposeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te prosterneras devant l’Éternel, ton Dieu.

11  Puis tu te réjouiras, avec le Lévite et avec l’étranger qui sera au milieu de toi, pour tous les biens que l’Éternel, ton Dieu, t’a donnés, à toi et à ta maison.

12 ¶  Lorsque tu auras achevé de lever toute la dîme de tes produits, la troisième année, l’année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve ; et ils mangeront et se rassasieront, dans tes portes.

la dîme. C’est-à-dire la dîme recueillie tous les trois ans en Canaan (voir #De 14: 28). Apparemment, elle n’était pas amenée au sanctuaire central mais distribuée sur place aux Lévites, aux étrangers, aux veuves et aux orphelins.

Pour les autres dîmes annuelles, la dîme. C’est-à-dire un dixième. La dîme dont il est question dans  "De 14: 22" ne concernait que les produits agricoles. Il s’agissait de la deuxième dîme utilisée pour les fêtes et le culte au sanctuaire (versets  #De 14:23-26); elle s’ajoutait à la première dîme, donnée aux Lévites et aux sacrificateurs afin de les soutenir dans leur service pour le peuple. Cf. #Lé 27:30-33 et #No 18:21-32. Tous les trois ans, l’Israélite donnait une troisième dîme.

 

13  Tu diras devant l’Éternel, ton Dieu: J’ai ôté de ma maison ce qui est consacré, et je l’ai donné au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, selon tous les ordres que tu m’as prescrits ; je n’ai transgressé ni oublié aucun de tes commandements.

26:13-14

Tu diras devant l’Éternel, ton Dieu. La confession à prononcer en même temps que l’offrande de cette première dîme consistait en une déclaration d’obéissance (versets #De 26:13-14) suivie d’une demande de bénédiction divine (verset #De 26:15). L’Israélite admettait ainsi dépendre de Dieu et vivre dans l’attente de ses futures bénédictions.

 

14  Je n’ai rien mangé de ces choses pendant mon deuil, je n’en ai rien fait disparaître pour un usage impur, et je n’en ai rien donné à l’occasion d’un mort ; j’ai obéi à la voix de l’Éternel, mon Dieu, j’ai agi selon tous les ordres que tu m’as prescrits.

15  Regarde de ta demeure sainte, des cieux, et bénis ton peuple d’Israël et le pays que tu nous as donné, comme tu l’avais juré à nos pères, ce pays où coulent le lait et le miel.

Regarde …  des cieux. Première allusion à la demeure de Dieu comme étant dans les cieux. Dieu avait donné aux Israélites le pays où coulent le lait et le miel, comme promis aux patriarches. Ils le priaient maintenant de continuer à bénir à la fois le pays et le peuple.

 

16 ¶  Aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te commande de mettre en pratique ces lois et ces ordonnances ; tu les observeras et tu les mettras en pratique de tout ton cœur et de toute ton âme.

26:16, 17, 18

Aujourd’hui. C’est-à-dire le premier jour du 11e mois de la 40e année (#De 1:3).

26:16-19 Ces 4 versets concluent l’explication donnée par Moïse sur les diverses stipulations de la loi. Il y demande un engagement total d’Israël envers l’Éternel et envers ses commandements. On peut considérer ce passage comme la ratification officielle de l’alliance sinaïtique entre l’Éternel et la nouvelle génération. Ayant accepté les termes de cet accord, reconnu que l’Éternel était leur Dieu et promis sincèrement de lui obéir et d’écouter sa voix, les Israélites reçurent l’assurance d’être le peuple de Dieu, celui qu’il avait choisi entre toutes les autres nations pour lui accorder ses bénédictions et pour l’appeler à témoigner de sa gloire au monde entier. Cf. #Ex 19:5-6.

 

17  Aujourd’hui, tu as fait promettre à l’Éternel qu’il sera ton Dieu, afin que tu marches dans ses voies, que tu observes ses lois, ses commandements et ses ordonnances, et que tu obéisses à sa voix.

18  Et aujourd’hui, l’Éternel t’a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme il te l’a dit, et que tu observeras tous ses commandements,

19  afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu, comme il te l’a dit.

 

DEUTERONOMY 26 : 1 to 19 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ When you come back into the land which the LORD thy God giveth thee for an inheritance, and shalt possess it, and dwellest therein;

26: 1-15 At the end of this section on the provisions of the law (# of ch. 5: 1-25: 2) Moses commanded the people to organize two ceremonies once they conquered the country and began to enjoy its products. This was the offering of the first fruits (# of verses 26: 1-11) and the special tithe of the third year (# of verses 26: 12-15). In both cases, he insisted particularly on the prayer of confession to pronounce (# of verses 26: 5-10 # of 26: 13-15). This was to give thanks to the change in lifestyle of Israel, formerly condemned to a life of nomadic and sedentary now with the blessing of the Lord.

2 thou take of the first of all the fruit of the ground thou shalt bring into the land which the LORD thy God giveth thee, thou shalt put in a basket and go to the place that chooses the Lord thy God, place his name.

firstfruits of all fruit. filled baskets of fruit from the first harvest in Canaan had to be made to the tabernacle (cf. #Ex 23: 19; #Ex 34:26; #No 18: 12-17). This ceremony is to be distinguished from the annual festival of the first fruits (see # Lev 23: 9-14), held in conjunction with the Passover and the feast of unleavened bread.

3 You will present yourself to the priest that shall be in, and tell him, I profess this day unto the LORD your God that I have entered the land which the Lord swore to our fathers to give us.

4 The priest shall take the basket out of your hand and set it down before the altar of the LORD thy God.

5 You still shall answer and say before the Lord your God: My father was a wandering Aramean; he went down into Egypt with a few people, and there sojourned there he became a great nation, powerful and numerous.

thou shalt say before the Lord thy God. The offering of the first fruits had to be accompanied by a confession of faith of the Lord, the protector of Israel which had led to the promised land. The coming of the worshiper at the shrine was accompanied by the following activities: offering the first fruits, worship the Lord and rejoice in His goodness. It was a time of praise and rejoicing because, firstly, goodness and mercy that God had shown to previous generations and, secondly, of the grace and the support that it continued to manifest.

a wandering Aramean. Referring to Jacob, the ancestor of every Israelite. Party of Beersheba, he crossed Syria (Aram Hebrew) to win the Mesopotamia (Aram-Naharaim Hebrew, #Ge 24: 10) and live with his uncle Laban. On the way back, he had to face Laban and his brother Esau at the ford of Jabbok. Later, the famine raging in Canaan had urged him to emigrate to Egypt. When the Israelites had become numerous and powerful, they had been oppressed by the Egyptians, but God had answered their prayers and had miraculously delivered. It allowed them to conquer Canaan and settle there. It was in recognition for all these blessings that the first fruits were to be presented before the altar.

6 The Egyptians dealt ill with us, and afflicted us, and laid upon us hard bondage.

7 we cried to the LORD, the God of our fathers. The Lord heard our voice and saw our affliction, our sorrows and miseries.

8 And the Lord brought us out of Egypt with a mighty hand and outstretched arm, with great terribleness, and with signs and miracles.

9 He brought us into this place and gave us this land, a land flowing with milk and honey.

10 Now behold, I have brought the first fruits of the soil that you have given me, O LORD You set it before the LORD thy God, and worship before the LORD thy God.

11 And thou shalt rejoice, with the Levite, and the stranger that is within thee, for all goods which the Lord your God has given to you and to your house.

¶ 12 When thou hast made an end of tithing all the tithes of thine increase the third year, the year of tithing, giving it to the Levite, the stranger, the fatherless and the widow; and shall eat and be satisfied within your gates.

tithing. That is to say the tithe collected every three years in Canaan (see # of 14: 28). Apparently she was not taken to the central sanctuary but distributed locally to the Levites, foreigners, widows and orphans.

For other annual tithes, tithing. That is to say one tenth. Tithing discussed in "From 14: 22" applied only to agricultural products. This was the second tithe used for celebrations and worship at the sanctuary (# of verses 14: 23-26); it was added to the first tithe given to the Levites and priests to support them in their service to the people. # See Lev 27: 30-33 and #No 18: 21-32. Every three years, the Israelites gave a third tithe.

13 Thou shalt say before the Lord thy God, I have removed from my house which is devoted, and I have given it to the Levite, the stranger, the orphan and the widow, according to all orders that thou hast commanded me; I have not transgressed nor forgotten any of your commands.

26: 13-14

Thou shalt say before the Lord thy God. Confession to pronounce together the offering of the first tithe consisted of a declaration of obedience (# of verses 26: 13-14) followed by a request for God's blessing (# of verse 26:15). The Israelite and admitted depend on God and live in expectation of future blessings.

14 I have not eaten thereof in my mourning, I have nothing away for unclean, I have not given anything to the occasion of a death; I obeyed the voice of the LORD my God, I have done according to all that thou hast commanded me.

15 Look down from thy holy habitation, from heaven, and bless Your people Israel and the land which thou hast given us, as you swore to our fathers, a land flowing with milk and honey.

Look ... the heavens. First reference to the house of God being in heaven. God gave the Israelites the land flowing with milk and honey, as promised to the patriarchs. They now prayed to continue to bless both the country and the people.

16 ¶ This day the LORD your God commands you to do these statutes and ordinances; to observe and put them into practice with all your heart and all your soul.

26:16, 17, 18

Today. That is to say, the first day of the 11th month of the 40th year (# of 1: 3).

26: 16-19 These four verses conclude the explanation given by Moses on the various provisions of the law. It requires a total commitment of Israel against the Lord and against His commandments. We can consider this move as the official ratification of the Sinai covenant between the Lord and the new generation. Having accepted the terms of the agreement, recognized that Jehovah was their God and sincerely promised to obey him and hear his voice, the Israelites were assured of being the people of God, the one he had chosen between all other nations to grant him his blessings and to call to testify of his glory to the world. #Ex Cf. 19: 5-6.

17 Today, you have a promise from the Lord to be your God, that thou walk in his ways, keep his statutes, his commandments, and his judgments, and to hearken to his voice.

18 And now the Lord has made you promise that you are a people for his own possession, as he has promised you, and that you keep all his commandments,

19 so that it gives you all the nations he has created superiority in glory, in name, and in honor; and that thou mayest be a holy people to the LORD thy God, as he told you .

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