DEUTÉRONOME 27 : 1 à 26 *** + DEUTERONOMY 27 : 1 to 26 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

02/03/2016 10:39

DEUTÉRONOME 27 : 1 à 26 *** +
 

1 ¶  Moïse et les anciens d’Israël donnèrent cet ordre au peuple : Observez tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui.

27:1-28:68 Dans ces deux chapitres, Moïse exposa les malédictions et les bénédictions associées à l’alliance du Sinaï. Il recommanda à Israël d’organiser une cérémonie en vue de ratifier l’alliance (#De 27:1-26 ; célébrée par Josué en #Jos 8:30-35), après l’entrée en Canaan. Elle rappellerait au peuple qu’il était essentiel d’obéir à l’alliance et à ses lois. Puis, Moïse énuméra les bénédictions entraînées par une attitude d’obéissance et les malédictions impliquées, au contraire, par la désobéissance (#De 28:1-68).

 

2  Lorsque vous aurez passé le Jourdain, pour entrer dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu dresseras de grandes pierres, et tu les enduiras de chaux.

27:2, 4

enduiras de chaux. Dès leur arrivée en Canaan sous la conduite de Josué, ils devaient dresser de grandes stèles et les recouvrir de chaux, à la manière égyptienne. Ce revêtement blanc faciliterait la lecture de la loi écrite dessus. Une fois gravées, ces pierres devraient servir de témoignage constant, auprès du peuple et des générations futures, de leur relation avec Dieu et avec sa loi (cf. #De 31:26 ; #Jos 24:26-27).

 

3  Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi, lorsque tu auras passé le Jourdain, pour entrer dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, pays où coulent le lait et le miel, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes pères.

27:3, 8

toutes les paroles de cette loi. Probable allusion au livre du Deutéronome tout entier.

 

4  Lorsque vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez sur le mont Ebal ces pierres que je vous ordonne aujourd’hui de dresser, et tu les enduiras de chaux.

mont Ebal. Une montagne au centre du pays promis, au nord de la ville de Sichem. C’était à Sichem que l’Éternel était apparu pour la première fois à Abraham et que ce dernier avait érigé un premier autel en son honneur (#Ge 12:6-7). On lirait les malédictions (verset #De 27:13) sur cette montagne, après y avoir construit un autel de pierres (verset #De 27:5).

 

5  Là, tu bâtiras un autel à l’Éternel, ton Dieu, un autel de pierres, sur lesquelles tu ne porteras point le fer ;

27:5-7

bâtiras un autel. En plus de dresser des stèles, les Israélites devaient construire un autel en pierres brutes. Les sacrifices y seraient offerts à l’Éternel et le peuple se réjouirait en sa présence. C’était déjà le cas lors de la conclusion de l’alliance au Sinaï (#Ex 24:1-8). Les holocaustes, complètement consumés, représentaient la consécration totale à Dieu; les sacrifices d’actions de grâces exprimaient la reconnaissance.

 

6  tu bâtiras en pierres brutes l’autel de l’Éternel, ton Dieu. Tu offriras sur cet autel des holocaustes à l’Éternel, ton Dieu ;

7  tu offriras des sacrifices d’actions de grâces, et tu mangeras là et te réjouiras devant l’Éternel, ton Dieu.

8  Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi, en les gravant bien nettement.

9  Moïse et les sacrificateurs, les Lévites, parlèrent à tout Israël, et dirent : Israël, sois attentif et écoute ! Aujourd’hui, tu es devenu le peuple de l’Éternel, ton Dieu.

10  Tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu, et tu mettras en pratique ses commandements et ses lois que je te prescris aujourd’hui.

11 ¶  Le même jour, Moïse donna cet ordre au peuple:

12  Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le peuple ;

mont Garizim. Le mont Garizim faisait face au mont Ebal, de l’autre côté de la vallée où se trouvait Sichem. Les sacrificateurs se tinrent peut-être près de l’arche de l’alliance, dans la vallée située entre les deux montagnes, avec six tribus au nord, sur le mont Ebal, et les six autres au sud, sur le mont Garizim. Les sacrificateurs et les Lévites lurent les malédictions et les bénédictions, et le peuple répondit par l’affirmation solennelle: « Amen ».

bénir. Les bénédictions à prononcer sur le mont Garizim ne sont pas mentionnées dans ce passage. L’omission visait sans doute à souligner qu’Israël ne se montrerait pas obéissant à l’alliance et, par conséquent, ne jouirait pas des bénédictions.

27:12-13 Les douze tribus devaient être partagées en deux groupes de six. La tribu de Lévi se joindrait au premier groupe, les tribus de Manassé et d’Éphraïm ne formeraient qu’une seule tribu, celle de Joseph.

 

13  et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali, se tiendront sur le mont Ebal, pour prononcer la malédiction.

14  Et les Lévites prendront la parole, et diront d’une voix haute à tout Israël:

15  Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Éternel, œuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen !

l’homme qui fait une image taillée. Cette première malédiction concernait l’idolâtrie, la violation des premier et deuxième commandements (#De 5:7-10).

Amen! À chaque malédiction, le peuple devrait répondre en utilisant ce mot qui signifie littéralement « ainsi soit-il ». Il indiquerait par-là avoir compris l’énoncé et signifierait son accord.

27:15-26 Douze offenses furent mentionnées pour illustrer le genre de fautes qui entraînerait la malédiction. Elles furent peut-être choisies parce qu’elles étaient représentatives des péchés pouvant passer inaperçus et rester ainsi secrets (versets #De 27:15, #De 27:24).

 

16  Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère ! — Et tout le peuple dira : Amen !

méprise son père et sa mère. Cela correspondait à une infraction du cinquième commandement (#De 5:16).

 

17  Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain ! — Et tout le peuple dira : Amen !

bornes. Ces « bornes » étaient des pierres permettant d’identifier le propriétaire du terrain. Déplacer la borne d’un voisin équivalait à lui voler sa propriété (cf. #Pr 22: 28 ; #Pr 23: 10).

 

18  Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin ! Et tout le peuple dira : Amen !

fait égarer un aveugle. C’est une forme de mauvais traitements qui est dénoncée.

19  Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve ! — Et tout le peuple dira : Amen !

porte atteinte au droit. L’abus de pouvoir envers les faibles de la société est condamné.

 

20  Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père ! — Et tout le peuple dira: Amen !

couche avec la femme de son père. Il s’agit d’inceste. En aucun cas, un homme ne devait épouser la femme de son père ni avoir des relations sexuelles avec elle. Il est probablement question d’une belle-mère, même si l’inceste était aussi proscrit (cf. #Lé 18:6-8).

 

21  Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque ! — Et tout le peuple dira : Amen !

couche avec une bête quelconque. Il s’agit de zoophilie. Voir #Ex 22: 19 ; #Lé 18: 23 ; #Lé 20:15-16.

 

22  Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère ! — Et tout le peuple dira : Amen !

couche avec sa sœur. Il s’agit d’inceste avec une sœur ou une demi-sœur.

 

23  Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère ! — Et tout le peuple dira : Amen !

couche avec sa belle-mère. Voir #Lé 18: 17 ; #Lé 20: 14.

 

24  Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret ! — Et tout le peuple dira: Amen !

frappe son prochain en secret. Il s’agit d’une tentative d’assassinat.

 

25  Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’innocent ! — Et tout le peuple dira : Amen !

reçoit un présent. Il s’agit d’une forme ancienne de « contrat ».

 

26  Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! — Et tout le peuple dira : Amen !

n’accomplit point les paroles de cette loi. La dernière malédiction couvrait le reste des commandements de Dieu énoncés par Moïse dans les plaines de Moab (cf. #Ga 3:10). C’était une totale obéissance à la loi qui était réclamée par Dieu. Seul le Seigneur Jésus-Christ parvint à satisfaire cette exigence (#2Co 5:21).

Amen! Tout le peuple consentit à faire preuve d’obéissance (cf. #Ex 24:1-8), mais il ne tarderait pas à rompre cette promesse.

 

DEUTERONOMY 27 : 1 to 26 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Moses and the elders of Israel gave this order to the people: Keep all the commandments which I command you today.

27: 1-28: 68 In these two chapters, Moses explained to the curses and blessings associated with the covenant of Sinai. He advised Israel to hold a ceremony to ratify the covenant (# of 27: 1-26; #Jos celebrated by Joshua 8: 30-35), after the entry into Canaan. It would remind the people that it was essential to obey the covenant and its laws. Then Moses listed the blessings driven by an attitude of obedience and curses involved, instead, through disobedience (# of 28: 1-68).

2 When you have crossed the Jordan into the land which the Lord your God is giving you, you shall set up large stones and plaster them with lime.

27: 2, 4

shall plaster of lime. Upon arrival in Canaan under the leadership of Joshua, they had to draw large steles and cover with lime to the Egyptian way. This white coating facilitate the reading of the law written on it. Once burned, these stones should be the constant testimony to the people and future generations, of their relationship with God and His law (see # of 31:26; #Jos 24: 26-27).

3 You shall write on the stones all the words of this law, when you have crossed the Jordan into the land which the LORD thy God giveth thee, a land flowing with milk and honey, as you did says the Lord, the God of your fathers.

27: 3, 8

all the words of this law. Probable allusion to the Book of Deuteronomy whole.

4 When you have crossed the Jordan, set up on Mount Ebal these stones which I command you today to draw up, and plaster them with lime.

Mount Ebal. A mountain in the center of the promised land, north of the city of Shechem. It was at Shechem that the Lord appeared first to Abraham and that he had erected an altar in his honor first (#Ge 12: 6-7). We read the curses (# of verse 27:13) on this mountain, after having built an altar of stones (# of verse 27: 5).

5 And there shalt thou build an altar unto the LORD thy God, an altar of stones: thou shalt not lift up any iron

27: 5-7

build an altar. In addition to erect stelae, the Israelites had to build an altar of rough stone. The sacrifices would be offered to the Lord and the people there would rejoice in his presence. This was the case at the conclusion of the covenant at Sinai (#Ex 24: 1-8). Holocausts, completely consumed, accounted for the total consecration to God; thanksgiving offerings express gratitude.

6 Thou shalt build the altar of rough stones the Lord your God. Thou shalt offer burnt offerings on the altar of the LORD thy God;

7 And thou shalt offer peace offerings, and shalt eat there and rejoice before the Lord your God.

8 You shall write on the stones all the words of this law, very plainly.

9 Moses and the priests the Levites spake unto all Israel, saying, Israel, pay attention and listen! Today you have become the people of the LORD thy God.

10 Thou shalt hearken unto the voice of the LORD thy God, and put his commandments and his statutes which I command you today.

11 ¶ The same day Moses commanded the people:

12 When you have crossed the Jordan, Simeon, Levi, Judah, Issachar, Joseph and Benjamin shall stand on Mount Gerizim to bless the people;

Mount Gerizim. Mount Gerizim was facing Mount Ebal, the other side of the valley where Shechem was. The priests may be held by the ark of the covenant, in the valley between the two mountains, with six tribes in the north, on Mount Ebal, and six in the south, on Mount Gerizim. The priests and the Levites read them curses and blessings, and the people answered with affirmation, "Amen."

bless. Blessings to pronounce on Mount Gerizim are not mentioned in this passage. The omission probably was intended to emphasize that Israel would not show himself obedient to the covenant and, therefore, would not enjoy the blessings.

27: 12-13 The twelve tribes were to be divided into two groups of six. The tribe of Levi would join the first group, the tribes of Manasseh and Ephraim would form one tribe, that of Joseph.

13 and Reuben, Gad, Asher, Zebulun, Dan and Naphtali shall stand on Mount Ebal to curse.

14 And the Levites shall speak, and say in a loud voice to all Israel

15 Cursed be the man that maketh any graven or molten image, an abomination to the LORD, the work of the hands of the craftsman, and sets it up in secret! And all the people shall say, Amen!

the man who makes a graven image. This first curse concerned idolatry, violation of the first and second commandments (# of 5: 7-10).

Amen! Every curse, the people should respond using this word which literally means "so be it". He would indicate by that I understood the statement and would mean his agreement.

27: 15-26 Twelve offenses were mentioned to illustrate the kind of mistakes that cause the curse. They were perhaps chosen because they were representative of the sins that can go unnoticed and remain so secret (# of verses 27:15, # of 27:24).

16 Cursed be he who despises his father or his mother! - And all the people shall say, Amen!

despises his father and mother. This corresponded to a violation of the fifth commandment (# of 5:16).

17 Cursed be he who moves his neighbor's landmark! - And all the people shall say, Amen!

terminals. These "markers" were stones to identify the owner of the land. Move the terminal to a neighbor amounted to steal his property (cf. #Pr 22: 28; #Pr 23: 10).

18 Cursed be he that maketh the blind in the way! And all the people shall say, Amen!

maketh the blind. It is a form of abuse that is denounced.

19 Cursed be he who violates the right of the stranger, the orphan and the widow! - And all the people shall say, Amen!

infringes the right. Abuse of power towards the weak in society is doomed.

20 Cursed be he that lieth with his father's wife, because he uncovereth his father! - And all the people shall say, Amen!

sleeps with the wife of his father. This is incest. In any case, a man was to marry the woman of his father and have sex with her. It is probably a question of a stepmother, even if incest was also outlawed (see # Lev 18: 6-8).

21 Cursed be he that lieth with any beast! - And all the people shall say, Amen!

lieth with any beast. This is bestiality. See #Ex 22: 19; # Lev 18: 23; # Lev 20: 15-16.

22 Cursed be he that lieth with his sister, daughter of his father or daughter of his mother! - And all the people shall say, Amen!

sleeps with his sister. This is incest with a sister or half sister.

23 Cursed be he that lieth with his stepmother! - And all the people shall say, Amen!

sleeps with his stepmother. See # Lev 18: 17; # Lev 20: 14.

24 Cursed be he who strikes his neighbor secretly! - And all the people shall say, Amen!

strikes his neighbor in secret. This is an assassination attempt.

25 Cursed be he that taketh reward to slay an innocent - And all the people shall say, Amen!

receives a present. This is an ancient form of "contract".

26 Cursed be he that not all the words of this law, and that the doer! - And all the people shall say, Amen!

not all the words of this law. The last curse covered the rest of God's commandments set forth by Moses in the plains of Moab (cf. #Ga 3:10). It was total obedience to the law which was demanded by God. Only the Lord Jesus Christ came to fulfill this requirement (# 2 Cor 5:21).

Amen! All the people consented to be obedient (cf. #Ex 24: 1-8), but it would soon break that promise.

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